AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christine de Pisan (53)


Rien n'est plus agréable à voir qu'une femme excellente et honnête, et dont la conduite est irréprochable; mais l'épine de Peur de Mal Agir et de Contrition est fichée à tout jamais dans l'âme d'une telle femme; d'où la réserve, la sagesse et la prudence qui lui sont propres, et qui la protègent.
Commenter  J’apprécie          30
Mon ami plaisant et doulx
Q'aim plus que chose qui soit
Hé las ! et que ferons nous
Car bien voy qu'on aperçoit
Nostre amour dont trop me pèse ?
Ainsi plus ne nous verrons
Car on veult que hors m'en aille
Je ne scay que nous ferons

La Dame
Ballade XLII
Commenter  J’apprécie          30
Nous avons mentionné le fait que le poème s'ouvre sur un banquet, puis se prolonge dans l'intimité, la vie de société s'impose à l'orée des premiers poèmes. (...)
Il lui faut une mère spirituelle : son guide, la Sibylle, apparaît un soir à son chevet, ainsi que Loyauté s'était présentée à elle dans le Dit de la Rose. La Sibylle la protégera, la mènera voir le monde et les cieux; c'est donc à elle de parler la première.
La substitution de la Sibylle à Loyauté déplace cette narration du royaume courtois à celui de la science et de la spéculation philosophique. Lorsque Loyauté se présente devant Christine, elle l'appelle "amie", terme du registre courtois. (...)
Loyauté est une allégorie pure, dans la tradition des personnifications de qualités du Roman de la Rose de Guillaume de Lorris; c'est-à-dire qu'elle n'est ni plus ni moins qu'une notion, sans autre réalité. Envoyée du dieu Amour, elle incarne la vertu dont tous les membres du nouvel Ordre doivent faire preuve; elle représente ce à quoi les hommes du monde doivent aspirer. La Sibylle, en revanche, tire sa substance d'une autre lignée littéraire, notamment de celle de l'Enéide et de l'Enfer. Virgile et Dante nous l'ont déjà fait connaître; son personnage est connu, repérable; sa voix résonne de riches échos. (...)
La Sibylle dépend directement de Dieu, et non d'Amour- autre signe de la nature nouvelle des recherches de Christine. Celle-ci tente de comprendre le monde, et, dans la mesure de ses capacités, le divin; il n'est plus question d'évoluer dans l'univers clos de la cour.
C'est précisément à cause de son amour de l'étude que Christine est l'élue de la Sibylle, qui lu dit :"Pour le bien de ton memoire, / Que voy abile a concevoir,/ je t'aim, et vueil faire a savoir / De mes secrés une partie" (vv. 498-501). Christine possède donc déjà la qualité qui la rend digne de la visite de la Sibylle. Le désir de la science lui servira de motivation, de raison d'être, et aussi de droit d'entrée dans le royaume des écrivains; l'érudition donnera une assise aux prétentions qu'une femme élève au titre d'auteur.
Introduction
Commenter  J’apprécie          30
Tu ressembles à ce sot dont l'histoire est bien connue, qui, s'étant endormi au moulin, fut affublé de vêtements de femme et qui, au réveil, ajouta foi aux mensonges de ceux qui se moquaient de lui en affirmant qu'il s'était transformé en femme, plutôt que de s'en référer à sa propre expérience.
Commenter  J’apprécie          20
Je me demandais quelles pouvaient être les causes et les raisons qui poussaient tant d'hommes, clercs et autres, à médire des femmes et à vitupérer leur conduite soit en paroles, soit dans leurs traités et leurs écrits. (...) Philosophes, poètes, moralistes — et la liste en serait bien longue —, tous semblent parler d'une même voix pour conclure que la femme est foncièrement mauvaise et portée au vice.
Commenter  J’apprécie          20
Vénérées, excellentes et honorables princesses de France et de tous pays, et vous dames, damoiselles, femmes de toute conditions, vous qui avez aimé, vous qui aimez et qui aimerez la vertu et la sagesse, vous qui êtes mortes, vous qui vivez et vous qui viendrez à venir, réjouissez vous toutes et soyez heureuses de notre nouvelle Cité (...) rendez grâce à Dieu qui m'a guidée tout au long de ce studieux labeur, moi qui voulais construire pour vous un refuge d'honneur aux murailles hautes et fortifiées, qui vous servira de citadelle jusqu'à la fin des temps.
Commenter  J’apprécie          20
Là il l'endormit et forma le corps de la femme d'une de ses côtes, signifiant par là qu'elle devait être à ses côtés comme une compagne, et non point à ses pieds comme une esclave - et qu'il devait l'aimer comme sa propre chair.
Commenter  J’apprécie          10
D'autres hommes ont blâmé les femmes pour d'autres raisons : les uns à cause de leurs propres vices, d'autres à cause de l'infirmité de leur propre corps, d'autres par pure jalousie, d'autres encore parce qu'ils aiment à médire. D'autres, pour montrer qu'ils ont beaucoup lu, se fondent plutôt sur ce qu'ils ont trouvé dans les livres et ne font que citer les auteurs, répétant ce que l'on a déjà dit.
Commenter  J’apprécie          10
Car ce n'est pas justice que de porter tort et préjudice à une partie sous prétexte d'aider une autre, comme ils l'ont fait en condamnant, contrairement aux faits, la conduite de toutes les femmes.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi donc, je me rapportais plus au jugement d'autrui qu'à ce que je sentais et savais dans mon être de femme.
Commenter  J’apprécie          10
[en parlant d'Adam et Eve]
Là il l'endormit et forma le corps de la femme d'une de ses côtes, signifiant par là qu'elle devait être à ses côtés comme une compagne, et non point à ses pieds comme une esclave.

