AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812930850
269 pages
Editions De Borée (18/04/2019)
4.12/5   4 notes
Résumé :
1970. Erika Saint-Vallier, journaliste, est dépêchée dans la Haute-Loire pour suivre l'affaire de la voyante découpée en morceaux. Tous les grands journalistes sont là, car cette affaire de faits-divers cache quelque chose. Erika, belle femme aux yeux d'or, et qui plaît aux hommes, enquête. Elle finira par mettre la main sur des documents qui compromettent nombre d'hommes politiques, tandis que le compte en banque suisse de la soi-disant voyante est vidé par un inco... >Voir plus
Que lire après La fille aux yeux d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je ne sais pas vous mais pour ma part, j'aime beaucoup cette première de couverture, elle est belle simple, sobre, et annonce clairement la couleur de ce qui nous attend à l'intérieur.



Camille revient de Cambodge après avoir passée près de deux mois à réaliser un reportage. de retour en France, son rédacteur en chef décide de l'envoyer dans un village paumé de la Haute-Loire afin qu'elle fasse un article sur l'affaire de la voyante découpée en morceaux...



D'entrée de jeu, Camille n'est pas contente, elle ne veut pas aller dans ce coin perdu de la France pour couvrir un sujet aussi banal. Pour elle, elle mérite mieux ! Sa fierté de journaliste et de femme en ont pris un coup sauf que voilà, son boss ne lui laisse clairement pas le choix elle va se rendre là-bas épicétout. A contre coeur, elle part dans ce village où tous les grands journalistes de France sont là pour couvrir cette affaire de fait-divers qui cache quelque chose de plus grand...



En arrivant sur place, elle va être heureuse de retrouver l'un de ses confrère et concurrent, Adam qu'elle connaît bien. Camille est une magnifique jeune femme qui n'a pas froid aux yeux et qui n'a pas peur d'user de ses charmes pour arriver à ses fins. Elle n'a pas d'attaches, elle n'a d'homme dans sa vie. C'est donc sans scrupule qu'elle joue de ses charmes pour obtenir des scoops que personnes d'autres ne pourraient avoir. Elle a la capacité d'hypnotiser tout le monde mais ses charmes fonctionnent surtout sur la gent masculine...



Elle va finir par mettre la main sur des documents qui vont compromettre beaucoup d'hommes politiques pendant que le compte en banque de la voyante est vidée par un sombre inconnu en Suisse. Cette affaire qui était banale comme un grain de poussière va s'avérer être bien plus intéressante que prévue pour notre journaliste de chocs et de charmes. Si tout le monde pense que la coupable toute désignée est en la personne de Jacqueline Dussan, cette dernière demeure introuvable. La gendarmerie est à sa recherche, il ne reste que peu de temps avant qu'il ne la retrouve... Ou pas !



Mais pour notre reporter de choc, il y a anguille sous roche, cela semble beaucoup trop simple à son goût et son boss ne l'aurait pas faite se déplacer pour une si petite affaire n'est-ce pas ?! Elle va donc faire ce qu'elle sait faire de mieux : enquêter. Elle va fouiner, chercher, semer la zizanie mais elle entend bien faire la lumière sur toute cette affaire !



J'ai beaucoup aimé ce roman, ce petit polar de nos terroirs. J'ai beaucoup aimé Camille, cette journaliste impétueuse, qui n'a peur de rien. Elle fait son job et elle le fait bien, elle est prête à tout pour mener à bien son enquête.



Nous sommes dans les années 70, et c'est intéressant de lire une enquête différente à l'heure où les téléphones portables, internet régissent notre vie et les informations. C'est une véritable enquête que nous propose l'auteur, à l'ancienne, avec un vrai travail de recherches à faire.



J'ai aimé en apprendre sur le métier de journaliste, sur la façon qu'ils avaient à l'époque d'enquêter et d'informer les lecteurs.



La plume de l'auteur est belle, fluide, très agréable à lire ! Pour ma part, je découvre l'auteur avec ce titre et je peux vous dire que Christine Navarro est un auteur à suivre. Elle nous offre un récit très sympathique à découvrir, intemporel qui m'a fait le temps de quelques pages, faire un bond dans mes souvenirs et dans les années 70.



Tout ça pour vous dire que j'ai énormément aimé cette histoire que je ne peux que vous recommander à la lecture !


Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert la plume de Christine Navarro avec son roman l'Impossible oubli qui était le troisième tome d'une trilogie. J'avais donc enchaîné les deux premiers tomes tellement j'avais aimé l'histoire (retrouvez mes avis en fin d'article). Donc quand j'ai vu une nouvelle parution, je me suis jetée dessus sans même lire le résumé.

Et qu'elle a été ma surprise quand je me suis rendue compte que ce roman n'était pas du tout comme les précédents ouvrage de l'auteure. Cette fois-ci Christine Navarro nous offre un polar d'un autre genre. Un polar qui se déroule fin des années 70 et une enquête qui sera menée non pas par un flic mais par une journaliste.

Camille Saint-Vallier revient à peine de 2 mois de reportage au Cambodge quand son rédacteur en chef l'envoie dans un petit patelin de France pour enquêter et faire un article sur le meurtre d'une voyante. Dès le départ, Camille peste, car pour elle, elle n'a rien à faire là-bas, elle mérite mieux. Mais n'ayant pas le choix elle embarque dans sa mini Cooper et décide de faire le boulot.
Une fois sur place elle va être ravie de revoir un de ses confrères et concurrent Adam. Il faut dire que la belle Camille n'a pas froid aux yeux et vit à une époque où l'on n'a pas contraintes et pas trop d'attaches sentimentales. Camille est belle, elle le sait, et elle sait surtout jouer de ses charmes pour obtenir des scoops que personnes d'autres ne peut avoir. C'est simple, elle hypnotise tout le monde et surtout les hommes.
Apparemment, pour tout le monde l'affaire est pliée, ils savent qui est la coupable, une certaine Jacqueline Dussan. Cette dernière est introuvable et tous les gendarmes du coin sont à sa recherche. Mais à peine arrivée, Camille se doute que s'est trop simple. Elle va donc causer pas mal de zizanie dans l'enquête en cours. Car pour elle, ce meurtre cache autre chose.

J'ai beaucoup aimé ce polar. Il change de ce que je peux lire habituellement. le fait que ce soit une journaliste qui mène l'enquête. le fait que les faits se déroulent en 1979 donne une touche hors du temps. L'auteure a connu les sixties et ça se sent. Pas de téléphone portable, ni d'internet à l'époque, du coup on apprend comment les nouvelles arrivaient aussi vite et comment les journalistes faisaient leur boulot. (...)

Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Une belle enquête menée par une journaliste parisienne, dans la France profonde des années 70 !! Des amourettes ici et là qui ne prennent pas trop le pas sur le côté thriller du roman.

On retrouve dans ce livre ce qui fait le charme des années 70, c'est-à-dire la description de la mentalité de l'époque, la mode, les parties de flipper aux bars et surtout la musique, qu'il est agréable que les personnages soient plongés dans un univers vivant et rythmé au son de la musique, j'avais vraiment l'impression d'y être !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Beaucoup de femmes (…) percevant la famille comme un « lieu d’aliénation » selon le terme à la mode, la remettait en question et dénonçait le rôle maternel comme carcan à l’épanouissement personnel.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature régionaleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}