AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire McFall (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ferryman

J’ai reçu ce livre pour mon anniversaire, du coup il n’est pas resté longtemps dans ma PAL. Les critiques plus que positives m’ont encouragés et comparaison avec JK Rowling a fini de me convaincre. Je ressors perplexe de cette lecture. Le début était prometteur, malheureusement l’histoire a eu du mal à décoller…



Nous allons suivre Dylan, 15 ans, a un tournant de sa vie (c’est le cas de le dire). Pour rencontrer son père qu’elle ne connait pas, elle va entreprendre un voyage en train. Seulement voilà, tout ne va pas se passer comme prévu. Le train déraille et à son réveil, aucune trace des autres passagers ou des secours… il n’y a qu’un garçon de son age, très séduisant : Tristan. Ensemble ils vont braver bien des dangers…pour rentrer à la maison.



Comme je le disais, au départ j’étais emballée. Claire McFall a créé un univers intéressant et about. Son style est simple (même en anglais) mais poétique. J’avais vraiment envie de savoir où elle allait nous emmener. Malheureusement je me suis perdue en route à cause d’un manque évident d’action ! Il ne se passe vraiment pas grand chose. Tristan et Dylan apprennent à se connaitre et Dylan découvre ce monde nouveau et dangereux. Ce sont quasiment les seuls personnages de l’histoire. Cela ne m’aurait pas tant gênée si je m’étais attachée à eux…

Dylan est très jeune (trop peut-être pour que je puisse m’identifier). Elle accepte sa mort sans regret et sans larmes ce que je trouve très étrange tout de même. Au delà de ça, je ne comprend pas sa fascination pour Tristan qui est fort peu courtois avec elle. Bon après, je ne suis pas une adepte des romances paranormales mais celle ci ne m’a clairement pas convaincue.



J’ai tout de même achever ma lecture en espérant un retournement de situation ou quelque chose qui me ferait changer d’avis. Je dois avouer que le dénouement relève le niveau mais je ne pense pas lire la suite. Cette série n’est pas faite pour moi, tout simplement.



Une romance paranormale Young Adult un peu trop gnan-gnan à mon gout. Les trop nombreuses longueurs ont failli avoir raison de moi. C’est dommage car l’univers est original, poétique et abouti.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          00
Le passeur d'ombres, tome 1 : Amour fatal

Une histoire bien tournée, que j'ai bien apprécié, hâte de lire la suite ! ... #aventure #émotions #amour #adolescants #mort
Commenter  J’apprécie          00
Le passeur d'ombres, tome 1 : Amour fatal

Dylan se rend chez son père en train. Malheureusement, un accident se produit durant le trajet et Dylan se réveille seule, dans le noir.

Après être sortie tant bien que mal du tunnel où l'accident s'est produit, Dylan se retrouve face à un paysage jalonné de collines, fidèle à sa vision des régions isolées d'Écosse.

Alors qu'elle scrute les environs à la recherche des ambulances, elle finit par remarqué un garçon de son âge, assis non loin. Ce dernier se présente sous le nom de Tristan et lui laisse croire qu'il était passager à bord du même train qu'elle...

Mais durant le long chemin qu'ils parcourent ensemble, Dylan découvre que ce garçon est en fait un passeur, et que la course contre le soleil qu'il lui impose chaque jour a pour but de la conduire saine et sauve jusqu'à la frontière entre la friche et l'au-delà.

Mais quelque chose d'inattendu et de totalement interdit va finir par se produire ; le passeur et sa protégée vont tombés amoureux. Et Dylan n'est pas prête à laisser Tristan sortir de sa "vie"...



J'ai adoré ce livre ! Très bien écrit, palpitant, on a du mal à le lâcher.

Claire McFall nous raconte une fabuleuse histoire d'amour dans un lieu où la moindre erreur peut être "mortelle".

Les personnages sont très attachants, qu'il s'agisse de Tristan, Dylan, ou d'une autre âme rencontrée dans l'au-delà...

Mon seul problème, c'est que le bandeau cachait le "tome 1" inscrit sur la couverture... Comme si je n'avais déjà pas assez de séries à terminer !!

Mais, quoi qu'il en soit, je ne regrette vraiment pas d'avoir lu ce livre, et je le conseille à tous ceux qui sont en quête d'une belle histoire d'amour à se mettre sous la dent ;-)
Commenter  J’apprécie          00
Le passeur d'ombres, tome 1 : Amour fatal

Dylan, 16 ans, est une jeune lycéenne solitaire. Elle avait bien une "meilleure amie" mais celle-ci a déménagé l'an dernier. Elle vit seule avec sa mère, ses parents se sont séparés alors qu'elle n'avait que 5 ans. Mais elle vient de reprendre contact avec son père depuis peu et justement, ce weekend elle doit aller le rejoindre en train, à Aberdeen. Sauf qu'elle n'y arrivera jamais, son train a un accident dans un tunnel. Et c'est un tout autre voyage qui l'attend...



Lorsqu'elle reprend conscience dans son wagon sens dessus-dessous, c'est le noir complet, mais surtout le silence absolu. Elle décide de sortir du wagon, s'éloigner du train et chercher la lumière du jour. À la sortie du tunnel l'attend un garçon à peine plus âgé qu'elle, Tristan. Sinon, aucune âme qui vive aux alentours, un paysage désolé de fougères et d'arbustes rabougris sur les collines jusqu'à l'horizon. Alors qu'elle trouverait logique de rester là et d'attendre les secours, Tristan va tout faire pour la persuader de le suivre. De rejoindre un refuge par-delà les collines pour passer la nuit à l'abri.