p.53 du Livre de poche
Commenter  J’apprécie          10
La façon dont leur vie ensemble s’est passée…



La façon dont leur vie ensemble s’est passée
Dans l’amour, tous les maux qu’il leur fit endurer,
Et maintes joies aussi, chacune entrelacée
D’épines, de soucis, d’écueils à surmonter,
Il me faut raconter tout, sans me rétracter,
Dans ce modeste livre, ici, présentement,
Où je vais, d’un état à l’autre, rédiger
Cent ballades disant l’amoureux sentiment.
Commenter  J’apprécie          10
Christine de Pisan
Avisons nous qu'il nous convient morir




Les biens mondains et tous leurs accessoires

Chascun voit bien qu'ilz sont vains et fallibles,

Si sommes folz quant pour les transitoires

Choses, laissons les joyes infallibles

Que
Dieux donne aux innocens paisibles

Qui n'ont nul soing de tresor acquerir;

Mais pour prisier pou choses corruptibles

Avisons nous qu'il nous convient morir.



Qu'est il des grans, dont on lit es hystoires,

Qui porterent les fais griefz et penibles

Pour avoir loz, grans honneurs et vittoires?

Ne sont ilz mors et a noz yeulx visibles?

Ne veons nous, soient choses sensibles

Ou non, faillir toute riens? fault porrir;

Si n'ayons foy en choses impossibles,

Avisons nous qu'il nous convient morir.



Et pour les biens qui ne valent deux poires

Pour nous sauver, ains souvent sont nuisibles,

Ne perdons
Dieu, disans choses non voires,

Pour accomplir pechiez laiz et orribles

Et pour deliz vains, laiz et non loisibles;

Car
Dieu scet tout: on ne lui puet couvrir;

Pour eschiver ses vengences terribles

Avisons nous qu'il nous convient morir.
Commenter  J’apprécie          10
Mon ami plaisant et doulx
Qu'aime plus que chose qui soit
Hé las !et que ferons nous
Car bien voy qu'on aperçoit,
Nostr amour dont trop me pèse ?
Ainsi plus ne nous verrons
Car on veult que hors m'en aille,
Je ne scay que nous ferons.

