AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Nicolas (67)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Enigmes à tous les étages, tome 7 : Rendez-vous..

Un livre qui offre bien des moments de détente et de réflexion aux enfants et aux parents, en solo ou en famille.

Des énigmes à résoudre, des questions, des indices, de belles illustrations et des portraits de personnages qui mettent les lecteurs sur la piste.

Les auteurs revisitent des histoires et des personnages de fiction connus. On retrouve des références à 007, Ali Baba et Harry Potter, entre autres.

J'ai trouvé intéressant le concept de ce livre. C'est à la fois ludique et un vrai travail d'observation et de réflexion. De plus, l'objet est surprenant car on joue en pliant les pages afin de reconstituer les décors. Contenant 12 énigmes à résoudre, le livre est plein de surprises et de découvertes. Les plus grands pourront s'y essayer seuls, car les solutions figurent en fin d'ouvrage.

Je le recommande à tous les jeunes curieux qui aiment se creuser les méninges.
Commenter  J’apprécie          80
Henri ne veut pas aller au centre de loisirs

L'espièglerie du texte (dans une toute petite typographie baveuse) se marie originalement avec les illustrations au crayon de couleur, d'une rondeur simpliste mais parfaitement expressive.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Henri ne veut pas aller au centre de loisirs

Un des meilleurs albums pour enfants que j'ai lu!

Henri est plein de préjugés sur le centre de loisirs. Pour lui, c'est nul, on s'y ennuie etc. Aussi, chaque jour, il va demander à aller, à la place, chez un de ses oncles. Un conduit des métros, l'autre est agriculteur, l'autre encore est pompier... Grâce à lui, (et à ses oncles!) l'enfant on découvre un nouveau métier chaque jour. Puis Henri se décide enfin à aller au centre de loisirs. Et il aime, et il a hâte d'y retourner le lendemain. Mais le lendemain... c'est samedi!





C'est un album très drôle, aux illustrations vives et colorées. Il y a une vraie interactivité avec le petit lecteur, l'histoire est amusante, les dessins sont superbes.... Bref, je suis complètement tombée sous le charme!





Seul bémol : vos enfants vont adorer Henri. Et au bout d'un mois d e "je veux l'histoire de Henri" tous les soirs, vous, vous l'aimerez un peu moins ;)
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          10
Henri ne veut pas aller au centre de loisirs

Henri ne veut pas aller au centre de loisir. Il n'y a jamais mis les pieds mais il sait que c'est nul !!! Il négocie avec ses parents de passer ses journées avec ses nombreux oncles, prétexte à découvrir de nombreux métiers. Mais peut-être que le centre n'est pas si nul et surtout plus adapté à un jeune garçon...

Entre album et BD, avec de jolies illustrations aux crayons de couleur, ce livre amusera les enfants à partir de 6 ans.
Commenter  J’apprécie          80
Henri ne veut pas aller au centre de loisirs

Pour Henri, enfant capricieux à souhait, pas question d'aller au centre aéré ! Il préfère passer ses journées à découvrir les fantastiques métiers de ses cinq tontons. Pompier, agriculteur ou conducteur de métro, ça doit être génial... quoique...

Un album sympathique qui met en lumière la confrontation entre les idées que se fait Henri sur les métiers de ses oncles et la réalité du terrain, beaucoup plus ennuyeuse pour un petit garçon de cet âge. Finalement, le centre de loisirs, ce n'est peut être pas si mal...
Commenter  J’apprécie          140
Henri ne veut pas aller au centre de loisirs

Tout est dit dans le titre, Henri est têtu et il a décidé que le centre aéré n'était pas assez bien pour lui. Il va alors essayer les nombreux métiers de ses oncles et découvrir la réalité entre le terrain et l'imagination qu'il s'en fait. Et puis peut être qu'à six ans c'est bien le centre de loisirs!
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti chevalier, tome 1 : A vos ordres !

Critique de petit panda -7 ans : facile à lire. Dès le début j’ai beaucoup rit car le héros a un drôle de nom.
Commenter  J’apprécie          00
L'apprenti chevalier, tome 1 : A vos ordres !

Petit album très coloré de 29 pages, mélangeant textes et bulles, afin d'établir une complicité entre deux lecteurs. Ce livre d'un niveau facile fait partie de la catégorie Premières Lectures et s'adresse aux enfants de six ans qui sont en classe de C.P.

Ce qui n'est pas négligeable non plus c'est que ce livre met en avant les valeurs morales des membres de la chevalerie.

Ce petit album peut aussi, être lu tout naturellement à des enfants plus jeunes.

Très mignon.
Commenter  J’apprécie          120
L'apprenti chevalier, tome 2 : Ma première mi..

J'ai adoré. C'était trop bien.

