AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Navarro (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'éventail d'ivoire

Voici un roman particulièrement attachant, l'histoire de Carmen, descendante d'une des plus vieilles familles Espagnoles qui voit sa vie bouleversée par la guerre d'Espagne dans les années 30.

Petite fille choyée par son grand- père- Discoride-- riche propriétaire noble, à la tête d'une immense briqueterie, de l'hôtel de la Puerta del sol et de haciendas , pére de 14 enfants , dont la benjamine est Beatriz, la mére de Carmen,---qui ne lui refuse jamais rien,---Entourée de domestiques, dans la grande demeure Madrilène oú elle réside, Carmen devra quitter l'Espagne avec sa mére , suite à des conflits politiques et des querelles familiales , pour le Sud de la France..





Fin de l'enfance brutale et de la douceur de vivre entourée par les siens! en France, Carmen devra subir le racisme, les humiliations, les coups du sort, la lente descente aux enfers de son pére, Anton, ingénieur en Espagne, devenu manutentionnaire puis mineur à Saint- Étienne, en compagnie de ses frères d'exil et de misére, et la grave dépression de sa mére, qui perd tous ses repères et n'accepte pas ce qu'elle considère comme une décadence ......ayant fait partie d'un des plus grandes familles espagnoles...



Titulaire du certificat d'études, trés important à l'époque, et du Brevet Supérieur, courageuse et docile, ravalant son orgueil et sa fierté , cachant sa rancoeur, et ses déceptions , Carmen deviendra préceptrice au sein d'une famille méprisante, elle vaincra tous les obstacles, en se promettant de tout faire pour réaliser son rêve, devenir institutrice.....





On se laisse porter par ce récit mi- historique, mi- sentimental ( que l'on croit à l'eau de rose au tout début , mais l'on se trompe ....) pétri de courage, de désillusions, d'opiniâtreté ,d'amour et d'affection, , sur fond de signes inquiétants apparus en Espagne, grèves, conflits du travail, insurrections anarchistes noyées dans le sang, par la troupe , commandée par un certain Franco.......et la dignité exemplaire d'ouvriers de la mine , de braves gens , voisins simples et solidaires, toujours et sans cesse, de la détresse de Carmen, ceux- ci l'aidant au mieux, , lorsqu'elle perd son pére .....

Une écriture imagée, sensible , chaleureuse, parfois poétique,un roman riche d'espoir, malgré tout, qui fait du bien, car l'amour l'emporte !

Un ouvrage simple, emprunté par hasard à la médiathéque , l'éventail , "symbole imagé de dentelle translucide" , dernier cadeau d'un grand- Pére , à sa petite fille ....







Commenter  J’apprécie          320
L'impossible oubli

Carmen a tant œuvré pour protéger Simon des rafles nazies et pour lui offrir un foyer où il se sente en sécurité, qu'elle se sent mère sans contestation possible. Pourtant l'Administration d'après-guerre ne l'entend pas de cette oreille.



L'incipit de ce roman se concentre sur un personnage secondaire tout aussi courageux : Amédée, qui a refusé que sa petite entreprise produise pour l'occupant pendant la guerre. C'est lui qui va aider Carmen à régulariser la situation de Simon.



L'auteure construit son récit autour de destinées bien différentes, traversées de tragédies tirées de l'Espagne fasciste, de la France occupée, pour arriver à l'Israël sioniste. De nombreux thèmes sont abordés, pas seulement historiques d'ailleurs.



Une histoire riche en rebondissements et en questionnements.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Commenter  J’apprécie          200
L'éventail d'ivoire

La semaine dernière je publiais ma chronique sur le livre "L'impossible oubli" de Christine Navarro (ma chronique ici) et comme vous le savez si vous avez lu cette chronique c'est que j'ai eu un gros coup de cœur pour cette histoire et surtout pour Carmen l'héroïne du roman. J'ai été déçue de voir qu'il y avait deux livres avant celui-ci et que j'avais raté les débuts de Carmen. Comme je voulais absolument connaître toute son histoire je me suis vite procurée les deux premiers romans.



