AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Denayer (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wayne Shelton, tome 4 : Le Survivant

Wayne Shelton est une BD qui déjà à la sortie faisait « old style » : magnifiques dessins ligne claire de Christian Denayer, personnage principal aventurier – tombeur, qui garde toujours un sens moral même dans l’adversité la plus totale, intrigues qui entraînent toujours le héros aux quatre coins du globe...



Dans ce quatrième tome, Shelton est attiré en Asie par un routard qui lui raconte que son fils, détenu dans une prison indonésienne, lui demande de l’aide. Petit problème, Wayne Shelton a beau avoir eu dans son lit pas mal de conquêtes, il ne se connaît pas de paternité.

Mais il comprend peu à peu que ce dont on lui parle date de la période de son engagement au Vietnam, quand il avait été laissé pour mort par un groupe de GI qu’il commandait, qui l’avaient roué de coups, et qui s’étaient livrés à des atrocités dans un petit village pour récupérer un butin secret. Leur leader était un dénommé Hooker.

Dès que le lien avec les exactions de Hooker et sa bande lui sont rappelées, Shelton n’a plus d’hésitations, il part combattre ce fantôme du passé.



Après un festival de scènes d’action, toujours aussi spectaculaires, l’histoire est appelée à se poursuivre dans un cinquième épisode, sobrement appelé « La vengeance ».

On est là dans un style qui vingt ans plus tard (l’album date de 2004) peut paraître un peu désuet : le preux Shelton traverse la moitié du globe pour rendre justice… Beaucoup de bons sentiments, de rappels à la loyauté et d’appels à la vengeance… Shelton se situe quelque part entre Indiana Jones et James Bond.



Mais dans l’absolu, Wayne Shelton est une réussite dans ce genre. Les dessins et les décors sont à tomber par terre, les dialogues jouent sur le second degré et l’ensemble ne se prend pas trop au sérieux, juste ce qu’il faut pour proposer une bonne BD d’aventure.

Commenter  J’apprécie          130
Wayne Shelton, tome 1 : La mission

La mission est le premier tome d'une série sur Wayne Shelton, mercenaire qui est à la tête d'un groupe et doit libérer un français dans un état communiste. Le scénario est de Van Hamme qui est aussi aux manœuvres de XIII, on sent du coup une histoire relativement complexe mais qui tient la route.

Graphiquement Denayer nous livre de très belles planches très détaillées, avec des décors très aboutis,nous faisons voyagé. Les personnages sont très caractéristiques du genre, et sont très marqués bd franco belge ce qui est un peu dommage. Des très plus caricaturaux auraient put être un plus, car pour moi l'histoire reste très intéressante et donne envie de savoir plus.
Commenter  J’apprécie          20
Génération Collège, tome 1 : Dakota

Voilà une série pas très appréciée en général mais dont la lecture m'est apparue pourtant très plaisante. Le dessin m'a tout de suite séduit car il y a un effort manifeste réalisé dans les décors ainsi que dans la finesse des traits des personnages ou même encore des automobiles dont le réalisme est saisissant. Ce n'est pas de la bd vieillie qui survit péniblement grâce à la réputation. Le scénario est quant à lui parfaitement maîtrisé.



Le sujet tourne autour d'une école réputée où vont se rencontrer divers jeunes émanant de milieux sociaux différents. Il y aura forcément des conflits au milieu de belles jeunes filles. Cela peut ressembler à des séries TV américaines du genre "Beverly Hills"(que je suivais au milieu des années 90). J'aime l'Amérique et je n'ai aucun a priori négatif sur ce pays qui m'a toujours fasciné. Je sais pour en faire l'expérience que ce pays ne jouit pas d'une bonne cote de ce côté-ci en ce moment.



Cependant, il ne faut pas mélanger politique et vie de jeunes étudiants. C'est intéressant à plus d'un titre. Outre le fait qu'on vit leurs amitiés, leurs problèmes, leur histoire, chaque album a une consonance plus élargie en abordant des thèmes tel que la drogue, le racisme ou les conflits avec les parents.



