AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1955
Biographie :

Docteur en Sciences des Religions (Université de Paris-Sorbonne, 1986), Christine Barbier-Kontler est sinologue, spécialiste de l’art, de la littérature, des religions mais aussi de tout ce qui fait la culture chinoise, de la médecine à la cuisine.

Depuis 1989 : enseignante-adjointe à l'ISTR, Institut des Sciences et Théologies des religions ; cours sur les religions de la Chine, à l'Institut catholique de Paris, Faculté de théologie.

Depuis 1995 : chargée de cours au département d'Histoire des Arts : cours sur l'art bouddhique à l'Université François Rabelais, Tours.

Elle a traduit en français des romans et divers ouvrages chinois, elle a publié aussi des livres sur ses recherches.

Membre du Centre de recherche sur l'Extrême -Orient de Paris-Sorbonne (en 2007).
+ Voir plus
Source : creops.paris4.sorbonne.fr; IdRef
Ajouter des informations
Bibliographie de Christine Barbier-Kontler   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Rien, hormis une appellation générique, ne distingue un temple ou un monastère bouddhiste et taoïste; il en est de même des sanctuaires de la religion populaire ou de la religion officielle de l'empire. Les bâtiments religieux eux-mêmes ne se distinguent en rien des bâtiments civils, ni les édifices officiels des privés. Toutes les constructions obéissent à de très anciennes lois qui accordaient l'ordre terrestre des hommes aux grands rythmes célestes. L'architecture repose sur des règles inspirées de l'image du monde que se faisaient les anciens Chinois; la plus importante était celle de la tortue au plastron ventral carré comme la terre et aux quatre pattes qui soutenaient une carapace ronde comme le ciel. Avec le ciel conçu comme rond et la terre comme carrée, l'espace fut imaginé sous forme de carrés encastrés, marqués chacun par quatre portes aux quatre orients et centres de convergence des influences cosmiques. On aboutit ainsi à une image géométrique du monde que l'architecture conserva avec ses principes essentiels, ses tendances à l'horizontalité, à l'orientation et à la symétrie qui répondaient à l'alternance des principes yin et yang et des Cinq Éléments.

(LES ARTS SACRES - Taoïsme, religion impériale et populaire - Les temples et sanctuaires, p.46)
Commenter  J’apprécie          180
Dans l'état actuel des connaissances, il est difficile de donner avec précision la date de composition du Zhulin yeshi, en l'absence de toute édition originale connue. Vers 1933 le célèbre bibliophile Sun Kaidi en faisait, faute de mieux, un roman des Qing (1644-1911), ce dont il est permis de douter : la qualité du texte - n'en déplaise à Sun, qui en jugeait le style grossier et ordurier - laisserait penser à une composition plus ancienne, soit de la fin de la dynastie des Ming (première moitié du XVIIe siècle) : la grande époque du roman érotique en Chine.

1570 - [p. 11] Avant-propos
Commenter  J’apprécie          30
L'expression yeshi, littéralement "histoire sauvage" ou "officieuse", est l'un des nombreux synonymes du roman dans la Chine prémoderne. Elle fait plaisamment allusion aux histoires officielles, aux textes canonisés, auxquels les romanciers ont toujours prétendu apporter, non sans malice, leur "complément".
Commenter  J’apprécie          30
Page 144 :
Mille lis de distance ne sont rien à ceux qui doivent se rencontrer
Même si on est face à face pas de vraie rencontre sans la destinée !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Barbier-Kontler (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez les bons interprètes !

Quel acteur a récemment fait polémique en interprétant Alexandre Dumas dans le film "L'autre Dumas"?

Gérard Depardieu
Fabrice Eboué
Guy Marchant
Jean Reno

10 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}