AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Néron (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Max et les Ferrailleurs

Sur la forme d'abord. Et ceci, et cela, et ceci, et cela, et, et, et, et, et, et, et tout, et tout... C'est pénible ? Ces longues tirades à rallonge : c'est pénible. Et il faut suivre aussi les scènes entrecoupées les unes aux autres. Sur le fond, un vrai polar à la parigo, quelques belles phrases de ces années-là (mais pas assez !) et une histoire qu'on connait grace au célèbre film de Sautet : un flic qui se fait passer pour un banquier pour faire tomber un gang. L'originalité tient au fait qu'ici c'est le flic qui manipule les brigands pour qu'ils aillent a l'infraction. Et puis surtout, il a un intérêt presque historique : le banditisme parisien des années 60, la décolonisation, la police et ses indics, etc. Au final, un peu déçu : sur l'écriture d'abord, et, une petite intrigue au final, qui met du temps à se mettre en place.
Commenter  J’apprécie          162
Max et les Ferrailleurs

Avant d'être un excellent film de Claude Sautet, "Max et les ferrailleurs" est d'abord et surtout un formidable roman policier de Claude Neron.

Max est entré dans la police quand il a eu terminé ses études de droit. Très doué dans l'exercice de son métier, il monte très vite en grade. Alors qu'il est devenu officier principal de la voie publique il encaisse une rafale de pistolet mitrailleur dans le haut de la poitrine et le bas du visage.

Désormais l'expression de son visage est figée, à Barbès et à Montmartre on le surnomme "max le fou"...

Claude Neron (vrai nom ou pseudonyme ?) a participé à plusieurs scénarios des films de Claude Sautet dont "Vincent, François Paul et les autres" d'après son roman "la marrade".

Un peu différent du film ce livre est un formidable polar qui mérite d'être redécouvert.
Commenter  J’apprécie          60
Max et les Ferrailleurs

On retrouve évidemment dans le livre ce qui fait le charme du film qui en a ete tiré.Les personnages et surtout le style de phrase tres parisien donne a l'ensemble un cote vintage adorable qui en fait tout le charme.Un ouvrage tres agreable a feuilleter avec un milieu parisien decrit fidèlement.Un classique.
Commenter  J’apprécie          40
La grande marrade

la grande marrade (1965) - Claude Néron



J’ai acheté ce bouquin au début des années 2000 et je ne sais pas pourquoi, je ne l’ai lu qu’en ce drôle d’été 2018. Peut-être avais-je peur que le récit soit trop éloigné de l’adaptation qu’en a fait Claude Sautet en 1974 avec le mythique “Vincent, François, Paul et les autres” ? Lecture faite, je dois dire que le réalisateur s’est inspiré du roman mais qu’il en a pris une grande liberté tant sur le fond que sur la forme.

Dans “la grande marrade” (que j’aurais appelé “la grande poilade” tant certains passages sont hilarants), on retrouve bien Vincent, industriel en faillite, Paul, l’écrivain communiste qui n’écrit pas, François en médecin cynique et les autres dont Marcel, le boxeur (qui porte un autre nom dans le film). Le roman a un côté LF Céline avec une dose de Léo Malet. Contrairement au film, tout finit mal pour à peu près tout le monde (sauf François, le seul à rester vivant mais dans quel état). Bon mais je n’ai pas dit l’essentiel. C’est avant tout l’histoire d’une bande de copains quadragénaires dans les années 60-70, des copains qui n’ont pas beaucoup de points communs à part celui d’avoir des emmerdes avec leurs femmes et les femmes en général. Ça boit, ça fume, ça baise (ce dernier point omniprésent dans le roman non repris par Sautet) afin d’oublier les déboires du quotidien et les questionnements existentiels. L’homme ne sort pas grandi de cette histoire, la femme-salope encore moins. C’est avant tout un roman sur la fragilité de l’être humain, la quête de l’idéal en même temps que sur la vacuité de nos vies.

