AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Agnus (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Armée d'Edward

Le monde est en émoi.

Un groupe d'activistes vient de taper fort.

De quoi faire tourner toutes les rédac' mondiales H24.

Enlever le POTUS, déjà, fallait oser mais rafler la mise en faisant disparaître de la surface de la terre 19 autres personnalités internationales, c'est délibérément faire passer David Copperfield pour une bleusaille en matière de tour de passe-passe et ça, c'est moche.

Alors qui sont-ils, que veulent-ils et si oui, pourquoi ?



J'avoue avoir passé un bon moment sans avoir véritablement accroché.

La faute à un schéma narratif qui ne me convient pas.

Vous connaissez la série 24H chrono ?

Bienvenue chez son frère ainé, 1008H au compteur.

21 jours disséqués par autant de points de vue, je pense que ça aurait une sacrée gueule en série alors que le format livre me laisse perplexe.



Le thème est original, il faut bien le reconnaître.

Crédible, non, le fictif y est roi.

Mais la construction tient suffisamment la route, enfin la mer, pour constituer un moment plaisant qui, à défaut de conscientiser le lecteur sur un sujet éminemment et fort logiquement à la mode, saura vous détendre à grands renforts de twists bien sentis assortis d'une réflexion plus ou moins surprenante sur un monde politique en totale déliquescence auquel celui de célébrités placées dans un contexte particulièrement anxiogène n'aura rien à lui envier dès lors qu'il s'agira de tomber le masque en pensant agir en toute impunité.

Ce monde là, corrompu, affairiste, nombriliste, rongé jusqu'à l'os, on le connait, il nous est compté par le menu toute la sainte journée.

De là à se lever d'un bond, le poing vengeur, avec des velléités révolutionnaires, je dubite à mort.



L'armée d'Edward restera comme un sympathique moment de lecture.

De là à m'enrôler, il y a encore de la marge.



Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Robert Laffont.
Commenter  J’apprécie          567
L'Armée d'Edward

Alors, si vous avez des choses de prévues à l’agenda ou si vous souhaitez dormir une nuit complète, je vous invite à ne pas ouvrir ce livre! Mais attention, pas parce qu’il ne vous plairait pas. Bien au contraire! Mais, si vous désobéissez quand même, sachez qu’il vous sera très difficile de le reposer ensuite.



Franchement, c’est le genre de livre divertissant et d’aventure que j’adore. Pourquoi? Tout simplement car il vous fait oublier tout mais alors tout votre quotidien, vos tâches ménagères, vos rendez-vous, tout ce que vous devriez normalement faire si vous n’êtes pas des adeptes à la procrastination, tant il est captivant.



Écrit avec un style très visuel, vous aurez l’impression de vous plonger dans un film ou même une série à suspens. Vous savez de celle qu’une fois lancée, vous vous sentez l’obligation viscérale de lancer un autre épisode alors qu’il est déjà très tard et que vous devez vous lever tôt le lendemain, l’exemple parfait pour du binge-watching. Transposez cela dans un livre et le voici!



Attrayant et addictif, ce thriller conte une chasse à l’homme inédite comme le monde n’en a jamais connue. Vingt personnalités de haut rang disparaissent en moins de deux, sous les yeux de nombreux témoins éberlués, dans des rapts spectaculaires. Pourquoi ont-ils été enlevés? Par qui? Que veulent leurs ravisseurs?



Même si c’est de la fiction, ce livre mène à de la réflexion, sans qu’on s’en rende forcément compte aux premiers abords. À l’heure où les technologies guident nos quotidiens, que se passerait-il si elles étaient utilisées à de pires escients que ce que nous connaissons déjà?



Comme je vous l’ai dit plus haut, c’est de l’imaginaire. Alors oui, parfois c’est peut-être un peu « gros » mais vu la globalité de l’histoire bien construite, tout colle bien et se laisse aisément lire. En matière d’originalité, on est dans un niveau très élevé. Au travers de plus de 500 pages, l’auteur a été dans les plus minimes détails pour que rien ne soit laissé au hasard. Les twists sont nombreux et aimantent encore plus l’attention du lecteur qui se retrouve embrigadé dans l’histoire, à défaut de l’armée (oh oh oh, quel jeu de mot, dites donc!).



Si vous souhaitez être diverti, vous le serez totalement. Alors que l’on enchaîne les crises anxiogènes (après la COVID, la guerre en Ukraine) et cela depuis plus de deux ans, vous serez à mille lieues de ce qu’on lit d’habitude et cela fait plaisir. C’est encore plus à souligner qu’il s’agit d’un primo-écrivain même si l’auteur a déjà une carrière professionnelle très riche puisqu’il a été grand reporter, pionnier de l’Internet français et dirigeant de groupes médias.



Franchement, depuis quelques temps, j’aligne les coups de coeur en passant d’excellents moments de lecture et « L’armée d’Edward » en fait littéralement partie.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          482
L'Armée d'Edward

Une fois n’est pas coutume, je vous annonce la couleur dès le début : pour moi, vous avez là l’un des meilleurs thrillers de ces dernières années. Rien que ça. Dès son premier roman, Christophe Agnus réussit l’exploit de proposer un concentré de tout ce qui se fait de mieux dans le genre.