Petit à petit, il va lui expliquer la réalité des faits : ce n'est pas la seule survivante, mais l'inverse. La nécessité de traverser cette friche pour sauver son âme. Mais aussi les réels dangers qui rodent la nuit et même dans les ombres. Un long trajet les attend, mais difficile de parler de parcours initiatique à la mort n'est-ce-pas, et pourtant...



Dylan va passer par tous les états d'âme, et on la comprend. Son acceptation force l'admiration, son côté rationnel aussi, et malgré tout elle est souvent tête de mule, a une aversion pour la marche à pied, bref elle est loin des clichés : une vraie ado. Un ultime voyage, une passion qui se déclare alors que c'est vraiment fini pour elle...fini ? vraiment ?



J'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'intrigue a agi sur moi et transformé ce roman en page-turner m'obligeant à le finir fort tard dans la nuit alors que je l'avais commencé en fin d'après-midi. Le sort de Dylan s'avère poignant et j'ai beaucoup aimé ses réactions. Courageuse mais râleuse, son personnage est vraiment crédible. Tristan, son "ferryman" met plus de temps à se dévoiler. L'intensité émotionnelle de ce roman va crescendo, dommage que la toute fin soit peu crédible dans ce contexte. Il m'a manqué quelques explications temporelles pour y adhérer alors que tout le reste de cette fiction est fort bien amené. Cependant c'est une lecture que je vous recommande, à moins de patienter pour pouvoir la découvrir sur grand écran, ce qui est déjà prévu prochainement.
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Le passeur d'ombres, tome 1 : Amour fatal

Une romance YA, oui, mais surtout une ambiance douce, fantomatique, avec une bonne touche de noirceur et de violence… Le temps s’écoule autrement dans cet ouvrage et le lecteur est indéniablement emporté dans un autre univers, entre l’Écosse et le monde des morts, efficace et déroutant.



Dylan est une adolescente écossaise comme beaucoup d’autres. Élevée par sa mère, elle n’a jamais vraiment connu son père. Cependant, un jour après avoir repris contact avec ce dernier, elle décide de le rejoindre pour un week end de retrouvaille. Alors embarquée à bord d’un train, un bruit éclate et c’est le trou noir. Dylan se réveille seule, aveuglée et perturbée de milles sensations étranges, elle finit par sortir du train, puis du tunnel dans lequel ce dernier était coincé, persuadée que les secours l’ont oubliée. A la lumière du jour, le paysage écossais apparaît, silencieux et dénué de toutes traces de civilisation, là un jeune homme assis la regarde, elle s’approche convaincue qu’il s’agit d’un autre rescapé de l’accident. En réalité, Dylan est dans l’entre-deux, un monde où les esprits demeurent, attaquants leurs proies dès qu’il fait sombre, pour les emporter profondément sous terre. Le jeune homme est en réalité Tristan, le passeur qui l’accompagnera et l’aidera à traverser ce monde hostile pour qu’elle puisse rejoindre l’au-delà et que son âme repose en paix. Mais, la rencontre entre les deux êtres ne va pas se passer comme prévu, le protecteur vacille face à cette âme nettement plus perspicace et attentive que les autres…



J’avoue avoir beaucoup aimé ce premier tome, particulièrement pour son univers et son ambiance qui m’ont littéralement emportée ailleurs, comme dans un état second, une sorte de torpeur livresque, intemporelle et dépaysante. L’auteure étant écossaise, l’intrigue se passe en Écosse, on est surtout baladé dans la vision de l’Écosse de l’héroïne à laquelle vient se greffer un aspect fantastique et divin. Ainsi on traverse des paysages sans bruit, où règne une atmosphère à la fois lourde, lente, mais aussi éprise d’une certaine liberté et de lumière, entrecoupée cependant de moments plus sombres, plus violents et plus haletants où tapis dans l’ombre, des esprits avides quêtent les faiblesses des nouvelles âmes durant leur traversée. On est donc dans un univers contrasté, le pays s’y prête bien ayant déjà tout un folklore légendaire où la pluie et la brume accentuent davantage son côté ténébreux et sauvage. L’intrigue est assez lente, on est dans un dynamisme assez retenu, les jours passent, s’étirent plus ou moins en longueurs, les refuges (zone sécurisée où se réfugient l’âme et son passeur pour la nuit) s’accumulent, on approche peu à peu de la fin du voyage avec le danger qui grandit toujours plus, c’est très centré sur les deux personnages, assez peu sur ce qui les entoure finalement, on a une espèce de huit-clos silencieux et déroutant, mais aussi presque apaisant. C’est dans cette ambiance bien particulière que naviguent deux personnages qui vont nouer une relation inédite et surtout interdite. Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce choix de dynamique, cet aspect un peu contemplatif par moment, les échanges entre les deux personnages et voir naître l’étincelle de sentiments dans leur cœur.



Parlons en de ces deux protagonistes, soyons clairs, ce ne sont pas les plus originaux qui soit mais ils sont plutôt bien posés et attachants. Dylan est une jeune adolescente sans réelle expérience mais qui se révèle forte, intelligente et prête à accepter ce qui lui arrive avec une aisance déconcertante. Elle n’est pas égocentrique mais plutôt empathique, j’ai bien aimé cette forme de naïveté et ce caractère un peu têtu du personnage. Tristan est plus en retrait, plus silencieux et surtout plus mystérieux, on sent qu’il est là pour sa mission et rien d’autre, pourtant la carapace se fêle face à cette rencontre inhabituelle. L’échange et la relation des deux personnages sont pleins de non-dit et de déni aussi. Il y a aussi une dualité assez forte entre eux, d’un côté on a les doutes et les questionnements de Tristan, qui amènent à une réflexion sur la quête d’identité, les émotions et ressenti et sur ce qu’on paraît être au regard des autres… De l’autre, on a les certitudes de Dylan qui amènent d’autres réflexions, l’envie de vivre et d’aimer, l’adolescence et les premiers émois, la mort, l’acceptation…



