AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Miraucourt (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Crime tattoo

Première fois pour moi que je lis un livre de série policière : je l'ai trouvé très ennuyeux, le personnage principal est banal. C'est un personnage comme tout le monde, il n'a rien d'extraordinaire. J'ai eu du mal à me mettre dans sa peau. L'histoire n'est pas originale. Ce livre m'a laissé indifférente. Le point positif est qu'il y a beaucoup de suspense. Comme quand Antoine rencontre une fille mystérieuse . Qui est cette fille? Comment sait-elle autant de choses au sujet du père d'Antoine? Malgré les points négatifs, la fin de l'histoire est très touchante.

Sarah
Commenter  J’apprécie          30
Enquête avec Léa

Dans la famille « jeunes enquêtrices », je voudrai… Léa ! Bonne pioche ! Après Mirette, Agatha, Anouk, Scarlett, au tour de Léa. Ok j’avoue un gros petit faible pour ce type d’aventures.



Le principe narratif de ce roman pour jeunes lecteurs : se glisser dans la peau de Léa, rentrant en CM2, qui avec ses deux amis, Brayton et Maxime, se lance à la poursuite de cambrioleurs, bien décidés à démasquer les coupables. Pas toujours évident quand on est fille de gendarme et que l’on est souvent livrée à soi-même. Heureusement, pour faciliter la progression de l’enquête, Léa note ses impressions dans un carnet confidentiel (strictement interdit aux parents).



Confrontée aux rumeurs du quartier contre les gens du voyage et le qu’en dira-t-on qui les associe aux cambriolages, Léa persiste à voir plus loin que les a-priori, bien convaincue qu’il faut passer outre ces clichés pour percer le vrai mystère. Son goût pour la justice et faire éclater la vérité l’anime à chaque minute, l’entraînant parfois dans des situations périlleuses. Heureusement qu’elle peut compter sur l’aide de ses 2 acolytes, déterminés eux aussi à faire la lumière sur ce mystère.



Brusquement, des flashs de lumière bleutée illuminent la boutique. Gyrophares allumés, des voitures de gendarmerie viennent de s’immobiliser dans des crissements de pneus et la porte du magasin s’ouvre à la volée.

– Ne bougez pas ! ordonne une voix autoritaire que j’identifie instantanément.



Un roman dès 8 ans au vocabulaire et à l’intrigue adaptés à cet âge. Beaucoup de rythme, du suspens et quelques remarquables rebondissements.



Petit plus, le découpage en chapitres courts où des pauses sont aménagées pour le lecteur afin de récapituler les indices recueillis, explorer les différentes pistes et suspects, noter ses observations, pour à la fin, résoudre quasiment seul l’enquête, ou presque… avec l’aide de Léa et de ses amis, bien sûr !
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Commenter  J’apprécie          30
Un Prince Pas du Tout Charmant

Si vous cherchez une histoire avec un prince charmant qui cherche sa princesse et bien vous êtes bien tombé. Mais c'est loin d'être aussi simple pour ce jeune prince, disons qu'il a un nom très particulier qui fait fuir les princesses et puis il est plutôt préoccupé par son loisir favori qui est de dégommer les dragons que de se marier.

Tout cela tombe bien puisque pour se marier le prince doit avoir le BAC, mais pas celui que nous connaissons non non il s'agit du Brevet d'Actions Chevaleresques.

Et disons qu'il l'a déjà loupé trois fois donc tout va bien pour lui jusqu'au jour où ce prince pas du tout charmant va rencontrer LA princesse. Et l'histoire est loin d'être fini …

J'ai adoré l'écriture de Christophe Miraucourt c'est extrêmement drôle et tendre à la fois, il y a beaucoup de rebondissements et d'aventures bref on ne voit pas les pages qui se tournent et lorsque le roman est fini on a qu'une envie : recommencer l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Ce que je n'aurais pas dû voir

Je suis mitigée pour l’avis de ce livre. Le titre m’avait beaucoup plu, la quatrième de couverture également. Mais finalement j’ai été assez déçue, car ce n’est pas un livre horreur. Il n’y a pas tellement de suspense comme on pouvait l’attendre. Malgré ma déception, j’ai quand même apprécié cette lecture. C’est une histoire avec une intrigue très intéressante et une ambiance particulière au départ. Au fur et à mesure l’ambiance disparaît et l’entrée il devient simple et . Malgré ma déception, j’ai quand même apprécié cette lecture. C’est une histoire avec une intrigue très intéressante et une ambiance particulière au départ. Au fur et à mesure l’ambiance disparaît et l’intrigue devient simple et ennuyeuse. C’est une histoire banale d’un lycéen connu dans son lycée car il écrit des livres, puis il voit apparemment une femme se faire tuer, mais en le pense menteur.



