AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Shimizu (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'art japonais

Complète avantageusement les ouvrages d'histoire du Japon. Plus de 150 pages d'annexes comportant notamment les plans d'architecture et les illustrations en couleurs. Le style d'écriture est agréable mais la taille du texte fatigue assez vite.
Commenter  J’apprécie          30
Le Japon au fil des saisons : Collection Ro..

Livre à la couverture au toucher gommé contenant des illustrations nombreuses ainsi que des explications sur ces œuvres.

J'ai adoré "Fleurs et oiseaux au fil des mois" de Sakai Hôitsu, les "Grues" de Suzuki Kiitsu dont un exemple est montré en couverture, "Singes dans les pins devant une cascade" de Mori Sosen, les deux grandes vues de Yamamoto Baiitsu que l'on peut déplier, et "Le Mont Fuji" de Tani Bunchô, mais aussi l'incroyablement mystérieuse, ronde, douce "Lune dans les nuages" de Suzuki Shônen... Et encore bien d'autres.
Commenter  J’apprécie          20
Le Japon éternel de Kawase Hasui

Ça vous dit une balade en estampes avec moi ?



Je vous propose une invitation à la découverte du pays du Soleil Levant. Bien plus qu’une simple promenade au hasard des jardins japonais mais un doux voyage dans le Japon de Kawase Hasui (1883-1957). Ce peintre est l’un des plus grands Maîtres de la peinture japonaise du début du XXe siècle.



Amoureux de la nature, Hasui peint avec art l’âme japonaise. Il met sur toile des scènes poétiques empreintes de mélancolie. Peu de personnages ou quelques silhouettes de dos dégagent un voile de sensualité avec cette impression d’intemporalité.



Il transmet avec fidélité les nuances saisonnières, comme la froideur d’une lumière hivernale ou la douce chaleur d’un mardi de printemps. Les pluies ininterrompues du début de l’été et la grisaille d’une pluie nocturne sont souvent présentes dans ses croquis soulevant toute la pureté de son coup de pinceau, mais aussi la floraison des cerisiers, le scintillement de la neige. Son inspiration lui vient de la beauté de la nature, les monuments modernes de Tokyo, la luminosité et la noirceur de la guerre.



Je ne me lasse pas de me projeter dans ces instants uniques à la fois mystiques et poétiques. Prenez le temps de contempler, de vous attarder au détour d’un sentier. Approchez vous délicatement. Une courtisane viendra peut-être vous susurrer des histoires d’un autre temps. Ses pensées ne seront plus un secret pour vous et si vous avez l’esprit samouraï, elle vous laissera en offrande son délicieux parfum de jasmin. Chaque dessin, chaque détail, est un moment de grâce. Ces aquarelles représentent à elles seules un bel héritage et l’identité même de la culture japonaise. Les tons pastel mariés aux touches de rouge flamboyant des cerisiers en fleurs, diffusent un calme apaisant pour nous laisser quelques souvenirs merveilleux d’une Geisha envoûtante et d’un Japon mythique.



Mais voyez plutôt et laissez vous porter entre tradition et modernité dans le Japon Éternel de Kawase Hasui.



(Pour cela cliquez sur le lien)


Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Commenter  J’apprécie          338
Le Japon éternel de Kawase Hasui

J'ai découvert par hasard, mais néanmoins avec bonheur, ce très beau livre consacré à l'artiste Kawase Hasui. Je n'ai que peu de connaissances en matière d'art pictural nippon et c'est empreint d'une certaine curiosité, voir de fascination, que je l'ai parcouru.



Il rassemble les oeuvres principales de cet artiste du paysage que fut Hasui. Je dis artiste car il utilisait la méthode de l'estampe et, à ce titre, maîtrisait aussi bien le dessin que la peinture (principalement l'aquarelle) et la gravure sur bois. Hasui fut un des grand contributeur du mouvement Shin-Hanga (ou renouveau pictural) qui naquit dans les années 1920 à Tokyo.



Ses paysages sont très souvent dénués de figures humaines et, quand il les représente, c'est de dos, de loin et en petit nombre. Elles ne sont donc ni plus ni moins importantes qu'un arbre ou un rocher. L'homme n'est pas la préoccupation de Hasui. Il n'est qu'un élément d'un tout qui ne peut non plus se résumer à la seule nature, bien qu'elle occupe une grande place dans son oeuvre. Il a créé beaucoup de scènes en pleine campagne mais également des scènes urbaines, tel le temple Zojoji de Shiba (une de ses oeuvres les plus connues). En réalité c'est bien le Japon qui est le véritable sujet de Hasui, un Japon immuable et éternel : ainsi il intègre très peu d'éléments modernes à ses oeuvres et il cherche à s'inscrire dans la continuité de la tradition des artistes japonais du XIX usant des bois gravés.



Il se dégage de ces paysages un sentiment d'éternité, mais aussi de mélancolie typique. le dessin de Hasui est épuré et rappelle beaucoup la "ligne claire" de Hergé et Jacobs qui ont pu s'en inspirer. Les contrastes entre les couleurs sont tranchés et nets et rappelle, là aussi, la technique des maîtres de la bd franco-belge. En 1953, quatre ans avant sa mort, le gouvernement japonais lui a conféré le titre de "Trésor National". C'est donc peut-être en partie au pays du soleil levant qu'il faut aller chercher les racines de la bd européenne contemporaine ce qui montre bien que finalement nous faisons tous, à l'instar des paysages de Hasui, partie d'un "grand tout" et que tout est lié.



Commenter  J’apprécie          310
Le Japon éternel de Kawase Hasui

Un livre magnifique présentant les oeuvres d'un maître estampiste du XXème siècle qui perpétue l'art des grands maîtres tels Hiroshige ou Hokusai.



Le grand format des reproductions permet d'en apprécier toute la finesse et les multiples des détails.
Commenter  J’apprécie          70
Le Japon éternel de Kawase Hasui

Cela fait du bien de découvrir un maître de l'estampe japonaise contemporain. Hasui Kawase, dans la continuité des grand maîtres (Hiroshige, Hokusai), reprend des motifs classiques et des paysages en y incorporant des éléments modernes: là un camion, des fils électriques, des bateaux récents. Mais le tout semble classique et hors d'âge et tout aussi beau que les estampes anciennes.
Commenter  J’apprécie          100
Le Japon éternel de Kawase Hasui

Un livre grand format avec de magnifiques reproductions pour découvrir ce peintre méconnu.
Lien : http://enviedasie.over-blog...
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Shimizu (42)Voir plus


{* *}