AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Michaud (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


S'émerveiller comme Le Petit Prince

Faire une compilation des plus belles phrases de Saint-Exupéry n'est qu'une excuse prédominante (et c'est déjà une bonne idée). En plus, on découvre à travers ce livre, simpliste, d'autres phrases d'autres auteurs, philosophes ou pas, sur des thèmes universels comme Dieu ou l'amooooouuuur ! Une fois passées la bien-pensance et l'angélisme incontournables de ce genre de livres "feel good", les auteurs nous délivre de nombreux enseignements venant du monde des idées et du monde entier, et on en sort grandi, émerveiller peut-être. En tout cas, ça fait du bien de revenir à la source. Et y revenir plus tard à ce livre, encore, quand on croit s'éloigner de soi ou de priorités élémentaires.

Dans ma bibliothèque idéale ? OUI.
Commenter  J’apprécie          360
Une irrésistible envie de fleurir

Un gentil roman qui "fleur bon" les bons sentiments.... toujours les mêmes ficelles : changement de vie, bonheur à la clé ! facile à dire et à lire , mais à faire ! la belle affaire !

De belles citations d'auteurs célèbres qui scandent les chapitres...une fois le livre refermé comme une vague sur la plage en efface une autre... SUIVANT !



Commenter  J’apprécie          250
Une irrésistible envie de fleurir

Que faut-il faire lorsque tous les éléments de votre vie, si bien ordonnée, s'effondrent, tels un jeu de domino… Lorsque le sort s'acharne faut-il sombrer, ruminer, entrer dans une spirale négative, ou faire "contre mauvaise fortune bon coeur", et même se servir de ces difficultés pour rebondir, changer de voie, changer de vie ?

Juliette, québécoise de quarante cinq ans perd son emploi d'animatrice télé, son amoureux se révèle volage…

Une irrésistible envie de fleurir, roman de Christine Michaud, auteure canadienne d'ouvrages de développement personnel comme Mon Projet bonheur, nous dépeint tout ce chemin qui transforme Juliette, donne un nouveau sens à sa vie.



Dans ma bibliothèque j'ai une "armoire à pharmacie", un tout petit nombre de livres de poche usés, lus et relus, auquel je fais appel en cas de coup dur. Ils ne sont jamais très loin. Leur lecture m'a toujours été précieuse.



Une irrésistible envie de fleurir, roman chaleureux, sympathique, ne fait pas partie de ces livres-médicaments ; il me fait penser à la belle chanson "le blues à Fabienne" de Fabienne Thibeault… "Si tu sais pas où tu t'en vas, laisse toi emporter par ma voix, au-delà des choses quotidiennes"… - pour moi, c'est un roman que l'on peut lire par plaisir de lecture bien sûr, mais qui peut aider aussi à traverser un moment difficile ; positif, lumineux, un peu trop peut-être pour des lecteurs qui ont l'habitude du réalisme, qui se retrouvent dans pessimisme et idées noires.

Il nous guide dans une tout autre direction, une façon bien différente d'envisager les choses… il ne coûte rien d'essayer de changer de vision…

J'ai bien aimé découvrir l'île d'Orléans, au Québec, des personnages un peu décalés, une petite fille très sage et une vieille dame pas si innocente que ça…

J'ai lu avec plaisir toutes les citations qui donnent la tonalité des chapitres à venir… "La vie, c'est ce qui arrive quand vous aviez prévu autre chose", de John Lennon, ou "Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière", de Michel Audiard .

Le roman terminé, Christine Michaud nous quitte sur quelques pages de psychologie positive, des pensées à méditer, au gré de nos envies…



Un grand merci à l'équipe de Babélio pour l'organisation de rencontres avec des auteurs (auteures), la possibilité de poser des questions, de discuter avec un écrivain autour d'une dédicace, d'échanger avec d'autres babéliotes.



Je remercie Christine Michaud pour son conseil "Cultivez toujours une irrésistible envoie de fleurir et continuez d'aller où ça pétille…" que je ne manquerai pas de suivre…



…..et Fabienne Thibeault, bien sûr...

