AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Monaco
Biographie :

Christiane Blot-Labarrère est une essayiste et universitaire.

Première Monégasque agrégée de Lettres, professeur au Lycée de Monaco, puis à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, Christiane Blot-Labarrère est spécialiste de Littérature française du XXe siècle.

Auteur de nombreux articles publiés dans « Europe », « La Nouvelle Revue Française », « La Revue des Sciences Humaines », etc., elle s’est surtout intéressée à l’œuvre de Pierre Jean Jouve sur lequel elle dirige une Collection (Ed. des Lettres Modernes) et à celle de Marguerite Duras pour laquelle ses travaux font autorité : son « Marguerite Duras », analyse de l’œuvre (Seuil, 1992), traduit en chinois, coréen, espagnol et japonais, son essai-préface pour des éditions étrangères de « C’est tout », son étude sur « Dix heures et demie du soir en été » (Gallimard, 1999) ou le livret du « Ravissement de Lol V. Stein » lu par Fanny Ardant (4 CD, Frémeaux et Associés, 2001). A la demande de M. Duras, elle a rassemblé et préfacé les textes du « Monde extérieur » (POL, 1993).

Vice-Présidente de la «Société Marguerite Duras» depuis 2013, elle a co-dirigé des Colloques et des ouvrages collectifs dont « Pierre Jean Jouve, poète et romancier » (« Roman 20-50 », 1994), «Marguerite Duras : La Tentation du poétique» (Sorbonne Nouvelle, 2002), « Cahier de L’Herne “Duras“ » (Ed. de L’Herne, 2005).

Elle est également co-auteur, entre autres, de «Les Plus Beaux Manuscrits des romanciers français» (BNF/Robert Laffont, 1994), du «Dictionnaire mondial des littératures» (Larousse, 2002), de «Duras, l’œuvre matérielle» (IMEC, 2006).

Marguerite Duras lui a consacré un texte, repris dans Le Monde extérieur.

+ Voir plus
Source : www.annuairedesartistes.mc
Ajouter des informations
Bibliographie de Christiane Blot-Labarrère   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle est une cinéaste libre qui commet ce sacrilège et nous offre ce plaisir de plus en plus menacé : sans rien renoncer des pouvoirs de l’image, faire resplendir dans les salles les vertus de la parole littéraire. Faire le cinéma de la littérature.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christiane Blot-Labarrère (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}