AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Renault (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Victor Hugo

Il aura fallu attendre une promotion spéciale lors des 48h de la bande dessinée pour découvrir les poèmes et la vie de Victor Hugo.



La lecture de ces huit poèmes adaptés en bandes dessinées est l’occasion de se réapproprier les vers du grand auteur et du politique, tout en découvrant des facettes moins connues de l’œuvre de Victor Hugo. Chaque dessinateur apporte sa propre vision nous invitant à aborder le texte intégral des poèmes de manière originale et ludique. Les pages documentaires qui rythment les bandes dessinées dévoilent une personnalité hors du commun, un engagement de tous les instants, un talent incommensurable.





L'ouvrage dédié à Victor Hugo, qui propose une adaptation en bandes dessinées de quinze de ses poèmes, offre une approche intéressante et ludique pour redécouvrir des vers emblématiques. En mettant en valeur des facettes moins connues de l'œuvre de Victor Hugo, il permet au lecteur de se réapproprier des poèmes qui ont peut-être marqué son enfance.



La diversité des dessinateurs impliqués dans cet ouvrage offre une vision multiple et variée de l'œuvre de Victor Hugo. Chaque artiste apporte sa propre interprétation visuelle, offrant ainsi une expérience visuelle riche et stimulante. Cette approche originale et créative peut certainement contribuer à susciter l'intérêt des lecteurs et les inciter à explorer davantage le texte intégral des poèmes de Victor Hugo.





C'est une lecture intéressante, permettant une approche ouverte aux amateurs, qui comme moi, souhaitent découvrir Victor Hugo. Je le recommande sans soucis, même si la biographie prend bien plus de place que les bandes dessinées.
Commenter  J’apprécie          60
Le coeur plus gros que le ventre

Livre sur une adolescente, mal dans sa peau à cause de son poids, d'un regarde des autres.

Beaucoup peuvent se retrouver dans ce personnage.

Son Amour pour son grand-père et le théâtre vont lui faire vivre des expériences qui vont lui changer la vie.

Commenter  J’apprécie          00
Victor Hugo

J'ai rencontré ce livre lors des 48H BD. Victor Hugo fait partie de mon enfance, ses poèmes surtout dont on apprenait certains à l'école : Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin...

Plus tard j'ai appris que cet homme était un chaud lapin (Snifff), puis encore plus tard qu'il était un humaniste.

En tout cas il est un emblème, une fierté française, mais aussi écrivain et poète préféré de ma douce Maman. Comment ne pas vouloir cette BD ? D'autant que, une BD à 3 euros, ça valait vraiment le coup ! Ou le coût Hi Hi...



Cet ouvrage est composé, en alternance, de textes, photos et dessins d'époque racontant la vie d'Hugo, familiale mais aussi littéraire ainsi que ses combats politiques, et de planches de BD illustrant ses poèmes. De nombreux dessinateurs s'y sont collés, en transposant parfois, et ça donne une diversité intéressante.

Encore une fois, c'est le cas à chaque Docu BD que je lis, j'ai aimé ! Avec un petit bémol cette fois, c'est que pour chaque poème, on l'a deux fois. Une fois juste le texte, puis illustré par des planches de BD. Était-ce bien utile ? Quoique, un poème, c'est joli à regarder...



Victor Hugo était un grand écrivain, un grand poète, un grand humaniste. Il luttait pour les opprimés, les droits de l'enfant, contre la peine de mort, contre l'esclavage, pour l'égalité des sexes. Et sur ce dernier point je n'aurais pas cru puisqu'il a laissé une de ses maîtresses aller en prison pour adultère sans s'en soucier particulièrement d'après ce que j'avais vu dans une minisérie sur sa vie. Mais peut-être des libertés sur la réalité y avaient-elles été prises. Néanmoins, il se battait pour moins d'injustices dans la société.



Voilà, j'en ai appris un peu plus sur ce grand homme qu'était Victor Hugo.

