AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Thépot-Gayon (126)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Je remercie l’auteur pour l’envoi de ce service presse.



J’ai vu l’ancienne cover et je préfère nettement la nouvelle qui représente tellement bien l’histoire ainsi que le titre du roman.



Nous faisons la rencontre de Louis et de sa sœur aîné Louise ainsi que Svetlana sa nouvelle voisine et son inquiet de père Sacha. Tout les deux vont finir par faire connaissance car sans le savoir, ils souffrent tout les deux de la même chose.



« C’était comme l’espoi, cela lui procurait un souffle, une raison de se lever le matin, un bien-être ».



Nous rencontrerons aussi d’autres personnages qui auront leurs propres histoires mais qui vont s’engouffrer dans la vie de nos deux jeunes gens. Nadia dont le couple va mal, elle se sent inutile et dépendante de son amour, son mari Martin cache un affreux secret.



« Quand il la regardait, il voyait l’ennui, alors il n’osait plus la regarder de peur qu’elle ne lise en lu »



Marie la gardienne d’immeuble acariâtre au mauvais caractère, qui râle pour tout et rien. Tout se petits mondes sa venir s’entrechoquer et faire des dégâts.



Petit à petit, les amoureux vont apprendre à se connaître autour de millier de chocolat chaud. Ils vont finir par surmonter quelques-unes de leurs phobies grâce à l’amour naissant qu’ils se portent, la phobie sociale agrémenté de tocs. Mais quand un évènement va tout compliquer, l’amour de la famille va énormément les aider.



J’ai adoré cette histoire, j’ai ressenti énormément d’émotions. Cela à l’air simple mais en réalité pas du tout. J’ai aimé l’évolution des personnages ainsi que de connaître leurs passés. J’ai détesté certaines réactions de Sasha qui accuse mais sans avoir un élément de preuve, j’avais envie de le secouer.



L’écriture est douce, je l’ai lu d’une traite tellement j’étais embarquer dedans, c’est un coup de cœur.

Commenter  J’apprécie          21
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Tout d’abord, je remercie l’auteur de m’avoir envoyé le livre en service presse pour que je puisse le lire. J’ai adoré ce livre, une lecture très posée et agréable à lire, malgré quelques petits passages compliqué car ils abordent des sujets pas facile, je trouve ça courageux d’avoir abordé ce type de sujets dans un livre et d’en avoir fait une très belle histoire. Les personnages sont attachant avec chacun leurs caractères et leur manière de vivre.

Je vous le recommande. Merci encore.
Commenter  J’apprécie          10
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Un titre intrigant pour un très beau roman.

Louis et Svletana sont deux jeunes gens, incapables d'adaptation sociale, effrayés par le monde extérieur, que tout changement de routine terrorise.

Le hasard fait qu'ils vivent dans le même immeuble, à un étage de différence.

Totalement reclus, ayant eu tous deux une enfance dramatique, ne recevant que la visite de sa sœur pour Louis et de son père pour Svletana, ils vont se rapprocher et trouver du réconfort, une sorte de joie et de bonheur auprès l'un de l'autre, se comprenant instinctivement, comme s'ils entraient en résonance. Mais la méchanceté, la violence, la bêtise rodent et ne les épargneront pas.

L'auteure m'a fait rentrer dans un monde qui m'est totalement étranger, celui des personnes inadaptées sociales, souffrant de psychoses et d'hyper-sensibilité, avec une telle empathie et tendresse que j'en ai été profondément émue. C'est un roman d'amour, paternel, sororal et entre un homme et une femme sans aucune mièvrerie, sans pathos, profond, poignant. Le dévouement total et absolu d'un père et d'une sœur, au détriment de leur propre vie et de leur propre bonheur, prend aux tripes.

Mais c'est aussi un roman qui traite avec justesse de la maladie qui affaiblit physiquement mais aussi moralement, du viol, de la méchanceté, de la petitesse.

Cerise sur le gâteau, la fin nous réserve son lot de surprises et de secrets révélés.

