AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christiane Lavaquerie-Klein (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aigle, lion, serpent… Ces animaux devenus s..

Comme le précisent les auteures en introduction : «Ces interprétations nous ouvrent les portes de mondes fabuleux et nous révèlent la richesse de la pensée humaine dans toute sa pluralité». Fascinant.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Dico des mythologies antiques dans l’art

Vraiment chouette pour introduire différentes mythologies à travers l'art !

Parfait pout les néophytes. Clair, agréable à feuilleter, de superbes illustrations. Ca ne pousse pas du tout dans l'analyse artistique, par contre. C'est vraiment une introduction aux mythes très largement survolés, mais comme je disais, c'est impeccable pour s'initier.
Commenter  J’apprécie          10
Dico des mythologies antiques dans l’art

Ce petit livre regroupe deux choses que j'aime beaucoup, l'art et la mythologie, et il le fait plutôt bien ! Voici donc une façon ludique de faire découvrir l'art et la mythologie aux enfants. De plus malgré sa petite taille les photos sont de bonne qualité et les explications complètes.
Commenter  J’apprécie          260
Elles au 20e siècle

Comme son titre l'indique, ce très beau livre pose la question fondamentale suivante, celle de savoir comment les femmes ont-elles gagné leur liberté et leur émancipation ? Ce livre, riche de fac-similés d’exception et de plus de 300 photographies retrace un siècle d’histoire au féminin, ce 20ème siècle qui a pu basculer complétement la destinée des femmes, grâce aux combats de nos mères, nos grands-mères et arrière-grands-mères.



Des grandes figures de la Résistance féminine comme Berthy Albrecht et Germaine Tillion à Aung San Suu Kyi, en passant par Françoise Dolto ou encore Simone Veil et sa loi sur l’IVG, le fil rouge de ce livre est la ténacité et le courage qui font qu’une femme marque son temps et modifie le cours de l’Histoire.



Ce livre se veut le témoin de l’émancipation des femmes au XXe siècle : les arts, le cinéma, la musique, la littérature, la vie politique, les bancs de l’université et les grandes entreprises n’ont cessé d’être étayés de femmes illustres qui ont marqué l’histoire de ce siècle, dans tous les domaine que ce soient, de Camille Claudel à Marie Curie, en passant par Françoise Giroud ou Simone Veil.



Bref, un livre fondamental, que toutes les femmes et les hommes doivent parcourir afin de comprendre ce siècle féminin qui a bouleversé le quotidien des femmes, même si tout évidemment est encore loin d'être parfait au niveau de l'égalité hommes/ femmes.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          90
Elles au 20e siècle

Les livres de cette collection sont plein de ressources. Fac similés, images, pop up, sans oublier les textes souvent exhaustifs malgré leur concision. Ce livre permet de recréer l'histoire du féminisme au siècle dernier et de mieux comprendre les injustices. Il nous fait aussi prendre pleinement conscience de l'écart de traitement entre hommes et femmes. Passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
Elles au 20e siècle

Dans un formidable ouvrage rétrospectif d’un siècle d’avancées pour les droits des femmes, Christiane Lavaquerie-Klein et Laurence Paix-Rusterholtz retracent les combats menés, celui du droit de vote comme celui du droit à la contraception.



Le volume est passionnant, il synthétise un siècle d’avancées françaises et fait la part belle à ces femmes qui se sont montrées les dignes héritières d’Olympe de Gouges ou de Flora Tristan, notamment les féministes célèbres : Simone de Beauvoir, Yvette Roudy, Benoîte Groult, Gisèle Halimi, Antoinette Fouque … qui trouvent leur juste place dans ce vaste panorama.



Aujourd’hui, les femmes en France ont gagné un certain nombre de batailles, mais elles n’ont pas gagné la guerre - les guerres : ni celle de la disparition des violences conjugales, ni celle de l’égalité salariale. La conclusion, «Restons vigilantes…», est un appel nécessaire : trop de droits durement acquis par nos aînées ne sont pas effectifs. Par ailleurs, les auteures ne manquent pas d’ajouter que si la situation féminine reste à améliorer dans notre pays, elle demeure dramatique dans de nombreux autres.