J'ai dévoré ce roman en deux jours. C'est très curieux de commencer un roman par le tome 3 et de lire ensuite le tome 1 ;-) Carmen est donc une petite fille de 8 ans quand commence l'histoire. Elle vit avec ses parents Anton et Beatriz à Madrid dans une belle demeure. Carmen fait partie de la noblesse espagnole. Son grand-père Dioscoride est un homme noble, dur mais honnête et droit. Carmen est la préférée de Dioscoride qui lui cède tous ses caprices. Un jour elle tombe sous le charme d'un éventail en ivoire et demande à son grand-père de lui offrir. Voulant rendre jalouse ses camarades de classe, elle décide de l'emmener à l'école désobéissant à la maitresse qui refuse que les élèves ramènent des objets à l'école. Ce jour là un grand malheur arrive et Carmen va penser que c'est de sa faute.

Va s'ensuivre tout un tas de malheurs surtout lorsqu'elle va perdre son éventail. La crise va frapper l'Espagne, Carmen et sa famille vont devoir fuir.



J'ai de nouveau été sous le charme de l'écriture de Christine Navarro et complètement immergée dans l'histoire de Carmen. L'auteure retrace de grands moments d'Histoire et il est agréable d'apprendre des choses car je n'étais pas familière avec l'Histoire de l'Espagne. J'ai été ravie de rencontrer les personnages qui ont marqués la vie de Carmen et ceux que je ne connaissais pas encore.



Un roman merveilleux qui nous fait passer par tout un tas de sentiments envers Carmen. On s'approprie le personnage et l'on vit le temps de notre lecture à travers elle. Je cours de ce pas lire la suite "La chevelure d'ébène" car Carmen me manque déjà.

Je sens que je vais avoir du mal à quitter définitivement Carmen. Elle me fait penser à un autre personnage de roman que j'avais adoré et qui est actuellement dans mon top 5. Ca ne se fait peut-être pas de comparer deux romans et deux auteurs mais ils sont dans la même maison d'édition donc je m'autorise la comparaison. Et si je fais la comparaison c'est pour faire un véritable compliment à Christine Navarro. Ce personnage c'est Oriane et ce livre c'est la Descente des anges d'Emmanuel Prost. J'aime ces histoires de destin, où les sentiments sont puissants. J'aime qu'un livre ne parle pas que de bonheur mais que les personnages traversent de durs moments. J'aime que l'histoire se déroule dans le passé et qu'on suive les personnages tout au long de leur vie.



Je sais déjà que la trilogie de Christine Navarro va rentrer dans mes sagas préférées. Christine Navarro n'a rien à envier à Zola ou un autre très grand auteur du même calibre car elle réussit le pari de faire ressortir les sentiments et la dureté d'une vie à travers ses écrits.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          40
L'éventail d'ivoire

Quelle belle histoire Et tellement touchante avec des personnages très attachants...

Christine Navarro nous plonge à l'époque de la guerre civile d'Espagne que l'on vit à travers la décadence qui a lieu dans le pays mais aussi au sein d'une bonne famille qui fait tout pour survivre et qui nous montre que, parfois, il est nécessaire de tout abandonner. La guerre n'épargne personne: ni les bons ni les mauvais.

Ce roman est haletant et plutôt triste mais rend tellement compte de la réalité! Et puis ça change des livres racontant la seconde guerre mondiale que l'on a tendance à rendre plus importante que les autres.
Commenter  J’apprécie          40
La fille aux yeux d'or

J'ai découvert la plume de Christine Navarro avec son roman l'Impossible oubli qui était le troisième tome d'une trilogie. J'avais donc enchaîné les deux premiers tomes tellement j'avais aimé l'histoire (retrouvez mes avis en fin d'article). Donc quand j'ai vu une nouvelle parution, je me suis jetée dessus sans même lire le résumé.