Commenter  J’apprécie          242
Une irrésistible envie de fleurir

Une irrésistible envie de fleurir Christine Michaud chez Eyrolles.

Roman, fiction, livre d'enseignement j'avoue être perplexe!

Juliette est une femme connue et reconnue. Animatrice depuis plusieurs années d'une émission de télévision consacrée aux femmes elle se retrouve remerciée du jour au lendemain. A peine le temps de digérer la nouvelle qu'elle voit sa relation amoureuse partir en vrille. Ils devaient partir en vacances en France, elle décide de partir et de faire seule ce voyage . Les rencontres qu'elle va faire se révèleront décisives, sa vie va enfin prendre son envol et ........

Christine Michaud signe ici un premier roman après avoir écrit de nombreux ouvrages traitant de psychologie positive. Il me semble que ce roman souffre dans sa construction de l'obstination mise par l'auteure à vouloir nous dispenser un enseignement ,résultat un livre bancal où je me suis perdue et ennuyée n'y trouvant ni une histoire plaisante ni un essai pratique . Mais bien sur ceci n'est que l'avis d'une personne peu ou pas sensibilisée à ce que peuvent apporter ces livres de développement personnel. bref si la rencontre avec Christine Michaud a été réussie, celle avec son ouvrage a été décevante.

Merci aux éditions Eyrolles et à babelio pour ce partage à haut risque.
Commenter  J’apprécie          231
Une irrésistible envie de fleurir

Avis très mitigé pour ce roman de développement personnel choisi pour sa superbe couverture.

Il énonce de nombreuses règles de vie vers le bonheur, de pensée positive et autres philosophies de vie et propose des citations très inspirantes, certes, mais l'intrigue est tellement basique, trop téléphonée, souvent peu crédible et le style grand absent (avec deux ou trois phrases incompréhensibles)...

Cela dit pour un week-end "off" où l'activité principale est de récharger les batteries, l'écriture est tellement simple que le livre se "lit tout seul".

J'en retiendrai donc des citations et des noms d'auteurs.
Commenter  J’apprécie          190
Une irrésistible envie de fleurir

J'ai reçu le livre de Chistine Michaud dans le cadre d'une rencontre organisée par Babelio.

Je n'étais pas franchement dans ma zone de confort avec une histoire de développement personnel mais qu'à cela ne tienne...



Me voilà sur les pas de Juliette coquette quadra québécoise, présentatrice vedette d'une émission télé dédiée au bien-être. Très active tendance chic et sans enfants. Avec un amoureux qui ne vit pas avec elle. Juliette perd coup sur coup son emploi et son amoureux.

Bien décidée à profiter quand même d'un voyage en France que le couple avait prévu de s'offrir, elle part. En Bretagne, dernière étape de son périple, elle rencontrera deux hommes, dont l'un est québecois comme elle. De discussions en gorgées de Champagne ils lui donneront une adresse au Québec, celle d'une petite fille, la fille de l'un d'entre eux. Une petite fille très particulière. Qui pourrait bien changer sa vie.



Cette lecture me laisse un peu perplexe. A plusieurs reprises Juliette est décrite comme quelqu'un de très intuitif, spirituel, presque éclairé mais la description de ses états d'âme laisse plutôt entrevoir un maelstrom de tout un tas de croyances amalgamées (religion, superstition, psychologie, notions d'art...)

Le personnage de la petite fille, Adélaïde, est un peu déroutant, lui aussi. Sorte de "little bouddha", enfant éclairé et s'exprimant comme un adulte savant. C'est la clef qui fera avancer Juliette dans sa connaissance personnelle.



Bon, une fois tout cela accepté, reste quelque chose de très réussi dans ce premier roman c'est l'ambiance de Sainte-Pétronille, le village où Juliette rencontre Adélaïde, sur l'île d'Orléans au Québec. L'ancrage territorial fait intégralement partie de l'histoire et du développement du personnage et ma foi c'est impeccablement bien réalisé.