La bande dessinée est un moyen agréable et facile d'apprendre l'histoire, que ce soit celle des célébrités, des personnages historiques ou encore des villes. C'est ce qui me fait aimer la série des Docu BD des Éditions Petit à Petit, c'est un vrai plaisir à chaque fois.



Maintenant il va falloir que je lise cet écrivain grâce à qui Notre-Dame de Paris a été réhabilitée. J'ai lu à l'adolescence Le dernier jour d'un condamné et dans ma réserve de livres en cas d'apocalypse j'ai Notre-Dame de Paris ainsi que L'homme qui rit et Les travailleurs de la mer.
Commenter  J’apprécie          20
Victor Hugo

Il nous reste beaucoup de Victor Hugo, ses romans et ses poèmes bien sûr, toujours lus, étudiés, réadaptés, rattrapés par l'actualité il y a 4 ans, des noms d'établissements et de rues, des clins d'oeil... Il fait tellement partie "du paysage" qu'on en oublie l'homme derrière , l'enfance, le parcours, les engagements. Je me souviens de ma lecture passionnée des Châtiments en Première (mais moins de leur teneur), j'ai appris il y a peu qu'il avait été un fervent adepte du spiritisme...



Aussi, j'étais ravie de pouvoir le redécouvrir avec cet album présent dans les 48h de la BD 2023



En 5 parties documentaires et 8 poèmes, chacun dessiné différemment, partis pris graphiques uniques, étonnants, qui montrent leur portée universelle et intemporelle, l'album nous dresse un portrait assez complet de l'écrivain et poète, comme de l'homme engagé ou du père meurtri, même s'il reste un goût de trop peu. D'autant que cette édition spéciale est une version tronquée de l'originale, qui comportait 15 poèmes.



C'est dommage.

Commenter  J’apprécie          10
Victor Hugo

J’aime beaucoup l’idée de cet ouvrage qui est, mine de rien, assez riche.

Nous y trouvons différents poèmes de Victor Hugo adaptés en BD (ça, je le savais) mais en plus de ces BD, nous y découvrons des parties plus ‘’documentaires’’ pour en apprendre plus sur la vie de cet homme et son entourage. D’ailleurs, quand nous avons une partie BD avec le poème, nous avons d’abord une page où le poème est rédigé de ‘’façon’’classique, puis la BD. Ce format rend la poésie plus abordable, moins barbante.

Je trouve que c'est un superbe hommage à quelques unes des œuvres de ce grand auteur.

Ce titre est riche, intéressant et très abordable grâce aux 48h BD.

Commenter  J’apprécie          10
Victor Hugo

Je n’étais pas très motivée pour cette lecture. Le format ne m’attirait pas plus que ça : il y avait beaucoup de texte et donc moins de BD.

Pourtant, ça a été une agréable surprise.



Il y a cinq doubles pages de documentation qui retracent la vie de Victor Hugo : son enfance, son entourage, la révolution littéraire, son exil et ses grands combats.

Je connaissais une partie de la vie de l’écrivain puisque je l’ai vaguement étudiée en cours, mais je me suis rendue compte que c’était très succinct. J’ignorais la moitié des combats qu’il a menés.

Donc j’ai trouvé que c’était super intéressant et ça me donne envie de découvrir d’autres Docu-BD petit à petit.



Pour les petites bande-dessinées, elles sont sympathiques, ça se lit très vite. Elles illustrent chacune un poème, et leur style est différent puisque les auteurs sont variés.

Quant aux poèmes associés, j’en connaissais certains (pour quelques uns, j’ignorais qu’il en était l’auteur), j’en ai découvert d’autres.

J’ai pris plaisir à lire cette bande-dessinée documentaire que j’ai adorée.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Victor Hugo

Dans le cadre des 48h de la bd, on nous proposait Victor Hugo célèbre poète français connu et réputé pour notamment les misérables mais également d'autres vers de poésie demain des l'aube, hymne à sa fille Leopoldine.



