AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Renault (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le souffre bonheur

Prix Gr'Aisne de critique en 2011. Les élèves ont donc apprécié ce titre. A titre personnel, je n'ai vraiment pas adhéré au style de l'auteur. On sent une recherche inutile de l'effet de style qui est assez agaçante à la longue et n'apporte rien à l'intrigue. Intrigue qui elle même n'est pas inintéressante puisqu'elle met en scène un jeune de 3e, stagiaire, et une ado en prise avec l'anorexie. Dommage donc...
Commenter  J’apprécie          00
Reconnaître les saints et les personnages de ..

Les différents thèmes sont classés par ordre alphabétique, la mise en page est agréable et enrichie de belles reproductions pour un livre presque au format "poche". Ce guide iconographique pourra intéresser aussi bien les passionnés de religion que d'histoire de l'art (tableaux, sculptures, vitraux...).
Commenter  J’apprécie          20
Le souffre bonheur

Prix des jeunes lecteurs de la Seyne sur mer 2009-2010 4e 3e

Ce livre a suscité un grand intérêt chez les élèves. Le regard d'un héros est celui d'un jeune adolescent de troisième qui vient en aide d'une jeune fille qui se trouve être la fille de son professeur. Les échanges entre les adolescents vont permettre à Lola de se reconstruire. Grand coup de coeur des élèves, la rencontre avec l'auteur a été très bénéfique et les échanges ont été extraordinaires !
Commenter  J’apprécie          00
Le coeur plus gros que le ventre

un super livre, une jeune fille de 15 ans qui adore son grand-père, atteint d'un cancer, va devoir faire face a la maladie. C'est une jeune fille mal dans sa peau car elle est obèse et beaucoup de personnes se moquent d'elle. Mais grâce au théâtre elle réussit a se libérer, alors qu'elle répète dans la chambre se son grand-père à l'hôpital, son voisin de chambre l'entant et tombe amoureux, il lui envoi des lettres pour lui faire comprendre son attachement. A la mort de sont grand-père elle découvre enfin qui est Samuel, et il la soutien durant cette épreuve. Une très belle histoire d'amour mais surtout une belle histoire sur le lien entre un petite fille et sont grand-père. une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Le souffre bonheur

j'ai eu du mal à m'habituer au style d'écriture assez original, mais l'histoire est vraiment intéressante, un jeune troisième fais un stage dans un hôpital et doit s'occuper de Lola une jeune anorexique, qu'il réussit a rendre heureuse pas sa joie de vivre et son humour. On assiste a la naissance d'une belle histoire d'amour et au sauvetage de Lola.
Commenter  J’apprécie          30
The Doors en BD

Que dire ? Une BD parfaite qui retrace la vie de Jim Morrison figure emblématique du rock des années 70 à la personalité complexe ainsi que celle des Doors. À travers les plaquettes chaque détails clés de leur carrière est raconté il y aussi des détails sur la vie de Jim Morrisonnetant enfant ce qui aide un peu à comprendre sa personalité ainsi que son caractère étant adulte. Je suis fan des Doors c'est de loin mon groupe préfèrée alors je conaissais déjà beaucoup de choses sur eux ( grâce à ce que j'avais lu, le Film d'Oliver Stone et de Tom Dicillo) mais c'est avec grand plaisir que j'ai tourné les pages et que j'ai appris certaines choses que je ne conaissais pas. Les dessins ne sont pas magnifique mais il n'y a pas un bémol quant à la narration de la vie des Doors. Je trouve cette façon très ludique d'apprendre des choses sur un groupe,nominés rébarbatif que de lire des pages et des pages de biographie parfois pas très juste. À lire absolument pour tous les fans !
Commenter  J’apprécie          50
The Doors en BD

En Californie, dans les années soixante, Jim Morrison, fils mal-aîmé d'un militaire de carrière et son ami Ray Manzarek, tous deux étudiants à l'UCLA, rencontrent lors de séances de méditation John Densmore et Robbie Krieger avec lesquels ils vont créer le groupe mythique des Doors qui va connaître un succès aussi fulgurant que météoritique entre 1966 et 1970. Le caractère difficile de Jim, son alcoolisme, son désir de tenter toutes les expériences (LSD et autres drogues), sa difficulté à assumer son statut de star et de sex-symbol et surtout son besoin viscéral d'être reconnu comme le Rimbaud du XXème siècle feront vite se lézarder la cohésion du groupe avant même la fin tragique de son leader en 1971 à Paris.

Il peut sembler un peu léger de présenter une biographie sous la forme d'une bande dessinée. On peut craindre l'à peu près, le manque de sérieux et de grandes faiblesses dans la documentation. Il n'en est rien. A quelques détails mineurs, coquilles et fautes d'orthographe près, tout y est. Des débuts difficiles à la fin controversée. Toutes les versions de celle-ci sont exposées, même si la plus généralement admise (l'overdose dans les toilettes du Rock n'Roll Circus) est exposée avec un brin d'ironie dubitative. Cependant quelques précisions importantes manquent sur ce point précis : la très mauvaise qualité du « brown sugar » qui fut distribué à ce moment précis et surtout la fin très douteuse du dealer qui fournissait l'idole. Nul doute que ce décès à 27 ans (comme Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin et plus récemment Amy Winehouse) restera à tout jamais mystérieuse (un sale coup de services secrets n'est pas non plus totalement à éliminer) et permettra d'entretenir encore longtemps le mythe. Le graphisme et la mise en images de ce bel album est particulièrement original dans la mesure où chaque chapitre est illustré par un dessinateur différent. Cela donne un résultat fort contrasté (psychédélique ?) et qui peut parfois sembler inégal. Mais pour le connaisseur, le plus intéressant réside dans les témoignages et les citations précédant chaque partie ainsi que dans les ajouts techniques : bibliographie, discographie chronologie. Un très bel album à offrir aux fans et aux autres !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          50
Il rêvait de faire le cirque

Un roman jeunesse avec une très belle écriture rythmée par la construction des phrases et les nombreuses rimes. Beauregard est prof de latin et lassé du désintérêt de ses élèves il va les prendre en otage. Comment cela peut-il tourner ? Arrivera t'il enfin à attirer leur attention ?

Une très agréable lecture pour adolescents.
Commenter  J’apprécie          20
Le souffre bonheur

Sélection du prix Gr'Aisne de critique 2010 - 2011
Commenter  J’apprécie          00
Le coeur plus gros que le ventre

C'est l'histoire de Marilou, une adolescente mal dans sa peau que les autres collégiens ont surnommée Miss Gélatine à cause de son embonpoint. Son seul bonheur entre des parents indifférents et des camarades méprisants est l'atelier théâtral auquel elle est inscrite depui trois ans... et son grand-père fantasque auquel elle rend visite à l'hôpital tous les jours.



C'est un roman extrêmement riche qui m'a énormément plu bien que j'ai eu un peu de mal au début avec le style qui fait s'envoler certains dialogues dans un lyrisme incongru.



Au contact de son grand-père, de son metteur en scène et d'un mystérieux Samuel, Marilou va s'épanouir et trouver sa voie.


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Renault (196)Voir plus


{* *}