J’ai vraiment beaucoup apprécié cet ouvrage qui est aussi un beau livre, avec fac-similés et reproductions insérées dans une mise en page graphique pédagogique et variée.
Lien : http://www.vivelaroseetlelil..
Commenter  J’apprécie          20
L'Art en questions

A chaque question, diverses oeuvres sont proposées. Oeuvres d'hier ou d'aujourd'hui, j'ai apprécié la pertinence des choix. Les différentes oeuvres permettent d'appréhender la question selon un angle d'approche original. J'ai navigué au fil du temps avec plaisir. Chaque oeuvre est accompagnée d'un petit texte qui guide le voyage sans l'alourdir.
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Commenter  J’apprécie          10
L'Art en questions

Avant tout, je souhaite remercier Babelio et les éditions Courtes et Longues pour ce livre que j’ai lu dans le cadre d’une Masse Critique.



Une première impression ? C’est un beau livre, très sympa à lire. La couverture suscite de nombreuses questions à elle seule.

Son avantage ? On peut commencer par la fin. Eh oui, son organisation par thème permet de se balader dans le livre et de se focaliser sur les questions qui nous intéressent plus particulièrement.



Professionnelle de l’Art-chitecture, j’adore me plonger dans des livres comme celui-ci. Plutôt que d’aborder les œuvres au travers d’époques précises, de courants artistiques ou encore de lieu définis, le livre essaie de montrer l’art dans la pluralité, sa diversité et son unité. A chaque question, un florilège d’œuvres d’art nous sont présentées et commentées par les auteurs. Les œuvres peuvent être très différentes dans les sujets, les époques, les origines et même si ce sont majoritairement des peintures, des sculptures, des enluminures ou encore des vidéos viennent s’y confronter. Le texte nous fait découvrir l’œuvre d’un point de vue différent, de quoi ouvrir son esprit à un autre regard.



Si on aime davantage les images que les textes, la simple comparaison graphique apporte un éclaircissement personnel à la question posée. Chaque œuvre est choisie avec minutie et nous permet de découvrir des formes d’art qui nous sont peut-être inconnues.



En résumé, j’ai beaucoup aimé ce livre. Les ArtS sont abordés à contre-courant. Un livre parfait pour ceux qui s’intéresse un tant soit peu à l’art, mais rebuté par les méthodes de découverte classiques.

Commenter  J’apprécie          10
L'Art en questions

Livre lu dans le cadre de Masse Critique.

J'aime l'art mais j'ai toujours la sensation de ne pas comprendre tout ce que son auteur a voulu exprimer.

Alors un livre qui nous explique ce que le créateur a fait passer dans son oeuvre je ne peux qu'aimer.

C'est un beau livre, de qualité avec un classement par thème comme Qui suis-je, A quoi joue-t-on, Que se passe-t-il la nuit quand nous dormons ? etc.... et dans chaque thème est montré une oeuvre avec son explication attirant notre attention sur des détails que notre oeil ou notre sensibilité n'aurait pas vu ou su interpréter.

On se sent un peu moins bête mais surtout on sait qu'à chaque prochaine vision d'une oeuvre d'art on saura aller chercher le détail, l'intention de l'auteur.

Variété des époques, des styles et des sujets, je dis oui à la vulgarisation de l'art et on se sent un peu plus intelligent à la fin de la lecture de ce genre de livres.

Au début je lisais avec attention les explications mais au fur et à mesure, je regardais d'abord l'oeuvre afin de découvrir par moi-même les détails, le sens qu'a voulu donner le créateur.

Merci.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Commenter  J’apprécie          150
La fabuleuse histoire de Hercule et l'Hydre..

Le récit débute alors que Hercule vient déposer la dépouille du lion de Némée au roi Eurysthée. Le texte, facile à lire, est néanmoins de qualité, et agréablement accompagné de belles illustrations colorées. Des pages documentaires intercalées dans la fiction permettent de mieux connaître le héros ("La vie d'Hercule avant ses exploits"), que l'on réduit trop souvent à ses seuls travaux. Ceux-ci sont tout de même résumés (l'hydre de Lerne est le deuxième), ainsi que les aventures qui l'attendront après ses missions accomplies. Ainsi, même si le texte se focalise sur un épisode, on a une bonne vision d'ensemble du personnage.