Je remercie Christine Thepot Gayon de m'avoir proposé son roman en SP et d'avoir éveillé en moi de profondes émotions. J'espère qu'elle ne s'arrêtera pas là et nous offrira d'autres beaux romans.
Commenter  J’apprécie          144
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Tout d’abord, je voudrais remercier Christine pour le service-presse.



C’est une belle histoire. Je ne m’attendais pas à lire un roman dramatique avec un handicap. Un handicap auquel je n’ai pas été confronté.



Atteint de Troubles Obsessionnels Compulsifs, Louis n'aime pas le contact avec les autres et vit seul et reclus dans son appartement.

Lorsque Svetlana emménage seule dans le même immeuble et à un étage au-dessus de chez lui, il la sent différente aussi. Elle est recluse et a perdu l’usage de la parole suite à la mort de sa mère.



J’ai été impressionnée de son courage à vouloir chercher à la rencontrer, de les voir s’apprivoiser et de leurs envie de tenter des découvrir le monde extérieur.



Dans cette histoire, il y a aussi Nadia, une femme et une maman de deux enfants. Elle est ignorée et négligée par son mari …



Dans ce roman, non seulement il y a de la tendresse, de l’amour, de l’amitié, de l’optimisme … mais il y a aussi des moments très sombres. Certains passages sont si durs à lire, j’ai été écoeuré, dégoûtée, révoltée. C’était vraiment un coup de massue ! Je ne m’attendais pas du tout à ces tournures.



Cependant, cette lecture est une très belle découverte, riche en émotions.
Commenter  J’apprécie          20
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Ce livre m’a absolument bouleversée. Je n’ai pas les mots pour décrire à quel point je suis passée par toutes les émotions. J’ai été tenue en en haleine du début à la fin et ai été profondément touchée par cette lecture.

Cet ouvrage est une perle, préparez vous à lâcher votre larme.

On suit deux jeunes enfants à problèmes que le destin va lier, et on les voit évoluer, expérimenter la vie.

Je suis persuadée qu’il changera bien des regards sur le monde qui nous entoure.

Un grand merci pour ce moment
Commenter  J’apprécie          20
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

je ne lis pas ou très peu de drame parce que en général tout est souvent accentué et abusé. Christine Thepot Gayon a une écriture très simple et poétique à la fois. Cette dernière m'a d'ailleurs complètement absorbée. Comme si elle m'avait prise par la main pour me guider. Nous suivons trois couples de personnages qui ont tous une particularité. Louis est atteint de TOC, Svetlana est, elle aussi, fragile émotionnellement et psychologiquement. Nadia, elle, est atteinte du cancer du sein. Puis il y a son mari, que je ne décrirais pas tant j'ai haïs ce personnage.

Chaque couple formé par l'autrice assemble un opposé et son contraire (excepté Louis et Svetlana qui se ressemble et s'apprivoisent mutuellement). Nous avons ici un récit cousu d'amour et d'amitié qui nous rappelle que la normalité est propre à chacun. Toute cette petite bulle va éclater quand l'odieux personnage dont je vous parlais va révéler la noirceur dont il est capable. Christine Thepot Gayon va ainsi vous décrocher une droite dans la mâchoire avant de vous plaquer au sol par l'horreur et le drame qui se déroule (presque) sous nos yeux. Je finirais par vous dire que ce roman allie douceur, simplicité, émotions, horreur et larmes sans parler de l'amitié et de l'amour (centre de ce roman malgré tout).

C'est un gros coup de cœur pour moi !
Commenter  J’apprécie          11
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

🐦 Compter les oiseaux, compter les chapeaux. 🐦

.

.

.

Résumé

Louis jeune homme pas comme les autres, vis seul dans son appart . Il aime être dans sa bulle. Comme un chat sauvage, il n'aime pas qu'on l'approche sinon il crache, il griffe. La seule personne qui peut l'approcher c'est Louise sa sœur.