Et qu'elle a été ma surprise quand je me suis rendue compte que ce roman n'était pas du tout comme les précédents ouvrage de l'auteure. Cette fois-ci Christine Navarro nous offre un polar d'un autre genre. Un polar qui se déroule fin des années 70 et une enquête qui sera menée non pas par un flic mais par une journaliste.



Camille Saint-Vallier revient à peine de 2 mois de reportage au Cambodge quand son rédacteur en chef l'envoie dans un petit patelin de France pour enquêter et faire un article sur le meurtre d'une voyante. Dès le départ, Camille peste, car pour elle, elle n'a rien à faire là-bas, elle mérite mieux. Mais n'ayant pas le choix elle embarque dans sa mini Cooper et décide de faire le boulot.

Une fois sur place elle va être ravie de revoir un de ses confrères et concurrent Adam. Il faut dire que la belle Camille n'a pas froid aux yeux et vit à une époque où l'on n'a pas contraintes et pas trop d'attaches sentimentales. Camille est belle, elle le sait, et elle sait surtout jouer de ses charmes pour obtenir des scoops que personnes d'autres ne peut avoir. C'est simple, elle hypnotise tout le monde et surtout les hommes.

Apparemment, pour tout le monde l'affaire est pliée, ils savent qui est la coupable, une certaine Jacqueline Dussan. Cette dernière est introuvable et tous les gendarmes du coin sont à sa recherche. Mais à peine arrivée, Camille se doute que s'est trop simple. Elle va donc causer pas mal de zizanie dans l'enquête en cours. Car pour elle, ce meurtre cache autre chose.



J'ai beaucoup aimé ce polar. Il change de ce que je peux lire habituellement. Le fait que ce soit une journaliste qui mène l'enquête. Le fait que les faits se déroulent en 1979 donne une touche hors du temps. L'auteure a connu les sixties et ça se sent. Pas de téléphone portable, ni d'internet à l'époque, du coup on apprend comment les nouvelles arrivaient aussi vite et comment les journalistes faisaient leur boulot. (...)


Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          30
La chevelure d'ébène

Livre lu dans le cadre du challenge "Week-end à 1000" (28 au 30 Avril 2017 inclus).



Si la plume de l'auteur est agréable, fluide et adaptée à ce genre de thèmes difficiles (la guerre 1939-1945, le nazisme, etc...), je n'ais malheureusement pas adhéré à l'histoire en elle-même.



Je crois que c'est en grande partie du au fait que je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principale de Carmen que j'ai trouvée un peu trop fade pendant presque la moitié du livre !



En bref, je recommanderais ce livre à tous ceux qui apprécient les livres sur la vie pendant la seconde guerre mondiale !



Commenter  J’apprécie          30
Le temps d'un été

Nous sommes dans les années cinquante,Hélène petite citadine de 9 ans retrouve dans un petit village de Haute-Loire Armand du même âge.

Vagabondages ,baignades ,parties de pêche une jolie amitié et beaucoup de bêtises pour ces deux enfants

L'auteur nous raconte ces jours de vacances avec tendresse et humour .

Beaucoup de nostalgie et plein de fraicheur.

Commenter  J’apprécie          30
La chevelure d'ébène

Un livre à lire au moins 1 fois, il est rempli d'émotions et d'intrigues.

Nous ne pouvons pas le lâcher et nous sommes dès le début de l'histoire emporté dans une aventure comblé de rebondissements
Commenter  J’apprécie          30
La fille aux yeux d'or

Une belle enquête menée par une journaliste parisienne, dans la France profonde des années 70 !! Des amourettes ici et là qui ne prennent pas trop le pas sur le côté thriller du roman.