Ophélie
Commenter  J’apprécie          20
Enquête avec Léa

Enquête avec Léa... c'est tout à fait ça. Le lecteur est plongé dans une enquête de cambriolage menée par Léa et deux camarades. Ce livre est très efficace car l'histoire est toujours en mouvement, il n'y a pas de temps de pause. Il y a beaucoup de rebondissement.

C'est une écriture simple, qui va à 100 à l'heure. C'est ce type de livre que j'aime car on ne se noie pas dans des scènes inutiles, des explications où on s'y perd.

J'aime beaucoup la plume de l'écrivain qui utilise des phrases et des mots simples pour un jeune public, qui forme des chapitres courts avec un bilan de l'enquête à la fin !!!
Commenter  J’apprécie          20
Enquête avec Léa

Résumé : Léa emménage dans une nouvelle ville, car elle doit suivre ses parents qui sont gendarmes. Elle se fait rapidement deux nouveaux amis, Maxime le surdoué, et Brayton, qui fait partie des gens du voyage. Et elle arrive à point nommé, car des cambriolages ont lieu depuis quelques jours. Léa et ses amis décident alors de mener une enquête parallèle.



Mon avis : Une enquête qui devrait plaire aux détectives en herbe. Car le lecteur est invité à accompagner Léa et ses amis pour essayer de résoudre avec eux l’enquête, et trouver qui est le coupable des vols.



A l’image du célèbre jeu de société « Qui est-ce ? », le lecteur est amené à faire des déductions et utiliser son sens de l’observation, pour suivre des pistes, éliminer des suspects par déductions, noter les indices, et trouver le coupable.



Un bon moment de lecture, niveau primaire et début collège.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Crime tattoo

C'est un bon roman policier : pas de temps mort. Dans une collection que j'apprécie toujours autant "Heure noire" chez Rageot. Cette collection met à la portée des jeunes dès 11 ans des polars bien ficelés. J'ai rarement été déçue par l'un de ses titres.
Commenter  J’apprécie          20
Ce que je n'aurais pas dû voir

Un roman policier bien écrit et bien mené, porté par un personnage adolescent précoce dans ses passions et ses centres d’intérêt, amené à douter de lui par ce qu’il va vivre, non plus dans la fiction mais dans la vraie vie. Ce décalage permanent entre la fiction, très présente dans le récit, et la réalité, est un ressort dramatique fort.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Max et Hercule Poireau enquêtent

Même si le thème des contes revisités est un thème vu et revu, l'auteur réussi à y apporter de l'intérêt grâce au personnage d'Hercule Poireau (référence maligne mais plutôt destinée aux parents pour le coup), qui ne connaît pas forcément les contes et se met dans des situations cocasses alors que le lecteur, comme Max, sait ce qui devrait arriver.. mais n'arrive pas toujours !!

Le mieux c'est la fin, tout à fait surprenante, pour les enfants comme pour moi et qui permet de discuter, je ne vous en dis pas plus afin de ne pas gâcher le suspense !
Commenter  J’apprécie          10
La signature du tueur

Arthur, jeune auteur de policier de 16 ans, profite du salon du livre de Brive pour rendre visite à Thomas, son ami qui a déménagé dans cette ville il y a un an, après avoir été percuté par une voiture. Il vit là-bas seul avec son père, sa mère étant décédée dans ce terrible accident. Lui-même n’a plus l’usage de ses jambes et a donc dû s’adapter au fauteuil roulant. Dans le train qui l’emmène à Brive, Arthur fait la connaissance d’Anne, sympathique jeune fille qu’il présentera à son ami Thomas, lesquels se plairont mutuellement. Mais quand Thomas se fait agresser avant son entraînement d’handi-ball, le week-end prend une autre tournure.

Un roman intriguant, qui tient en haleine. L’auteur crée mine de rien une ambiance intéressante alors que le pitch/décor de départ est très banal : un petit salon du livre et des retrouvailles entre amis. On s’attache aux personnages. Petit à petit ils se mettent à enquêter sur l’agression de Thomas et le mystère se corse. Le suspense monte crescendo, comme dans tout bon polar.