Un jour une jeune fille va emménager au dessus de chez lui, elle est aussi particulière que lui, des sentiments qu'ils ne connaissaient pas vont apparaitre.

Entre peur, désir, confiance et découverte , ce petit duo va vivre de n nouvelles aventures.

Plusieurs destins vont se croiser, tous vont avoir un point commun mais lequel .



Mon avis



Tout d'abord, désolé pour mon retard sur cette chronique, j'avance dans ma vie comme une petite tortue et c'est dans tous les sens du therme 😂.

J'ai été happé par ce livre, il aborde des sujets que je connais bien. Le couple, la famille, l'amour mais surtout le handicap. En tant que maman d'un petit autiste, je me suis complètement retrouvé dans ce livre . Il en faudra du temps pour que les gens comprennent que c'est à eux de s'adapter et non aux personnes autistes . Ils ne voient pas le monde comme nous personnes lambdas.

Ce livre est très agréables à lire. Il était autant bouleversant qu'émouvant .

L'auteure nous montres ce que peu vivre une personne autiste dans ce monde de dingue où les gens profitent d'eux, de leur faiblesse . Elle montre aussi l'amour que l'on peut avoir pour ces êtres différents mais tellement attachants..

Ce livre nous envoies un beau message d'amour , de différences et d'acceptation.

Je recommande !!!

.

.

.

Vous aimez le chocolat chaud ?

.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          31
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

J'ai beaucoup apprécié le livre et les personnages sont très bien travaillé !! Merci à l'auteur de m'avoir fait confiance et de m'avoir fait découvrir ce chef d'œuvre ! Je recommande ce livre aux personnes qui aime les livre qui parle de réalité et de relation complexe :)
Commenter  J’apprécie          00
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Dans ce roman nous avons deux personnages principaux Louis un jeune homme atteint de troubles obsessionnels compulsifs, il vit reclus dans son appartement car il ne sort jamais et nous avons Sveltana une jeune fille qui va emménagé dans le même immeuble que Louis juste au dessus de lui, qui elle aussi est atteint de TOC, et elle ne parle plus depuis longtemps. D'autres personnages vont également faire parti de ce roman : Louise la sœur de Louis ; Sacha le père de Sveltana ; Chloe la tutrice de Louis ; Martin le tuteur de Sveltana avec Nadia sa femme et Timeo et Alice leurs enfants.



Tous vont être amenés à se croiser, à se parler mais sans même savoir qui ils sont et pourtant ils sont tous liés dans cette histoire. Tous ont eu un passé compliqué, douloureux.



L'autrice nous parle de plusieurs sujets importants : le handicap notamment les TOC, le deuil, l'amour. Sa plume est fluide, simple, ce qui permet de comprendre et se mettre à la place des personnages (ceux qui sont atteints de la maladie et ceux qui essaient d'aider leurs proches face à la maladie). Dans l'ensemble j'ai apprécié tout les personnages sauf Martin que j'ai détesté, c'est un homme horrible ... Je n'en dirai pas plus sur ce personnage afin de ne pas spoiler.



Cette lecture fut une très belle découverte, riche en émotions. Malgré des moments très sombres dans la vie des personnages, nous avons de jolies moments de tendresse et d'amour. Je ne m'attendais pas à cette fin là et j'ai été triste de finir le livre et de quitter les personnages.

Commenter  J’apprécie          10
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

C'est l'histoire de Louis et de Svetlana, deux jeunes adultes différents, qui habitent dans le même immeuble, et qui vont se rencontrer, se découvrir et s'aider à découvrir le monde qui les entoure et qui leur fait tant peur...... C'est aussi l'histoire de leurs aidants, la soeur de l'un et le père de l'autre, qui les entourent, les encadrent avec tout leur amour....mais c'est aussi l'histoire dure et crue de lourds secrets et de deviances qui se rappellent trop souvent à nous .... bref, c'est une histoire très prenante et pleine de vagues d'émotions à découvrir.

le livre est très bien ecrit, les différents aspects de l'histoire sont traités avec intelligence et fluidité, c'est presque poétique .... on ne tombe jamais dans le cliché ou le drama ....et pourtant, les choses sont dites, clairement, mais toujours avec beaucoup de subtilité....c'est un très bon travail d'écriture et une vraie belle découverte pour moi .....émotions garanties et même une petite larme au coin des yeux !
Commenter  J’apprécie          31
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

C'est un coup de coeur !



