AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude K. Dubois (254)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Boîtes à bonheurs

Les illustrations sont très douces et la petite hamster est adorable. L’histoire est toute aussi jolie avec notre protagoniste qui invente deux boîtes à bonheur : une petite pour les petits bonheurs et une grande pour les grands bonheurs. Mais il est parfois difficile de tout classer et certaines choses ne peuvent pas se mettre dedans.
Commenter  J’apprécie          00
Boîtes à bonheurs

Cet album est le troisième opus de la série des « Lola » concocté avec sagesse, douceur et doigté par Carl Norac et Claude K. Dubois. Un petit album à ranger parmi les grands !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Boîtes à bonheurs

Qu'est-ce qu'elle est mignonne cette petite Lola ! Elle décide de se fabriquer deux boîtes à bonheurs : une petite pour les petits bonheurs et une grande pour les grands bonheurs. Certains camarades de classe se moquent d'elle et son petit frère se sert de ses boîtes comme de poubelles, mais Lola a un caractère bien trempé et elle défend ses boîtes coûte que coûte !

Mon fils adore cette histoire, il la connait quasiment par cœur et je le surprend parfois à en réciter des phrases entières, comme ça, hors contexte !

Le texte est écrit en langage familier, avec des mots comme "machin" ou "bidule" qui contribuent largement au plaisir des enfants. L'idée de parler des petits bonheurs de tous les jours est excellente et l'histoire, illustrée de jolis dessins très doux, donne vraiment le sourire.

Commenter  J’apprécie          60
Boîtes à bonheurs

Encore une très jolie histoire de Lola, la mignonne petite hamster.

C'est tendre, c'est doux. Mais réaliste aussi.

Lola choisit de se faire offrir et de construire des boîtes à bonheurs, petits, et grands.

Jolie idée, qui en donnera peut-être à nos bouts de chou.

Mais la classification n'est pas facile, et puis certains bonheurs ne se mettent pas en boîte.

Et surtout, il y a, comme souvent à l'école, des empêcheurs de mettre tranquillement en boîte. Et un petit frère pas toujours agréable à supporter.

Mais la douce Lola ne se laisse pas faire comme ça.
Commenter  J’apprécie          90
Boîtes à bonheurs

Comme cadeau, Lola l'adorable petite hamster, a demandé des boîtes. Des boîtes, pourquoi pas une cage avec une roue pour cochon d'inde?





Lola a eu un peu de mal, pour les monter. Une boîte pour les grands bonheurs et une petite boîte pour les petits bonheurs.





La collection de coquillages, plein de petits bonheurs. Dans la petite boîte !





"La carte postale de Simon, mon meilleur ami du monde, avec le singe qui rigole, c'est drôle ! Grand bonheur!" Ainsi qu'Alphonse le doudou.





Regardez Lola avec Arthur un peu timide, car il lui offre un petit caillou en forme de coeur. Dans quelle boîte mettre le cadeau?





Mais, Lola a eu des contrariétés, et va se cacher dans la grande boîte et n'en ressortira que quand elle sera heureuse...





Après une belle histoire racontée par Papa Maman, Lola va mieux:

"Vous savez, les parents, il y a plein de petits bonheurs qu'on ne peut pas mettre dans une boîte."





Comme les câlins, Lola?

"Le bisou du soir, le bisou du soir!" Crie Lola, en sautant.





Pourquoi ne pas faire un DIY ( Do It Yourself) de boîtes, avec des gommettes, des papiers couleurs, des étoiles... pour les enfants? Une boîte à idées, une boîte à câlins ( avec des mots doux) ou une boîte à excuses...





Tiens, Théo le petit frère veut donner une "boîte à excuses", à Lola. Quelle bêtise a-t-il encore commise?





Les dessins sont fort mignons. Dans quelle boîte ranger ce livre?
Commenter  J’apprécie          665
Boîtes à bonheurs

Une belle histoire, émouvante, qui rappelle que la vie est faite de petits et grands bonheurs, il suffit de les voir ! Une belle morale plein d'amour et de tendresse. Une histoire parfaite pour les moments calmes qui précèdent le coucher pour les enfants... Et les parents
Commenter  J’apprécie          10
Boîtes à bonheurs

Ma fille ne s'en lasse pas, et elle a 7 ans. Je l'avais pris pour son petit frère, mais ils ont adoré tout les deux.

