AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Gibelin (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les lumières de l'Amalou : Intégrale

Les lumières de l'amalou ne m'ont pas seulement éblouie grâce aux dessins envoûtants de Claire Wendlind!

- T'as mal où?

- Nulle part ailleurs pour l'instant, je n'avais retrouvé dans la BD un univers à la Jean-Pierre Jeunet avec des personnages truculents comme dans Micmacs à tire-larigot. Il y a aussi sous le pinceau de Claire Wendling tout le talent d'un Don Bluth pour croquer le monde animal (on pense à son "Brisby et le secret de NIMH") mais les études de biologie menée dans une vie antérieure par notre Claire ont dû laisser quelques traces...

Le personnage central de cette histoire est un chêne, arbre sacré qui se sentant menacé a libéré deux êtres hybrides qu'il abritait sous son écorce.

Ces deux êtres, fruits des amours illicites entre une "transparente"et un furet vont semer la panique. Les transparents sont des êtres à l'enveloppe humaine qui disparaissent dans l'obscurité: cette dernière peut leur être fatale.

Deux sociétés vivant en apartheid: celle des furets et celle des transparents, des hommes cherchant à mater tout ce monde à la force de leurs gros bras, des animaux réduits au silence depuis la découverte de cet amour interdit entre un furet et une transparente: bienvenue dans le monde de la fantasy!

Je suis tombée sous le charme du Cafou: espèce de minet aux dents de sabre qui feufeute. Orane, la belle transparente en envoûtera plus d'un car elle ne laisse pas de marbre.

Les lumières de l'Amalou ont enflammé mon cœur d'amadou...
Commenter  J’apprécie          420
Typhoon : Tome 1

Janvier 1943



Au siège de la Gestapo de Bruxelles, les Nazis sont perplexes…

Après le mitraillage de leur siège par un avion Typhoon de la RAF, avenue Louise à Bruxelles, parmi les cadavres se trouve un officier dont les Allemands ignorent tout car tous les papiers qu'il a sur lui sont faux…





Critique :





Typhoon, histoire en deux tomes, avec énormément de flashbacks, est une version romancée de l' « exploit » accompli par l'aviateur belge Jean de Selys Longchamps.



Concernant la bande dessinée à proprement parler, je sors la grosse artillerie : je n'ai pas été entièrement convaincu ni par la qualité du dessin des personnages ni par la mise en couleurs. Quant au scénario, il a fallu à l'auteur, Christophe Gibelin, se lancer dans une romance teintée de rivalité et d'amitié entre deux frères, l'un s'occupant de résistance en Belgique occupée, l'autre devenant pilote de chasse dans la RAF… Il s'est inspiré d'une authentique histoire « belge », celle du baron Jean de Selys Longchamps. J'aurais, et de loin, préféré qu'il s'en tienne au récit authentique de ce personnage au lieu de trop divaguer car il y a suffisamment de farine au moulin de l'histoire de Jean de Selys Longchamps pour en faire un scénario authentique.



(Suite et fin dans la critique de Typhoon 2.)

Commenter  J’apprécie          133
Typhoon, tome 2

Avril 1942, Angleterre.



Un avion léger Lysander se pose. A son bord, le capitaine de Seys qui apporte des nouvelles fraîches de Belgique où il dirige un réseau de résistance.





Critique :



Comme mentionné dans le premier volume, je ne suis pas fan des dessins des personnages, les nez m’indisposent, n’est pas Cléopâtre qui veut. Heureusement, les avions sont beaucoup plus réussis. On voit tout de suite quelle est la passion de Christophe Gibelin. Un autre aspect très dérangeant, ce sont les changements de lieux, sans aucune précision, dans la même planche… Il y a de quoi se perdre. Je n’ai jamais aimé les puzzles fussent-ils en bandes dessinées.



Une fois encore, je manifeste mon regret de voir cette BD s’éloigner de l’histoire de Jean de Selys dont elle s’inspire pour l’essentiel : le mitraillage du siège de la Gestapo de Bruxelles.