On retrouve dans ce livre ce qui fait le charme des années 70, c'est-à-dire la description de la mentalité de l'époque, la mode, les parties de flipper aux bars et surtout la musique, qu'il est agréable que les personnages soient plongés dans un univers vivant et rythmé au son de la musique, j'avais vraiment l'impression d'y être !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          20
L'impossible oubli

Je referme ce livre avec tristesse et émotions. Je suis ravie de lire un livre des Editions De Borée et de retrouver les sentiments que j'aime ressentir lors de mes lectures.

J'ai un regret c'est de ne pas avoir lu les deux précédents ouvrages de Christine Navarro. Mais heureusement il y a tellement de références aux précédents ouvrages et de rappels de l'histoire qu'il se lit comme un premier livre.



Ce livre est une merveille tant les sentiments y sont présents. Je ne suis pas rentrée dans cette histoire, j'ai été totalement immergée dedans grâce à la plume de Christine Navarro.



Carmen est une jeune femme de 28 ans. La guerre est finie et elle est retournée vivre depuis 2 ans à Saint-Etienne avec Simon qui a maintenant 12 ans. Elle pense que le pire est derrière eux. En effet, pendant toute la guerre elle a caché et protégé ce petit juif pour lequel elle s'est prise d'affection. Et il lui rend bien le petit Simon.

Elle est maintenant institutrice et attend sa titularisation avec impatience. Mais un jour le Directeur du lycée où est scolarisé Simon la convoque. Il faut qu'elle régularise la situation de l'enfant et qu'elle lui fournisse de vrai papier d'identité. Mme Michalon avec laquelle elle vit désormais est du même avis et l'encourage à aller à la mairie pour faire les démarches nécessaires. Mais la pauvre Carmen va tomber sur des personnes qui n'ont pas de cœur et aucune humanité. Le verdict tombe : Elle doit rendre Simon à l'Administration et il sera placé en orphelinat le temps de régulariser sa situation. Et cette décision, Carmen ne peut l'envisager. Elle va donc l'envoyer à Sète chez une de ses amies avec Mme Michalon.

Tout va s'arranger par la suite et pour quelques temps tout sera au beau fixe. Les années vont passer et Carmen va s'établir dans la vie avec son mari et Simon.

Mais le malheur attend toujours Carmen. A croire qu'il lui est impossible de vivre sereinement avec tous les malheurs qu'elle a pu avoir dans sa vie.



Carmen dans ses malheurs va quand même rencontrer des personnes formidables qui feront tout pour l'aider. J'ai été touché par certains personnages, surtout par Carmen, par son caractère fort, altier et courageux. Et Simon, ce fils adoptif plein d'amour pour Carmen. Qui ne voudrait jamais la quitter même à l'âge adulte. Car nous allons suivre la vie de Carmen jusqu'à sa retraite. J'aurai souhaité une fin joyeuse et sereine. Elle le sera mais pas comme on l'imagine. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spolier l'histoire car elle mérite d'être lue.



L'auteur a su me toucher avec ses mots. C'est la première fois qu'un livre me donne des frissons.

Elle nous parle des conséquences de la guerre, de la religion, de l'homosexualité à l'époque où c'était tabou. Des sujets nombreux et toujours décrit avec justesse et sensibilité. Elle décrit aussi magnifiquement les pays que Carmen va découvrir pendant sa vie.



Un roman magnifique qui se lit tout seul tellement on est embarqué dans la vie de Carmen. Je ne voulais pas la quitter en refermant ce livre et je pense qu'elle va rester longtemps dans mes pensées. C'est rare qu'un personnage nous fasse autant d'effet et qu'on s'y attache à ce point. Mais c'est le cas avec cette histoire. Vous l'aurez compris ce livre est un énorme coup de cœur !
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          20
La chevelure d'ébène

Comme dit dans ma précédente chronique je continue l'histoire de Carmen qui m'a tant touchée lors de mes deux précédentes lectures. Ce livre est la suite de L'éventail d'ivoire (chronique ici). Comme je l'avais dit aussi j'ai lu L'impossible oubli (Chronique ici) en premier alors que c'est le dernier de la saga. Mais comme je l'avais dit aussi cela ne m'avait pas dérangé car l'auteure fait suffisamment de retour en arrière pour qu'on puisse le lire seul.