Sans grande conviction je me suis plongée dans la lecture de sa BD retraçant l'existence de ce poète et de sa vie que je ne connaissais pas. Nous apprenons beaucoup de choses sur son passé comme le fait qu'il avait vécu en Espagne et que sa mère était une royaliste alors que son père était fidèle à Napoleon.



Une bande dessinée assez rapide à lire et ses vers retranscrits à travers des histoires qui nous plongent dans ses poèmes.



Personnellement, je n'ai pas aimé le concept, les dessins qui retranscrivent ses vers sont assez sombres, même s'il est vrai que bons nombres de ses lignes sont assez durs et tristes, mais je n'ai pas apprécié ma lecture même si on apprends des choses sur Victor Hugo.



Cependant une chose est sûre, Victor Hugo a su se démarquer des autres par son talent mais aussi par les causes qu'il défendait et ça c'est bien la seule chose qui permet à ce livre d'être intéressant et positif.
Commenter  J’apprécie          30
Victor Hugo

L'ouvrage dédié à Victor Hugo, qui propose une adaptation en bandes dessinées de quinze de ses poèmes, offre une approche intéressante et ludique pour redécouvrir des vers emblématiques. En mettant en valeur des facettes moins connues de l'œuvre de Victor Hugo, il permet au lecteur de se réapproprier des poèmes qui ont peut-être marqué son enfance.



La diversité des dessinateurs impliqués dans cet ouvrage offre une vision multiple et variée de l'œuvre de Victor Hugo. Chaque artiste apporte sa propre interprétation visuelle, offrant ainsi une expérience visuelle riche et stimulante. Cette approche originale et créative peut certainement contribuer à susciter l'intérêt des lecteurs et les inciter à explorer davantage le texte intégral des poèmes de Victor Hugo.



En outre, les pages documentaires qui accompagnent les bandes dessinées fournissent des informations supplémentaires sur la vie et l'œuvre de Victor Hugo. Cela permet aux lecteurs de mieux comprendre la personnalité exceptionnelle de l'auteur, son engagement profond dans divers domaines et son talent indéniable. Ces éléments documentaires ajoutent une dimension éducative à l'ouvrage, offrant ainsi une expérience enrichissante pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur Victor Hugo.



En somme, cet ouvrage dédié à Victor Hugo semble offrir une combinaison intéressante entre l'adaptation en bandes dessinées de ses poèmes, l'originalité des visions artistiques des dessinateurs et l'apport de connaissances supplémentaires à travers les pages documentaires. Cela en fait une lecture attrayante pour les amateurs de Victor Hugo, qu'ils soient déjà familiers avec son œuvre ou désireux de la découvrir de manière nouvelle et ludique.
Commenter  J’apprécie          280
Victor Hugo

Une BD-docu remarquable à l’image de l’homme auquel elle est dédiée. Victor Hugo est omniprésent dans nos vies tant il a fait pour éveiller les consciences et s’élever contre les inégalités. Homme résolument moderne, ses combats contreversés lui ont coûté l’exil. Cet ouvrage rassemble ici quelques éléments de sa vie et huit de ses poèmes illustrés et scénarisés avec génie permettant une meilleure compréhension de la pensée de l’auteur. L’ajout d’éléments futuristes sur certaines planches renforcent encore davantage l’avant-gardisme de Victor Hugo. Un ouvrage riche et instructif dont il serait dommage de se passer. Un traitement moderne de la littérature à petit prix accessible à tous, Victor Hugo qui défendait l’instruction serait ravi.
Commenter  J’apprécie          111
Victor Hugo

J'ai beaucoup aimé cette BD qui m'a permise de découvrir les poèmes de Victor Hugo mais, aussi, d'en apprendre plus sur sa vie.

J'ai trouvé qu'intercalé des poèmes de Victor Hugo avec des explications sur sa vie donne un rythme à cet biographie ce qui permet de ne pas se lasser.