Entre l’ambiance et la relation des deux protagonistes, j’ai pensé à deux ouvrages pendant ma lecture que j’avais d’ailleurs particulièrement bien aimé. Angelfall et Les âmes vagabondes, on a à la fois, l’univers hostile, sombre et violent du premier avec ces amours interdits, entre un personnage de la vie réelle et un personnage divin, et l’aspect « âme » de l’autre, avec cette notion d’être non physique mais de l’aimer malgré tout. Le roman se lit vraiment bien, c’est assez simple dans l’écrit mais la qualité est là. Ajoutons à cela que les éditions Michel Lafon ont particulièrement soigné le packaging intérieur avec à chaque première page de chaque chapitre une illustration qui rappelle celle de la quatrième et que j’aime beaucoup. Par ailleurs, ce premier tome a l’avantage de proposer une fin qui se suffit à elle – même même si on s’interroge sur la suite des évènements, cette fin contente autant qu’elle questionne, et c’est plutôt positif !



En bref, un roman young adult qui a parfaitement su m’embarquer, l’univers et l’atmosphère de l’entre-deux sont particulièrement oppressants mais aussi très fantomatiques et pleines de douceur. Effectivement le rythme est assez lent, on ne sort pas des sentiers des deux protagonistes et les jours passent et se ressemblent parfois, pourtant la relation nouée entre les deux personnages est tout en subtilité, bien que la violence se rappelle aussi à eux avec ces esprits vengeurs et assoiffées d’âmes. Un bon premier tome donc et je lirai la suite avec plaisir !



Je remercie les éditions Michel Lafon et plus particulièrement Camille pour cet envoi.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          00
Le passeur d'ombres, tome 1 : Amour fatal

Ce qui m’a donné envie de lire ce livre, c’est le résumé qui est ma foi original par rapport à ce qui défile sous nos yeux ces derniers temps. C’est la première fois que je tombe sur une histoire de passeurs d’âmes. J’ai donc été intriguée par ce que nous promet le récit et je ne le regrette pas.

Concernant l’histoire, elle est intéressante, divertissante et certains passages font froid dans le dos. L’univers par contre n’est pas assez développé alors qu’il a l’air très intéressant, on ne le côtoie pas beaucoup et seulement grâce à Dylan. Je suis donc resté un peu sur ma faim, j’aurais voulu plus de développement, de détails. On reste un peu trop en surface. Pour l’intrigue, on devine facilement ce qu’il peut se passer, mais parfois il y a un doute qui fait vaciller l’assurance de connaître la fin.


Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le passeur d'ombres, tome 1 : Amour fatal

Ce livre a attiré mon attention de part son histoire inhabituelle, l’amour qui trouve son commencement dans la mort, vous admettrez bien. Je me suis laissée porter par ce roman, sans attente particulière et je dois dire que cela m’a réussi. La lecture est fluide, le roman se lit rapidement. On navigue entre  différents rythme d’écrits: la douceur et l’excitation des sentiments naissant, une touche de peur et d’angoisse voir une pointe de cauchemard (léger)  avec les spectres qui jalonnent l’histoire, la force et le courage de notre héroïne, l'inquiétude et l’étonnement de la nouveauté pour notre héro. L’auteur passe d’un point de vue à l’autre dans un même chapitre, sans prévenir, si cela peut dérouter dans un premier 



temps, j’ai au final aimé cet effet, il permet de mon point de vue d'accentuer l’intensité du récit et de plonger le lecteur un peu plus dans l’océan de sentiments contradictoire ressenti par les protagonistes. Tristan m’a beaucoup touché par son histoire, né du néant il affiche force et courage mais est finalement fatigué et fragile, anesthésié par son labeur. Dylan elle est pleine de résilience et de volonté, un caractère fort qui s’affirme tout au long des pages. Ce n’est pas un coup de coeur mais une lecture que je vous recommande si vous cherchez un mélange de sentiments sans être dans de l’anarchie totale et en conservant de la douceur dans le fil conducteur.



Commenter  J’apprécie          10
Le passeur d'ombres, tome 1 : Amour fatal

Je n'ai pas grand chose à dire et à écrire sur ce roman...Je ne comprends pas le succès. C'est terriblement lent et j'ai juste été tirée tout au long de ma lecture. Terriblement creux aussi, notamment au niveau des personnages, qui sont une crevasse à eux tout seuls. L'héroïne n'est vraiment pas aidée dans la vie, Tristan rattrape un peu la donne. Ne parlons pas des actions et des dialogues ; c'est plat, c'est redondant. Ne parlons même pas de la plume ; je l'ai détestée. Elle rend cet univers si riche fade, elle est bourrées de clichés et ne tienne pas du tout en haleine...Toutefois, c'est mignon. Très mignon même, la romance est jolie et plutôt agréable, mais ce n'est pas du tout ce que je cherche, quand je vois les mots "âmes", "passeurs", "friche"...

Une lecture plus que bof pour ma part.
Commenter  J’apprécie          40
Le passeur d'ombres, tome 1 : Amour fatal

Dylan est sur le point de retrouver son père à Aberdeen lorsque son train déraille. A son réveil, elle se retrouve dans un monde plus qu’étrange et ne rencontre qu’une seule personne : Tristan. Si, au début, elle est persuadée d’être la seule survivante, elle va vite se rendre compte que c’est plutôt l’inverse… et que Tristan, qui n’est autre que son passeur, a le devoir de la guider afin qu’elle puisse atteindre « l’autre côté »…



Dès le début, l’auteure arrive très vite à nous plonger dans cette atmosphère à la fois lugubre et incertaine. Les éléments du récit sont très intrigants, et j’étais assez curieuse d’en découvrir plus ; tant à la fois sur ce qu’il allait advenir de Dylan que sur ce qu’était l’endroit où elle se retrouve.