Merci aux éditions Eyrolles et à Babelio.
Commenter  J’apprécie          100
Une irrésistible envie de fleurir

Quand Juliette, quadragénaire se fait licencier de l'émission sur les femmes qu'elle anime depuis toujours, et qu'en plus, elle découvre les infidélités de son amoureux, toute sa vie s'écroule.

Néanmoins, elle décide de ne pas annuler son voyage en France qu'elle devait entreprendre avec son ex .

Remonter la pente, va s'avérer difficile mais avec l'aide notamment d'Adélaïde, petite fille de sept ans, Juliette reprendra va vie en main.



Je n'ai pas été convaincue par Adélaïde, qui s'exprime comme une adulte. Sa réflexion est bien trop poussée pour une gosse de son âge et j'ai dû mal à imaginer qu'une enfant de sept ans, soit aussi calée sur le développement personnel.

Cela dit, j'ai aimé les nombreuses citations et ce roman s'avère être une source de douceurs et de calme. Un livre qui fait du bien et qui pose la question :



"comment changer sa vie quand plus rien ne va ?"

ou "comment se remettre en question ?"
Commenter  J’apprécie          90
Une irrésistible envie de fleurir

Voici un livre qui respire l'optimisme et pourtant, à peine soixante pages parcourues, Juliette, la protagoniste de l'histoire, est au bord du gouffre, tout fiche le camp. Accidents de la vie gérables pour l'adulte, cruels pour l'enfant gâté.

Aussi c'est au cours de son voyage en France que la solution à ses soucis lui est communiqué par une rencontre organisée dans un manoir breton proche de la forêt de Brocéliande.

De retour chez elle, au Québec, elle trouvera, de nouveau, la sérénité grâce à deux personnes, Adélaïde, petite fille de 7 ans ainsi que Marie-Luce, dame d'un certain âge, qui lui inculqueront la philosophie et la psychologie positive.

Livre agréable à lire, léger, avec malgré tout un côté professoral quelquefois contraignant mais jamais astreignant, conté avec élégance et mettant en scène des personnages bien proprets. Il y a cependant une petite intrigue, dévoilée en fin de bouquin pour poivrer un peu l'esprit "je m'aime...moi aussi" qui égrène les chapitres.

Cet ouvrage est le reflet de son auteure dans sa fraîcheur, telle que je l'ai constaté lors de la rencontre organisée par Babelio, que je remercie de m'avoir choisi à cette occasion.

Merci, également, aux éditions Eyrolles pour l'envoi du livre.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          70
Une irrésistible envie de fleurir

Juliette a 45 ans, un travail d'animatrice télé qui lui plait, un amoureux avec lequel elle s'apprête à partir en voyage en France : il a d'ailleurs préparé le voyage en lui réservant une surprise pour la dernière nuit. Mais il y a des moments de votre vie, des journées où tout s'écroule. Elle apprend successivement qu'elle est renvoyée puis quittée. Essayant de garder la tête de l'eau, elle décide bon gré mal gré de partir en voyage, seule. Direction : La France. Ce voyage sera l'aube d'une vie nouvelle.



------------------------

Invitée par les Editions Eyrolles pour une rencontre avec l'auteur, j'avais décidé une fois n'est pas coutume, de lire ce livre aux connotations de psychologie positive et développement personnel, piquée par la curiosité. Comme je ne recherchais aucun conseil ayant une positivité inhérente à ma personnalité, j'ai pris le parti de le lire comme un roman, sans expectative particulière que celle de passer un bon moment et de découvrir l'écriture et les personnages de Christine Michaud.



Quelle belle intuition ! Dès le début j'ai été happée par l'histoire et par la plume de l'auteur. De la douceur, point de niaiserie, de la fluidité, aucun ennui. Au cours de ma lecture j'ai suivi Juliette, pressée de savoir comment avec l'aide des personnes mises sur sa route, elle allait rebondir et cheminer. J'ai aussi apprécié que ce personnage principal ne soit jamais plaintive ou geignarde. 

Si je n'ai pas cru au personnage d'Adélaïde, cela n'a en rien modifié mon ressenti global.