Pour ce défi, Hercule est secondé par son neveu Iolaos. Celui-ci est sensé attendre son oncle mais le monstre est un ennemi plus redoutable que prévu... et "pour la première fois, le héros doute de sa force". Il lui faudra en effet recourir à la ruse, aidé par son jeune compagnon qui lui donnera "la clé de la victoire". L'ambiance des marais puants, la description de la bête, les actions qui s'enchaînent: tout est écrit avec une fluidité captivante.

Une collection idéale pour découvrir la mythologie!
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          10
La fabuleuse histoire de la mythologie grec..

Un ouvrage intéressant et plutôt bien mis en page. Par contre, il donne vraiment l'impression d'être incomplet.

Je m'explique.

Nous avons ici l'histoire de cinq grandes figures de la mythologie grecque : Zeus, Héraclès, Jason, Thésée et Ulysse. On y raconte en quelques chapitres à chaque fois leur plus grande prouesse, sous une forme romanesque, d'environ une trentaine de pages. À l'intérieur de ces chapitres, on pourra y trouver des tableaux documentaires pour avoir quelques informations complémentaires comme des fonctions ou brèves histoires personnelles du héros.

Et c'est tout.

Si les histoires contaient sont intéressantes et plutôt pas mal écrites, ça ne reste qu'un simple épisode de la vie de chaque personnages. L'ascension de Zeus, la recherche de la toison pour Jason, le combat de l'hydre d'Heracles, le parcours du labyrinthe par Thésée et enfin le cheval de Troie construit par les grecs. Puis c'est tout. Ni d'avant, ni d'après ! On ne sait pas comment ils se retrouvent dans cette situation et quelles seront les conséquences qui découleront de l'aventure. Et personnellement, avec mes enfants, on a eu un sentiment de rester sur notre faim. On voulait en apprendre plus sur ces héros mais c'est un peu dur quand on ne fait qu'effleurer l'essentiel ! C'est dommage. L'idée n'était pas mauvaise, mais cela reste plus divertissant que enrichissant.
Commenter  J’apprécie          30
La fabuleuse histoire de Seth et Osiris

Un livre attrayant qui nous plonge avec délice dans la mythologie égyptienne.

Jalousie et traîtrise, sentiments et aventure, magie et informations : les auteurs réussissent le pari de mêler, dans un roman court et facile à lire, tout ce qui nous séduit dans les récits antiques. Les deux frères, Seth et Osiris, s'opposent en tout points : tandis que l'un ne fait régner "que violence et désolation", l'autre brille par "son intelligence et sa bonté". Jaloux et colérique, le terrible roi des déserts enchaîne manipulation et cruauté pour parvenir à ses fins.



Mais c'est sans compter sur Isis et "la force de son amour". Femme courageuse, magicienne (elle peut se transformer en oiseau), l'épouse (et sœur) d'Osiris dispose en outre du soutien des dieux - comme quoi il y a une justice : Sobek le dieu du Nil, Thot qui "lui apparaît en songe" et Anubis le dieu des Embaumeurs. Si certains épisodes sont affreux, d'autres ne manquent pas de poésie. Le récit est entrecoupé de pages documentaires qui en développent certains points (notamment comment distinguer tous ces personnages à tête d'animal). Les illustrations sont joliment colorées et un petit bonus en fin d'ouvrage évoque une autre histoire de frères ennemis, cette fois dans la mythologie aztèque.

Un petit livre passionnant !
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          40
La fabuleuse histoire de Ulysse et le cheva..

Enthousiasmée par l'histoire de Seth et Osiris dans la même collection, j'ai eu envie de me replonger dans cet épisode iliaque de l'épopée d'Ulysse, héros que l'on étudie surtout dans le cadre de l'Odyssée. Cependant j'ai un peu moins accroché à ce récit-là, peut-être parce que la mythologie grecque est beaucoup plus connue que l'égyptienne. J'ai trouvé que les pages documentaires, à part celle expliquant le contexte et les personnages liés à la guerre de Troie, étaient moins pertinentes. Par contre le texte est accompagné de jolies images colorées, de belle qualité. On apprend que cette fameuse ruse du cheval ne vient pas d'Ulysse lui-même, mais lui a été soufflée par Athéna durant son sommeil... Comme souvent dans les aventures du roi d'Ithaques, on croise des monstres mais aussi toutes sortes de "célébrités" comme Cassandre la prophétesse et Enée le prince troyen. Petite touche d'humour lorsque les Troyens s'aperçoivent que le cheval de bois est trop haut pour passer la porte de la ville : "Il faut détruire une partie du rempart", rien que ça !.. Cependant c'est bien un sentiment de gâchis qui ressort de ce terrible conflit : "Ulysse a donné la victoire aux Grecs et leur a rendu la gloire. Mais à quel prix ?"... Une belle façon de (re)découvrir les légendes antiques !
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          20
La fabuleuse histoire de Zeus et le combat ..