Louis et Svetlana vivent dans le même immeuble, à un étage d'écart.

Tous les deux vivent reclus dans leurs appartements, car traumatisés pour des raisons différentes depuis leur enfance.

Louis n'aime pas le contact avec les autres, ne sort pas et a des Troubles Obsessionnels Compulsifs.

Svetlana est peu autonome et a perdu l’usage de la parole. Elle a des crises où elle peut rester prostrée un certain temps.

Il y a aussi le père de Svetlana, présent dès qu'il peut, et qui a toujours peur pour elle depuis le décès de sa femme.

Quant à Louis, il est pris en charge par sa sœur, forte, joyeuse et positive qui est la seule à pouvoir calmer ses colères.

Il y a aussi la concierge acariâtre, qui cache son jeu, et surtout le tuteur de Svetlana…



Les deux jeunes gens vont se rencontrer, se découvrir et s'apprivoiser, oublier leurs maux ensemble, tenter des expéditions à l'extérieur et des expériences sociales, plus ou moins concluantes. Ils vont s'aimer, à leur façon, et vivre, enfin, avec leurs cicatrices pas tout à fait refermées.

Jusqu'au jour où un élément extérieur va perturber leur équilibre encore fragile.



Le roman est sublime, prouvant que l'amitié et l'amour, l'optimisme et la force de vivre font des miracles.

Mais il est très sombre également, le livre est un drame, non une romance.  On est heurté, violenté à mi-lecture, écœurés, malades, littéralement, puis révoltés et émus aux larmes.

On ne peut pas rester indifférent, l'amour et la haine se télescopent, on ne peut pas sortir indemne de cette lecture, magnifique.
Commenter  J’apprécie          41
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Louis Duponvallet, atteint de TOC, n'aime pas le contact avec les autres et vit reclus dans son appartement. Lorsque Svetlana emménage au-dessus de chez lui, il la sent différente aussi . Alors petit à petit il cherche à la rencontrer et ils vont finir par s’apprivoiser. Mais ce n’est pas pour plaire à Louise la soeur de Louis et encore moins au père de Svetlana. Car ces derniers cherchent avant tout à les protéger. Louis et Svetlana sont tous les deux hyper sensibles et à tout moment la situation peut leur échapper.



En parallèle on suit l’histoire de Nadia qui est de plus en plus effacée dans son couple où elle rencontre beaucoup d’indifférence, de dénigrement voire même de cruauté.



Il y a beaucoup de tendresse dans ce roman, mais aussi de l’amour et de l’amitié. Mais comme dit plus haut aussi beaucoup de méchanceté de la part d’un personnage que j’ai littéralement détesté.



Louis et Svetlana sont touchants par leur innocence et leur naïveté. Ils sont perdus dans un monde qui ne leur est pas adapté et où la méchanceté n’est jamais loin. Mais quand il s’agit de leurs sentiments, tout est dans la normalité. Nadia quant à elle m’a beaucoup touchée aussi.



Leurs histoires vont se croiser pour finir par se télescoper. Au départ je ne voyais pas comment mais j’avoue que c’est brillant !