La chevelure d'ébène reprend tout de suite l'histoire après la fin de l'Eventail d'ivoire. La guerre a été déclarée à la France par les Allemands et Jean-Baptiste le fiancé de Carmen est dans les Ardennes depuis deux ans. Carmen vit toujours chez les Cherny. Elle va vivre un nouveau malheur et deuil qui vont lui faire fuir cette famille qui n'a jamais eu de considération pour elle. Je suis contente car enfin Carmen se rebiffe et ne se laisse plus faire face à la méchanceté de ces gens.



Elle va trouver refuge chez le curé Ratineau qui va lui trouver un poste d'institutrice chez les Frères à Vichy. Elle va passer deux années merveilleuses malgré la guerre grâce à Sylvestre un jeune frère avec qui elle va tisser des liens particuliers et grâce à son métier qu'elle exerce avec passion. Mais un jour son bonheur retrouvé se retrouve sur la sellette quand le curé Ratineau lui demande de s'occuper de Simon un enfant de 6 ans. Simon est juif et ses parents ont été embarqué par les nazis pendant qu'il était chez son copain.

Malgré ses réticences au premier abord, Carmen finit par accepter de s'occuper de Simon qu'elle va faire passer pour son neveu. Elle va se prendre d'affection pour ce petit bonhomme qui connaît comme elle les malheurs de la vie.



Que dire que je n'ai pas encore dit sur les romans de Christine Navarro. Encore une fois je suis charmée par l'écriture de l'auteure et par l'histoire. Carmen va encore vivre des évènements durs. Mais elle va vivre la guerre à sa façon, se voilant peut-être la face. Elle ne va pas vraiment se rendre compte de ce qu'elle a pu faire pour le petit Simon, ni les dangers auxquels elle s'expose. Elle va recevoir le retour de bâton à la fin de la guerre quand elle va comprendre ce qu'on a fait subir à tous les juifs.



L'auteure va nous décrire cette Seconde guerre mondiale de façon pudique. Carmen comme toujours va faire preuve de beaucoup de courage face aux évènements. Encore une fois Carmen va vivre son lot de malheurs. Décidemment la vie est bien dure envers elle. Ses proches ne vont pas être épargnés non plus. Nous rencontrons de nouveaux personnages : Le curé Ratineau, Sylvestre, et d'autres personnages très attachants et dévoués à la cause pendant cette guerre terrible.



Je suis encore passée par tout un tas de sentiments pendant ma lecture. Une fois de plus Christine Navarro nous offre un roman magnifique et je suis triste car cette fois je quitte définitivement Carmen. J'aurai envie de relire L'impossible oubli pour refermer la boucle ;-)

J'espère une chose c'est de vous avoir donné envie de lire cette saga. Cette fois c'est sûr cette saga fait partie de mes préférées.


Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          10
La fille aux yeux d'or

Je ne sais pas vous mais pour ma part, j'aime beaucoup cette première de couverture, elle est belle simple, sobre, et annonce clairement la couleur de ce qui nous attend à l'intérieur.







Camille revient de Cambodge après avoir passée près de deux mois à réaliser un reportage. De retour en France, son rédacteur en chef décide de l'envoyer dans un village paumé de la Haute-Loire afin qu'elle fasse un article sur l'affaire de la voyante découpée en morceaux...