: Beaucoup d'histoires racontent les turpitudes divines de Zeus le Dieu des dieux et de ses enfants, légitimes et illégitimes ( les demi-dieux). Nous savions les dieux de l'Olympe fascinants, égoïstes et omnipotents, ne vivant que pour surtout tuer le temps, en faisant tourner l'univers bien-sûr et en créant les hommes pour les divertir (ou pour s'en montrer dignes, héritant de leurs bienfaits ). Grâce aux hommes, on ne les oubliera pas. Un culte qui s'oublie, c est un dieu qui disparait, une culture qui part pour céder à une autre croyance.



Connaissez-vous les origines de ce panthéon, chers jeunes lecteurs?

Le combat des Titans?

C'est un combat de chefs qui opposera les parents et les enfants.

Et cela expliquera que des dieux puissent naitre si imparfaits.

Il était une fois en Crète...

Les auteurs Christiane Lavaquerie-Klein et Laurence Paix-Ruserholtz remonteront aux origines du mythe grec et à sa façon, son univers eut droit à son Big-Bang.

Les débuts de l'histoire nous rappeleront la tragédie cruelle des mythes bibliques dictée par des prophéties. Rappelez-vous la prophétie qui prévint le Roi Hérode de Jérusalem qu'il serait détrôné par un bébé qui venait de naitre.

Nous connaissons le célèbre " Massacre des innocents", l'exécution de tous enfants de moins de deux ans qui firent fuir de Béthléem Joseph et une Marie enceinte, vers l'Égypte.

L'histoire de Zeus est un peu à l'identique.



Une autre prophétie avertit l'ancien dieu des dieux grecs, Cronos du peuple des Titans, qu'il serait un jour détrôné par un de ses enfants.



Avec leur ressource d'éternité, Cronos ne se sentait évidemment pas à l'aise avec une retraite forcée et anticipée.

Qu'à cela ne tienne, les grands maux générant les grands moyens, Cronos dévorera alors tous ses enfants pour garder l'esprit tranquille. Il eut été plus simple de ne pas en avoir.



Pourtant, son épouse Rhéa ne put se résoudre à lui céder tous ses enfants en repas surprise, ainsi cacha t-elle un enfant, Zeus, qu'elle confia à une chèvre ( stop, ne riez pas! L'heure est grâve).

" Amalthée entraine Rhéa et Zeus à l'ombre des cyprès qui marquent l'entrée de sa grotte.

Zeus attend ce moment depuis longtemps. Il sait qu'Amalthée, qui l'a élevé avec amour, n'est pas sa mère. Il s'adosse au tronc de l'arbre et attend...".

Nous serons surpris de ce Zeus si différent, si peu encore conscient de sa valeur et qui marchent encore parmi les hommes pour aller à la rencontre de son destin.



Car, oui, Zeus a l'intention de rendre la monnaie de sa pièce à Cronos, d'en découdre avec le ventre de son père et d'en faire sortir ses frères et soeurs, comme dans les contes traditionnels du Chaperon et des Sept Biquets.

C'était courageux, en effet, jeunes lecteurs.

La bataille se déroula en deux temps, la récupération d'Hadès, Poséidon, Déméter, Héra et Hestia et enfin, l'ultime combat contre Cronos et ses Titans.

( Comment, jeunes lecteurs? Oui, en effet, Héra est la mère d'Héphaïstos, d'Arès entre autres...c'est aussi sa soeur. Il eût Perséphone avec Déméter, son autre soeur, oui, c'est juste. Perséphone?

Et bien...oui, c'est l'épouse d'Hadès, le frère de Zeus....nous vous avions prévenu. Ce récit est frissonnant, cachez-vous sous les couvertures).