Pourtant, je ressors assez perplexe de ma lecture. Alors, oui, j’ai enchaîné le livre, curieuse de découvrir de quelle façon l’histoire allait pouvoir se terminer. Mais, à côté de ça, je trouve que l’histoire est trop rapide, que la relation entre Tristan et Dylan aurait mérité d’être approfondie tout comme l’univers et ses spécificités.



Le lecteur se pose rapidement des questions et, même si les réponses nous sont données assez vite, tout cela reste mystérieux. L’intrigue, quant à elle, reste assez classique, tout comme les personnages principaux. Mais l’auteure relève tout cela grâce à un univers surprenant que j’ai beaucoup aimé. La friche est un entre-deux dans lequel il se passe de nombreuses choses, et j’avais l’impression de n’en voir qu’un petit aperçu. Du coup, j’aurais vraiment apprécié que l’auteure étoffe un peu plus tout cela, notamment vers la fin du livre dans laquelle tout se résolve un peu trop facilement.



En définitive, j’ai tout de même hâte de lire la suite, même ce récit pourrait parfaitement s’arrêter après ce premier tome. Mais, il faut reconnaître que cette histoire était véritablement envoûtante et que l’auteure pose les prémices d’un univers à mi-chemin entre la vie et la mort. J’espère surtout que nous aurons l’occasion d’en découvrir plus encore par la suite… !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Le passeur d'ombres, tome 1 : Amour fatal

J’ai pour politique de toujours me laisser porter par l’auteur. Je le laisse me conduire là où il a envie, en me posant les questions au fur et à mesure, mais je me laisse volontiers entraîner.

Mais j’avoue que là, j’ai eu du mal à comprendre.



On suit Dylan qui a l’air de se retrouver dans un monde alternatif, comme si elle était entrée dans une armoire magique. Sauf qu’au lieu de se poser les bonnes questions, reste ultra focus sur sa vie « normale ». C’est ce que j’ai aimé chez elle d’ailleurs ! Elle n’embrasse pas sa destinée de trompe-la-mort parce qu’elle continue de penser à sa mère, à son père, à l’école. Mais au final, je me posais plus de questions qu’elle.

Surtout qu’elle ne remet pas en cause la présence de Tristan, qui semble louche d’entrée de jeu !!

Même si, oui booooon, d’accoooooord, au fil des pages on se rend compte qu’il n’a qu’une mission à mener et qu’il n’est pas si chelou que ça.



Au fond, j’ai trouvé la romance assez artificielle. Mais cela tient au temps accordé pour cette traversée. En mettant ça sur le dos de l’impétuosité des premiers emois, ça passe.



Du coup, j’ai envie de lire la suite pour répondre à cette question qui me taraude depuis que j’ai fini : « that’s the point ?! ».

Commenter  J’apprécie          10
Le passeur d'ombres, tome 1 : Amour fatal

Je suis toujours curieuse des histoires de Passeurs entre les Mondes. A vrai dire, l’idée d’une vie après la mort m’importe peu (personne n’est revenu pour en parler de toute manière) mais, si jamais cette vie existe réellement, la manière d’y arriver et les personnes censées guider m’intriguent beaucoup plus ! Le Passeur d’ombres avait donc une intrigue faite pour me plaire.



Le début nous plante le décor dans lequel vit Dylan et j’ai beaucoup aimé le personnage. Cette jeune fille dont les rapports sont tendues avec sa mère (coucou l’adolescence !) et qui rêve de rencontrer son père. Qui ronchonne pour un rien et qui saute sur son téléphone dès qu’elle a quelque chose à dire à sa meilleure amie. Dylan est une héroïne choupinette qui va beaucoup grandir au fil des pages, passant peu à peu de l’adolescence au monde adulte alors qu’elle doit passer du monde des vivants à celui des morts.



Quant à Tristan, il est un passeur incongru du fait de son jeune âge apparent. Il suit des règles édictées par il ne sait qui et depuis il ne sait quand. Mais les règles sont là alors il fait ce pour quoi il est fait. Sa vie est un éternelle recommencement. Tristan est un message à lui tout seul sur le fait de vivre l’instant présent et de la passivité avec laquelle on peut tous le faire. Un jour après l’autre, comme le précédent.



Au niveau de l’intrigue, nous suivons donc Dylan et Tristan qui essaient de traverser le monde permettant à Dylan d’atteindre l’au-delà. J’ai trouvé les explications concernant ce monde bien menées et j’ai apprécié ma traversé, les relations passeurs-âmes et le pourquoi de la friche. Les spectres amènent un peu d’action dans ce roman qui, finalement, est plutôt passif puisqu’il se contrôle surtout sur les émotions des deux personnages principaux. Le fait d’avancer prend toute la place et, si les deux « adolescents » rencontrent des difficultés, j’ai malgré tout eu l’impression de rester en dehors de l’intrigue. Il n’y a pas vraiment de coups de théâtre et, même si j’ai apprécié ma lecture, je n’en suis pas ressortie avec des étoiles dans les yeux.



D’ailleurs, moi qui n’aime pas les fins ouvertes, je me dis que je pourrais m’arrêter avec ce premier tome sans problème car la dernière page me suffit comme point final.



En bref un roman sympathique, qui met au cœur du récit le fait de devoir évoluer et la difficulté de devoir toujours avancer.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Le passeur d'ombres, tome 1 : Amour fatal

C’est un coup de cœur !