A cela, l’auteur ajoute la découverte parmi les victimes d’un faux officier allemand, ce qui va permettre à la Gestapo de remonter un réseau de résistants et de les arrêter… Personnellement, j’ai toujours eu du mal à croire qu’un résistant, même déguisé en officier allemand, se balade dans le siège de la Gestapo avec la liste des membres de son réseau… Fera-t-on un jour toute la lumière sur cette affaire qui, je pense, n’est qu’une belle légende ? Le baron de Selys a été rétrogradé pour désobéissance et pas pour la perte de ce pseudo espion…



Pourtant, Jean de Selys Longchamps est réellement un aventurier d’une trempe exceptionnelle. Il suffit de suivre son parcours depuis le 10 mai 1940 jusqu’à son décès le 16 août 1943, au retour d'une mission sur Ostende. Il s'écrasa à l'atterrissage à Manston et fut tué.



Le Typhoon n’est redoutable, comme chasseur, qu’en dessous de 3000 mètres. Mais c’est une plate-forme de tir exceptionnelle avec ses 4 canons de 20 mm auxquels venaient souvent s’ajouter 8 roquettes ne laissant aucune chance aux chars qu’il va massacrer en Normandie, surtout, offrant un appui remarquable aux forces terrestres. Il pouvait aussi transporter 2 bombes de 227 kg. C’est donc davantage un avion d’attaque au sol qu’un chasseur comme pouvait l’être le Spitfire. Les roquettes n’eurent qu’un faible taux de réussite à cause de leur imprécision (certains spécialistes parlent de 4% de tirs au but), cependant, leur effet psychologique fit que souvent les équipages abandonnèrent leurs blindés lorsqu’ils étaient attaqués par des Typhoon. Leurs 4 canons de 20 mm, eux se montrèrent terriblement efficaces contre locomotives et véhicules de toutes sortes. C’est surtout en Normandie que le Typhoon connut son heure de gloire. Les pilotes ne l’aimaient pas beaucoup à cause de ses pannes à répétition et d’un nombre élevé d’accidents.

Commenter  J’apprécie          123
Ailes de légende, tome 2 : Le Mitsubishi Zéro

L’histoire du zéro de sa conception, de ses combats et des tentatives américaines pour le contrer.

Les dessins sont superbes sauf pour les personnages qui laissent à désirer. Un très bon scénario qui s’appuie sur des faits réels.

Un très bel album pour les fanas d’aviation.

A noter aussi en fin d’album de très beaux dessins d’études d’avions et de personnages.
Commenter  J’apprécie          70
Les lumières de l'Amalou, tome 1 : Théo

Ma note qui va à l'encontre des avis majoritaires est tout à fait personnelle. Elle ne traduit que le ressenti de la lecture de ces 5 tomes. Je n'ai pas été emballé par l'histoire, ni par le dessin aux traits beaucoup trop imprécis à mon goût. Une colorisation assez terne m'a achevé dans mon jugement de l'oeuvre.



Tout d'abord et pour expliquer ma sévère notation, j'ai trouvé la mise en place de ce récit un peu confuse. Les aboutissants ne deviennent que difficilement perceptibles. La conclusion de ce long périple ne m'a pas apporté quiétude et satisfaction. Le scénario n'est pas bien élaboré à mon sens. On sent que l'auteur a pris une direction opposée à celle qu'elle avait au départ. Ce n'est pas du tout réfléchi. Ces hésitations ont eu pour effet d'affaiblir un petit peu plus la cohésion de l'album.



On a du mal à s'attacher aux personnages mise à part celui d'Elwood. Cette querelle entre furets et transparents au milieu d'un monde d'homme m'a laissé perplexe. Il n'y a pas d'explication rationnelle. Au fait, qu'est devenu ce curé dont certaines scènes étaient accolées de manière artificielle au reste du récit ? Ai-je loupé un chapitre ?



Quant à la poésie qui devait se dégager soi-disant de ce récit, je ne l'ai absolument pas ressenti. C'est assez rare pour le souligner. Pourtant, je ne suis pas réfractaire au genre. Irritation et frustration m'envahissent à la fermeture du dernier tome. Mais encore une fois, ceci est mon avis personnel. Rien ne vous empêche de vous laisser tenter et de vous faire votre propre opinion.
Commenter  J’apprécie          60
Les lumières de l'Amalou : Intégrale

Ce n'est pas si souvent qu'on rencontre un conte original et fouillé dans une bande dessinée. Quelque chose qui ne soit ni tarte à la crème ni à trop grand spectacle. Simplement bien senti et riche. Lorsqu'en plus cette histoire est servie par un dessin et des couleurs aussi sensibles que ceux offerts ici, alors on touche aux sommets du genre. On a envie de s'y plonger et de s'y replonger, comme dans une histoire qu'on nous aurait racontée enfant et qui nous aurait suivie, alors qu'on vient à peine de la découvrir.

