AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Thépot-Gayon (126)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Manipulations

J'ai été agréablement surprise par Manipulations: l'auteur donne une vraie réalité à ses personnages, et notamment Gabriel, le narrateur un brin naïf qui porte le récit. Quelques tics d'écritures ont troublé ma lecture ; je pense notamment au passé simple, donnant parfois de la lourdeur à certains paragraphes, et surtout aux trop nombreux teasings tels que: mais nous y reviendrons, ce jour qui allait transformer ma vie, le cours de ma vie allait définitivement changer… qui n'apportent pas au récit, un peu comme si l'auteur avait voulu mettre des grands panneaux indicateurs à son lecteur ‘attention, ce livre est un livre à suspense'. Passé cela, l'intrigue, sans être fondamentalement originale, est agréable à suivre. Je retiens surtout un réel talent dans la construction des personnages, tour à tour agaçants, sympathiques, irritants, émouvants, aux comportements inexcusables… : en un mot, nuancés.
Commenter  J’apprécie          180
Manipulations

On plonge avec Gabriel, notre personnage principal, journaliste dans la catégorie faits-divers de bas étage. Il plonge dans l’enquête sur un meurtre d’une jeune femme splendide mais tellement mystérieuse. L’auteur nous plonge au cœur de cette enquête singulière, où l’on découvre les rouages des manières d’enquêter d’un journaliste.



Ce qui m’a le plus dérangé au départ dans la manière d’écrire de l’auteur était l’hyper description des moindres faits et gestes de chaque personnage. Tout était trop personnalisé, j’avais l’impression de passé plus de temps à lire ce que fait le personnage qu’à voir où mène l’enquête. De plus le personnage est trop détaillé pour qu’on puisse s’y attacher. J’ai eu du mal à entrer dans l’intrigue, surtout que la fin est quelque peu attendu de mon point de vue. Malheureusement, le livre ne m’a pas transporté alors qu’il avait tout les éléments que j’adorais, étant une fervente lectrice de polar et thriller.

Commenter  J’apprécie          10
Manipulations

Gabriel Garcia, journaliste mène une investigation pour essayer d'élucider le mystère autour du meurtre d'Ursula Adoni dont le corps a été retrouvé lacéré au couteau et avec un pied manquant. Il se rapproche de l'inspecteur de police Rosso avec lequel il va travailler implicitement afin de progresser dans l'enquête. Gabriel rencontre la famille de la défunte et tombe amoureux de Luisa, qui n'est autre que la belle-fille de la victime.

Christine Thépot-Gayon nous propose un thriller réussi. Les pistes sont très vite brouillées et les soupçons se reportent à chaque fois sur les uns et sur les autres. le suspens est maintenu jusqu'au bout et le mobile du crime n'est révélé que dans les dernières lignes, de ce côté c'est une réussite. Cependant, les événements s'enchaînent très vite, ne nous laissant pas réfléchir ni prendre part à l'enquête. Parfois les idées et les indices m'ont semblé être sortis du chapeau.

Dans les composantes du roman, nous avons des personnages qui semblent avoir une personnalité complexe. Hélas, ils ne sont pas assez développés ni assez exploités. Je pense qu'il aurait été opportun de fournir plus d'informations sur certains personnages comme Ricardo Adoni qui est le mari d'Ursula, Raffaello qui est le frère de Luisa et les employés de maison Lucie et Marjolaine. J'aurais aimé savoir les rapports qu'ils entretenaient les uns avec les autres.

Concernant la narration, nous avons deux voix, deux narrateurs, Gabriel et Raffaello par chapitre alterné. C'est comme avoir deux récits qui s'entrecroisent. Je me demande si c'était nécessaire d'avoir une deuxième voix, car les indications fournies par Raffaello sortent comme par magie, les révélations s'enchaînent rapidement. Par moment, j'ai eu l'impression que des passages ont été coupés, j'ai vraiment eu la sensation d'avoir manqué quelque chose.

Globalement, Manipulations est un bon thriller et Christine Thépot-Gayon a une écriture fluide, simple et agréable à lire.

Je remercie les Éditions Ex-Aequo et Babelio pour l'envoi de ce roman. Sans l'opération « masse critique » je n'aurais probablement pas découvert cette femme auteur talentueuse.

Un thriller et une auteure à découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Siberia

Ce roman qui raconte la recherche d'un mystérieux assassin

dans un village retiré ,pas très loin d'un ancien lieu de tortures,en Sibérie orientale,a le grand mérite de nous faire découvrir des personnalités hors-normes.En plein hiver,les habitants dont la vie dépend de chacun,se révèlent dans ce qu'ils peuvent avoir de meilleur,mais aussi de pire.On se croirait presque dans une autre époque(j'ai pensé au Moyen-âge),entre autres grâce à la présence des loups ,à l'importance des croyances et à la frugalité de la vie des gens.J'ai été transportée dans un espace-temps encore jamais rencontré pour moi en littérature et j'ai adoré ça.Un auteur à découvrir.
Commenter  J’apprécie          163
 Je n'aurais pas dû

Une intrigue captivante qui tient en haleine. Des rapports troubles qui lient les personnages. Beaucoup d'émotion et une réflexion intéressante et quelque peu surprenante sur le thème de la culpabilité. je recommande fortement ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
 Je n'aurais pas dû

Un roman que j'ai pu découvrir sous format Kindle et gratuitement qui plus est :) Et quelle trouvaille!



La phase d'accroche a été un peu longue, beaucoup de descriptions, l'histoire se tisse petit à petit et pose chaque personnage. Un secret tisse l'intrigue principale, il ne sera dévoilé qu'au milieu du livre quasiment et lorsqu'on sait on se dit :Evidemment j'aurais dû m'en douter plus tôt.



La force de l'auteur réside dans l'humanité des personnages, tous emprunts de mystères, de doutes, de peurs, de failles. Ils se renforcent les uns les autres, se détruisent ou bien les deux. Nous pénétrons grâce aux descriptions dans leurs esprits mais surtout dans leurs cœurs, à chaque moment se pose la question: A leur place qu'aurais-je fais?



Un livre qui se lit facilement, rapidement car une fois qu'on a accroché on ne peut plus s'en défaire. Un livre qui m'a chamboulée et touchée car il touche à l'amour de soi même, des autres, au pardon, à la culpabilité. Bien que facile à lire il ne joue pas avec les clichés, l'écriture est fluide et les mots sont directs.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christine Thépot-Gayon (148)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Apprenti épouvanteur

Quel est le nom du protagoniste ?

Tommy G. Whard
Tom J. Vard
Thomas J. Ward

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : L'Epouvanteur, tome 1 : L'Apprenti-épouvanteur de Joseph DelaneyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}