On rencontre Dylan, jeune fille qui voit sa vie basculer tout d’un coup… elle fait la connaissance de Tristan, un jeune homme plus que mystérieux et quelque peu rustre. L’histoire nous fait découvrir un monde original et nouveau, c’est, pour ma part, la première fois que je lis un roman qui aborde de ce point de vue la mort et la traversée des âmes.



J’ai adoré suivre les aventures de Dylan, je l’ai trouvé très courageuse et pleine de ressources. C’est vraiment un personnage que j’ai apprécié, loin des clichés des adolescentes de son âge qu’on peut retrouver dans les romans. L’univers est original, l’histoire est à la fois touchante et rafraîchissante. J’ai littéralement dévoré ce roman en quelques heures, impossible de lâcher le livre, je souhaite plus que tout savoir la suite, et comme toujours la fin arrive beaucoup trop vite à mon goût. Mais la suite promet d’être très intéressante.



On apprend petit à petit à connaître les deux personnages centraux que sont Dylan et Tristan, chacun se livrant petit à petit à l’autre dans un monde hostile et peuplé de dangers pour l’un comme pour l’autre. C’est vraiment un roman qui sort des registres que j’ai pu lire ces derniers temps, une vraie pépite pour mon imagination.



Honnêtement je ne sais quoi vous dire sur ce premier opus d’une saga qui s’annonce pleine de péripéties, lisez-le !



La plume de l’autrice est belle, fluide et l’histoire est tellement entraînante que le livre se termine en un claquement de doigts. Je ne peux pas vous en dire davantage sur ce roman, j’ai vraiment peur de vous en dévoiler trop et gâcher votre plaisir de lire et de découvrir cette histoire. Mais retenez que c’est un récit original, le thème principal est assez triste en soit, mais l’autrice arrive à donner de la douceur dans l’histoire ce qui rend l’ambiance plus légère que ce qu’elle pourrait être.



J’ai vraiment eu un coup de cœur pour l’histoire, pour Dylan, pour Tristan et je n’ai qu’un hâte : découvrir la suite (je vais peut-être acheter la suite en VO tellement je veux savoir!!).
Lien : https://lerepertoiredesmordu..
Commenter  J’apprécie          10
Le passeur d'ombres, tome 1 : Amour fatal

Je ne vous cache pas que ce qui m'a tout d'abord tentée, c'est la couverture. Disons ce qui est : elle est magnifique ! Les couleurs et les sensations qu'elle fait passer m'ont tout de suite plu. Et puis, évidemment, le résumé m'a aussi beaucoup intriguée.



Alors que Dylan allait rencontrer son père pour la première fois, elle échappe de justesse à un accident de train. Du moins, c'est ce qu'elle pense. Car le paysage désolé où elle se retrouve semble lui raconter le contraire. Les questions qu'elle se pose ne trouveront de réponses qu'avec un jeune homme, Tristan, qui apparaît sans raison et semble l'attendre. Qui est-il et pourquoi l'attend-il ?



Je ne vous cache pas que j'ai quasiment lu d'une traite ce roman. Même si le début m'a paru un peu long et bizarre, j'étais cependant assez intriguée pour continuer cette lecture. Je me suis vite attachée à Dylan, que j'ai trouvée forte malgré ce qui lui arrive. Eh bien oui, comment réagiriez-vous si on vous annonçait que vous étiez mort et que vous deviez rejoindre l'au-delà ?



Mais au-delà de ce personnage qui m'a plu, c'est surtout l'univers qui est intéressant. C'est une sorte de huit clos, en réalité. Tristan et Dylan. Dylan et Tristan. Des terres désolées, des monstres à éviter, des nuits à passer sous protection. D'ailleurs, c'est un livre qui sera prochainement porté à l'écran et je le comprends ! Les idées sont vraiment atypiques et la lecture très visuelle.



Bien que j'ai trouvé certains passages quelque peu longs par moment, il n'en est pas moins que c'est un premier tome intriguant par son thème et porteur par des personnages forts, qui ont un certain caractère mais qui se complètent aussi très bien. Vous en dire plus sur l'intrigue serait vous spoiler et ce serait dommage, car c'est un roman intéressant à découvrir par sa psychologie et les questions qu'on peut se poser sur la mort l'au-delà.​



En résumé, un premier tome qui pose des bases solides, avec un univers atypique et des personnages très intéressants à suivre. Des petits moments de temps mort, mais qui ne gâchent en rien la découverte. Vivement le tome 2 et l'adaptation cinématographique !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
Le passeur d'ombres, tome 1 : Amour fatal

Errant dans la librairie comme une âme en peine, à la recherche d'un livre qui aurait bientôt le devoir de me distraire le temps d’une petite convalescence imposé par le froid hivernal, je suis tombé par hasard sur "Le passeur d'ombres". De retour à la maison, je me suis plongé dans ma lecture. Je n’avais aucune attente particulière envers ce livre. Si, peut être celle de me faire voyager en dehors de mon lit pour les 3 jours à venir… Loupé ! Ce livre ne put malheureusement m’accompagner jusqu’à la fin de mon rétablissement, car le soir même je l’avais entièrement dévoré.