Bien que j'ai trouvé l'idée très bonne d'illustrer par de mini bande dessinée certains œuvres de ce poète, je dois avouer que certains graphismes m'ont déplus. J'en ai trouve certains très beau, d'autres moins. Il y en a dont je n'ai pas compris le lien avec le poème qu'il illustré.

J'ai quand même apprécié ma lecture et je trouve que pour une BD à 3€, c'est très bien fait et enrichissant
Commenter  J’apprécie          150
Victor Hugo

Victor Hugo est une adaptation de huit poèmes (L'enfant / Tu me vois bon, charmant et doux / Bivar / Demain dès l'aube / Le Mendiant / Après la bataille / Oceano Nox / Sur une barricade) en bande dessinée par différents auteurs. Entre les poèmes, des pages documentaires permettent d'en savoir plus sur la vie et l’œuvre de Victor Hugo. Les illustrations sont inégales mais la force de la poésie permet de passer outre.
Commenter  J’apprécie          70
Victor Hugo

Je remercie les 48h de la BD pour m'avoir fait découvrir cette adaptation illustrée de certains poèmes de Victor Hugo ! Un ouvrage poétique (c'est le cas de le dire), peuplé non seulement de belles illustrations qui se lient aux jolis mots, mais également de pages historiques plongeant un peu plus dans la biographie de Victor Hugo... Un bonheur simple à lire, qui me donne envie d'explorer les autres ouvrages de cette collection !
Commenter  J’apprécie          20
Victor Hugo

Acquis lors des 48h BD, c’est un ouvrage intéressant que ce « docu BD » qui permet de (re)découvrir la vie d’un auteur, une partie de son oeuvre… avec des passages explicatifs sur une ou deux pages, des extraits de textes repris et qui sont ensuite déclinés en BD.

Différents styles se côtoient qui donnent vie au texte de Victor Hugo et qui permettent une autre approche. Les différentes ambiances animent à merveille les mots de Victor Hugo.



Cette collection semble assez riche et éclectique, et paraît idéal pour les enfants pour leur permettre d’approcher différents artistes ou personnages de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Poèmes de Baudelaire en BD

La lune sanglante écrase tes pas

Sur les sentiers de la haine

Jusqu'où ton amour se détruira ?

Ton sourire grisâtre souligne ta peine



Tu as perdu le soleil de ta vie

Le bonheur s'est arrêté sur tes envies

Le vide s'empare de tes joies

Les ruines se multiplient autour de toi



Les aiguilles du temps t'emportent sur des horizons

Où les coeurs s'acharnent sans raison

Ta haine ressemble aux laves ardentes de tes yeux

Tes cris s'engouffrent dans un chemin noir et visqueux



L'alcool n'a plus aucun effet

Pour te souvenir de tes nuits d'été

Les rapaces t'accompagnent et te guident sur la voie

"Je suis tout ce que tu hais et je me noie"



Répète cette voix implacable avec prétention

Qui ne cesse de résonner

Ce que ne t'apportera jamais tes passions

Et qui s'estompe dans ce mausolé



Parmi les ruines, gisent les flacons

Tu crois savoir où se trouve le plus puissant des poisons

Celui qui te donnera la force de souffrir

La douce saveur qui te fera périr



Prends-le, bois-le à grand gorgée

Les préjugés ne pourront t'arrêter

Il saura te faire jouir

Comme personne n'a jamais pu te saisir



Cependant, les cloches sonneront l'heure

Minuit, maintenant meurt !



(Création originale librement inspirée de l'oeuvre de ce poète maudit mais génial)
Commenter  J’apprécie          44
Le souffre bonheur

Ce court roman adolescent nous raconte la rencontre entre une jeune fille anorexique Lola et Zadig un collégien malicieux qui n'a pas sa langue dans sa poche.

J'ai aimé leurs échanges , le développement de leur relation.