Ça raconte l'histoire d'un petit garçon qui veut être chevalier, comme son père. Et le petit garçon Solal veut aider son père pour sa première mission. Il rencontre un paysan qui a une charrette avec de la nourriture dedans et sa fille.



J'ai ressenti qu'il y avait un peu d'emotion et d'humour.



Je lirai sans problème toute la série. Je conseille ça aux enfants de CP au CM2.
Commenter  J’apprécie          00
L'apprenti chevalier, tome 3 : Bonne chance..

Voilà le chevalier Bernard et son écuyer Solal en route pour le tournoi de l’année, celui qu’il ne faut pas manquer. Sauf qu’avec Solal… ce n’est pas gagné ! Un peu tête en l’air il oublie d’emporter tout ce qu’il faut, obligeant nos deux amis à faire demi-tours et prendre du retard. Une fois enfin sur place, ce n’est pas terminé… ils ne sont pas au bout de leurs surprises.



C’est une histoire plaisante, drôle et touchante. En effet, j’ai souri devant les gaffes de Solal, mais aussi devant son courage. C’est tout mignon, avec beaucoup d’humour et de péripéties et surtout… un dénouement qui sort des sentiers battus et qui est tout à fait inattendu !



De plus, ce livre se prête merveilleusement bien à une lecture à deux voix grâce aux bulles où les phrases de dialogue sont d’un niveau plus facile. Ainsi, l’adulte peut lire l’histoire et l’enfant réagir en lisant les dialogues. De quoi passer un très bon moment de complicité !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
L'apprenti chevalier, tome 3 : Bonne chance..

Nous suivons le chevalier Bernard et surtout son écuyer Solal qui sont en route pour un tournoi. Mais à peine sont-ils partis que Solal réalise qu'il a oublié tout un tas de choses ! Car en effet, Solal est assez distrait et maladroit. Et si en définitive cela rendait plutôt service au chevalier Bernard... ?



Voici donc une petite histoire de chevalerie amusante pour les très jeunes lecteurs. Ce titre est dans la collection "Premières lectures", destinée aux élèves de CP. Le niveau de ce livre est "Je lis comme un grand", ce qui signifie qu'il est plutôt pour les enfants terminant leur année de CP, et qui ont déjà les bases de la lecture.



Mais le titre peut tout à fait s'adresser aux plus débutants, car il est repose sur le principe de la "lecture coopérative". En effet, l'enfant peut être accompagné par un adulte, qui lira le texte un peu plus long sur chaque double-pages (quelques lignes), texte qui est en fait celui du narrateur. Le jeune lecteur, lui, pourra donner vie au personnage de Solal (et parfois à Bernard), en lisant le texte dans les bulles, plus court et plus adapté à son niveau de débutant. Cette collection crée un vrai moment de partage de la lecture, et c'est très sympathique !



Bien sûr, une fois le jeune lecteur plus assuré dans son apprentissage de la lecture, il pourra tout à fait envisager de découvrir seul cette histoire. Les textes de Christophe Nicolas et Rémi Chaurand sont courts, les lignes sont espacées, les lettres sont assez grandes : tout est fait pour faciliter la lecture du jeune lecteur, y compris le choix du vocabulaire, et la longueur totale du livre (32 pages, ce qui est idéal pour un débutant). Et puis, ce qui ne gâche rien à l'affaire, c'est drôle ! Ce pauvre Solal n'a pas de chance et met le chevalier dans des situations périlleuses, dont on ne sait comment il va pouvoir se sortir !



Les illustrations de Bérangère Delaporte sont tout à fait adaptée à l'âge des lecteurs : elles sont colorées, encore un peu enfantines dans le dessin, mais pas trop, et participent totalement au côté amusant de l'histoire.



Une collection bien pensée pour les débutants, et amateurs de chevalerie et de tournois !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti chevalier, tome 3 : Bonne chance..

Solal est l'écuyer du chevalier de Bernard Main-Matin-de-Bonheur. Il l'accompagne lors de ses tournois et l'aide à se préparer. Mais voilà que Solal semble être un petit garçon étourdi et maladroit. Mais ces petits défauts feront-il la réussite du chevalier ?



Voici une nouvelle série que je ne connaissais pas et que je viens de découvrir grâce aux éditions Nathan. Il s'agit de "L'apprenti Chevalier" : L'histoire d'un chevalier et de son écuyer, à qui ils arrivent pas mal d'aventures !



Idéal pour découvrir la lecture, la collection "Premières lectures" des éditions Nathan est fait spécialement pour les élèves de CP et permet même de déterminer le niveau "très facile" pour les élèves de septembre à décembre et le niveau "facile" pour la période de janvier à juin. C'est pratique et cela permets aux parents de se retrouver parmi la tonne de premiers romans qui sort chaque année !