Il y a une sorte de magie de l'équilibre dans cette BD entre le dessin, l'histoire et l'association des deux, qui nous amène dans un monde qu'on a l'impression de connaître et qu'on ne lâche plus jusqu'à la dernière page, bien trop vite arrivée.
Commenter  J’apprécie          50
Le Vieux Ferrand, tome 1 : Le dernier des f..

Cette sombre histoire de magouille familiale qui va devenir de plus en plus alambiquée n'a pas suscité chez moi une réelle passion de lecture. Le graphisme était pourtant correct. J'aime cet encrage épais et ce trait réaliste.



Les intrigues se multiplient et on se perd progressivement. Il faut dire qu'on part d'un polar rural pour se plonger par la suite dans de l'espionnage industriel et revenir à un pétage de plomb. De nombreuses questions resteront d'ailleurs sans réponse.



Le scénario n'a pas su capter mon attention d'autant que la conclusion est fort décevante. Je déteste les histoires qui se terminent en queue de poisson et qui laisse le lecteur sur sa faim. Bon, j'avoue que je n'avais de toute façon plus d'appétit.
Commenter  J’apprécie          50
Le bateau-feu, tome 1 : La fleur de sel

Un mot me revient : c'est dommage de n'avoir pas su mener une histoire qui avait l'air très captivante dans son premier tome. Cela arrive quand les auteurs sont avares d'explications.



Il est vrai que je n'avais guère trop aimé Les Lumières de l'Amalou du même scénariste. A force de multiplier les pistes, on se perd. C'était déjà ce que je reprochais dans cette dernière oeuvre.



On nous dit que cette oeuvre se place entre Jules Verne et Tolkien avec ce mélange subtil d'aventure et de fantastique. Je crois que je vais m'étouffer ! Sans blague ! Je vais marcher sur la tête !



On aura surtout droit à un dénouement décevant. On pourra passer aisément son chemin à moins de le vouloir vraiment...
Commenter  J’apprécie          40
Les lumières de l'Amalou : Intégrale

Je ne suis pas arrivée à finir l'intégrale. Je ne sais même pas pourquoi je n'accroche pas, à part que je n'apprécie pas les dessins un peu trop "fouillis" pour moi. J'en suis à la fin du second tome à peu près. Je n'ai simplement pas envie de me replonger dedans quand j'en ai l'occasion, ce qui est peut-être dommage, je ne sais pas, mais je n'aime pas me forcer à lire, donc j'ai laissé tomber...
Commenter  J’apprécie          40
Les ailes de plomb, Tome 7 : Tout a une fin

Une série agréable à lire, mais il manque le petit plus qui pourrait la faire décoller.

Le scénario centré sur une histoire d'espionnage, est un peu (très...?) compliqué....

Le dessin est sympa, mais la aussi il manque la petite touche supplémentaire.
Commenter  J’apprécie          30
Les ailes de plomb, Tome 6 : Neu-Neu

Une suite palpitante des aventures de Patrick Plomb.

Après s’être retrouvé entre les mains des 2 espions "Laurel et Hardy", ils va s'échapper.

Pendant ce temps, son ami Lothaire se lance à ses trousses....
Commenter  J’apprécie          30
Les ailes de plomb, Tome 5 : Dog for Fresco

Le début d'un triptyque pour Patrick Plomb.

Exit le vieux "Courpatas". Il a maintenant affaire à deux espions façon "Laurel et Hardy" qui essayent de le mener en bateau , sur une affaire de Mig qui a passé la frontière allemande....

Un tome plein de rebondissements, parfumé à l’odeur sulfureuse de l'espionnage des années 60....
Commenter  J’apprécie          30
Les ailes de plomb, tome 3 : L'affaire est ..

L'opus est de la même veine que les précédents : Patrick Plomb se bat pour sauver V. Merle, qui a réussi à s'échapper pour se cacher dans son appartement..... Les méchants sont à ses trousses.

Arrivera t il à temps pour la sauver ?
Commenter  J’apprécie          30
Les ailes de plomb, tome 3 : L'affaire est ..

Cet univers des années 50, dans lequel se déroule l’histoire, est très agréable. C’est durant cette période d’arrivée au pouvoir de De Gaulle, que le scénariste prend un malin plaisir à nous servir une histoire de magouilles, de complots et de corruption sur un fond historique et avec une touche d’humour.