Bien que les thèmes traités ( harcèlement , anorexie) soient forts , émouvants , certains passages sont drôles grâce à l'insouciance et la fraîcheur de Zadig.

L'écriture est très dynamique .

Très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Le souffre bonheur

Après un roman ado où l'élève de 3e faisait un stage dans un EHPAD et s'attachait à un vieux monsieur râleur et atypique je tombe sur une autre histoire de stage. Là c'est dans un hôpital. Zadig, trublion sympathique et insolent, ne prenant jamais au sérieux est envoyé par son professeur dans un service où il va devoir faire manger une anorexique.

L'écriture est assez étonnante, C'est vif, amusant par l'attitude du jeune Zadig qui est un as des pitreries. Après il essaiera de comprendre la souffrance de Lola, découvrira la douleur de ce corps malmené et comprendra la raison de sa presence dans ce lieu.

Histoire de destins croisés, l'histoire aurait pu se répéter pour Lola, victime de camarades peu sympathiques. D'ailleurs je me suis rendue compte que le titre de ce roman n'était pas le souffre douleur comme je le croyais.

La fin est un peu étrange, pas très plausible mais la rencontre entre ce collégien et cette lycéenne perdue donne un roman intéressant sur le thème de l'anorexie.

Commenter  J’apprécie          140
Nom de code : Albane

Merci à Babelio et aux éditions Lilys pour m'avoir permis la lecture de ce court roman qui porte à réflexion sur l'humanité, la vie et la morale, mais qui aurait tellement gagné à être plus étoffé !



L'idée est originale : Albane, ange gardien, apprend que Pierre, son protégé, est voué à disparaître s'il ne retrouve pas goût à la vie. Car voilà, il a été décidé, par économie de magie, de supprimer les inutiles, ceux qui ne vivent pas. Sa seule et dernière chance : un camp de rééducation auprès d'un professeur des plus singulier pendant qu'Albane se retrouve malgré elle au service d'un terroriste près à tout pour mettre le pays à sang.



Mais, l'intrigue nous laisse seulement l'impression de survoler cette histoire sans trop y entrer en profondeur. Il m'aura manqué plus de richesse, de contenu, de psychologie... Et c'est assez frustrant, car je pense que cette lecture avait de quoi être un vrai coup de coeur. Au lieu de cela, je suis resté sur ma faim. Dommage. Vraiment dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Nino, un si gentil garçon

Je remercie Babelio et les éditions Lilys pour l'envoi de ce livre.



Comme l'explique très bien le résumé, Nino est un garçon qui ne s'affirme pas vraiment. Il n'ose pas dire ce qu'il pense et ce qu'il souhaite réellement, de peur de blesser les autres. Mais un jour, Clémentine et Julie débarquent dans sa vie. La première est la nouvelle amoureuse du père de Nino et Julie est la fille de celle-ci. Après un accident aux circonstances étranges, Nino va se retrouver en tête à tête pendant plusieurs jours avec Julie, qui va lui apprendre à oser s'exprimer librement.



Au cours de l'histoire, nous suivons l'affirmation de Nino. Cette évolution est intéressante à suivre, elle montre que c'est compliqué lorsque l'on est adolescent de faire entendre sa voix, surtout à ses parents. Néanmoins, je n'ai rien ressenti de spécial pour ce garçon, si ce n'est un peu de pitié à le voir si soumis aux choix des autres... De même, Julie n'est pas un personnage qui m'a particulièrement plu. Je l'ai trouvé trop curieuse, trop dans le jugement.