Et quelle fin ! Je ne m'attendais absolument pas à cette révélation et la lettre finale m'a profondément émue.

Je ressors de cette lecture enchantée, agréablement surprise et conquise par cette proposition de l'auteur. 
Commenter  J’apprécie          50
Une irrésistible envie de fleurir

Voici un livre entre le roman et quête personnelle.

Christine Michaud nous raconte la reconstruction morale d'un journaliste canadienne de 40 ans, Juliette.

L'héroïne va perdre au même moment, son poste d'une émission à succès et va être quittée par son ami.

Au cours d'un voyage en France et un détour en Bretagne dans un manoir, Juliette va faire connaissance de personnes qui vont l'aider à sa reconstruction et à la recherche de ces racines.

De retour au Québec, Juliette va rencontrer une fille âgée de 7 ans avec laquelle elle va entamer une sorte de psychothérapie ainsi que Marie-Luce, grand-mère de celle-ci. Ces 2 femmes vont lui ouvrir le chemin de la reconstruction et de l'épanouissement au moment ou elle pense que tout s'écroule.

Un roman sur les questions existentielles où les réponses permet le bien de soi.

Je n'aurais jamais lu ce livre si Babelio me ne l'aurais pas proposé. Un livre où mes pensées ont été partagées. j'étais, pour ma part, dans une histoire sortie tout droit du monde des bisounours et entre la thérapie sur le bien être. Il y a eut des moments ou j'ai failli jeter ce livre et à d'autres ou je me sentais complétement imprégné par cette histoire.

Un livre apaisant sans qu'il put me convaincre totalement
Commenter  J’apprécie          50
Une irrésistible envie de fleurir

Cette synchronicité donne une sensation de facilité dans l'histoire, mais cela ne nous empêche pas d'apprécier la lecture qui forme un tout cohérent que j'ai apprécié lire
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          50
Une irrésistible envie de fleurir

🌺 Un brin de floraison 🌺

🌺 Qui n'a jamais eu cette envie de fleurir et d'aller cueillir au fond de soi, son vrai soi ?

Dis comme ça, ça peut faire peur 😱



🌺 Ce roman de @christinemichaud717 est une vraie pépite! Un beau roman agrémenté par du développement personnel tout en douceur et de manière agréable. On a vraiment pas l'impression d'être plongée dans un manuel de développement personnel (et je déteste ça ! ). Les conseils et nouveaux points de vue sont insérés dans le roman d'une belle façon!



🌺 J'adore les citations présentes en chaque début de chapitre. Elles annoncent la couleur et le "thème" de celui-ci.



🌺 Si toi aussi, comme l'héroïne, tu as envie de fleurir et de te découvrir, de prendre des bonnes habitudes, de penser à toi, de prendre soin de toi, de trouver un peu plus le sens de ta vie, te rapprocher de ta mission de vie, de retrouver ta créativité, ton âme d'enfant, alors ce roman pourra t y aider. 💪🌈



🌺 Je t'invite à voir la vie en fleurs et en couleurs et comme dirait l'autre : " Mets des paillettes dans ta vie" 🌟🥳



🌺 Si tu as d'autres livres à me recommander dans le même style, inscris-le moi en commentaire 👇 Je ferai grandir ma wishlist 📚😘

Commenter  J’apprécie          40
Il est temps de vivre la vie que tu t'es im..

❤❤❤❤❤

{Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée/Christine Michaud}

Je termine à l'instant ce super livre, j'ai adoré, ça ouvre l'esprit, un bon feel-good qui fait réfléchir à soi-même...

Je me suis beaucoup attachée aux personnages.

Un roman initiatique que je vous conseille vivement.
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          40
Il est temps de vivre la vie que tu t'es im..

Petite déception pour ce livre.

Je n'en attendais pas énormément, mais j'aurais aimé quelque chose de nouveau.

Ici on est sur du vu et revu.

Une presque quarantenaire, qui est a un point de sa vie, elle va vivre un deuil et commencer une transformation.