D'entrée de jeu, Camille n'est pas contente, elle ne veut pas aller dans ce coin perdu de la France pour couvrir un sujet aussi banal. Pour elle, elle mérite mieux ! Sa fierté de journaliste et de femme en ont pris un coup sauf que voilà, son boss ne lui laisse clairement pas le choix elle va se rendre là-bas épicétout. A contre cœur, elle part dans ce village où tous les grands journalistes de France sont là pour couvrir cette affaire de fait-divers qui cache quelque chose de plus grand...







En arrivant sur place, elle va être heureuse de retrouver l'un de ses confrère et concurrent, Adam qu'elle connaît bien. Camille est une magnifique jeune femme qui n'a pas froid aux yeux et qui n'a pas peur d'user de ses charmes pour arriver à ses fins. Elle n'a pas d'attaches, elle n'a d'homme dans sa vie. C'est donc sans scrupule qu'elle joue de ses charmes pour obtenir des scoops que personnes d'autres ne pourraient avoir. Elle a la capacité d'hypnotiser tout le monde mais ses charmes fonctionnent surtout sur la gent masculine...







Elle va finir par mettre la main sur des documents qui vont compromettre beaucoup d'hommes politiques pendant que le compte en banque de la voyante est vidée par un sombre inconnu en Suisse. Cette affaire qui était banale comme un grain de poussière va s'avérer être bien plus intéressante que prévue pour notre journaliste de chocs et de charmes. Si tout le monde pense que la coupable toute désignée est en la personne de Jacqueline Dussan, cette dernière demeure introuvable. La gendarmerie est à sa recherche, il ne reste que peu de temps avant qu'il ne la retrouve... Ou pas !







Mais pour notre reporter de choc, il y a anguille sous roche, cela semble beaucoup trop simple à son goût et son boss ne l'aurait pas faite se déplacer pour une si petite affaire n'est-ce pas ?! Elle va donc faire ce qu'elle sait faire de mieux : enquêter. Elle va fouiner, chercher, semer la zizanie mais elle entend bien faire la lumière sur toute cette affaire !







J'ai beaucoup aimé ce roman, ce petit polar de nos terroirs. J'ai beaucoup aimé Camille, cette journaliste impétueuse, qui n'a peur de rien. Elle fait son job et elle le fait bien, elle est prête à tout pour mener à bien son enquête.







Nous sommes dans les années 70, et c'est intéressant de lire une enquête différente à l'heure où les téléphones portables, internet régissent notre vie et les informations. C'est une véritable enquête que nous propose l'auteur, à l'ancienne, avec un vrai travail de recherches à faire.







J'ai aimé en apprendre sur le métier de journaliste, sur la façon qu'ils avaient à l'époque d'enquêter et d'informer les lecteurs.







La plume de l'auteur est belle, fluide, très agréable à lire ! Pour ma part, je découvre l'auteur avec ce titre et je peux vous dire que Christine Navarro est un auteur à suivre. Elle nous offre un récit très sympathique à découvrir, intemporel qui m'a fait le temps de quelques pages, faire un bond dans mes souvenirs et dans les années 70.







Tout ça pour vous dire que j'ai énormément aimé cette histoire que je ne peux que vous recommander à la lecture !




Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
L'éventail d'ivoire

Le début du livre est plein de promesses : le patriarche d'une grande famille de la noblesse espagnole décède, et les enfants se déchirent pour l'héritage. Puis survient la révolution espagnole, et avec elle l'exil de Carmen et de ses parents Beatriz et Anton, au motif des convictions politiques d'Anton.

Mais à partir de cet exil, le livre perd de son intérêt, et on semble tomber dans un livre un peu fleur bleue.

J'ai donc été un peu déçue, car je m'attendais à un bon roman historique sur fond de franquisme.
Commenter  J’apprécie          00
L'impossible oubli

La guerre est finie. Carmen et Simon, le jeune juif qu’elle a caché durant les heures noires, espèrent retrouver un rythme de vie normale. Mais la préfecture ne l’entend pas de cette oreille. Pour eux, ils n’ont aucun lien de parenté, et Simon doit être envoyé en pensionnat. Lui qui a déjà tant vécu de séparations…



Carmen va faire tout ce qu’elle peut pour le garder auprès d’elle, jusqu’à obtenir gain de cause.