Et puis, peut-on réellement affirmer que les personnages sont stéréotypés ? Je trouve que l'auteur sait parfaitement souligner les qualités et les défauts de chacun.



Les couvertures sont originales car on nous présente à chaque fois un élève du groupe. Le tome 1 commence par le jeune Dakota. Je suis encore très surpris de retrouver ce prénom qui est manifestement à la mode en ce moment dans de nombreuses productions actuelles. Bon, on a aussi droit à du "Texas" alors il ne faut s'étonner de rien !



Il ne faut cependant pas s'y tromper : cette série s'adresse surtout à un public ado de par la légèreté du récit. Faut-il pour autant en minimiser l'impact ? Non, je ne le pense pas.
Commenter  J’apprécie          50
Wayne Shelton, tome 7 : La lance de Longinus

Après un one-shot au scénario exécrable, le cinquantenaire moustachu créé par Jean Van Hamme se lance dans une nouvelle aventure en deux tomes.



La raison qui pousse notre James Bond prépensionné à aller risquer sa vie afin de protéger la lance de Longinus, relique ayant transpercé le flanc du Christ et pourchassée par une meute de néonazis, est des plus nobles : aider un vieux copain. Un ancien pote dont on n’a jamais entendu parler et auquel Wayne est tellement attaché qu’il ne sait même pas qu’il est entré dans les ordres. Mais ... peu importe le flacon ... tant que le vieux Wayne a droit à son shot d’adrénaline.



Surfant sur une vague ésotérique peu innovante, l’intrigue va à nouveau user de ficelles énormes et plonger son héros au sein d’une mission bourrée de clichés : des nazis blonds ultra stéréotypés à la poursuite d’une relique au pouvoir occulte, les inévitables templiers, les passages secrets pour se sortir des coups durs et une historienne sexy qui surgit à chaque fois au bon moment, tel un cheveu dans la soupe ... Mais, poussé par une volonté de se laisser bercer par l’action et le divertissement, le lecteur lambda saura vite faire abstraction de ces manquements au niveau du scénario et attendra le prochain tome avec grande impatience.



Au niveau du graphisme, même les lecteurs plus critiques, sauront apprécier le trait efficace de Christian Denayer ("Les Casseurs", "Alain Chevalier"). A l’aide d’un dessin conventionnel et grand public, le dessinateur nous offre un album d’une grande lisibilité et quelques beaux véhicules qu’il excelle toujours à mettre en image.



Bref, une première moitié de diptyque divertissante, pourvu d’un scénario et de dialogues bien meilleurs que lors du tome précédent.

Commenter  J’apprécie          10
Wayne Shelton, tome 6 : L'otage

A l’inverse des précédentes aventures de Wayne Shelton, celle-ci est racontée en un seul tome et, étant donné la qualité du scénario, ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre.



Dans cette nouvelle histoire, notre cinquantenaire moustachu à la recherche d’adrénaline part délivrer l’ex-petit ami de Honesty Goodness, qui est pris en otage (eh oui, le titre) en tant que journaliste français, pendant le coup d’état au Bamago.



Les raisons qui poussent notre James Bond prépensionné à aller risquer sa vie en Afrique (et qui poussent Honesty à l’y envoyer) sont totalement ridicules. La mission en elle-même est bourrée de clichés, avec une armée française qui se laisse rouler dans la farine de manière invraisemblable et des dialogues consternants au possible. La plume revenant à la remarque de Martin Legret lorsqu’il refuse de suivre Shelton : «Je ne viens pas avec tant que vous ne direz pas ... (je vous laisse découvrir tellement c’est affligeant).»



Lorsque Thierry Cailleteau ("Aquablue") avait repris la série des mains prolifiques de Van Hamme, il avait réussi à donner de la dimension à ses personnages en développant le passé et le (très léger) côté sentimental de Wayne Shelton, mais le récit qu’il produit ici est de la série B d’un niveau très très faible.