L’anti-héros, naïf et coureur de femmes, voulant conquérir le cœur d’une jolie "espionne" se retrouve maladroitement au milieu d’un coup d’état visant De Gaulle en personne.



Même si la qualité du récit est un peu moins bonne que dans les 2 tomes précédents, l’histoire et l’ambiance restent très sympathique et à conseiller.
Commenter  J’apprécie          23
Les Lumières de l'Amalou - Intégrale (1-5)

J'avais lu cette série adolescente et en avait gardé un souvenir un peu confus, mais positif.

Je me suis offert l'intégrale à la fin du confinement, et je dois dire que j'apprécie toujours autant. Il y a une alchimie entre l'histoire et les dessins (superbes dessins de Claire Wendling), les enjeux des personnages et la poésie qui se dégage de certaines scènes et créatures.

Il reste des éléments un peu dommages, bien sûr, comme par exemple la faible présence des personnages féminins, ou la mention des humains, qui n'est pas forcément très importante dans l'histoire mais j'en apprécie toujours autant la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Aberzen, tome 2 : Plusieurs noms pour le bleu

C'est rare mais j'ai laissé tomber en cours de lecture : le mystère s'épaissit autour d'un scénario tellement alambiqué que j'ai renoncé. Et comme le dessin est de moins bonne qualité que dans le premier tome... bye bye
Commenter  J’apprécie          10
Typhoon, tome 2

Voici une bande dessinée autour de l'aviation mais elle sort du lot grâce à une construction narrative originale, une exploration psychologique captivante du héros, un scénario solide et un dessin qui va à l'essentiel.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          10
Les lumières de l'Amalou, tome 3 : Le village..

j'ai l'impression que je vais me répéter mais pour ce troisième tome, autant je reste admiratif du travail de Wendling, autant le scénario reste assez attendu et peu original. La série suit un schéma classique. Un premier tome introductif, un deuxième tome qui lance la quête avant un troisième tome qui introduit le doute. Et si tout cela n'était qu'un piège ?

Je relis cette série sans déplaisir, mais je suis loin d'être enthousiaste.
Commenter  J’apprécie          10
Les lumières de l'Amalou, tome 1 : Théo

Je me rappelle vaguement avoir lu cette série il y a une quinzaine d'année, mais sans en garder le moindre souvenir. Ce n'est pas bon signe, en général.

Puis il y eut le pataquès angoumoisin sur l'absence incompréhensible de femmes dans la sélection pour le grand prix. Suite à un lobbying intense de JD Morvan, le nom de Claire Wendling se détachant et elle se retrouva, un peu gênée par tant d'attention, au second tour du vote.

Comme beaucoup, je me suis demandé pour quoi fut-elle à ce point mise en avant. Elle n'a signé que 5 albums avant de s'éloigner de la bande dessinée pour se consacrer à l'animation et à l'illustration. C'est alors que plusieurs auteurs se sont justifiées en expliquant à quel point Wendling avait influencé toute une génération d'auteurs.

Je me souvenais effectivement de très beaux livres d'un point de vue graphique, mais je n'imaginais pas qu'ils aient eu un tel impact. je me suis donc replongé dans ce premier tome. Avec le recul, et en comparant avec pas mal d'autres auteurs du genre, l'évidence saute aux yeux. Claire Wendling a un talent fou et on retrouve dans ses planches une vie et une élégance que l'on ne trouve que trop rarement. Elle s'est peut-être retrouvée noyée dans un flot de produits similaires lorsqu'elle a entamé les Lumières de l'Amalou, ce qui n'a pas fait prendre conscience à quel point elle était à 100 lieues de la production habituelle. Elle se situe au niveau des plus grands et je comprends tout-à-fait pourquoi toute une génération d'auteur lui voue une telle admiration.

Quant à l'intrigue, nous n'en sommes qu'à une mise en placedans ce premier tome. Une fantasy animalière qui évoque Watership Down ou Du Vent dans les Saules, qui brasse beaucoup de références mais qui n'est pas désagréable. Je dois lire la suite pour mefaire une idée plus précise.
Commenter  J’apprécie          10
Les ailes de plomb, Tome 4 : Résurrection

Un très bon tome, avec beaucoup d'action mais aussi quelques traces de sentiments chez Patrick Plomb qui cherche à éviter de s'engager avec la fille qui l'aime.

De nombreux passages rappellent des échanges connus du film "Les tontons flingueurs" et apportent une vraie touche d'humour.

Un tome à conseiller.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Gibelin (176)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
464 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}