Les années passent, et leur vie poursuit son chemin: son emploi pour l’une, son école pour l’autre. Jusqu’à ce que l’amour entre en lignes, et qu’il faille laisser une place à ces nouveaux arrivants.



Je n’ai pas lu les deux premiers tomes. Parce que je n’en connaissais pas l’existence, surtout. J’avais donc très peur de ne pas arriver à suivre ce troisième opus, en ne sachant pas ce que j’allais y trouver. Heureusement, ce ne fut pas le cas. L’auteur a fait suffisamment de petits retours en arrière pour que l’on comprenne bien l’ensemble de la trame.



Carmen est une jeune femme très sensible, et Simon un petit garçon apeuré. Solitaires et orphelins, tous les deux, ils trouvent chez l’autre une présence nécessaire à l’épanouissement. ils se comprennent bien, ils s’aiment, ils se réconfortent. De quoi créer un petit univers bien agréable.



Bien sûr, le monde extérieur n’est pas tendre, et l’antisémitisme a encore parfois un regain d’énergie. Les années passant, c’est la révolution de mai 68 qu’ils leur faut traverser. Puis la recherche de l’identité de Simon, juif élevé par une catholique. Une recherche qui mènera à bien d’autres choses!



C’est finalement, dans ce livre, toute une fresque qui prend place. Familiale bien sûr, mais historique également. Avec eux, nous allons traverser plusieurs moments clés de l’histoire juive et de l’histoire de France. Un bref aperçu de notre passé…



Si j’ai beaucoup aimé la trame de l’histoire, belle et douce, j’ai nettement moins la plume de l’auteur en elle-même. Je m’explique.



Je pense que l’auteur a voulu nous faire comprendre que Carmen, à juste titre, se pose beaucoup de questions, sur beaucoup de choses. Elle est souvent hésitante, trop sensible, apeurée, et tournée vers le passé. Sans cesse, les réminiscences de ce qu’elle a vécu refait surface, empêchant le lecteur de pleinement profiter de ce qu’elle est en train de vivre, tout simplement. Ces petits et grands bonheur sont sans arrêt comparé à ceux qu’elle a pu vivre auparavant. J’ai trouvé qu’il y avait de ce fait énormément de répétitions, et des descriptions bien trop longues.



Je n’ai pas réussi à m’accrocher à ces personnages, peut-être justement à cause du petit souci dont je viens de parler. Et c’est bien dommage, car leur histoire est belle, et les événements qui les accompagne sont bien intéressants. Mais pour moi, ils sont restés de papier, ils n’ont pas pris consistance.



Je n’ai pas passé, donc, un super moment de lecture. Et je le regrette. Mais j’apprécie le scénario.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          00
L'éventail d'ivoire

Un roman sur l'Espagne, sa noblesse, et comment on vit quand on est immigré, suite à la déchéance de ses titres et terres.

Carmen est une petite fille joyeuse, insouciante, entourée de parents aimants et d'un grand-père adorable.

Mais la mort de son grand-père, les différends suite à son héritage, dans une famille d'aristocrates espagnols, et à la guerre civile, dont on sent les prémices, oblige la famille à émigrer en France.

Carmen va alors s'apercevoir, que malgré ses efforts pour être intégrée, ses racines espagnoles, lui valent d'être méprisée et de subir des affronts.

Cependant, dotée d'un caractère joyeux et allant toujours de l'avant, elle va devenir un jeune femme, qui sait se faire une place et se plaire en France.

C'est une agréable et parfois triste histoire, que le destin de Carmen, de son enfance dorée, adolescente immigrée, à l'adulte traçant son chemin.


Lien : http://carnetslecturesophie7..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christine Navarro (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}