AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian de Duve (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
De Jésus à Jésus... en passant par Darwin

Petit ouvrage vite lu qui traite du parcours d un grand scientifique, prix Nobel qui a sa vision de Jésus, de l amour que devrait ressentir l humanité face à son éducation catholique.

J ai beaucoup aimé son explication sur l instinct de survie des cellules ,la sélection naturelle sur notre comportement social et sociétaire.

A lire



Commenter  J’apprécie          70
Sept vies en une

Récit autobiographique d’un prix Nobel de médecine. Le livre a failli d’emblée me tomber des mains tellement le ton m’a paru présomptueux et autosuffisant.

p. 17 : « Le monde, un jour m’appartiendrait. J’en étais persuadé. »,

p. 25 : « Une fois à l’école, je raflais sans peine les couronnes et les prix….Je fus même déclaré « hors concours » ayant remporté tous les prix sans exception, ce qui laissait pour une fois à mon concurrent immédiat le privilège d’être premier de classe. »

p. 27 : « …j’ai commencé à écrire mon autobiographie âgé de moins de 10 ans, en prévision de l’avenir brillant auquel je me sentais manifestement destiné ». En faisant abstraction de cette dissonance, on découvre le récit d’une vie qui a échappé à la banalité, au cours de laquelle l’homme brillant qu’est de Duve s’est très tôt assigné la mission d’exploiter ses talents multiples afin de les mettre au profit de l’humanité. Dès l’adolescence, il écartera les dogmes de son éducation catholique afin de laisser le champ libre à la rigueur scientifique. Il se formera auprès de chercheurs les plus brillants en Belgique, en Europe et aux Etats-Unis avant de mener avec ses équipes des travaux de recherche sur l’insuline et les mécanismes cellulaires. Sa clairvoyance, son esprit analytique et son abnégation l’ont conduit à la découverte des mécanismes fondamentaux du fonctionnement de la cellule humaine, ce qui lui vaudra le prix Nobel de médecine en 1974. Prenons la mesure de la portée de ces découvertes qui sont à la base de progrès majeurs dans le traitement de maladies graves. Les passages décrivant les démarches et les raisonnements qui l’ont conduit à ses découvertes m’ont passionné, mais sans bagage scientifique, la lecture en est ardue. Il termine l’ouvrage sur le même ton arrogant en indiquant au lecteur qu’il a serré la main des plus grands de ce monde. Le prix Nobel ne conduit décidément pas à l’humilité, du moins pas celui décerné en 1974.



Juillet 2014

Commenter  J’apprécie          30
De Jésus à Jésus... en passant par Darwin

Un survol rapide et pudique des trois grandes périodes de la vie d'un savant doublé d'un humaniste:

jeunesse et croyance dans le Jésus de la religion,

âge adulte et mise en action quasi exclusive de la critique scientifique

vieillesse enfin le rapprochant de la pensée de Jésus, perçue à l'aune d'un agnosticisme évident, permettant d'espérer enfin l'éviction du "péché originel":



l'hostilité envers l'étranger inscrite dans les gènes, à l'origine de la socialisation des premiers humains, mais dont la persistance est à la source de tous les conflits, jusqu'au risque d'auto-destruction de l'humanité.



Un petit chef d'oeuvre de clarté et de logique.
Commenter  J’apprécie          20
A l'écoute du vivant

il livre simple et complet pour comprendre le vivant...
Commenter  J’apprécie          10
De Jésus à Jésus... en passant par Darwin

Ce livre est l'ultime message d'un noble esprit à l'humanité tout entière.
Commenter  J’apprécie          10
Poussière de vie : Une histoire du vivant

Nombreuses questions qui donnent au livre une belle dimension humaine et philosophique...
Commenter  J’apprécie          00
Génétique du péché originel : Le poids du passé sur..

Une très intéressante synthèse de l'histoire de la vie, depuis les premières molécules précurseurs de la vie jusqu'à l'homme moderne. L'auteur, qui est un spécialiste (et même beaucoup plus…), nous fait découvrir l'étonnante proximité entre toutes les formes de vie. Il nous montre également combien les progrès récents de la génétique ont contribué à améliorer cette connaissance.



Cette première partie du livre en constitue près des deux tiers et sert d'introduction à la thèse de l'auteur: le péché originel, la pomme qu'Adam et Eve ont mangée, est en fait notre nature animale, façonnée par la sélection naturelle. C'est notre "optimisation" à la survie égoïste qui nous menace aujourd'hui car elle a trop bien réussi.



Dans la dernière partie du livre, Christian de Duve décrit des options pour surmonter les difficultés actuelles. Cette partie du livre m'a quelque peu déçu. Je l'ai trouvée trop légère, et même teintée d'un peu de naïveté.



Qui peut croire sans une bonne argumentation que la méthode scientifique est la bonne approche et s'applique à tout ? N'y a t'il vraiment aucun risque d'en faire une nouvelle religion avec ses dogmes et son crédo ? N'entend-on pas souvent les experts se quereller et se contredire ?

Qui peut être vraiment sûr de ce qui est inné ou culturel/acquis en nous ?



Même si les pistes proposées semblent pertinentes, je n'ai pas été très convaincu par les arguments.



Un livre que je recommanderais plus pour son contenu scientifique que pour ses développements philosophiques.

Commenter  J’apprécie          00
Sept vies en une

Commenter  J’apprécie          00
Sept vies en une

Christian de Duve raconte sa vie de chercheur. Il s’interroge sur l’origine et le sens de la vie, évoquant son agnosticisme.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian de Duve (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}