Ça se lit quand même assez bien. Parfait entre deux lectures un peu plus exigeantes ou quand on est dans un mauvais mood.

J'ai par contre bien aimé la lectrice qui a un bon rythme et l'accent de la maison me fait toujours du bien au moral.
Commenter  J’apprécie          30
C'est le temps de briller !

Au fil des conseils, des témoignages et des exercices à faire, ce guide va t’aider à déployer ton plein potentiel. Comprendre et cultiver l’estime de soi, accepter son côté unique, surmonter la peur, faire face à des situations d'intimidation, développer ta gratitude… autant de pistes à explorer, à ton rythme, pour devenir celle que tu es au fond de toi. Une introspection guidée menant chacune sur la voie de son développement personnel.

Cet ouvrage s'adresse aux jeunes filles dès l'adolescence, mais peut être utile à tous pour mieux se connaître, s'accepter et s'assumer comme on est. Le propos est bienveillant, invite à la réflexion sans imposer de vérité. C'est à chacune de faire son propre chemin... Un livre à garder à portée de main, pour s'y plonger régulièrement.
Commenter  J’apprécie          30
Une irrésistible envie de fleurir

J’ai plus été attirée par le lieu où se déroule l’histoire que par l’histoire elle-même. Je n’ai pas du tout trouvé probable que cette petite fille de 7 ans, Adélaïde, puisse être aussi mûre et pouvoir donner de tels conseils à une adulte.

En revanche la Canada et ce petit village qu’est Sainte-Pétronille m’a totalement conquise. A visiter !!
Commenter  J’apprécie          30
Mon projet bonheur

J’aime beaucoup les nombreuses confidences de l’auteure au fil des pages. Une façon de se rapprocher d’elle, d’en connaître plus sur son histoire et de se confier soi-même (même si personne à par nous même ne le lira). C’est agréable ces petites zones « À vos stylos! », où l’on note nos réponses à certains exercices. On couche tout de suite sur le papier notre sentiment du moment. On peut également, à la fin de chaque semaine écrire dans la partie « Mon journal intime », une façon de faire le bilan de la semaine juste avant d’attaquer le défi. Ce livre nous est davantage précieux et personnel, sachant qu’on y écrit directement les choses à l’intérieur. Des écrits que l’on pourra relire au fur et à mesure du projet, à la fin, ou dans les moments où on ne se sent pas forcément très bien. Dans ce livre, il y a également beaucoup de petits conseils sur certains points de notre façon d’être ou de faire. Des petits conseils qui ont changé certaines choses en moi et qui font du bien. Au fil des pages, de jolies petites illustrations accompagnent notre lecture et j’ai trouvé ça vraiment très doux et même relaxant. Une autre chose que j’ai beaucoup aimé, le « supplément de bonheur », à la fin de chaque semaine. Une petite liste de titres de livres, de films ou encore de musique. (Ma wishliste est ravie!). Je ne peux en dire davantage sur ce livre car les sujets abordés à l’intérieur, les ressentis, les émotions sont des choses assez personnels et je pense que chacun voit ce projet de façon différente. Pour finir, je conseille ce livre à tout les adeptes de développement personnel mais aussi à tout ceux qui recherchent des petites astuces ou conseils pour se sentir bien, pour se sentir mieux.
Lien : https://laurielucasetseslect..
Commenter  J’apprécie          30
Il est temps de vivre la vie que tu t'es im..

Lecture d’opportunité, lecture rencontrée par hasard… et coup de 💜



L’HISTOIRE



Corinne vient de perdre Frannie, sa grand-mère flamboyante et exubérante qui vivait selon ses propres règles. Pour exorciser sa peine, elle accepte la demande de sa famille : s'envoler en Floride pour vider la maison qu'occupait son aïeule depuis quelques années. Mais dans cette résidence transformée en caverne d'Ali Baba, la jeune femme de 38 ans va de surprise en surprise, au point où ce qui devait être au départ un court séjour se transforme en véritable quête de soi.