Une rythme haletant ne laissant aucune seconde de répit au lecteur sur 500 pages, des chapitres courts qui accentuent cette impression de touffeur, un scénario de dingue. Et puis, du fond. Pas juste pour la galerie, mais une vraie profondeur distillée avec intelligence, pour nourrir l’intrigue toujours plus intensément sans la surcharger.



J’ai lu tant et tant de thrillers depuis près de 40 ans que j’ai de plus en plus souvent l’impression d’avoir tout vu, et de lire trop de romans qui récitent les gammes du genre. Il m’en faut beaucoup pour être encore réellement surpris.



L’armée d’Edward m’a laissé sans voix, subjugué du début à la fin, étonné constamment, enthousiasmé dès les premières pages.



L’auteur a placé la barre très haut, il prend des risques, défie le lecteur et l’emmène dans une aventure qui va lui rester en mémoire. Par le fond autant que par la forme.



Imaginez une vingtaine de personnalités qui disparaissent sans laisser de trace, dont le président des États-Unis et un éminent membre du parti chinois, kidnappés dans des conditions rocambolesques. Des politiciens, mais aussi des chefs de grandes entreprises, et même un rappeur. Des gens qui étaient constamment sous surveillance, enlevés en même temps dans le monde entier.



Construit à la manière d’un 24 heures chrono mais sur plusieurs jours, ce techno-thriller va vous en mettre plein la vue, l’auteur faisant montre d’autant d’audace que d’imagination, en ayant mûrit jusqu’aux moindres détails de cette conjuration à grande échelle.



On pourrait croire à un livre d’un auteur américain reconnu, un genre de Michael Crichton sous vitamines, tant tout est minutieusement contrôlé. Avec une petite touche bien française qui fait la différence.



Le déroulé est proprement jouissif, maîtrisé de bout en bout. Fait pour divertir comme la meilleure des séries TV, moderne dans son approche. L’auteur n’invente rien dans la forme, mais raconte avec un sacré talent.



L’intrigue est totalement ancrée dans son temps et se révèle d’une vraie profondeur, engagée. De l’art d’utiliser le thriller pour faire passer des messages sans que jamais cela ne nuise au défilement du récit. Que ce soit les nouvelles technologies ou l’écologie, il serait criminel d’en dire davantage, mais c’est bien ce qui donne une âme à ce livre.



Je suis ébahi de voir à quel point l’écrivain a pensé son histoire avec tant de précision, a réussi à décrire des scènes jamais vues, incroyablement audacieuses, et abordant des concepts à la pointe de la technologie.



Pour un premier roman c’est impressionnant, même si Christophe Agnus n’est pas un jeune premier : ancien reporter, directeur de magazine, chef d’entreprise, désigné comme l’une des personnalités qui ont fait Internet, et auteur de livres autour de la mer. Ce n’est donc pas un hasard de voir les océans et l’eau être des composants importants de ce roman-là.



On sent l’auteur curieux de tout, avec des idées à la pelle, et une connaissance des nombreux sujets qui alimentent son récit et lui donnent corps.



Et, alors que c’est le rythme et les rebondissements qui alimentent la première partie de son histoire, il arrive tout de même à dessiner quelques personnages qui gagnent en substance au fil des pages.



L’armée d’Edward a tout du thriller parfait. Derrière le côté ludique omniprésent, la toile de fond est fouillée et les messages complètent le décor sans jamais alourdir le suspense. Christophe Agnus frappe un grand coup, une jubilatoire révélation qui le place dès son premier roman comme un auteur qu’il faudra suivre de près dans le techno-thriller.



Rejoignez l’armée d’Agnus, vous ne serez pas déçus du voyage.
Lien : https://gruznamur.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          403
La liste de l'écrivain

C’est un exercice périlleux que de parler de ce roman sans trop en dire. C’est aussi ce qu’a dû se dire Robert Laffont en rédigeant la quatrième de couverture de La liste de l’écrivain de Christophe Agnus. Et pourtant, il y aurait tant à raconter sur ce thriller étonnant !



Le premier roman de l’auteur avait été l’une des plus belles surprises de ces dernières années, dans le genre. L’armée d’Edward est en effet un thriller fou, digne des meilleurs auteurs américains, comme un livre de Michael Crichton sous vitamines. Celui-ci est très différent du précédent, une tout autre ambiance. Mais il est encore plus dingue.



On est davantage dans le polar, toujours aux USA, puisqu’il est question d’une enquête du FBI. Sauf que très vite, on se rend compte que l’intrigue va aller plus loin, beaucoup, beaucoup plus loin… Au point de méduser l’ensemble des enquêteurs. Et le lecteur.



Christophe Agnus reprend les codes du thriller, y rajoute des considérations scientifiques surprenantes, et tord le tout à tel point qu’il en retire une histoire qui ne ressemble à aucune autre.