D’accord, il y a de l’action, on ne s’ennuie pas, le dessin de Christian Denayer ("Les Casseurs", "Alain Chevalier") est efficace et la série n’a jamais eu l’ambition de faire avancer le 9ième art, mais, produire du ‘divertissement léger’ n’est pas une raison pour ne pas soigner un minimum l’intrigue.



Parmi les 4000 productions annuelles, le jour où les éditeurs décideront (où seront forcés) de faire le ménage, en voici déjà une de totalement superflue !
Commenter  J’apprécie          10
Wayne Shelton, tome 5 : La vengeance

Après avoir vu mourir son fils adoptif dans ses bras, Wayne Shelton revient dans un cinquième tome au titre peu original, mais de circonstance : «La vengeance».



Et, vous l’aurez compris, Hooker et sa bande de pirates vont devoir payer pour le meurtre de Tran, car même si Wayne prend le l’âge, il connaît tout le monde, se bat comme un petit jeune et est surtout aussi rancunier que rusé.



Bref, un nouveau tome bien divertissant et bien dessiné de notre James Bond pré-pensionné.

Commenter  J’apprécie          20
Wayne Shelton, tome 4 : Le Survivant

Thierry Cailleteau a définitivement repris le flambeau de Jean Van Hamme au scénario pour ce quatrième tome, sans déranger la continuité de la série.



Le scénario reste bien rythmé et Thierry Cailleteau donne de la dimension à ces personnages en développant le passé et le (très léger) côté sentimental de Wayne Shelton.



Un Wayne Shelton qui apparemment prend de l’âge et commence à perdre la mémoire car il ne se souvient plus qu’à moitié mort au Vietnam il a sauvé un bébé. Ou alors notre héros a tellement vécu de périples incroyables que cette histoire pourtant à la limite de la crédibilité se résume à une anecdote.



Si Wayne Shelton est solide le dessin conventionnel de Christian Denayer l’est également dans ce quatrième tome divertissant.
Commenter  J’apprécie          10
Wayne Shelton, tome 3 : Le Contrat

Un nouveau tome de Wayne Shelton, dans lequel Thierry Cailleteau a repris les rênes de Van Hamme au niveau du scénario avec une histoire qu’il faut considérer comme un épilogue au diptyque précédent.



On retrouve, en effet, Wayne Shelton après sa désastreuse mission au Khalakjistan, suite à la traîtrise du riche commanditaire Horace T. Quayle. Pendant que Wayne, en véritable gentleman, règle ses dettes avec les héritiers de ses défunts coéquipiers, il est victime d’étranges attentats sur sa personne. Le sponsor de ces attentats n’a qu’à bien se tenir.



Cette nouvelle histoire au scénario légèrement exagéré mais bien ficelé, nous livre également deux nouveaux personnages intéressants : une policière d’Interpol et un majordome très sympathique.



Le dessin de Christian Denayer, dont surtout la qualité au niveau des véhicules et des décors était remarquable, a également gagné en maturité au niveau des mouvements de ses personnages, pour un résultat final excellent.
Commenter  J’apprécie          10
Wayne Shelton, tome 2 : La Trahison

Quand on a produit des bijoux comme "SOS bonheur", "Le grand pouvoir du Chninkel" et "Histoire sans héros" pour n’en citer que quelques-uns, les critiques ont tendance à pleuvoir quand on sort juste une bonne BD d’aventure au scénario classique.



Wayne Shelton est un cinquantenaire qui se prend pour James Bond en bien moins sympathique et qui a réuni une équipe de compères digne de «l’Agence tout risque» dans le premier tome afin de se lancer à l’assaut d’une forteresse pour libérer un prisonnier dans la suite de ce diptyque. C’est classique, mais c’est efficace, basé sur un plan minutieux, plein de rebondissements et au rythme soutenu. C’est le genre de BD que j’avais envie de lire aujourd’hui et cela m’a bien plu.



Une BD qui n’a pas l’ambition de faire avancer le 9ième art, mais juste l’intention de vous divertir avec un scénario solide et classique. Une BD où rien n’est mauvais et certainement pas le dessin de Christian Denayer. Une BD qui devra continuer sans le prolifique et talentueux Van Hamme, qui a décidé de laisser sa place à Thierry Cailleteau ("Aquablue") pour la suite.