Tout est fait pour que le petit lecteur se sente à l'aise avec la lecture : du texte écrit assez gros et facile d'accès, ainsi que des illustrations sympas avec des couleurs très bien choisies. L'enfant n'a pas l'impression de lire un roman mais plutôt un petit album. Le texte est même inscrit dans des petites bulles à la manière d'une BD.



L'histoire en elle-même est assez plaisante. Nous plongeons dans l'univers médiéval des batailles de chevaliers. Le vocabulaire est précis mais sans être difficile. J'ai bien aimé ce petit Solal qui enchaine les catastrophes mais qui au final sera le grand gagnant du tournoi !



Vous l'aurez compris, ce petit roman est à destination des enfants à partir de 6 ans ! Il est également possible de continuer à découvrir ce petit écuyer car deux autres titres sont déjà parus !


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          20
L'apprenti chevalier, tome 3 : Bonne chance..

Nous retrouvons Solal, notre jeune écuyer, lors d'un tournoi. D'oublis en bêtises, il n'aide pas beaucoup ses chevaliers mais il les fait gagner malgré tout...

Un petit roman bien écrit, court, qui alterne narration et bulles de dialogue. De jolis dessins qui permettent à l'enfant de lire tout en regardant les images... Une jolie collection !!
Commenter  J’apprécie          120
L'apprenti chevalier, tome 4 : Quel beau tr..

Le chevalier Bernard est éperdument amoureux de sa voisine, la belle Dame Colombe. Il aimerait l'inviter à boire le thé. Sauf qu'il n'est pas le seul. Pour départager ses prétendants, la jolie Dame leur a lancé un défi : lui écrire un poème ! Voilà qui pose problème au chevalier Bernard, lui qui n'a jamais écrit de poésies...



Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue, car le livre faisant peu de pages, si j'en dis plus... Il ne restera pas grand chose à découvrir ! Quoiqu'il en soit, sachez que l'histoire est amusante et réfléchie. Et surtout la chute... qui est tellement bien trouvée et inattendue ! Ce petit livre est génial et mérite sa place dans cette collection.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
L'apprenti chevalier, tome 4 : Quel beau tr..

Un livre que certaines mamans vont adorer. Certaines m'avaient rapportées que la méthode avec les bulles leur plaisait. Je suis heureuse de pouvoir leur présenter à elles, mais bien sûr aux autres aussi, un nouveau livre dans le même esprit.



Ce livre est super! Une histoire que les apprentis lecteurs vont adorer à tous les coups. Ils vont même pouvoir très certainement s'identifier aux personnages. L'histoire aborde le sujet de deux chevaliers qui sont amoureux de la même demoiselle. Le chevalier Bernard rougit et il est très maladroit, il en est très drôle.



J'ai vraiment adoré les illustrations qui sont superbes et parfois très marrantes. Une couverture qui résume bien l'histoire, à mon sens, tout est parfait!



Comme je le disais plus haut, nous avons le texte pour les parents (ou pour l'enfant bon lecteur) et les bulles pour l'enfant qui débute en lecture. C'est une très bonne idée que j'aurais aimé avoir pour l'apprentissage de ma fille. C'est une très bonne méthode.



Un livre à mettre dans toutes les petites mains.
Lien : http://univers-livresques.ek..
Commenter  J’apprécie          00
L'apprenti chevalier, tome 4 : Quel beau tr..

Il y a quelques temps, j'ai pu faire la connaissance d'un nouveau personnage de la collection Premières Lectures aux éditions Nathan : L'apprenti Chevalier !

Le revoici avec une nouvelle aventure : Quel beau troubadour !



Cette fois, le chevalier Bernard et son apprenti Solal ont bien travaillé et décident de s'accorder un peu de repos. Alors qu'il jardine tranquillement, le chevalier Bernard tombe éperdument amoureux de sa voisine Dame Colombe. Il va s'en tarder lui demander de boire du thé avec lui, mais il se rend vite compte qu'il n'est pas le seul à avoir eu cette idée : le chevalier de Cherbourg est déjà devant la porte de Dame Colombe. Ne voulant pas choisir, elle décide de leur imposer un petit concours de poésie.



Nous quittons le registre des tournois et des batailles pour se pencher un peu sur le côté romantique des chevaliers. Et concernant le chevalier Bernard, ce n'est pas facile ! Heureusement avec l'aide de Solal, il va parvenir à ses fins !



Le principe de la collection Premières Lectures est le suivant : Le texte de l'histoire est dédié aux adultes, le texte écrit dans les bulles est à destination des enfants, à partir de 6 ans. Cela permet de réaliser une lecture à deux voix et de passer un bon moment ensemble !



Encore un petit roman première lecture qui devrait plaire autant aux filles qu'aux garçons !


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00
L'apprenti chevalier, tome 4 : Quel beau tr..

 Entre les deux mon coeur balance!