Des meurtres sont perpétrés aux quatre coins de l’Amérique. Un premier tueur est arrêté, un serial killer ayant sévit sur un bateau. Il se laisse interpeler sans résistance. Un homme qui semble n’avoir aucun existence officielle…



Après lui, d’autres cas de meurtres en série plus ou moins similaires se déroulent dans le pays, le FBI tente d’en attraper les coupables. Mais les affaires s’accumulent. Avec toujours des coupables qui n’ont pas d’existences légales.



Jusqu’à ce que les autorités découvrent que ces tueurs ont tous un point commun (très surprenant) avec un auteur de thrillers à succès. Manque de bol, celui-ci se trouve au milieu de l’Atlantique sur son voilier, avec sa famille, compliquant sérieusement la communication.



Cette idée pourrait sembler sortir d’un roman de Stephen King, mais on en est loin en vérité. Parce que l’auteur joue littéralement avec les lois de la physique. Au point d’arriver à rendre l’incroyable crédible.



C’est tout l’art d’un bon thriller, partir d’un postulat qui semble impossible et arriver à raccorder les wagons pour que l’intrigue ne déraille pas. L’écrivain pousse ici le concept tellement loin qu’on lit, sidéré, l’accumulation des événements.



Entre perte de repère totale et fausses pistes démentielles, le lecteur est trompé constamment. Au fil des pages, se dessine une histoire vraiment atypique, qui sort complètement des rails habituels, sans pour autant se perdre en chemin. L’auteur est du genre pointilleux quand il raconte même les choses les plus folles.



Aucun temps mort, c’est bien une sorte de course contre la montre qui s’engage. Mais une course vers quoi ?



Et puis, l’écrivain saisit à nouveau l’occasion de faire passer quelques messages environnementaux à travers ce divertissement. De manière totalement inattendue, là aussi. Autant ne pas se priver, le thriller peut servir à faire passer ces messages-là sans pour autant alourdir le récit.



L’amoureux de la mer raconte également certaines scènes fortes sur l’eau, dont une tempête incroyable de réalisme.



Avec La liste de l’écrivain, Christophe Agnus récidive. En se jouant des codes du genre, il propose un thriller original et complètement dément.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          351
L'Armée d'Edward

C'est par le biais du lecteur Jrm30 que je découvre mon livre car je ne connais pas du tout l'auteur. Je pars donc à la découverte, c'est un très bon moment de lecture, d'où on s'évade aussi.



Je me plonge dans ce nouvel univers, on constate que l'écriture est très fluide, tu te laisses transportées par ce qui arrive car l'action est très présente, l'ambiance est très tendue ainsi que les rebondissements qui surviennent. Il faut être très attentif car on voyage beaucoup, nous

sommes toujours en mouvement. L'auteur Christophe Agnus garde très bien sa thématique et il sait très bien nous tenir en haleine.



« Qu'est-ce qu'ils croient ? Qu'on peut enlever comme cela le président des États-Unis ? Leur vie va être un enfer... »



L'auteur Christophe Agnus dépose bien son histoire, il décrit bien le contexte, on aime bien suivre les personnages et ce que le sort leur réserve. Ce qui m'interpelle, c'est les thèmes qui abordent, le lecteur peut être amené à faire des prises de conscience.



C'est une très belle découverte où la magie est au rendez-vous. Je le recommande car c'est un excellent thriller. On ne retrouve pas de l'horreur, ni de fantastique, il est accessible à tout public. il se laisse vraiment lire, le suspense est toujours là, c'est une course contre la montre pour le président et les personnalités publiques qui sont enlevées.



C'est grâce au billet de mon ami Jrm30 qui m'a convaincu, j'en ressors très enthousiasme. Je suivrai de près ses prochaines nouveautés.



Siabelle
Commenter  J’apprécie          2110
La liste de l'écrivain

Me basant sur le résumé du quatrième de couverture, je m’attendais à apprécier davantage cette histoire de tueurs en série aux accents résolument science-fictionnesques. L’intrigue prend comme point de départ la convention qui doit s’installer entre un auteur et un lecteur afin que des personnages puissent prendre vie: c’est ce qu’Edwin Lee explique à l’agent du FBI Frank French lorsque des personnes portant le nom de ses personnages de tueurs se mettent à semer la mort autour d’eux, une situation on ne peut plus incompréhensible. Une théorie s’élabore, qui demande cependant à être vérifiée, mais Lee vogue sur l’Atlantique et en a plein les bras avec les conditions météorologiques qui s’annoncent… La liste de l’écrivain traite tout autant du pouvoir de la création fictionnelle que de dérèglements climatiques. C’est un roman qui sort des sentiers battus et qui comporte des passages puissants de l’homme en butte avec les forces de la nature, auquel je n’ai pas réussi pleinement à m’intéresser cependant, une question de thèmes abordés et de personnages que j’aurais aimé voir plus développés.
Commenter  J’apprécie          180
L'Armée d'Edward

♫ Oh, oh you’re in the army – now ♪ (*)



Oui, maintenant, tu fais partie de l’armée, celle d’Edward. Et dans cette armée, faut être le meilleur, derrière un clavier ou être un ancien de l’armée, faut mouiller le maillot et bosser caché.