La journaliste hyper-occupée prend conscience que pour atteindre sa vie de rêve, celle qu'elle s'est imaginée sans l'accomplir, elle devra guérir ses blessures et se libérer des lourdeurs qui l'entravent. Et surtout, il faudra accepter ses pouvoirs magiques et apprendre à les utiliser !



MON RESSENTI



Comme annoncé au tout début de cette chronique, cette lecture a été pour moi un coup de coeur ! Cette lecture m’a fait un bien fou ! J’ai ris, j’ai retrouvé l’espoir, une envie d’aller de l’avant. Une lecture doudou et bien plus encore.
Commenter  J’apprécie          20
Il est temps de vivre la vie que tu t'es im..

🌟⛱ Un brin de réalisation de soi et de ses rêves ⛱🔥



🌟 Wouaw mais quelle claque ce livre ! 📚

Merci à la communauté Instagram de m'avait fait découvrir cette pépite !



🌟 Qui n'a jamais rêvé de vivre sa vie imaginée ? Toi, vous, nous 😁 Si je te disais que c'était possible ! Hé oui !

Souvent, il suffit d'y croire et simplement de travailler sur soi. Facile me diras-tu !

Ce n'est pas si facile que ça mais c'est à ta portée ! 💪



🌟 Ton capital c'est toi, prends soin de ta santé, de ton corps, de ton alimentation et tu auras déjà les idées plus claires 🙏

Le chemin vers soi est un apprentissage, un chemin d'endurance et non de course folle



🌟 A chaque étape, chaque doute, dis-toi : " Et pourquoi pas ? ", " Si cela est possible ", " Et si j'osais"... toi aussi tu t'es déjà posées toutes ces questions et interrogations. Des fois, on ose pas et on ne se demande jamais : " Pourquoi pas ! ". Le problème c'est qu'on ose pas ! Pose des questions, va de l'avant, et surtout, ça t'aidera à t'accomplir et devenir la personne que tu es censée être.



🌟 Il n'est jamais trop tard pour être la personne que tu dois être, tu le sentiras au plus profond de toi ! Que tu aies 20ans, 30, 40 et même plus, cela n'a pas d'importance ! Écoute ton cœur, intuition, passions, elles te guideront vers Toi.



🌟 J'ai vraiment A-D-O-R-É ce livre. Il est tombé à pic dans ma vie pour me remotiver à réaliser mes rêves, à penser aussi à moi, mon bien-être physique et mental. C'est la base pour avancer et être bien. Lâcher-prise aussi c'est une des clés 🔑



🌟 Et pour terminer, tu trouveras toutes les étapes du cheminement de Corinne à la fin du livre ! Une mine d'or pour toi qui as envie de vivre la vie que tu t'es imaginée 💪



🌟 Alors, qu'est-ce que tu attends pour lire cet outil, cette pépite, ce bijou de développement personnel qui t'accompagnerai, te donnera un boost pour accomplir tes rêves !



🌟 Tu as déjà lu ce livre ou d'autres livres de cette autrice ? Est-ce qu'il y en a d'autres que tu me recommandes ? Dis-moi tout ici ⤵



Rêvement toi 😘
Commenter  J’apprécie          20
Une irrésistible envie de fleurir

J'ai achevé cette lecture le sourire aux lèvres.

Ce roman/guide m'a touchée en plein cœur.

Tout est beau, tout est grâce :

D'abord, le titre un très bel appel à la floraison.

Puis, la couverture, superbe dans ses tons pastels.

Enfin, l'histoire et le message qu'elle porte plein d'espoir.

Je l'ai lu lentement, le savourant, prenant des notes. Il est rempli de citations et de conseils issus de la psychologie positive.

La plume de l'auteure se fait douce, positive, poétique, lumineuse.

Bref, si vous aimez les romans de développement personnel, je vous le conseille vivement.



" Je constate à quel point je me prive de moments précieux par peur de déranger, de ne pas faire l'affaire ou, pire, de ne pas être à la hauteur. "

" Qui, sinon toi ? Quand, sinon maintenant ? "
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christine Michaud (285)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}