J'ai eu du mal à trouver l'histoire crédible. Il y a trop d'éléments étranges, mal justifiés, qui sonnent faux. Ce manque de crédibilité m'a agacée à plusieurs reprises et je n'ai pas réussi à m'en détacher suffisamment pour apprécier l'intrigue. La plume de l'auteur ne m'a pas enchantée non plus. J'ai eu du mal à accrocher à son style assez grandiloquant. La façon dont Nino et Julie parlent (et même les adultes) n'est pas vraiment réaliste. Au début, je suis rentrée assez facilement dans l'histoire. Mais au fil des pages, ces points négatifs ont fini par peser trop lourd pour que je prenne un vrai plaisir dans la lecture. J'ai tout de même tenu à terminer le roman car je voulais savoir comment ça allait se finir mais aussi parce qu'il y a des questions intéressantes qui sont abordées, comme la séparation des parents, le difficile choix d'aller avec l'un ou l'autre...



Nino un si gentil garçon n'est donc pas un roman qui m'a vraiment plu. Son manque de réalisme à plusieurs niveaux m'a trop dérangée ! Un petit flop pour moi, j'espère qu'il sera plus apprécié par d'autres lecteurs !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Nino, un si gentil garçon

J'ai été surprise par ce livre que j'ai découvert à l'occasion d'une masse critique Babelio.



Nous entrons dans la vie de Nino, un jeune garçon timide qui est accompagné par sa demi-sœur dans une histoire un peu particulière.



Ce livre aborde des thématiques intéressantes, tant pour un enfant, un adolescent ou encore un adulte. La timidité, les relations familiales, l'auteur nous livre ici une jolie histoire.



J'ai par contre eu du mal à accrocher avec le style d'écriture de Christophe Renault. Je pense être passé à côté de beaucoup de chose pendant ma lecture. J'ai eu du mal à comprendre où l'auteur voulait parfois en venir, à comprendre réellement la situation.



Cela n'en reste pas moins un livre intéressant à découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Nom de code : Albane

Nom de code : Albane est un livre plutôt court qui se dévore en une soirée et qui prend quand même le temps d’aborder de nombreux sujets d’actualité : la religion, les extrémistes, mais aussi d’autres sujets plus éternels comme la recherche de soi, la bienveillance ou le fait de grandir avec un seul de ses parents et la construction de l’enfant.



Le héros, Pierre, est un garçon gentil, trop gentil, qui suit aveuglément tout ce qu’on lui ordonne de faire sans faire de vague. Le problème : un déficit dans les caisses de la magie fait que les personnes comme lui, qui ne sont ni horribles ni actives pour le bien, juste passives et qui ne feront jamais rien de grand dans leur vie doivent disparaître ou pris en charge pour être rééduqués pour qu’ils vaillent les dépenses que leur ange-gardien fait pour eux.



C’est quand son tour arrive de se faire enlever pour être rééduqué, que Pierre rencontre son professeur, Léo-Paul, un homme qui a tout sacrifié pour sa liberté et son indépendance… et peut-être aussi par lâcheté. Ce dernier, avec l’aide de mots laissés par l’ancien ange-gardien de Pierre – Albane – dont il était amoureux avant qu’elle ne soit ré-affectée à un cas plus grave, va aider son élève à trouver des raisons de se battre et l’envie de vivre.



L’auteur nous amène tranquillement sur les chemin de sa réponse, nous délivrant des vérités douces que nous avons envie de croire de tout notre coeur… mais la réalité est bien plus tragique et se termine en drame.



Le seul bémol, au niveau de l’objet livre, sont les quelques problèmes de mise en page qui subsistent et qui interpellent le regard (numéros de pages présents sur des pages blanches, nouveaux chapitres qui sautent 2 pages blanches…) mais qui pourraient être corrigés assez facilement.



Mais peu importe, car il s’agit en définitive d’une belle histoire fantastique, dramatique, qui contient des personnages doux et attachants. Elle peut se lire dès l’adolescence.



Merci à Babelio et à Lilys éditions pour l’envoi et pour la belle découverte !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Renault (195)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz One piece Fan

Quelle femme Sanji a t il sauvé des mes mains de Vergo a Punk Hazard ?

Robin
Tashigi
Nami
Vivi

36 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}