Les thèmes abordés par l’auteure sont difficiles et hélas toujours d’actualité. Et magnifiquement abordés. Vraiment j’ai adoré cette lecture et je ne peux que vous la conseiller.
Commenter  J’apprécie          50
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Ce livre raconte l'histoire de Louis, un jeune homme autiste atteint de troubles obsessionnels compulsifs, qui vit isolé chez lui. Sa routine change lorsque sa voisine, Svetlana, qui souffre aussi de TOC et qui est mutique suite à un traumatisme, arrive dans son immeuble. Malgré la présence de leurs tuteurs, ils se reconnaissent l'un en l'autre et vont passer de plus en plus de temps ensemble. Le récit explore également les destins de leurs proches, notamment la sœur de Louis, le père de Svetlana, la concierge et un certain Martin. Les destins de tous ces personnages s'entrelacent tout au long de l'histoire.



Ce roman court est captivant, une fois commencé, il est difficile de le lâcher, tant l'histoire est émouvante.



L'auteure possède une plume délicate et touchante, qui est agréable à lire.



Le livre traite avec beaucoup de sensibilité du thème de la différence ainsi que d'autres sujets tels que la maladie, la difficulté des relations amoureuses et le deuil.



Les personnages sont dépeints avec réalisme, montrant à la fois leurs failles et leurs forces.



J'ai adoré suivre la relation entre Louis et Svetlana qui est remplie d'émotions sincères. Leur amour mutuel est inconditionnel, démontrant que les mots ne sont pas toujours nécessaires pour se comprendre. Au fil de l'histoire, on assiste à leur évolution psychologique, leur acceptation de soi et de leur handicap, ainsi que leur capacité à profiter des petits bonheurs de la vie.



Le roman souligne aussi l'importance de la famille et des aidants dans la vie des personnes malades ou en situation de handicap, en traitant avec subtilité des dilemmes complexes auxquels ils sont confrontés. Il met en lumière la pression écrasante qui pèse sur leurs épaules, ainsi que leur détermination à donner le meilleur pour leur proche. C'est un aspect du livre qui est très intéressant car il sensibilise les lecteurs à cette réalité souvent méconnue.



Je recommande cette lecture qui est une très jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Auteur : Christine Thepot Gayon

Auto édition



Résumé : Dans un récit en pointillés on découvre l’intimité d’un immeuble, plus particulièrement de ses habitants et des êtres qui gravitent autour. Il y a Louis et sa quasi phobie sociale, sa sœur si attentionnée, il y a Svetlana, ses tocs et son papa toujours inquiet mais aussi la mystérieuse et grincheuse concierge, le sombre tuteur et Nadia. Une plongée dans un quotidien plus ou moins extraordinaire.







Ce petit roman m’a beaucoup ému. On y suit la vie pas si commune de Louis et de Svetlana, le dépassement de leurs limites, de leurs peurs, de leur trouble. C’est une véritable découverte d’un trouble, ce que cela implique pour la personne, les terreurs de tous les jours, mais aussi le regard des autres, loin d’être toujours dans la compassion.



C’est également l’occasion de mettre en lumière la vie de la famille, celles des aidants. La difficulté de construire sa vie, d’avancer, de créer des liens voir de tisser des relations amoureuses au-delà de ce cercle qui parfois vire à l’obsessionnelle, à cette nécessité absolue de protéger. La plume de l’auteur parvient à merveille à retranscrire ce qu’il y a de beau, de bancal, de fragile dans la construction de cette première histoire d’amour. On ne peut qu’être touché par leurs erreurs, leurs maladresses et la douleur qui émane de leurs réactions.



En tant que lecteur il est très intéressant de voir comment des personnages qui ne se connaissent pas se retrouvent dans des situations similaires empruntent des voies totalement différentes. Ainsi le mari nous permet de découvrir que la gentillesse et la compassion ne sont peut-être pas l’apanage des gens dit normaux.



Le protagoniste qui m’a curieusement le plus ému, le plus touché autant par son histoire que par son évolution au fil des mots c’est indéniablement Nadia. Un personnage qui n’a rien demandé à personne, qui ne voulait peut-être même pas être là, dans cette histoire, qui aspirait simplement au bonheur et à l’amour. Et qui malgré tout n’a de cesse de se battre, de tenter d’aller de l’avant.



