AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 02/03/1964
Biographie :

Agrégé d'allemand, docteur ès lettres, maître de conférences à l'Université de Lille. Il est critique musical au Figaro et à la revue Diapason, et participe aux émissions de France Musique comme Le Casque et l'enclume. Christian Merlin est né en 1964.


Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Merlin   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cycle de conférences : De l’Anneau du Nibelung à Ring Saga Musique et narration dans le Ring, par Christian Merlin 2/2


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Christian Merlin
Tout comme Saint-Saëns voulant interdire la musique allemande en 1914 (Ravel a refusé de signer alors qu’il était au front), boycotter les œuvres revient à s’aventurer sur un terrain glissant car quand on commence à interdire les œuvres, non seulement on mélange tout, mais on utilise les armes que l’on dénonce chez l’adversaire et ce n’est jamais de bonne politique.
Commenter  J’apprécie          190
Le cor chromatique reste excessivement difficile. N'importe qui sursaute au moindre canard, or le corniste n'est jamais tout à fait sûr de ce qui va sortir de son instrument.
Commenter  J’apprécie          30
L’orchestre peut être le paradis ou l’enfer, il peu se comporter comme une classe de sixième ou s’élever jusqu’à la transcendance. Ses membres sont des êtres humains, avec leurs forces, leurs faiblesses, leur diversité, mis lorsqu’ils communient pour le même objectif, l’orchestre devient la plus magique des inventions.
Commenter  J’apprécie          20
Un jour, au Boston Symphony Orchestra, le violoniste Rolland Tapley s'aperçut qu'une feuille de la partie de timbales s'était glissée dans ses propres pages. Il jeta un coup d’œil en direction du timbalier Roman Szulc, qui semblait de plus en plus nerveux.Tapley pris alors une décision rapide : assez doué pour les avions en papier, il en fit un avec la page égarée , qui survola quatre altistes, deux hautboïstes, un contrebassiste et trois trompettistes pour arriver juste aux pieds des timbales d'un Szulc aussi reconnaissant que soulagé. Fritz Reiner, qui dirigeait, avoua après coup s'être interrogé sur l'état mental du lanceur d'avion en papier, et s'être demandé un instant s'il ne ferait pas mieux de prendre ses jambes à son cou.
Commenter  J’apprécie          10
Leonard Bernstein
(1918-1990)

"J'aime deux choses dans la vie : la musique et les gens; Je ne sais pas laquelle des deux j'aime le plus". Ainsi s'exprimait Leonard Bernstein, dont il suffira de dire qu'il faisait de la musique pour les gens.
Commenter  J’apprécie          20
Tel qu’il s’est forgé à travers les siècles, l’orchestre représente une des grandes conquêtes du monde civilisé. Il doit être soutenu et développé pour le bien de l’humanité, car la Musique contribue à la communication et à la compréhension entre les peuples. (Préface de Riccardo Mutti)
Commenter  J’apprécie          10
Un orchestre exprime l’âme, le caractère dun peuple. En dépit de la mondialisation, on peu distinguer un orchestre français d’un orchestre allemand, russe ou italien... par des traits qui résultent de la nature spécifique et de la culture profonde d’un pays. (Préface de Riccardo Mutti)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Merlin (29)Voir plus

¤¤

{* *}