POTUS a disparu sous les yeux de ceux qui le surveillaient. Pour les cancres du fond de la classe, Potus, ce n’est pas le nom d’un hamster ou d’un chat, non, c’est simplement l’anagramme de "President of the United States of America".



Non, ce n’est pas le Donald, mais une sorte de clone, un mec imbu de lui-même, qui ne lit aucun rapport, qui joue au golf et qui se fout du réchauffement climatique comme je me fous de sa première paire de chaussettes. Il ne sera pas le seul à disparaître de la surface de la Terre, enlevés par des mystérieux kidnappeurs qui ne laissent pas de traces. Non, Mulder peut rester au bureau, pas de E.T !



Ce techno-thriller est addictif, ne manque pas de ressource, ni de souffle, ni d’imagination. L’auteur a pensé à tout, à tout bien ficelé le paquet et nous l’a livré avec une sacrée dose d’adrénaline, de mystère et de suspense. Une sorte de 24h chrono, mais le tout étalé sur une vingtaine de jours, avec plein de personnages, sans que l’on ait de soucis pour les différencier.



Sincèrement, je ne savais pas du tout dans quoi je m’engageais lorsque j’ai ouvert ce thriller, me fiant à l’avis de l’ami Yvan.



Je ne qualifierai pas ce thriller d’être l’un des meilleurs de ces dernières années, mais je dois dire qu’il a des couilles, qu’il met le paquet et qu’il m’a fait du bien par où il est passé (je parle du roman, bande d’obsédés !!!).



Mon bémol, puisqu’il y en a un minuscule, c’est que j’ai trouvé un poil de manichéisme dans les personnages, au sens que les vilains pollueurs, plein de fric, égoïstes, n’ont vraiment rien pour les rattraper (hormis le POTUS qui évoluera au fil des pages) et que les Gentils de l’armée d’Edward sont des gentils et réussissent tout.



Ok, c’est jubilatoire de voir les méchants se faire mettre à terre, c’est jouissif lorsque les gentils gagnent et font la nique aux gars du FBI, CIA, GAFAM et autres sigles…



Oui, je sais que, IRL, les salopards n’ont pas toujours quelque chose pour adoucir leurs portraits, mais… En littérature, j’apprécie que la balance ne penche pas exclusivement du même côté. Ceci n’est que mon avis…



Utilisant la fiction à bon escient, l’auteur a monté un scénario où tout se tient, ou tout se relie, ou rien n’est déductible à l’avance, comme si nous étions pris dans une énorme machinerie, mais que nous ne sachions pas où elle va nous emporter.



Alors, je me suis laissée porter par la vague, acceptant les technologies de pointe proposées par l’auteur, admirant cette profondeur cachés dans son récit, qui, de prime abord, n’a pas l’air d’être là.



Au fur et à mesure du récit, des réflexions vont apparaître, les messages vont passer et lorsque l’on regardera tout cela après avoir fermé le roman (faut aller bosser, dormir, manger), on comprendra que la profondeur est bien présente dans le scénario, que l’auteur est allé très loin dans son récit, sans jamais se prendre les pieds dans le tapis, qu’il nous a offert de belles surprises et a réussi à tenir son lecteur en haleine sur plus de 500 pages.



Pour connaître la vie des gens, il faut la vivre. Quoi de mieux que de le faire vraiment ? Que de se mettre dans leurs chaussures, de vivre avec eux, de souffrir avec eux ? Pour connaître ce roman, il faut l’ouvrir, le lire et alors, vous saurez…



Un excellent techno-thriller qui a le mérite de pousser à la réflexion, de faire passer des messages sans que cela soit moralisateur, de ne pas sacrifier le fond ou la forme, d’utiliser le suspense ou les rebondissements avec intelligence, bref, de proposer un thriller intelligent, avec de l’action et des réflexions.



Mon mini bémol, je vais m’asseoir dessus parce que là, l’auteur s’est cassé le cul pour nous pondre un thriller couillu, péchu et bien foutu. Moi, j’en redemande !



(*) "In The Army Now" : Status Quo


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          170
L'Armée d'Edward

Un groupe écologiste avec des moyens financiers et techniques hors norme, forme une armée de 150 personnes, afin de combattre la corruption et l’injustice.

Pour se faire, ils vont enlever 20 personnes de premier ordre de part le monde, y compris le président des états unis, et les abandonner sur 2 îles désertes et rendre publique tous les dossiers houleux que les gouvernements cachent à la population.

Les services secrets les plus puissant du monde, peinent à retrouver les prisonniers et sont mis en échecs pour remonter à la source de cette mystérieuse organisation.



Pour ce roman je ne pense pas qu’il faille le classer dans la catégorie thriller, il n’y a pas de scènes gores, mais on a à faire à une histoire très bien construite, où il n’y a pas de temps mort et on suit le dénouement avec plaisir en tournant les pages sans s’en rendre compte.

Une belle découverte, un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          173
L'Armée d'Edward

En quelques heures, aux quatre coins du globe, vingt personnalités disparaissent de façon spectaculaire, dont le président des Etats-Unis.

Où se trouvent les individus enlevés ? Qui se cachent derrière le nom "l'armée d' Edward", à l'origine de ces enlèvements hors du commun ? Et quelles sont leurs revendications ?