Les illustrations sont adorables, ce n'est pas du tout gnan gnan mais au contraire tendre et agréable à lire.

Pour moi un sans faute, surtout avec son petit format adapté aux petites mains.
Commenter  J’apprécie          00
Boîtes à bonheurs

Lola doit choisir un cadeau pour son anniversaire, mais, ce jour-là elle a une idée en tête. Elle se fait offrir deux boites : l’une pour les grands bonheurs et une plus petite pour les petits bonheurs. Arrivée chez elle, elle commence par monter les boîtes et à répartir toutes ces petites choses que l’on garde en fonction d’une situation. Le coquillage ramassé sur une plage, une carte postale, le doudou…

Mais, son petit frère n’a pas compris l’importance de ces boites et il est bien décidé de l’embêter… N’est-ce pas le rôle du petit frère ??

Un bel album l’idée du bonheur. Pas évident de tout ranger dans des boîtes.

On connait déjà l’univers poétique et le graphisme de Carl Norac. J’ai aimé le lire à haute voix et j’aime l’univers de cet auteur. La vie n’est pas toujours simple, surtout entre frères et sœurs mais il n’est pas moralisateur. En fait, le petit frère a bien compris qu’il n’avait pas été correct et il répare. Pas besoin de grands discours.

Album destiné aux 3-6 ans mais cela peut être lu aux plus jeunes.

Commenter  J’apprécie          80
Boîtes à bonheurs

Petit ou grand bonheur ? "Boîtes à bonheurs" de Carl Norac

et Claude K. Dubois aux éditions l'école des loisirs...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          10
Bonhomme

Bouleversant de vérité autant dans l'illustration que dans le tecte .

Découvrez le quotidien des SDF : froid, difficile, solitaire ...

Mais découvrez aussi l'espoir et la joie que peuvent apporter dans leu vie que sont des petits gestes, parfois anodins ou plus important.

Peu^-être que vous aussi vous changerez de regard !
Commenter  J’apprécie          10
Bonhomme

Un album sensible pour éveiller aux réalités.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Bonhomme

Bonhomme vit dans la rue, protégé par des guenilles et quelques cartons. Il ne sait plus trop qui il est, et essaie de survivre tout simplement.



A travers le regard d'un jeune enfant, le livre aborde un sujet sensible tout en délicatesse. Comment parler de la détresse des gens qui vivent dans la rue dans le plus grand dénuement et surtout dans l’indifférence générale ? Les auteurs nous offrent là un album citoyen de toute beauté, des illustrations majestueuses (elles m’ont rappelé parfois celles de Gabrielle Vincent), indispensables pour ouvrir les yeux sur notre monde et le comprendre avec tous ses maux.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Bonhomme

Bonhomme vit dans la rue, quand les uns vont à l'école, lui s'éveille, cherche à manger, regarde les gens s'activer et se souvient de lui, avant aussi avait un métier....

Pour enfants dès 5 ans. J'ai craqué devant les dessins.
Commenter  J’apprécie          30
Bonhomme

Un album tout en douceur pour évoquer un thème peu présent dans la littérature jeunesse : les sans-abris. Une écriture fluide, simple et efficace magnifiquement mise en images par l’illustratrice. L’auteur n’en fait pas trop, le ton est juste pour aborder cette thématique difficile et triste auprès du jeune public.

Un album touchant et sobre. Une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          00
Bonhomme

Qui est Bonhomme ? Même lui ne le sait plus quand on lui demande son nom, mais une fillette trouve qu'il ressemble à un Nounours, alors ......



On suit les déambulations de cet homme dans la ville, son quotidien, noir, gris, le froid qui règne et sa quête d'un repas.... Les dessins au crayon transmettent la grisaille de l'existence de cet homme, dans la ville à la recherche de chaleur, d'un repas.

Touchant, émouvant mais tristement réel, j'ai bien aimé même si le sujet est difficile mais présente une bonne approche pour un enfant à partir de 7 / 8 ans. Lorsque j'ai pris les pages du livre et que je les ai fais défiler on a l'impession d'un kaléidoscope, comme si le livre s'animait....






Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Commenter  J’apprécie          150
Bonhomme

... Bonhomme est attachant, il ne connaît plus son nom, il ne sait que répondre quand on lui pose la question, ce qui le laisse assez dans l'embarras. On le suit avec attachement, le lecteur a envie de l'aider, de lui tendre la main pour l'écouter et le soutenir dans cette vie qui est loin d'être rose. Les dessins sont simples, brutes, je suis tombée sous le charme de ces coups de crayon, aux couleurs sombres. La thématique de la pauvreté est osée pour un album qui est destiné aux plus jeunes, dès 5 ans, et également très important à l'heure actuelle. Je ne peux donc que souligner le talent de cet ouvrage et le recommander à un large public ! Découvrez l'histoire de Bonhomme qui va vous ensorceler par sa simplicité et toucher votre cœur par sa gentillesse.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Bonhomme

Il fut un temps, oui il y a bien longtemps, j’étais quelqu’un de bien, enfin je crois, la mémoire me fait défaut aujourd’hui.

Je passais inaperçu dans la rue. J’étais Monsieur tout le monde.

J’avais une famille, une maison, un métier, un compte en banque.



Puis un jour c’est la rupture sociale. Les échecs et les erreurs s’accumulent, les rêves s’écroulent et commence la descente aux enfers. Depuis, je suis un sans-abri. La rue est mon foyer, elle m’appartient. Le froid, la faim et la honte sont mes compagnons de misère. J’ai pour seul bagage ma solitude et mes désillusions.

Je ne suis plus que l’ombre de moi-même, celui que l’on montre du doigt, que l’on accuse, ou pire, que l’on ignore. J’en ai oublié mon nom, pourtant j’étais quelqu’un de bien. Si seulement je pouvais avoir un peu de chaleur pour réchauffer mes pauvres pieds.

Les jours défilent et se ressemblent. Parfois, pour soulager mon cœur et m’alléger l’esprit, j’abandonne mes souvenirs au détour d’un chemin, je suis si fatigué. Je marche seul, libre, mais sans but. Chaque pas m’éloigne un peu plus de mon passé. Je balade ma carcasse dans les jardins de l’envie où je regarde les enfants jouer, les amoureux sur les bancs publics, les passants sans souci, et la vie s’écoule ainsi entre l’oubli et l’ennui.



Et puis un jour je croise le sourire d’une petite fille,

Le sourire de l’innocence qui réchauffe le cœur,

Le sourire d’une vie.



Cette tranche de survie est un petit bijou dans son écrin. La plume de Sarah V est magnifiquement accompagnée par le crayon gris légèrement aquarellé de Claude K. Le ton est juste. Les couleurs douces et pastelles apportent une jolie touche de poésie à l’histoire malgré la tristesse du sujet. Un Bonhomme attachant et une mise en scène émouvante qui nous rappellent, que même si la misère est moins pénible au soleil, la vie est fragile et peut basculer à tout moment.



Un album jeunesse plus que réussi !



Bonhomme … Juste quelqu’un de bien …






Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Commenter  J’apprécie          200
Bonhomme

Douceur et beauté des illustrations ; Intelligence et humanité des textes ; un petit chef d'oeuvre d'album !
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour mon petit coeur

On retrouve une nouvelle fois dans ce livre les aventures de la petite hamster Lola.

A l'école, ses amis se moquent d'elle et des surnoms tout mignons que lui donnent ses parents.

Elle repart, triste, mais ne comprend pas car autour d'elle, tous le monde a eu un petit surnom étant petit.

Sur le chemin du retour, à demi rassuré par les adultes qu'elle a interrogé, elle chante, mais ses camarades sont encore là pour rire d'elle.

A la maison, elle est très en colère contre ses parents, ce n'est plus un bébé, ni une fée. Heureusement, elle ne restera pas fâché longtemps !

A l'école le lendemain, Lulu viendra s'excuser de s'être moqué d'elle, elle était juste jalouse, ses parents lui ont donné de beaux surnoms, les mêmes que Lola. Si au début, cette dernière est mécontente, au final, elle est ravie pour son amie, après tout, les mots doux sont pour tous le monde !

Une fois de plus, une belle petite histoire à partager...
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour mon petit coeur

Un beau texte, des dessins superbes. Bref, Carl Norac et Claude K. Dubois nous font de beaux cadeaux à chaque fois.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Claude K. Dubois (909)Voir plus


{* *}