Au début du récit, nous entrons dans le quotidien de Dylan, une adolescente vivant seule avec sa mère. Dylan n’a jamais vu son père, sa meilleure amie est partie vivre loin de chez elle, et elle n’a jamais connu l’amour. Cependant, certaines choses sont sur le point de changer. Le grand jour est enfin arrivé, Dylan monte aujourd’hui dans ce train qui va lui permettre de tisser un premier lien avec ce père inconnu sur qui elle mise tant. Mais là, le noir, le néant, plus rien… Rien, si ce n’est ce jeune homme mystérieux qui l’attend à la sortie du tunnel. Bien qu’elle ait perdu la vie, c’est pourtant aujourd’hui que la vraie vie de Dylan commence. La Friche… Cet endroit peuplé de démons prêts à vous entraîner sous terre pour anéantir votre âme et vous faire disparaître, pour de bon cette fois ! Terre dangereuse, mais terre révélatrice. Au bras de Tristan, Dylan va mûrir et surtout s’épanouir. Enfin elle va réellement vivre. Un comble sachant que l’au-delà n‘est plus très loin et lui tend les bras.

Tristan devra bientôt lui faire ses adieux. Pour une fois que la mort venait de lui accorder un peu de bonheur. Cette fille, Dylan… Elle a su s’intéresser à lui, elle l’a traité comme un être pourvu de sentiments, elle a même réussi à faire renaître dans ses yeux une étincelle qu’il avait perdu depuis longtemps… Oui, il le sait, un passeur d’ombres ne doit pas tomber amoureux. C’est interdit. Mais l’interdit est terriblement attirant...

J’ai vraiment apprécié cette lecture. Les deux personnages principaux de l’histoire sont terriblement attachants. Tristan traverse une crise identitaire aussi intéressante que douloureuse. Le doute l’assaille de tous les côtés et il se retrouve prisonnier, quelque part, entre la raison et son cœur. Il incarne pourtant un héros courageux, vaillant et juste. Dylan, elle, prouvera que ce voyage l’a fait grandir. Elle est devenue une jeune fille forte et courageuse et elle compte bien se le prouver à elle-même. Elle semble loin la demoiselle qui ne se voyait pas quitter son doudou le temps d’un week-end il y a encore quelques jours de cela. L’amour permettra à ces deux êtres de se découvrir personnellement, puis mutuellement. L’envie d’être proche l’un de l’autre fera le reste…

Petit bémol : Il persiste chez moi quelques interrogations sur le « fonctionnement » de la Friche qui restent sans réponse…

Si vous êtes en quête d’une histoire où l’amour côtoie la mort, soutenue par d’excellents personnages, située dans un univers passionnant et effrayant, ce roman est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          00
Le passeur d'ombres, tome 1 : Amour fatal

Dylan, une jeune ado, voit sa vie prendre fin prématurément suite à un malheureux accident de train. Elle se retrouve alors dans l'entre-deux monde accompagné d'un jeune homme étrange et peu amène dont elle finit par tomber amoureuse...



Si le but du roman était de nous plonger dans un ennuie mortel, je doit dire que c'est assez bien réussi. A part la première partie où l'on découvre la vie un peu glauque de Dylan et de son-malêtre, les deux tiers du roman on ne fait que raconter un aller-retour dans une prairie et deux trois rencontres avec des esprits malfaisants.

C'est mou, c'est long... bref, il ne se passe rien. Si l'auteur a voulu "ménager le suspens" pour donner envie de lire la suite, c'est extrêmement bien raté.

Chapeau bas.
Commenter  J’apprécie          00
Le passeur d'ombres, tome 1 : Amour fatal

Le passeur d’ombres est un livre que j’avais très envie de lire, je me suis plongée dans cette lecture avec beaucoup d’attente, et bien que ce soit légèrement différent de ce à quoi je m’attendais, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire.



Dans ce premier tome, nous allons découvrir deux personnages, Dylan, une adolescente en pleine construction, elle vit seule avec sa mère, et a repris depuis peu contact avec son père. C’est d’ailleurs en se rendant chez lui que sa vie va basculer. Et nous avons Tristan, d’apparence adolescent qui sera chargé de mener à bien sa mission : amener Dylan de l’autre côté. Tous les deux vont devoir passer du temps ensemble et se faire confiance sans se connaitre, ils vont vivre des instants éprouvants et douloureux. Ils vont devoir apprendre à gérer leurs émotions, surtout Dylan car cela aura un rôle important dans le bon déroulement de son périple dans la friche, un périple fatiguant et dangereux, où seule la lumière vous offre un peu de sécurité.



Dylan et Tristan sont des personnages attachants et plutôt novices en terme de sentiments amoureux. L’arrivée de Dylan dans l’univers de Tristan, va remettre beaucoup de choses en question pour lui, cela va lui ouvrir les yeux et faire ressentir des choses qu’il n’a jamais ressenti. Dylan de son côté se sentira bien en sa présence et surtout rassurée malgré les épreuves qu’elle va traverser et les révélations qu’elle va devoir affronter. C’est ensemble qu’ils vont tout faire et mettre en œuvre pour traverser la Friche sans se faire prendre par les Ombres qui en ont après Dylan et qui ne cherchent qu’à l’attraper, mettant sa « vie » en danger à de nombreuses reprises. Ces moments de stress et de peur ne feront que renforcer leur attachement, leur faisant parfois prendre des risques insensés pour se protéger.



J’ai vraiment apprécié ma lecture, me plonger dans cet univers semé de doutes et de craintes où Dylan et Tristan vont apprendre à se connaitre et à développer des sentiments qui leur sont interdits. Le récit est plutôt addictif et on s’identifie facilement aux personnages et à ce qu’ils vont vivre. Dans ce livre Young Adult, se mêle des émotions que nous ne voyons pas forcément venir, nous sommes plongés dès le début dans une sensation d’angoisse et de peur que nous ne pouvons pas tout de suite identifier. Mais elle va se décupler tout au long de l’histoire et à chaque moment, nous faisant redouter et monter une dose d’adrénaline à la fois existante et perturbante. En parallèle de cette sensation angoissante nous serons aussi mis face à des sentiments puissants qui vont venir intensifier les émotions ressenties, nous serons emportés par l’espoir mais aussi la crainte de ne pas pouvoir les voir continuer ensemble.