La plus grande chasse à l’homme de l’histoire commence…

Elle pourrait changer le monde.



Christophe AGNUS nous plonge au cœur de la maison blanche, et d'un groupe inconnu qui va déjouer tous les plans mis en place par les différents gouvernements de la planète pour les retrouver. D'une grande ingéniosité, les membres de "l'armée d'Edward" livrent une bataille titanesque contre l'ensemble des services secrets et agences gouvernementales du monde.

On suit l'évolution de la situation, jour par jour, avec une excitation qui monte crescendo. D'un côté le gouvernement américain patauge pendant un bon moment pour retrouver son président, d'un autre "l'armée d' Edward" déroule son plan millimétré pour mener à bien sa mission et pour finir, on assiste tel des voyeurs au quotidien des dix-neuf autres personnalités.



Voici un thriller bien ficelé qui a été un véritable coup de cœur pour moi. L'auteur m'a tenu en haleine du début à la fin avec cette mystérieuse organisation et une chasse à l'homme dantesque. Amis lecteurs, ouvrez les premières pages et vous serez immédiatement embarqués dans une aventure épique dans laquelle la fiction pourrait devenir réalité.

Commenter  J’apprécie          160
Le roman du Vendée Globe : Dans les coulisses..

La remontée d'Armel le Chleaćh au coude à coude avec Alex Thomson est une excellente occasion de lire le roman du Vendée Globe.



Très bonne rétrospective journalistique de la genèse du projet jusqu'à l'édition 2004. Les coulisses d'une course mythique : de l'aventure humaine à la professionnalisation de la course au large.

Bien documenté et étayé par des entretiens avec les principaux protagonistes.



Commenter  J’apprécie          140
La liste de l'écrivain

J'avais bien aimé le premier roman de l'auteur "L'armée d'Edward", j'étais donc curieuse de découvrir son nouvel ouvrage.

Je me demande comment vous en parler sans en dire trop. Des tueurs mystérieux apparaissent un peu partout aux États-Unis. Une fois identifiés, ils reconnaissent volontiers leurs crimes. Curieusement, il est impossible de trouver qui ils sont vraiment, si ce n'est ... qu'ils sont des personnages de romans d'un écrivain à succès. Dont il est exclu qu'il puisse être coupable, puisqu'il est sur un voilier, au milieu de l'océan.

L'intrigue est très bien conduite, et j'ai été captivée tout le long du roman, bien que l'explication fasse appel à des connaissances scientifiques qui me dépassent.

Il s'agit donc, à nouveau, d'un très bon roman, que l'on suit avec beaucoup d'intérêt, même si on est, comme moi, un peu larguée sur le versant scientifique de l'affaire.
Commenter  J’apprécie          90
La liste de l'écrivain

« La liste de l’écrivain » est le second roman de Christophe Agnus. Souvenez-vous à quel point je vous ai rebattu les oreilles lors de la sortie de « L’armée d’Edward » l’année dernière, suivi d’un rappel pour la sortie poche le 1er juin 2023. C’est dire si j’insiste, et vous conseille vivement de découvrir cet auteur si singulier ! D’ailleurs, Christophe Agnus sort un livre en octobre de cette année, « Un jour en mer », la mer en texte et en photo, sous toutes ses formes, et a déjà publié d’autres ouvrages sur le sujet. Dans « L’armée d’Edward », l’océan était déjà un personnage important du roman, et ceci sous bien des formes. Dans « La liste de l’écrivain », il est à nouveau très présent par l’intermédiaire de Edwin Lee, écrivain à succès qui voyage avec sa famille sur son voilier baptisé le Molokai. Plusieurs meurtres commis sur tout le territoire donnent à Franck French, agent spécial du FBI, du fil à retordre. Le roman s’ouvre sur l’assassinat de trois personnes, toutes tuées sur un bateau par un même homme qui dit s’appeler Otto Callac. Dès sa capture, l’homme avoue. Mais, au FBI, personne ne trouve trace de ce patronyme, ni dans leurs fichiers ni à l’État civil. Franck French ne parvient pas non plus à localiser l’avocat demandé, Lebel Tenet, ni à géolocaliser Nauruan, la ville où Otto Callac dit être né. Il s’avère que l’écrivain, Edwin Lee, connaît bien ce tueur, ainsi que tous les autres criminels qui se mettent à sévir partout aux États-Unis…