Commenter  J’apprécie          10
La signature du tueur

Super livre à lire absolument...!
Commenter  J’apprécie          10
Crime tattoo

Résumé : Antoine voit un jour entrer une jeune gothique dans l’atelier de tatouage de son père, mais elle en ressort aussitôt en laissant son smartphone sur place. Antoine sort donc rapidement pour lui rendre, mais elle se fait enlever sous ses yeux par des hommes dans une camionnette, tandis qu’une explosion rend Antoine inconscient…



Mon avis : Un roman haletant qui se lit d’une traite, et où l’action commence dès le premier chapitre.



Antoine voit sa vie basculer le jour où une jeune fille se fait enlever sous ses yeux, tandis qu’une bombe fait exploser l’atelier de tatouage de son père. Antoine survit, malgré ses blessures, et découvre que son père est sûrement mort dans l’explosion.



Un policier l’interroge, et en même temps, la jeune fille gothique réapparaît pour le sauver, car des hommes se sont lancés à sa poursuite !





Le ton est donné dès le début, sans temps mort, et le lecteur va avoir de l’adrénaline dans le sang à la lecture de ce roman policier qui mêle traque, gangs, nouvelles technologies et tatouage !



A lire pour passer un bon moment et frissonner !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Crime tattoo

Il est vraiment bien car la 1er de couverture est attractive et m'a donner l'envie de le lire et surtout de le finir. Bravo à l'auteur 👏👏
Commenter  J’apprécie          10
Histoires de chats

Ce livre raconte une petite fille transformé en chat qui m'a bien plut ! Je le conseille à partir de 7 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Crime tattoo

Antoine fils d'un tatoueur parisien est avec son père au magasin quand entre une mystérieuse jeune femme semblant chercher quelque chose. Quelques minutes après son entrée elle ressort oubliant son téléphone portable. Antoine le prend, sort à son tour pour le lui rendre. C'est à cet instant que le magasin de son père explose. La jeune femme disparaît. Antoine se réveille à l'hôpital ne sachant quoi penser suite à son entretien avec la police. Dans la nuit le téléphone sonne et la voix à l'autre bout lui ordonne de fuir. Trois hommes armés font leur entrée. Antoine devient malgré lui la cible d'une chasse à l'adolescent.

Un petit polar jeunesse sympathique qui malgré un bon rythme ne m'a pas emporté parce qu'il reste trop souvent dans l'attendu du genre malgré une dose de fantastique intéressante qui aurait méritée d'être développée.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que je n'aurais pas dû voir

Une roman policer pour pré ados très bien écrit et facile à lire et à comprendre. Le héros est sympathique et son enquête intéressante. Livre que je recommande pour les plus de 12 ans.

On ne s'ennuyait jamais du début jusqu'à la fin ! Il y a d action et une bonne intrigue.

Je le recommande fortement !

Et je vais suivre l'auteur dans ces prochaines aventures et transmettrais par la suite les livres à mon filleul qui va adoré.



Merci à l'auteur pour ce très bon livre.
Commenter  J’apprécie          00
Crime tattoo

Le personnage principal s'appelle Antoine. L'histoire se passe en grande partie en Corse. Antoine doit retrouver son père qui est capturé par la mafia. Il est aidé de Pauline, la fille qui lui a sauvé la vie. Antoine va devoir surmonter tout un tas d'obstacles.

J'ai apprécié la fin du livre qui était riche en suspens. J'ai moins aimé l'épisode à l’hôpital qui était confus et long. J'ai trouvé que le livre était captivant, bouleversant et émouvant.

Je conseille ce livre aux lecteurs de romans policiers et aux petits lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que je n'aurais pas dû voir

j'ai bien aimé lire ce roman policier car on se projette bien dans les situations avec tout ce suspens.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que je n'aurais pas dû voir

Critique de Athavan 5e.

Ce livre parle d'un meurtre. J'ai aimé car j'aime bien les romans d'aventure et quand il y a des assassins et des meurtres.
Commenter  J’apprécie          00
Crime tattoo

Policier léger pour ados, bien mené, mais flirte un peu trop avec la facilité par moments.

Style agréable à lire cependant.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Miraucourt (193)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}