La Dame
Ballade XLII
Commenter  J’apprécie          10
Mon ami plaisant et doulx
Q'aim plus que chose qui soit
Hé las ! et que ferons nousCar bien voy qu'on aperçoit
Nostre amour dont trop me pèse ?
Ainsi plus ne nous verrons
Car on veult que hors m'en aille
Je ne scay que nous ferons

La Dame
Ballade XLII
Commenter  J’apprécie          10
(...) : nous avons déjà mentionné que Christine a tôt pratiqué le genre du miroir du prince, définissant dans l'Epistre Othea les qualités du monarque accompli. Cette oeuvre, destinée à l'usage de Louis d'Orléans, frère cadet de Charles, lui mettait devant les yeux des exemples à imiter, l'exhortant à adopter des comportements irréprochables. le Chemin de long estude participe lui aussi au genre du miroir, même si sa composition hybride -le songe, le voyage, le débat- l'inscrit en même temps dans d'autres grandes catégories de la littérature médiévale. L'intérêt que porte Christine à la description du prince parfait trouve sa meilleure expression dans le Livre des faits et bonnes meurs du sage roy Charles V, rédigé en 1404. Ce n'est pas la dernière fois dans sa carrière que Christine entreprend d'instruire des lecteurs royaux, mais c'est sans doute l'exemple qui en dit le plus long sur son esprit. Car Le Livre des fais est à la fois un catalogue de perfections, et le portrait d'un homme historique. (...)
Les souvenirs auxquels Christine se livre dans ces vers sont, il faut le signaler, presque tous liés à l'amour du roi pour le savoir : elle loue ses connaissances en philosophie et en astronomie, et s'attarde sur l'excellence de son idée de commanditer de nombreuses traductions du latin en français, "Pour les cuers des François attraire / A nobles meurs" (vv. 5024-5025). Les qualités de Charles correspondent à celles dont Christine voudrait se réclamer : les livres et l'étude l'ont formée, de telle sorte qu'elle peut, qu'elle pourrait maintenant agir sur la destinée de ses compatriotes, en les invitant à se pencher sur la question du meilleur gouvernement possible.
Introduction
Commenter  J’apprécie          10
Le Dit de la Rose (février 1402), qui précède de quelques mois Le Chemin de long étude, présente une structure narrative que Christine reprendra, avec quelques modifications, dans celui-ci. Christine y est élue pour accomplir une mission. Le Dit de la Rose s'ouvre sur un banquet auquel Christine prend part; au cours du repas survient dame Loyauté, qui annonce à l'assistance la fondation d'un nouvel Ordre consacré à l'honneur et à la protection des dames. Tous y prêtent serment de fidélité. Mais, une fois le banquet terminé et l'assistance dispersée, quand Christine est couchée, Loyauté revient la voir dans sa solitude. Amour, le dieu suprême, l'a envoyée. Christine sera chargée de trouver des recrues pour le nouvel Ordre parmi les dames du monde; sa tâche sera donc celle de propagandiste, ou de missionnaire.
Commenter  J’apprécie          10
Dans L'Epistre Othea (autour de 1400), elle s'essaie à un nouveau genre : celui du "miroir du prince", destiné à élever à la vertu de futurs rois.
Commenter  J’apprécie          10
Puisqu'elle se sent d'un statut précaire, elle se réfugie dans la vieille idée que la vérité se trouve souvent dans la bouche des gens les plus humbles : "de simple personne / Puet bien venir vraie raison et bonne". Le Chemin de long estude, où la narratrice entreprend un voyage destiné à combler les lacunes de son savoir, est donc à la fois une mise en scène de son incertitude quant à sa compétence, ou à son droit, d'écrire à l'instar des érudits, et le remède à cette même incertitude : parcourir le chemin du voyage lui fournira la science, et donc la confiance, nécessaires à la production d'une oeuvre.
Ce voyage en quête de savoir, au cours duquel Christine visitera les différents pays du monde et leurs curiosités , puis grimpera dans les cieux et observera le cours des planètes, est en même temps une expérience, une réalité (fictionnelle) vécue.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas immédiatement que l'on foule le chemin de longue étude. L'auteur nous y mène doucement par trois sentiers, trois allées successives, qui nous offrent autant de perspectives, valables pour tout le voyage. La première de ces allées, le prologue, traverse le grand dilemme de Christine : celui d'être écrivain et femme à la fois. (...)
Veuve depuis l'âge de vingt-cinq ans (elle en a trente huit lorsqu'elle compose Le Chemin en 1402), elle a consacré sa vie à la lecture et à l'étude.

Introduction
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine de Pisan (164)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}