« La liste de l’écrivain » se déroule encore une fois majoritairement sur le territoire américain, et je voudrais saluer d’abord l’extrême connaissance de l’écrivain sur les problématiques de société, ou les thématiques liées à un seul État, comme ici la Californie, état dans lequel j’ai moi-même vécu. Oui, la route 101 (se prononce one O one) « offre l’un des panoramas les plus époustouflants du pays, les véhicules roulant sur un ruban de bitume surélevé et coincé entre les collines et le Pacifique. » Oui, le problème majeur de UCLA est bien de se garer. Oui, la prescription systématique de l’oxycodone (opioïde) en cas de douleurs intenses déclenche une addiction terrible dès les premières prises et devient un véritable fléau (et pourtant, les médecins continuent à prescrire cet antidouleur, merci à la toute-puissance des industries pharmaceutiques.) Peu de gens savent ce qu’est le SAT, (Scholastic Assessment Test) et comprennent à quoi il sert (rentrer dans les universités américaines prestigieuses en fonction des résultats). Personnellement, tous ces détails me mettent en confiance, car je sais que l’auteur ajoute des choses réelles dans la fiction, et que ses affirmations ne vont pas servir à nous « bullshitter ». Dans des romans comme les siens, que ce soit « L’armée d’Edward » ou « La liste de l’écrivain », ancrer le lecteur dans une réalité tangible permet ensuite à Christophe Agnus d’ouvrir toutes les vannes de son imagination et d’emporter le lecteur où il veut.



Vous l’aurez donc compris, dans « La liste de l’écrivain », Franck French court après plusieurs tueurs, dans différents États et l’action est menée tambour battant, sans aucun temps mort. Au bout du deuxième roman, je peux dire que c’est un peu la patte de l’écrivain : il ne vous laisse pas respirer. Mais, pour se démarquer de la majorité des thrillers, encore faut-il trouver une idée vraiment originale… Encore une fois, Christophe Agnus ne déçoit pas. J’ai trouvé son idée d’une originalité folle ! Certes, j’avais déjà lu des intrigues basées sur cette thématique-là, mais construites dans l’autre sens. Je sais, tout cela est très nébuleux, mais il serait réellement dommage d’en dire plus, même si j’avoue, j’en ai très envie, pour vous donner encore plus envie de découvrir cet auteur. Sachez simplement que Franck French se retrouve avec une problématique sur les bras, pas piquée des vers : « Disons que ces tueurs existent et n’existent pas en même temps. On se retrouve avec plusieurs assassins qui vont être difficiles à juger, car nous sommes incapables de prouver leur identité. C’est la première fois que nous sommes face à un tel problème. » Ce qui engendre un autre problème, et de taille ! : le jugement de ces criminels. « Mais ils n’ont aucun papier pour le prouver, et les empreintes ne correspondent à rien dans nos bases. En fait, nous avons toutes les preuves pour les faire condamner, mais la loi interdit de juger quelqu’un dont l’identité n’est pas établie. Et nous sommes bloqués. » How exciting! Quel est le rapport entre plusieurs criminels et un écrivain ? Il va de soi que c’est à vous de le découvrir, mais croyez-moi sur parole, c’est très différent de tout ce que vous avez pu dire précédemment !



Comme dans « L’armée d’Edward », le lecteur retrouve une thématique chère à l’écrivain : l’écologie et la préservation de la planète. Là encore, son imagination est prolixe et les « empêchements » imaginés pour saborder la réunion « Davos pour le climat » sont jubilatoires. Je vote pour le slogan : « Puisque vous voulez limiter la pollution, aidez-nous à vous croire sincères et oubliez vos jets privés : pédalez ! » Parallèlement, Christophe Agnus, passionné par les océans, place son second personnage principal, l’écrivain Edwin Lee dans une situation plus que précaire, puisqu’il se retrouve au milieu de l’Atlantique, en pleine tempête. Là encore, grâce à la précision des manœuvres lors du pilotage d’un voilier en situation précaire, la précision de la terminologie, puis des actes à accomplir, l’écrivain permet à la fois l’action, et l’ancrage dans le réel.



À titre personnel, je lis de moins en moins de thrillers, ou je les choisis mieux, au choix. J’attends maintenant de l’originalité dans l’intrigue, du réalisme dans le scénario est un grain de folie qui m’autorise à y croire. Je ne vous parle pas de quelque chose d’invraisemblable, ou de tiré par les cheveux. Je vous parle de nouveautés, d’impertinence et de sang neuf. De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace, comme disait l’autre ! Christophe Agnus n’en manque pas ! « La liste de l’écrivain » répond au plaisir que je recherche désormais dans mes lectures. Si vous ne connaissez pas cet écrivain, je ne sais vraiment pas ce que vous attendez !
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          92
L'Armée d'Edward

Découvert par hasard suite à une chronique sur un blog que je suis, chronique qui m’a interpellée et m’a donné très envie de le lire. Bien m’en a pris. J’ai adoré !! J’ai tout de suite été happée par l’histoire, son rythme, les idéaux qu’elle véhicule, la sincérité de certains personnages, leur calme et leur foi dans leurs convictions et le suspens qui s’installe au fil des pages. Au début, ne vous laissez pas impressionner par le nombre de personnages et la multitude de lieux et de récits, car très vite vous êtes tellement immergés dans l’intrigue que vous n’y pensez pas. Le puzzle se met doucement en place et on est tenus en haleine jusqu’au bout du livre. Une mystérieuse « armée d’Edward » réussit le tour de force d’enlever en 24 heures, 20 personnes importantes de par le monde, dont le président des Etats-Unis (POTUS), le président Faeker, admirateur de l’ancien président Trump. Qu’ont en commun tous ces VIP ? Escroquerie, avidité du pouvoir, égoïsme, mépris des autres, arrivisme et j’en passe. Bref, ce ne sont pas de bonnes personnes. Contre la libération de tous ces otages, l’armée d’Edward ne demande pas d’argent, non, elle réclame juste que les lois sur les droits, la santé, l’environnement soient appliquées. Les gouvernements plus ou moins démocratiques de tous ces kidnappés ont un mois pour changer leur manière d’appliquer ces lois. Je ne peux pas vous en raconter plus sans dévoiler l’intrigue. Mais je vous le dis, c’est un livre passionnant, haletant, intelligent, original, bien écrit et en plus avec de bons sentiments. Ce n’est pas si courant. Gros coup de cœur pour moi ! Je vais surveiller les prochains livres de Christophe Agnus.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          90
L'Armée d'Edward

