AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clara Malraux (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
... Et pourtant j'étais libre

Clara Malraux nous permet de se replonger dans la période trouble de la deuxième guerre a travers ses rencontres.plus que l,horreur de la guerre,c'est l,apprentissage de l,âge adulte qui nous est conté.

l,humour est présent mais la gravité des fait est bien resentie et on s,inquiète de son sort et de celui de sa fille.après son divorce avec André Malraux, elle militera pour le droit des femmes, contre la guerre en Algérie, et pour l,état d,Israël.on fait aussi la connaissance du paris littéraire avec sa rencontre avec André Gide, ou louise de Vilmorin.et tout les autres.un livre chaleureux et émouvant,et plein d,émotion.
Commenter  J’apprécie          432
Nos vingt ans

Clara Malraux évoque ses années de jeunesse avec André Malraux. Elle le rencontre à 19 ans et est totalement subjuguée par son charme, son intelligence et sa culture. Elle l'épouse et ce n'est que peu à peu qu'elle découvre une face plus sombre : son égoïsme, sa profonde misogynie et surtout le fait que Clara se sente peu à peu dépouillée de sa personnalité aux côtés de cet homme en apparence si fascinant.
Commenter  J’apprécie          80
Bruit de nos pas, tome 1 : Apprendre a vivre

"Apprendre à vivre" est le 1er tome de l'autobiographie de Clara Goldshimdt, celle qui devint la femme d'André Malraux. J'ai bien aimé l'ambiance belle-époque dans laquelle nous plonge ces souvenirs, dans le Paris du quartier Ranelagh jusqu'à Magdebourg en Allemagne. La narratrice juive et de double nationalité vit son adolescence pendant la 1ère guerre mondiale. Plus tard, sa culture lui permet de se faire une place dans le monde des artistes et des intellectuels où elle fait la connaissance du jeune Malraux. Le texte se termine sur cette rencontre et un projet de "fugue" en Italie.
Commenter  J’apprécie          40
Nos vingt ans

Ce livre si il en est besoin démystifie Malraux . Tout homme grand ou petit a ses défauts et faiblesses , ceux qui se croient parfaits n'ont qu'a questionner leur compagne . Ce livre n'est pas de la grande littérature , mais ce n'était pas sa prétention ,j'ai eu du plaisir à le lire .
Commenter  J’apprécie          40
Nos vingt ans

"Nos vingt ans" est le 2ème tome de l'autobiographie de Clara Malraux. J'ai bien aimé la 1ère partie du livre où le jeune couple Malraux voyage en Italie puis se marie. En revanche le reste est assez problématique puisque nos deux héros, après des années d'oisiveté decident d'aller voler des statuettes au Cambodge pour se refaire (ils sont ruinés). Bien sur, l'entreprise tourne mal, ils sont arrêtés et condamnés. Clara obtient finalement un non lieu, et une fois à Paris remue ciel et terre et arrive à mobiliser artistes et intellectuels de l'époque pour venie en aide à André. Il est difficile d'éprouver de l'empathie pour ce couple d'autant plus que la narratrice met en avant sa bravoure pendant toute cette entreprise... L'histoire est quand même prenante car on a envie de savoir ce qu'il va se passer et le contexte colonial est intéressant sur le plan historique. En revanche, l'auteure, malgré sa sincérité, n'attire pas trop la sympathie...
Commenter  J’apprécie          30
Le bruit de nos pas

Clara Malraux est une conteuse. On la lit, et on a l'impression de l'entendre raconter, d'une voix douce et triste à la fois le drame de la deuxième moitié des années 30: le Front Populaire, la guerre d'Espagne, l'accueil des réfugiés allemands fuyant le nazisme.. Sa vie se confond avec l'histoire. On côtoie André Gide, Léo Lagrange et bien sûr André Malraux. Et puis Clara elle-même, si sensible, autrice de talent. On referme le livre et on se dit qu'elle ne doit pas être oubliée, que le bruit de ses pas doit résonner, encore.
Commenter  J’apprécie          20
... Et pourtant j'étais libre

Illusions et désillusions d'une passion et d'un amour qui s'est fait fuyant aux moments les plus importants d'une vie; désarroi et misère d'un pays s'abandonnant à toutes les craintes du moment.



Combats d'une mère pour son enfant au milieu d'une société éclatée dans un univers de suspicions et d'interrogations.



Arrestations, faits de guerre et fuites se font quotidien face à l'héroïsme anonyme de patriotes honteux de la défaite de leur terre.



A découvrir et lire pour l'Histoire et la mémoire de ces anonymes qui ont rendu l'honneur qu'une patrie avait, alors, perdu.
Commenter  J’apprécie          20
Nos vingt ans

Un visage peu connu de Malraux, sous la plume de sa première épouse Clara.

Cette jeune femme, issue de la bourgeoisie va l'épouser contre le gré de ses parents ce qui va leur permettre d'effectuer de nombreux voyages grâce à la fortune de Clara.

Après leurs visites de l'Europe, ils partent en Indochine. Mais ils n'auront pas d'argent pour payer leur retour, point de départ de nombreuses aventures.



Tous deux fréquentent le monde des artistes d'avant-garde comme Picasso, Cendrars, Cocteau et Aragon.

Commenter  J’apprécie          10
Nos vingt ans

Deuxième partie de l’autobiographie de la première épouse d’André Malraux. Ce qui m’intéressait particulièrement dans cet ouvrage est la partie où l’auteure décrit, dix ans après les faits, les événements qui présidèrent à « l’affaire Malraux ».
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clara Malraux (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}