Commenter  J’apprécie          10
Wayne Shelton, tome 1 : La mission

Ce tome de mise en place est basé sur un scénario assez classique : un truand professionnel qui constitue son équipe d'anciens compères afin de réaliser une mission quasi impossible. Le héros est par contre moins classique : un cinquantenaire moustachu à la recherche d’adrénaline et pas sympa pour un sous.



Avec Van Hamme au scénario on est quasi certain de passer un bon moment de lecture et c’est le cas pour ce scénario qui fait penser à "Bruno Brazil" et qui contient plusieurs références (Shelton, Minerco, etc.) aux autres séries de Van Hamme ("XIII" et "Largo Winch").



Christian Denayer ("Les Casseurs", "Alain Chevalier") est l’homme de la situation pour dessiner ce récit d’aventure aux nombreux camions. Son trait est encore légèrement statique au niveau des personnages, mais tout de même excellent dans l’ensemble.



Bref un scénario peu original mais efficace, une mise en place distrayante et divertissante qui donne envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Wayne Shelton, tome 13 : Vendetta

Cette dernière aventure de Wayne Shelton finit la série en apothéose avec un album truffé de références cinématographiques et des révélations sur Honesty.

La couverture fait évidemment penser au Parrain, car notre gentleman mercenaire est engagé par un mafieux pour retrouver son héritière.

Le scénario de Van Hamme enchaîne les rebondissements et renversements de situation, et les dessins de Denayer sont toujours aussi fins. Un album qu’on referme à regrets car l’histoire aurait pu continuer.
Commenter  J’apprécie          100
Wayne Shelton, tome 1 : La mission

Avis portant sur la série:



Wayne Shelton est un vétéran du Viet-Nam reconverti dans les missions délicates. C'est un aventurier chevronné mais également un séducteur quinquagénaire impénitent. Il est attachant et sympathique car il possède un regard au deuxième degré sur lui-même. Il flirte avec le mal mais n'a pas vendu son âme pour autant. Adepte du dicton "la fin justifie les moyens", il possède néanmoins son propre code de l'honneur. Il est prêt à devenir un loup parmi les loups mais il n'est pas vraiment méchant. Bref, enfin un héros qui a de la personnalité.



Les 3 premiers tomes sont passionnants au niveau du scénario très au dessus de la moyenne. Les deux tomes suivants se concentrent plus sur la psychologie du personnage principal, un agent secret dans la cinquantaine cheveux grisonnant. Le personnage construit sa légende au fil de la série. Il ya également une curieuse alternance entre à chaque fois un diptyque et une histoire unique. Le tome 7 verse carrément dans l'ésotérisme à la Indiana Jones.



Au 9ème tome, on retrouve à nouveau Van Hamme au scénario pour une histoire digne du Sceptre d'Ottokar mais version plus moderne. Le 10ème tome nous entraîne à nouveau dans le désert irakien pour une aventure qui ne sera pas dénué d'un certain humour avec des coups de théâtre un peu farfelus.



Les derniers tomes sont plutôt des histoires indépendantes en un seul volume. Ainsi, Van Hamme revient pour le 13ème tome pour nous offrir un scénario digne de ce nom sur fond de famille mafieuse sicilienne. A noter un bel arbre généalogique au tout début pour ne pas se perdre dans le récit.



On pourrait reprocher à cette série comme à beaucoup d'autres un aspect trop commercial avec une absence de grandeur d’âme. C’est souvent très prévisible mais si typiquement vanhammien… En effet, quelle efficacité dans l’action grâce à une mise en page et en couleur de bonne qualité ! Une lecture très agréable servie par un bon dessin. Que demande le peuple ?



J'ai presque honte de mettre les 4 étoiles mais je ressens toujours un vil plaisir à la lecture d'un Wayne Shelton. C'est comme ça. En résumé: efficace et grand public !



Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Commenter  J’apprécie          80
Wayne Shelton, tome 3 : Le Contrat

Suite de la série BD Wayne Shelton, avec cet épisode 3. Après un diptyque très dynamique, Van Hamme passe le flambeau à Thierry Cailleteau pour ce one-shot qui n’en est pas vraiment un. En effet, Cailleteau reprend les personnages survivants à la mission au Khalakjistan dans un récit qui en est quelque part la suite. Alors que Wayne Shelton rend aux héritiers de ses partenaires les sommes qui leurs sont dues sur l’opération khalak, il fait l’objet d’une série de tentatives de meurtre et de l’attention spéciale d’une jolie agente des services spéciaux d’Interpol. Un contrat visant à supprimer Shelton a été lancé par quelqu’un qui a d’énormes moyens.



A quelques moments calmes liés au respect par Shelton de la parole qu’il a donné, succède une suite de scènes d’action, où la maestria de Denayer fait merveille. Cailleteau introduit en plus un majordome anglais très stylé : Larkin. L’homme a de la ressource. Du pur divertissement.
Commenter  J’apprécie          160
Wayne Shelton, tome 2 : La Trahison

Cette série BD concentre tout le charme d'une BD d'aventures à l'ancienne… bien qu'elle n'ait été créée qu'en 2001. Avec ce personnage de Wayne Shelton, ex-soldat des forces spéciales américaines au Vietnam, baroudeur exécutant de nos jours des missions (quasi impossibles), mais grassement rétribuées, Van Hamme perpétue l'image de l'Aventurier (avec la majuscule) issu notamment des films hollywoodien des années soixante.



Au premier épisode, Wayne Shelton avait constitué une petite équipe pour tenter d'extraire un camionneur français d'une prison dans un état totalitaire du Caucase. Voici venu le temps de l'action dans un pays où tout le monde est épié et qui fonctionne comme du temps de l'URSS. Madrier, dont Shelton a découvert l'origine khalake, a réussit (sans difficulté) à se faire interner dans la prison de Zaporizka. Reste à jouer la comédie pour parvenir à l'intérieur en extraire la cible.



Ce tome est celui où les camps jouent à une espèce de jeu de chat et la souris, mâtiné de grandes scènes d'actions, portées par le graphisme de Denayer. Parfaite BD de distraction.
Commenter  J’apprécie          120
Wayne Shelton, tome 1 : La mission

Cette série BD concentre tout le charme d’une BD d’aventures à l’ancienne… bien qu’elle n’ait été créée qu’en 2001. Avec ce personnage de Wayne Shelton, ex-soldat des forces spéciales américaines au Vietnam, baroudeur exécutant de nos jours des missions (quasi impossibles), mais grassement rétribuées, Van Hamme perpétue l’image de l’Aventurier (avec la majuscule) issu notamment des films hollywoodien des années soixante.



Dans ce premier tome, un milliardaire lui demande de libérer un camionneur français emprisonné au Khalakjistan, un état du Caucase issu de l’ex-URSS, pas par altruisme, mais pour y mener plus librement son business. La mission étant bien bien payée, Shelton commence à recruter une petite équipe charmée de dérouler un plan pour entrer dans la prison sécurisée et en libérer le camionneur. Il parvient à regrouper d’anciennes connaissances : son amie Honesty Goodness, prestidigitatrice (et aux mœurs très libres), Juan, un cascadeur, spécialiste de la moto, Bellie, un authentique baronnet anglais, ancien des forces spéciales, reconverti dans le trafic d’armes au Moyen-Orient. S’y ajoutent Michel Rémy, un acteur français de dernière zone, mais de nationalité khalak à l’origine, et Madrier, un jeune camionneur intrépide. Parvenir à retrouver toutes ces personnalités là où elles vivent maintenant (et accessoirement les sortir de la mouise au besoin), trouver le matériel et les camions pour l’expédition, va déjà être un petit exploit.



Bien que relue maintes fois, cette première aventure de Wayne Shelton (en deux tomes, le suivant est La Trahison) garde sa saveur et ne vieillit pas, justement parce qu’elle était déjà porteuse d’un style à l’ancienne : personnages agissant par amitié, respect de la parole donnée, vedette vieillissante d’entrée de jeu, mais au carnet d’adresse exceptionnel en toutes contrées...