Je suis ravie d’avoir pu lire ce livre et j’ai vraiment hâte de pouvoir découvrir la suite, Le passeur d’ombres est une histoire qu’on ne veut pas laisser et qui nous offre un bon nombre de moments inattendus, où la peur et l’amour se mélangent à la perfection. Un premier tome prenant et bien écrit, qui se lit facilement et donne envie de plus.
Lien : https://www.livresavie.com/l..
Commenter  J’apprécie          30
Le passeur d'ombres, tome 1 : Amour fatal

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas plongée dans un roman jeunes adultes alliant amours contrariés et fantastique. Alors, en voyant Le passeur d’ombres, je me suis dit, pourquoi pas ? Malheureusement, si l’histoire n’est pas dénuée d’intérêt, je me suis ennuyée. Et voici pourquoi.



Dylan vit avec sa mère et vient juste de prendre contact avec son père qu’elle ne connaît pas. Si cela ne ravit pas sa mère, Dylan est très excitée et nerveuse à l’idée de passer un week-end avec lui, et c’est dans cet état qu’elle prend le train. Mais là, l’impensable se produit : un accident vient bousculer tous ses plans. Pensant avoir survécue mais oublié dans le train, elle sort de son wagon et du tunnel dans lequel l’accident a eu lieu pour se retrouver dans un paysage qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’Ecosse. Elle y découvre un jeune homme, nommé Tristan, assez taciturne, qui semble avoir lui aussi survécu. Persuadée que les secours les attendent de l’autre côté du tunnel, elle ne peut se résoudre à suivre Tristan à l’opposé, pour une traversée de paysages désolés. Mais devant son insistance, elle finit par le suivre. Rapidement, elle comprend que le monde dans lequel elle se trouve n’est pas son monde, son Ecosse. Ces paysages sont peuplés d’esprits qui cherchent à l’attaquer dès la nuit tombée. Elle comprend alors qu’elle n’a pas survécu à l’accident et que Tristan est son passeur, chargé de conduire son esprit dans l’au-delà, au travers d’un long périple semé d’embuches. Si Dylan finit par se résoudre à son sort, tout est plus compliqué pour Tristan qui commence à éprouver des sentiments pour Dylan, alors même qu’il pensait ne pouvoir rien ressentir. Le parcours déjà dangereux n’en devient que plus périlleux encore…



L’idée était plaisante : passer du côté de la mort, explorer ce qui peut se produire ensuite, envisager que la vie ne s’arrête pas là, le côté très torturé d’un passeur fatigué de sa charge qui se « réveille » et comprend qu’il peut avoir des sentiments, cet amour impossible au-delà du voile de la mort. Tout cela est entendu, et c’est ce qui reste intéressant à la lecture du roman. Cependant, qu’est-ce que c’est long ! Il ne se passe pas grand chose dans ce roman de 311 pages. Chaque jour s’ajoute au précédent : marche dans ce paysage désolé, montée de collines, descente de collines, les esprits à l’affût, Tristan qui presse le pas quand Dylan fatigue, refuge dans une cahute pour la nuit, et rebelote le lendemain, avec parfois quelques variantes. On se demande où l’auteur veut en venir et comment elle va réussir à démêler les fils de son récit, assez pauvre malheureusement.



Cependant, l’histoire prend un peu d’intérêt dans son dernier tiers, et c’est à ce moment-là que je suis réellement entrée dans l’histoire. L’auteur parvient à intégrer de nouveaux éléments sur sa conception de la vie après la mort, et c’est plutôt intéressant. Dylan prend un peu d’envergure, s’affirme et prend des risques. Quant à Tristan, on décèle certaines de ses faiblesses, et certaines choses anormales qui lui arrivent laissent présager d’une intrigue plus complexe qu’elle ne semblait l’être. N’oublions pas qu’il s’agit d’un premier tome, espérons que la suite saura rebondir sur les éléments intéressants que l’auteur ne fait qu’effleurer dans ce tome.



L’atmosphère du roman est réussie car elle nous transpose dans une ambiance assez glauque, maussade, où le temps semble être arrêté. Une belle transition entre la vie et l’au-delà, en somme ! Il ne faut pas être déprimée, parce que cette ambiance n’est pas des plus joyeuses, elle correspond cependant tout à fait au thème abordé dans le roman. Quant aux personnages, ils sont bien peu nombreux, ce qui explique peut-être l’ennui que j’ai pu ressentir. Mais ils ne sont pas dénués d’intérêt, et si on ne découvre principalement que Dylan et Tristan, j’ai dans l’idée que la suite devrait être ouverte à d’autres personnages, entraperçus dans ce premier tome.



Pour résumer, un premier tome qui n’a pas su me convaincre, trop lent et répétitif, mais de bonnes pistes amorcées pour la suite. Je me laisserai sûrement tenter par le second tome, avec l’espoir que l’auteur saura exploiter et développer l’univers qu’elle a su créer.
Lien : https://breveslitteraires.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le passeur d'ombres, tome 1 : Amour fatal

Pour tout vous dire, j'ai été intrigué par le sujet de l'histoire.

Des passeurs qui aident les âmes à gagner un endroit sûr pour elles, il y a de quoi se poser des questions. Pour ma part, c'est la première fois que je lis un récit qui parle de ce genre d'être fantastiques.