Heureusement, les métamorphoses et la magie jetteront un flou artistique qui rendra toute cette fiction faite d'incestes divines, d'adultères et d'infanticides, malgré tout très agréables et palpitantes. Nous nous attacherons à notre essentiel besoin d'imaginaire en lisant.

Nous veillerons aussi au bon moment où s'abattrons la foudre et les gros rochers.

" Zeus et le combat contre les Titans" offrira son lot d'action.

Les Cyclopes sont des cousins des dieux, le saviez-vous?

La foudre de Zeus, le casque d'invisibilité d'Hadès et le Trident de Poséidon sont leur création de forgerons.

Un dieu n'est pas immortel sans son nectar et sa délicieuse ambroisie, vous le saviez aussi?

Il est donc possible d'abattre un dieu, nous racontera l'histoire.

Saviez-vous aussi combien d'années cette guerre-là dura?



Tout ceci sera à savourer et à découvrir dans ce mythe de la taille pratique d'un roman de poche.

Des petites fiches explicatives illustrées et très synthétiques permettront de compléter le récit et d'y ajouter ce qui serait trop long à raconter.

Les illustrations de Johan Papin, prêtant aux dieux un caractère musclé et réaliste, participeront également à faire entrer les lecteurs dans le récit.

Avec le recul du conte, c'est une excellente lecture pour la cible pré-ado.
Commenter  J’apprécie          30
La véritable histoire d'Angela, qui manifesta..

historique 20 siècle 10-12 ans
Commenter  J’apprécie          00
La véritable histoire d'Angela, qui manifesta..

Lu dans la cadre de l'instruction en famille.



Ce livre est issu de la collection "roman-doc histoire" aux éditions Bayard, et couvre la période de la préhistoire au XXe siècle.



A travers les yeux du héros ou de l’héroïne du roman, un enfant de 8 à 12 ans, chaque livre permet de revivre un événement important ou de faire connaissance avec un personnage historique. Le roman est accompagné de pages documentaires et de grandes illustrations qui permettent de mieux comprendre l’époque .



Même si ils ne se suffisent pas à eux-même, ces livres de 46 pages sont un bon point de départ... libre aux enfants d'approfondir ensuite leurs recherches à travers d'autres supports.
Commenter  J’apprécie          00
La véritable histoire de Cléandre, comédien de la..

Je vais vous présenter le livre La véritable histoire de Cléandre comédien dans la troupe de Molière . L'auteur s'appelle L. Paix-Rusterholtz . C'est un roman.L'histoire parle d'un petit garçon qui vit avec sa mère . Tous les matin il va au théâtre ...Cléandre va t-il réussir son rôle pour le spectacle ?

Je trouve dommage le livre qu'on ne parle pas assez des personnages . Je vous conseille de lire ce livre car l'histoire est magnifique .



Alexis
Commenter  J’apprécie          21
La véritable histoire de Cléandre, comédien de la..

Voilà un petit livre très bien mené, qui par le biais d'un enfant nous permet de comprendre mieux la vie des artistes de la troupe de Molière à l'époque de Louis XIV.

Parsemé de pages documentaires, cette histoire nous présente Cléandre, le fils de la costumière qui participe aux décors. Mais voilà que la caisse des recettes de la dernière représentation représentation a disparu, Cléandre est sur une piste.



La collection les romans image doc est une bonne petite série pour que les enfants de 7 / 8 ans puissent découvrir un bout de l'Histoire par le biais de la petite histoire.
Commenter  J’apprécie          40
La véritable histoire de Magda, témoin de la ch..

Lecture à partir de 8ans. L'histoire est entrecoupée de faits historiques qui expliquent la guerre froide et le mur de Berlin aux enfants. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          20
La véritable histoire de Thordis, la petite V..

Ce titre fait partie de la collection des romans d'Images Doc. Comme la revue, il a davantage une ambition documentaire que littéraire. Même si ce petit roman se laisse lire sans désagrément ni difficulté, il sert plutôt de prétexte à présenter des informations sur les Vikings. C'est une lecture facile et brève, idéale pour des élèves faibles lecteurs. Par contre, le fait que des pages d'explications documentaires s'intercalent en cours de chapitre peut être perturbant car cela oblige soit à interrompre sa lecture, soit à revenir sur ses pa(ge)s à la fin du chapitre.



Challenge Romans Jeunesse 2021-2022

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christiane Lavaquerie-Klein (86)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}