Thriller mondial. En même temps, des personnalités de différents pays sont enlevés. Parmi ceux-ci, le Président des USA. Où sont-ils ? Que s'est-il passé ? Que veulent les éventuels ravisseurs ?



Débute alors une chasse aux ravisseurs, sur toute la planète.



Bon bouquin, original, assez ambitieux. C'est réussi. On prend un réel plaisir à suivre la situation à la fois côté ravisseurs, et côté recherche.
Commenter  J’apprécie          80
L'Armée d'Edward

L'Armée d'Edward nous envoie dans un futur proche, où l'inaction humaine face au réchauffement climatique continue son petit bonhomme de chemin. Une armée pas comme les autres prépare le coup du siècle ; une mission à la "Casa de papel" mais dont l'enjeu est la protection de la planète. Préparée depuis des années, dirigée par 3 frères et soeurs, elle nécessite des experts du hacking et des montages financiers ainsi que de bons acteurs.

Ce roman est facile à lire, divertissant avec la juste dose d'effet de surprise.
Commenter  J’apprécie          80
L'Armée d'Edward

J'avais vu beaucoup d'avis positifs sur cet ouvrage mais la quatrième de couverture m'avait freiné. Trop de lieux différents, trop de personnages, trop complexe. Puis, j'ai décidé de lui donner sa chance et j'ai bien fait car je rejoins le clan des lecteurs conquis par cette intrigue. Certes des personnages il y en a, les lecteurs voyagent aux quatre coins du monde, mais l'auteur a réussi à rendre tout cela simple de compréhension, fluide. C'est bien simple, je n'ai pas lu L'Armée d'Edward, je l'ai dévoré. En plaçant la question climatique au coeur de son écrit, Christophe Agnus nous livre plus qu'un simple thriller. Toutefois, j'aurais aimé que les motivations des membres de l'armée d'Edward soient davantage creusées. On a tous conscience du désastre écologique, de l'inaction des "grands" de ce monde, voire de leurs actions en défaveur de la planète, mais j'aurais apprécié que ce discours soit davantage développé comme dans Impacts d'O. Norek où l'auteur questionne grandement l'inaction collective et l'état d'urgence qui en résulte. Malgré cela, L'Armée d'Edward est un excellent thriller, bien mené et très bien pensé!
Lien : https://www.instagram.com/pa..
Commenter  J’apprécie          70
La liste de l'écrivain

&#xNaN La liste de l'écrivain - Christophe Agnus &#xNaN



Résumé :

Otto Callac est un meurtrier très spécial : il avoue spontanément ses crimes – nombreux et sanglants –, mais nul ne connaît sa véritable identité. Et il n'est pas un cas isolé. D'autres criminels, tout aussi mystérieux, se mettent à sévir aux États-Unis.

Peu à peu, une piste se dégage : leurs noms sont empruntés à de macabres héros d'un auteur à succès... Or, ce dernier est au milieu de l'Atlantique sur son voilier, en pleine tempête.

Pour Frank French, agent spécial du FBI, une course contre la montre s'engage.

Jusqu'à ce qu'il se retrouve lui aussi pris au piège...



SURPRENANT

C'est le mot qui me vient tout de suite à l'esprit pour parler de ce roman que j'ai adoré.

Quand j'ai vu ce livre et surtout le nom de l'auteur, j'y suis allée les yeux fermés (enfin vous me comprenez 😁) car j'avais adoré L'armée d'Edward. Ma confiance aveugle a été récompensée! J'ai adoré, mais pour être franche, je pense que soit on adhère soit on n'adhère pas. Je ne peux trop en dire pour ne pas gâcher la surprise mais je conçois que ce qui m'a tant plu pourrait être une déception pour d'autre. En tout cas pour ma part ça a très bien fonctionné, j'ai aimé le concept, j'ai appris beaucoup de choses et j'ai dévoré chaque lignes.

Bref j'ai adoré ce roman surprenant et addictif et je suis très curieuse maintenant d'aller lire les autres avis.
Commenter  J’apprécie          70
L'Armée d'Edward

L’armée de l’ombre



L’un des hommes les plus puissants du monde, j’ai nommé le Président des Etats-Unis, est kidnappé d’une manière totalement rocambolesque alors qu’il commençait un parcours de golf en Floride, sous les yeux médusés du Secret Service. En l’espace de 24 heures, ce sont vingt personnalités de tout premier plan qui disparaissent : des politiques (le bras droit de Xi Jinping, un oligarque très proche de Poutine, un sénateur brésilien, un lord anglais etc…), des hommes et femmes d’affaires, un footballeur célèbre, une jet-setteuse... Pour résumer, une belle brochette de salopards. Ces actions sont bientôt revendiquées par « l’armée d’Edward » aussi mystérieuse qu’insaisissable et ce qu’elle demande est proprement incroyable.