Les dessins de Christian Denayer portent l’intrigue : cadrages cinématographiques, sens du mouvement, paysages magnifiques (la série se ballade beaucoup), et magnifiques camions (comme dans sa série avec Duchateau : Les Casseurs).
Commenter  J’apprécie          120
Wayne Shelton, tome 10 : La rançon

Wayne Shelton est engagé par un ancien compagnon d’armes du Vietnam, dont la fille, militaire, a disparu au Kurdistan. Comme il connaît bien la région, il est chargé de remettre la rançon avec le fiancé de cette dernière.

Mais il sent bien qu’il y a quelque chose de louche dans cette histoire.



Toujours autant d’action dans cet album one shot plutôt réussi même s’il n’y a rien de vraiment surprenant.

J’aime également le ton des dialogues entre le mercenaire et sa compagne, si l’on peut qualifier Honesty ainsi.
Commenter  J’apprécie          120
Wayne Shelton, Tome 11 : Cent millions de p..

Wayne Shelton et Honesty débarquent en Argentine, où cette dernière doit donner un spectacle. Mais Wayne est arrêté par la police locale pour une histoire de viol vieille de quarante ans, et il fait l’objet d’un chantage de la part de la prétendue victime pour qu’elle retire sa plainte. Il se lance alors à la recherche d’un billet de loterie valant cent millions de pesos.

Cet album de bonne facture n’est sans doute pas le meilleur de la série, mais il vaut la peine d'être lu ne serait-ce que pour la scène où Wayne, déguisé en prêtre, essaie de faire avancer un âne !

Une mention particulière également pour les superbes paysages.
Commenter  J’apprécie          100
Wayne Shelton, tome 9 : Son Altesse Honesty !

Sur les conseils de son médecin, Wayne Shelton doit se ménager. Mais il faut bien vivre, aussi quand Honesty lui propose une mission à 2 millions de dollars, il se laisse embarquer dans l’aventure et accepte de jouer les gardes du corps pour une grande duchesse qui ressemble comme deux gouttes d’eau à son amie.

Il y a toujours de l’action et de l’humour, mais ce tome est un peu en dessous des précédents.

En outre, ni son titre, ni sa couverture ne sont très réussis.
Commenter  J’apprécie          130
Wayne Shelton, tome 8 : La nuit des aigles

La nuit des aigles est la suite de la lance de Longinus.

Wayne Shelton, accompagné de Mona et de l'abbé, part pour l'Argentine sur les traces d'anciens nazis qui ont volé la fameuse lance dans le but de ressusciter le Führer. Ils se retrouvent alors dans la reconstitution d'un village tyrolien au milieu d'un rassemblement de néonazis....



Ce huitième tome des aventures de Wayne Shelton est très réussi, avec bien sûr de l'action mais aussi des questions plus philosophiques, et même de l'humour quand Wayne se fait gentiment rembarrer par une jeune femme qui lui dit qu'il pourrait être son père!



Cette série confirme sa qualité tome après tome.

Commenter  J’apprécie          120
Wayne Shelton, tome 7 : La lance de Longinus

Changement de décor total pour ce septième album très réussi des aventures de Wayne Shelton.

Il est appelé à l'aide par un vieil ami, dont il découvre qu'il a radicalement changé de vie puisqu'il est devenu...moine.

Wayne, toujours fidèle en amitié, accepte de l'aide à protéger une relique: la lance de Longinus, qui donne son titre à l'album, ce qui va le mener sur la route des croisades de l'Auvergne à Istanbul en passant par Milan.

Il y a dans cet album toujours autant d'action, de rebondissements, mais peut-être aussi plus d'humour, et le personnage principal devient ainsi de plus en plus attachant et intéressant.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, même si je reconnais qu'elle a un goût de déjà vu.

En outre, l'album se finit par un cliffhanger qui donne envie de lire immédiatement le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Denayer (262)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}