La douce Colombe ne sait lequel choisir. Alors quoi? Un duel à l'épée, à cheval ou pied à terre?

Point de soucis lorsque entre deux légères péripéties on pourfend des dragons et capture des bandits. Mais il faut aux deux rivaux saisir la plume! Une plume aussi légère que l'épée est lourde.

Un poème, c'est la condition pour que la jolie voisine accepte un rendez-vous devant un thé. Solal l'apprenti chevalier s'inquiète pour son maître Bernard qui ne se montre pas très habile avec la poésie des mots.

Lorsqu'il est amoureux, Bernard est un peu bête et ne sait comment parler aux mots pour que les plus jolis parlent pour lui. Preux chevalier n'est pas troubadour!   

Et devant la porte de la voisine Colombe, Solal défit même l'écuyer du rival et c'est la bagarre!

Et des mots de Bernard ?

Il ne reste que des miettes! Aïe!

Dur dur , l'apprentissage de chevalier !



 : Si les autres aventures de "l'apprenti chevalier" sont du même tonneau que celles-ci et bien cela promet des moments sympathiques de lectures pour les jeunes lecteurs en apprentissage.

Cela pourrait presque fonctionner comme les collections "Tandem" Nathan premier niveau qui se lisaient à deux si les jeunes lecteurs voulaient encore profiter d'un duo de lecture. Moi je lis le texte et à toi les bulles ou l'inverse selon l'envie.

Le jeune lecteur peut se lancer seul dans son plaisir.

Les histoires de chevaliers ont toujours plus à cet âge, les personnages sont amusants et le texte également. Les illustrations de Bérengère Delaporte conservent les charmes de l'album à histoires, colorés, tendres et légers. Sympa en touts points!

Avec ce duel d'amour et d'eau fraîche, le titre au format roman peut être proposé aux filles comme aux garçons.

Une série à découvrir et faire découvrir!
Commenter  J’apprécie          40
L'apprenti chevalier, tome 4 : Quel beau tr..

Dans la même ambiance chevaleresque, pour les lecteurs moins experts L’apprenti chevalier, Quel beau troubadour ! de Christophe Nicolas et Rémi Chaurand illustré par Bérangère Delaporte dans la collection Premières lectures. Un ouvrage qui raconte les aventures d’un chevalier et de son drôle d’écuyer ! Le chevalier Bernard est amoureux de Dame Colombe, sa voisine. Mais il a un rival. La belle a mis les deux chevaliers au défi de lui écrire un poème. Le problème ? Bernard n’est pas un troubadour : la poésie et lui, ça fait deux. Heureusement, Solal est un gaffeur… et, encore une fois, sa maladresse pourrait être bien utile à son seigneur ! Comme vous le verrez dans les images, cette fois beaucoup moins de texte, une large place aux illustrations et de courtes phrases à lire dans les bulles pour pourquoi pas faire une lecture à eux voix avec le parent , de l’humour et du suspens ! Et comme pour le livre précédent il appartient à une chouette série que votre enfant aura envie de découvrir dans son intégralité après la lecture de ce titre. 5.60 euros pour 32 pages.
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
L'apprenti chevalier, tome 4 : Quel beau tr..

Une première lecture pleine d’humour, parfaitement adaptée aux jeunes débutants, par la forme et le sujet !



L’histoire est abondamment illustrée de dessins réalisés avec finesse, humour et fraîcheur. Le rythme et le suspense entraînent les lecteurs -dont la curiosité déjà aiguisée par le titre- au cœur de l’univers chevaleresque.



Un bon moment de détente en perspective !
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti chevalier, tome 6 : Au feu, un d..

- Au feu, un dragon !



Au secours, le Dragon Rouge s'est réveillé ! Le chevalier Bernard et son loyal écuyer Solal sont demandés pour en finir une bonne fois pour toute avec le dragon ! Pour cela, ils amènent un vieux coq en sacrifice. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévues !



L'apprenti chevalier revient sur le blog avec deux nouvelles aventures !



Cette fois c'est à un dragon et à une équipe de soule que doivent se frotter le chevalier Bernard et son célèbre écuyer Solal. Même si cela s'annonce assez mal pour nos deux personnages, ils arriveront toujours à s'en sortir !



Ces deux romans premières lectures font parties de la collection "je lis comme un grand". L'adulte lit le texte de l'histoire et l'enfant lit le texte des bulles de dialogue. Ces deux romans sont testés et approuvés par des enseignants du CP et du CE1 !



Bref, deux aventures de l'apprenti chevalier à découvrir à deux ou tout seul pour les lecteurs confirmés !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Nicolas (214)Voir plus

Quiz Voir plus

charlie et la chocolaterie

comment s ' appelle ce fou de woka

will
windus
williame
willi

5 questions
739 lecteurs ont répondu
Thème : Charlie et la chocolaterie de Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}