AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.34/5 (sur 28 notes)

Biographie :

Claire Koç est journaliste. Malgré une enfance passée dans les quartiers défavorisés, elle revendique très tôt son attachement pour notre pays.

Fille d’immigrés turcs, Çigdem Koç est devenue Claire Koç en 2008.

Source : amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Claire Koç   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Tout en toi pue la France. Plus d'une fois, mon visage a essuyé la violence de ce crachat. On m'a traitée en paria sous les injures et les coups. Si j'ai décidé de devenir française, c'est par amour pour la France, ses valeurs, ses traditions, sa culture, son passé, et c'est précisément ce qu'on me reproche. En faisant ce choix, je suis devenue Claire, le prénom de la honte." Fille d'immigrés turcs, Çigdem Koç, devenue Claire Koç en 2008, va vivre un enfer. Famille, amis, collègues, tous l'accusent d'avoir trahi ses origines. À travers ce témoignage sidérant et unique, l'auteur dénonce l'échec de l'assimilation à la française. Une plongée au coeur du rejet du modèle républicain. Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/ Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel/ #temoignage #clairekoc #claireleprenomdelahonte

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quand les paroles de La Marseillaise touchèrent à leur fin dans la préfecture, je nous considérai tous comme des résistants. Des héros qui réalisaient leur rêve, qui avaient combattu et avaient réussi à devenir Français alors que le monde extérieur insistait pour qu’il restent tels qu’ils apparaissaient aux autres, c’est-à-dire des étrangers, voire des immigrés. J’ai souvent eu l’impression de faire acte de résistance face à ceux qui refusent obstinément de me percevoir autrement que comme une Turque. Chanter La Marseillaise en 2008, pendant cette cérémonie, c’était rejouer la scène des héros de Casablanca qui entonnaient l’hymne national face aux occupants allemands.
Commenter  J’apprécie          20
Claire Koç
Je n'avais pas idée que mon cauchemar allait commencer...
Commenter  J’apprécie          40
(sur ses parents) S'ils ne parlent toujours pas français après quarante années passées ici, c'est (pour eux) la faute de la France (p. 28).
Les décolonialistes représentent un danger pour la cohésion de notre République (pp. 30-31).
Se choisir un prénom français (elle a troqué son prénom turc pour un prénom français) sous-entend que vous êtes déjà français (p. 73).
En 1986, lorsque le nouveau gouvernement de droite décide de privatiser la plus ancienne chaîne de télévision française... l'information et l'éducation ne sont pas intéressante si elles ne rapportent pas (p. 147).
... la France: le pays des hommes libres, éclairés et dotés de raison (face à l'obscurantisme) (p. 203).
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claire Koç (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
46 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}