AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christopher Brookmyre (123)


Aujourd'hui, le rôle d'un consultant en relations publiques d'une entreprise est parfois comparé à la fois à celui d'un prêtre et d'un avocat : expliquer les codes de conduite et conseiller la meilleure attitude à adopter. Cela semble très louable, mais en pratique cela signifie que les clients veulent que vous preniez des décisions morales à leur place ; ou plutôt, que vous preniez des décisions immorales à leur place, afin qu'ils puissent s'absoudre de toute responsabilité. Ils veulent que leur avocat leur montre qu'ils peuvent s'en tirer à bon compte.
Commenter  J’apprécie          10
Puissent les tabloïds britanniques écrire les articles nécrologiques de tous mes ennemis.
Commenter  J’apprécie          10
Des climatosceptiques aux partisans du Truth Movement en passant par les anti-vaccins, quand les faits étaient contre eux, la théorie du complot équivalait à passer en mode invincible. Non seulement on ne pouvait pas la vaincre, mais elle prenait toutes les preuves que vous pouviez lui opposer pour les transformer en preuves du contraire. Par exemple, quand l'Etat d'Hawaï avait fourni le certificat de naissance complet d'Obama, ça aurait dû être la fin des Birthers, lesquels mettaient en doute la citoyenneté du président américain, mais au lieu de cela, ils avaient prétendu que le document était un faux et s'en étaient servis comme d'une preuve supplémentaire démontrant l'ampleur de la conspiration.
- Quand ils gagnent, ils gagnent, disait Temple. Et quand ils perdent, ils gagnent quand même.
Les travaux de Temple ne consistaient pas seulement à discréditer des théories conspirationnistes mais exploraient ce qu'il appelait "le disjoncteur intellectuel de la condition humaine qui rend possible que de telles théories s'imposent et perdurent". [...] Sans une telle métalecture des informations, l'exaspération pouvait vous rendre dingue.
Commenter  J’apprécie          10
De façon presque compulsive, notre peur du chaos provoque en nous le besoin de nous raccrocher à une explication. Nous construisons des histoires apparemment cohérentes qui relient les choses entre elles, en tant que parties d'un ensemble plus vaste, d'une vérité universelle. Ces histoires font sens selon la façon dont nous comprenons le monde en amont, mais cette compréhension est déjà une tentative vouée à l'échec de structurer le chaos.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas vraiment venue vous dire que le libre arbitre était une illusion. Non. En réalité, la vérité se révèle encore plus dérangeante : c'est la conscience elle-même qui est une illusion. Quand notre cerveau prend une décision, notre esprit crée un récit a posteriori, mais ce processus de fabrication rétrospective se poursuit en permanence, nous faisant croire qu'on perçoit le monde objectivement par le biais d'une perspective singulière.
Commenter  J’apprécie          60
Le libre arbitre est une illusion, que notre esprit génère afin de nous faire oublier le peu de contrôle que nous avons sur nos agissements.
Commenter  J’apprécie          20
Il n’a jamais vu un froid si froid, pénétrant et impitoyable. Un froid qui l’enveloppe complètement, comme l’étreinte d’un spectre, et qui le broie.
Commenter  J’apprécie          00
La conscience n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'est pas difficile de faire gober un mensonge à des gens qui cherchent désespérément à l'avaler.
Commenter  J’apprécie          00
Il est particulièrement douloureux pour une mère d'accepter qu'il y a quelque chose de corrosif et de destructeur chez sa propre progéniture.
Commenter  J’apprécie          00
Il paraît que si on veut faire marrer Dieu, il suffit de lui expliquer ses projets.
Commenter  J’apprécie          10
- Il n’y avait aucun sous-entendu, se défend Célia. Je suis juste curieuse. Je ne juge personne.
Ce qui est une chose que les gens disent seulement quand ils jugent quelqu’un.
Commenter  J’apprécie          00
Mais les choses dites aux villas ne restaient pas aux villas. Les choses dites ici ne pouvaient être retirées. Tout comme les choses faites ici ne pouvaient être défaites.
Commenter  J’apprécie          50
Les êtres humains ne parviennent pas à trouver un sens à la mort.
Commenter  J’apprécie          80
De façon presque compulsive, notre peur du chaos provoque en nous le besoin de nous raccrocher à une explication.
Commenter  J’apprécie          10
Jusqu'à ce que.
On lui avait pris tant de choses au court de cette seule nuit. Malgré le choc et le chagrin des premiers jours. Ce qu'aucun d'eux n'avaient compris, c'est que cette tragédie n'était que le début de leur calvaire.
Les gens emploient l'expression "doubler ses torts d'un affront".
Ils sont encore loin du compte.
Commenter  J’apprécie          30
Mais dans cette famille, tout le monde accuse tout le monde de quelque chose en secret.
Commenter  J’apprécie          10
C’est le moment qui a changé toute la carrière de Max Temple.
Ivy se souvient que cette phrase était devenue un mème, une réplique que les gens sortaient quand quelqu’un disait impunément des conneries depuis trop longtemps mais que son petit manège allait bientôt prendre fin.
Commenter  J’apprécie          00
Les émotions contradictoires sont toujours là, mais ce qui change les choses pour Ivy c’est que plus rien ne peut désormais changer. Max Temple ne peut rien devenir de plus, ni être quelqu’un d’autre. Il peut seulement être tel que les gens se souviennent de lui, de sorte qu’elle peut choisir quelle version de lui sert au mieux ses intérêts.
Commenter  J’apprécie          00
Le gin est un petit extra si tôt dans la journée, mais elle va en avoir besoin. Elle a téléchargé le dossier hier soir en caressant l’idée de le regarder à ce moment-là, avant de se raviser et de se dire que ce serait plus prudent d’attendre d’être dans l’avion. Elle craignait d’être tellement submergée par ses émotions qu’elle aurait risqué de changer d’avis et de ne pas venir. De cette façon, elle ne peut plus faire marche arrière.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christopher Brookmyre (416)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Kerr et le troisième Reich

Il est né en 1898, mesure 1.85 à la toise et chausse du 44, blond et plutôt beau mec. Cependant, il est suspect à partir de 1933 car il n'adhère pas à l'idéologie nazie même s'il a été versé dans la SS. De plus, une de ses précédentes épouses était juive comme l'une de ses grands-mères. Qui est le héros récurrent des polars de Philip Kerr ?

Arsène Lupin
Joseph Rouletabille
Bernhard Gunther
Philip Marlowe

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}