Nous suivons donc Dylan, jeune fille qui ne se sent pas vraiment à sa place dans l'école où elle est. Elle vit avec sa mère car ses parents se sont séparés lorsqu'elle avait cinq ans et donc ne se souviens plus de son père. Un accident arrive et c'est là qu'elle rencontre Tristan le passeur.



Pour vous dire, il ne faut pas s'arrêter aux actions de Dylan au début du récit, on pourrait croire que c'est un personnage capricieux mais au font on voit bien que l'absence de son père et la pression de sa mère ne l'aide pas à aller vraiment de l'avant surtout quand on doit faire attention aux dépenses. Par contre ce qui m'a tout de suite plu en elle, c'est sa témérité à vouloir persévérer et surtout combler les dix ans de trou et enfin voir son père.

Sa relation avec Tristan évolue assez car c'est une miss pipelette qui pose beaucoup de questions. Tristan a vraiment de la patience avec elle. Et le pauvre c'est la première âme qui le sort de son impassibilité.



Concernant l'histoire, je reproche juste un manque d'étoffement de l'univers des passeurs, sinon celle-ci est très intéressante et augure du bon pour la suite. J'ai passé un très bon mais court moment de lecture - malheur, il se lit trop vite ou alors c'est moi qui l'ai dévoré. Il va falloir que je sois patiente pour le tome deux.

Commenter  J’apprécie          10
Le passeur d'ombres, tome 1 : Amour fatal

J’avais flashé il y a quelques temps sur cette couverture que je trouvais sublime et je n’avais pas eu l’occasion encore de découvrir ce roman. Il me fallait choisir quelques lectures pour partir en vacances et je ne regrette pas d’avoir mis celui-ci dans ma valise ! Je suis du genre à ne pas toujours lire le quatrième de couverture et me baser clairement sur la couverture pour acheter un bouquin et c’est ce que j’ai fait avec ce dernier. Du coup, je ne savais pas l’histoire mis à part le titre. J’ai été surprise de voir que l’héroïne avait cet accident et était prête à passer dans l’autre monde mais avant il fallait traverser une épreuve. Traverser tout un monde imaginé par sa tête mais aussi qui change en fonction de ses humeurs. Déjà rien que ça j’aime l’idée et je la trouve vraiment bien. On se retrouve alors sur une plaine dévastée et elle a la particularité mais pas que pour Dylan d’être envahie par les esprits qui espèrent attraper chaque âme venant pour aller au paradis. C’est pour cela qu’il existe des passeurs comme Tristan pour les emmener sain et sauf.



C’est ainsi que les deux se rencontrent, Tristan qui a fait ça pendant tellement d’années et qui avait réussi à prendre du recul sur chaque âme n’est pourtant pas indifférent à Dylan. Il s’y attache au fur et à mesure de cette traversée et il en va de même pour Dylan. En effet, Dylan n’a pas les réactions habituelles des âmes qui réalisent (ou pas) être morte ou encore sur cette traversée. Elle semble juste accepter ce destin même si elle n’a pas encore pu voir son père dû à cet accident. Ils vont vivre des moments stressants et Tristan va changer au cours de cette histoire. Il ne comprend pas ce changement aussi bien physique que mental. On ne s’attend pas forcément à la fin qui est surprenante dans le bon sens du terme. Je dois dire que ma curiosité me fait avoir hâte de découvrir la suite car j’ai aucune idée de comment va tourner cette histoire ! Les deux personnages sont intéressants et je dois dire que j’ai envie d’en savoir plus sur Tristan qui est assez mystérieux.



C’est cette originalité qui fait clairement de ce roman un bon roman. Il se lit très vite, il n’y a pas beaucoup de pages mais en plus on est scotché par notre lecture donc on le dévore très vite voulant savoir comment l’histoire va évoluer. Les quelques rebondissements donnent un bon rythme à ce dernier et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Et puis, on a vraiment envie de les voir finir ensemble ces deux là !



En résumé, Le Passeur d’Ombres est un roman très original et on tombe très vite sous le charme de ses personnages et son histoire ! J’ai été très surprise par ce dernier et je trouve qu’il offre une atmosphère particulière et une romance très belle, il est plaisant de lire un roman qui sort des sentiers battus et qui nous offre une histoire si originale. Ça fait plaisir et on adhère ! Vivement la suite !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          11
Le passeur d'ombres, tome 1 : Amour fatal

Il est très difficile de donner son avis sur un tome 1. L’auteur prends le temps de poser son monde, la personnalité de ses héros qu'on découvre à travers leurs échanges.

Claire McFall a créer un nouveau monde, une nouvelle façon de voir les choses qui m'ont beaucoup plu malheureusement j'ai trouvé la traversée très longue et parfois ennuyante.

Pareil pour l'arrivée de Dylan, elle as trouvé de suite la bonne personne qui lui a donné les bonnes réponses… J'ai trouvé ça trop rapide surtout après une traversée qui s'était éternisée sur la fin.

J’ai trouvé ce dénouement beaucoup trop simple.



Sinon j'ai trouvé l'histoire intéressante, les personnages sympathiques. J'aurais bien aimé comprendre l'intérêt de cette traversée vers l'au-delà :

une façon pour l'âme d'expier ses péchés, d'oublier son humanité ? Je me suis dit ben mince alors on meurt et en plus c'est pas si facile d'arriver dans l'au-delà mais bon sans cette traversée il n'y aurait pas de passeurs . Je lirai le tome 2 pour me faire un avis définitif, car comme vous le voyez mon avis est mitigé mais je serais curieuse de voir le rendu cinématographique ( parce que oui le film sera adapté au cinéma donc j'en suis quand même intriguée. )



Par contre j'ai adoré l'ornement des chapitres, c'était vraiment joli !!
Lien : https://illusionchronicles.w..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire McFall (84)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}