C’est tout à la fois un roman lumineux mais aussi très sombre. Il est question de traumatismes, de combats, de ce que l’être humain à de plus sombre et sordides, de victoires mais aussi de défaites, parfois. Un roman qui redonne foi en l’humanité, en l’amour. Mais aussi l’envie de trouver quelqu’un avec qui compter les oiseaux. Une très jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          11
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Dès les premières lignes, nous faisons connaissance de Louis qui tout de suite intrigue de part son étrange comportement. Il va se lier d’amitié avec sa voisine qui semble lui ressembler en de nombreux points. En tant que lecteur, on est très vite curieux de savoir ce qu’il en est réellement.

On découvre en parallèle Nadia qui a des doutes sur la fidélité de son mari. On découvre la raison de ses doutes assez vite.

Je me suis sentie un peu perdue devant ces histoires qui a priori n’ont rien à voir entre elle au premier abord.

L’histoire entre nos deux voisins est vraiment touchante.

A travers le roman, on mesure le stress que peut engendrer la responsabilité des proches vis à vis d’un membre de sa famille malade.

A travers Nadia, on se rend compte de la solitude dans laquelle peuvent se renfermer certaines personnes atteintes d’une maladie grave tel que le cancer.

Choquée a été le mot qui m’est venu lorsque j’ai lu les lignes de Martin et Alice. Ce livre percute. Il aborde des thèmes durs et retourne littéralement.

Après un début compliqué, j’ai tout simplement dévoré le reste du roman.

Il faut être bien accroché mais l’écriture est si fluide que malgré la dureté des événements cela se lit tout seul.

Je me suis fortement attachée à nos personnages principaux et « contente » de cette issue.
Commenter  J’apprécie          50
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

-Un roman à couper le souffle !

Voici, selon moi, la phrase parfaite pour résumer, ces 165 pages.

Ce roman est pour moi une très belle surprise, car je ne m’attendais pas à être autant bouleversé après la lecture de cette histoire.

Dans ce roman, le thème du handicap est traité avec délicatesse et justesse, chaque mot est à sa place et forme un tout qui coïncide du début jusqu’à la fin. Des sujets très sensibles sont également évoqués dans ce roman qui m’ont énormément touché et ému.

Nous suivons plusieurs personnages qui se retrouvent liés.

Leurs noms : Svetlana, Louis, Louise, Sacha et Nadia.

Ils ont tous un passé, des souvenirs différents, des traumatismes à gérer et leurs propres démons, mais le destin à décider de les réunir pour le meilleur et pour le pire. Au fil du roman, les personnages apprennent à s’aimer et à se découvrir.



J’ai eu un véritable coup de cœur Louis et Svetlana. Ils réapprennent ensemble à rire, à aimer, mais surtout à vivre. À eux deux, il forme un duo atypique et inattendu et surtout surprenant, mais terriblement attachant et rempli de bonté. L'amour mutuel qu’il se porte est inconditionnel, ils n’ont pas besoin de mot pour se comprendre. Ils apprennent énormément de choses et s'influencent positivement leur évolution psychologique à tous deux dans l’ensemble de l'œuvre est vraiment belle et captivante à suivre.

La relation qu’entretiennent la sœur de Louis et le père de Svetlana est également belle et attachante. Tous deux, sont prêts à tout pour protéger leur proche, quitte à parfois s’oublier eux-mêmes. La dévotion qu’il porte pour l’être aimé est à la fois puissante et admirable.

Dans cette histoire, j’ai aussi apprécié l’évolution du personnage de Nadia au cours du roman et son indépendance qu’elle parvient à cultiver durant l’ensemble de l’œuvre .



Ce livre nous envoie un beau message d’amour et de tolérance et sur l’acceptation de la différence.
Commenter  J’apprécie          41
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Ce livre est bouleversant.

Il parle d'handicap, une histoire d'amour entre 2 personnes qui ont du mal avec la relation à l'autre. Christine a su nous décrire le thème du handicap avec réussite.