Pendant 21 jours, quasiment heure par heure (j’exagère à peine) nous suivons à la fois cette « armée d’Edward », la gigantesque chasse à l’homme mise en place principalement par les Etats-Unis (because POTUS) et les personnalités enlevées qui ont été, pour le président américain déposé sur une île éphémère au beau milieu d’un fleuve du Bengladesh, et pour les autres, sur un atoll du Pacifique. La cerise sur le gâteau est que tout ce beau monde est filmé 24h sur 24 (à leur insu évidemment), et les images retransmises (en différé toutefois, on comprend pourquoi) sur toutes les chaînes du monde entier, un peu comme une émission de téléréalité, mais pour de vrai.

Cette construction littéraire a les défauts de ses qualités : oui cela en fait un thriller particulièrement addictif, un vrai page-turner dont il est difficile de s’extraire, mais comme on passe d’une situation à l’autre, d’un fuseau horaire à l’autre, d’un point de vue à un autre, c’est quelque fois un tantinet brouillon. Un autre défaut (point de vue totalement personnel), une abondance de termes techniques qui m’a un peu perdue par moment. En revanche, le manque de crédibilité ne m’a pas gênée.

Cela étant, c’est un très bon thriller développant des thèmes actuels qui font la une des journaux. Il suffit de suivre les infos de la semaine (et même du jour !) pour y trouver une certaine résonnance.

Commenter  J’apprécie          70
L'Armée d'Edward

Un matin, alors qu’il joue au golf en Floride plutôt que de diriger son pays à la Maison Blanche, le Président des États-Unis d’Amérique disparait en un éclair sous terre. Une vingtaine d’autres personnalités est enlevée le même jour partout dans le monde. Ces enlèvements provoquent un tsunami. Un point commun entre tous ces « disparus »: ils luttent activement contre l’écologie afin d’accroitre leurs profits ou ceux de leurs acolytes. Une revendication est découverte: l’organisation s’appelle l’armée d’Edward. De l’auteur qui a écrit le cultissime « Le Gang de la Clef à Molette », Edward Abbey.

Les enlèvements sont le fruit d’une organisation ultra équipée en technologie et évidemment très très déterminée. L’équipe d’en face (pas forcément les gentils mais bon) est elle aussi bien déterminée à retrouver les disparus et parfaitement équipée aussi: nous revoilà dans la poursuite infernale décrite par Edward Abbey dans son livre culte mais avec des outils du XXIème siècle.



Si je devais chercher une conclusion, ce serait de dire que que la situation a empiré mais que tout ce que nous avons trouvé à changer c’est la technologie, qui nous a permis de tout détruire encore plus vite et de manière irréversible.

Commenter  J’apprécie          70
L'Armée d'Edward

Après l’excellente découverte de « La liste de l’écrivain », j’ai vraiment eu envie de me plonger dans « l’armée d’Edward », que j’avais acheté dès sa sortie.



Quelle histoire de dingue !



Vingt personnalités issues du monde des affaires, du sport, de la chanson, de la télé, sont victimes d’un kidnapping dont les circonstances tiennent du tour de force. La tête d’affiche de cette petite sauterie VIP est le président des États-Unis qui, lui, a été enlevé au beau milieu d’une partie de golf, sous les yeux des agents du Secret Service !



Évidemment, le gouvernement va déployer l’artillerie lourde pour le retrouver, mais ils ont, face à eux, une organisation extrêmement bien préparée et technologiquement incroyablement équipée.



Tout se passe dans un tempo effréné, digne des meilleurs séries à succès. D’ailleurs, l’ensemble est très cinématographique, à la manière d’un blockbuster à l’américaine. Pour autant, rien n’est capillotracté, et il y a derrière cette succession d’action un vrai message, une vraie intrigue, et surtout une extrême minutie.



L’auteur démontre une connaissance technologique impressionnante, qu’il vulgarise aussi bien que possible, même si j’avoue avoir eu quelques fois recours à mon ami Google pour comprendre.



J’ai complètement dévoré ce livre, regrettant ces longs mois durant lesquels il a frôlé l’oubli dans ma PAL vertigineuse.



Il vient avant, bien sûr, mais je reconnais à ce livre les mêmes qualités qu’à « la liste de l’écrivain », faisant de Christophe Agnus un écrivain que j’ai bien l’intention de suivre de près…
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Agnus (372)Voir plus

Quiz Voir plus

Granier-Deferre : adaptations littéraires

Gabin et Signoret forment un couple inoubliable dans "Le Chat", adaptation d'un livre de ...

Georges Simenon
Maurice Genevoix

9 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , adaptation en film , roman , cinéastes , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}