Louis a peur de tout, Svetlana a les mêmes troubles que lui. Mais ils se découvrent et se comprennent.

On suit en parallèle la vie de Nadia atteinte d'un cancer, de son horrible mari, et leurs enfants. Des choses terribles vont se passer dans cette maison. Que j'ai eu mal.

Tout au long du roman, je me demandais comment ces deux histoires sont liées. Une fois compris tout s'emboite.



Un roman plein de tendresse, de douceur, d'amour mais aussi de la noirceur, de la dureté, des moments très difficile.



Merci Christine de m'avoir fait découvrir votre roman et quelle découverte :)

Commenter  J’apprécie          10
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Tout d’abord je remercie l’auteure pour son roman



Il parle de sujets différents comme la maladie, le manque d’amour et de confiance en soi

J’ai été très touchée par Le sujet difficile de ce roman ..



Ce roman est très touchant mais intéressant à lire, l’auteure l’a très bien écrit ☺

Je me suis attachée aussi tres vite à ce jeune homme qui habite au 2eme étage et à cette jeune fille qui elle vit au 3eme. Comme ci les âmes étaient destinés à se retrouver 🥰🥰 c’est beau



Je vous le conseille 😀💖
Commenter  J’apprécie          20
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

On ne peut sortir indemne de ce magnifique ouvrage, le bonheur et le malheur s’y enlacent dans une danse où chaque faux pas peut entraîner la chute d’un personnage.



J’ai noté pour public averti car certains sujets traités sont très difficiles. Je ne peux vous dire lesquels sans prendre le risque de vous dévoiler une partie de l’intrigue.



Avec une plume facile à lire, empreinte de mélancolie, à la fois tendre et sans fioritures, Christine Thepot Gayon conte le quotidien de ses personnages avec un réalisme saisissant. J’ai trouvé ce roman sublime car il est juste. Il n’enjolive pas le bien et ne dramatise pas le mal. Non, il se contente de dresser le constat d’une société où les faux-semblants continuent d’être monnaie courante, d’une société où les inadaptés ne sont pas ceux que l’on croit.



En ce qui me concerne c’est un coup de cœur, car c’est aussi un coup de massue. Sous couvert de fiction, l’auteure dévoile la vie sous toutes ses nuances. Elle nous montre qu’un seul de nos choix peut impacter durablement la vie des autres, au-delà même de notre entourage. Elle parle aussi des secrets, des petits bonheurs, de l’amour. Oui, elle écrit l’amour qui rend heureux, celui qui panse les blessures les plus profondes, mais aussi celui qui détruit.



N’ayez crainte, si l’on sort les mouchoirs, on s’attendrit aussi beaucoup, on sourit à la passion naissante et trébuchante, on suit le fil d’Ariane de l’espoir qui, jusqu’à la fin, nous tient en haleine. On s’émerveille de compter les oiseaux, compter les chapeaux.
Lien : https://melaniebonnotauteure..
Commenter  J’apprécie          40
Compter les oiseaux, compter les chapeaux

Un livre qui touche vraiment, une histoire vraiment bouleversante. J'ai eu le plaisir de lire ce livre, qui m'a fait passer par beaucoup de sentiments fort, et différents. La plume de l'auteure et fluide, addictive, légère. Ce roman traite des sujets très fort, comme le handicap (invisible), la violence... Louis et Svetlana vont se trouver, se découvrir, un lien très fort entre eux deux va naitre. Ils vont s'entraider, dans leur troubles... Ont y découvre de lourd secrets de famille. On n'arrive pas a lâcher le livre, car l'intrigue nous transporte dans leur monde, on veut savoir la suite a tout pris. J'ai vraiment été toucher par se livre qui est très fort, j'ai eu beaucoup de mal a le quitter, c'est avec le coeur lourd que je l'ai fini. je ne vous en dévoile pas plus.



Je vous le conseil vraiment.



Bonne lecture mes Ty loups.
Lien : https://kalyana29.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christine Thépot-Gayon (148)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11332 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}