Il aurait mérité d’être plus connu même s’il a à son actif de s’être transformé en scénario pour l’un des plus grands films français de tous les temps.



lecture : août 2018

lecture sur papier, éditions GRASSET, 474 pages

note : 4.5/5
Commenter  J’apprécie          40
Max et les Ferrailleurs

Tout le monde connaît ce film culte de 1971 : Max-Michel Piccoli, ses ferrailleurs avec Abel à leur tête et surtout Lilli-Romy Schneider. Une bande de traîne-lattes de Nanterre qui se laissent convaincre par Lili de commettre un hold-up dans une banque de change, elle-même manipulée par Max, l’inspecteur obsédé par le flagrant délit. Pour être sûr de coffrer des malfaiteurs sur le coup, Max est prêt à tout, allant jusqu’à faire plonger un ancien pote de régiment qui n’aurait même pas pensé à tenter un tel coup sans son intervention par Lili interposée.

Le roman de Claude Néron dont est tiré le film de Claude Sautet date de 1968. Claude Néron, surtout connu pour son talent de scénariste, a d’ailleurs participé à son adaptation au cinéma, de même que pour Vincent, François, Paul…et les autres, César et Rosalie, Mado… toujours réalisés par Claude Sautet.

Le roman est plus mordant et cru que sa version cinématographique, un vrai polar avec les codes du livre policier, des vrais flics et des vrais méchants, ponctué de dialogues écrits pour le cinéma ! Le rythme très « mitrailleuse », en accord avec les hold-up décrits, sans pauses, quand l’auteur décrit Abel, ses souvenirs de la légion, ou encore les ferrailleurs, ces mecs qui volent la ferraille sur les chantiers : des phrases qui s’étirent plusieurs pages sans possibilité de reprendre son souffle. Le lecteur est plongé lui aussi dans l’engrenage dans lequel la bande est prise. Et puis Lili, prostituée et compagne d’Abel, est moins glamour et beaucoup plus paumée que la version Romy. Max, lui, est coincé dans son obsession, pas de prise de conscience, droit dans ses bottes, il veut un flagrant délit, il l’aura.

Les Éditions Grasset ont eu une belle idée de republier ce texte, qui donne envie de revoir le film et puis après de relire le livre et puis de revoir le film…

Lu dans sa version récente rééditée chez Grasset dans la Collection Les cahiers rouges - 2023

Commenter  J’apprécie          30
Max et les Ferrailleurs

Avant d’être un film de Claude Sautet, avec Michel Piccoli et Romy Schneider, réalisé en 1970, Max et les ferrailleurs fut un roman de Claude Néron (1926-1991), publié chez Grasset en 1968. C’est avec curiosité que l’on (re) découvre ce texte nerveux et gouailleur qui prend cependant son temps, et ne court pas toujours après l’efficacité.
Lien : https://www.lemonde.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10
Max et les Ferrailleurs

Paru en 1968, Max et les ferrailleurs est un roman de série noire au temps du Nouveau Roman triomphant.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Max et les Ferrailleurs

Quel livre ! Un très grand plaisir de découvrir pour moi cet auteur. J'ai adoré son écriture ! J'étais très jeune lorsqu'il est mort en 1991 et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt.

Une belle écriture, un sens du rythme, une intelligence bienveillante à toujours replacée dans le contexte de l'écriture bien sûr.

Comme beaucoup de monde, je connaissais le film, mais je ne connaissais pas le livre et son auteur. C'est chose faite. Dans la tête de Max, le policier pas commun pourrait être le sous-titre de ce roman.

Merci au Editions Grasset et à Net Galley de m'avoir permis de rencontrer cet auteur dont je vais m'empresser de lire les autres romans.
Commenter  J’apprécie          10
Max et les Ferrailleurs

Max et les ferrailleurs sur google, c'est pour eux un film ! Et comment un grand film, n'en est pas moins une belle trahison littéraire en gommant l'analyse politique et historique du livre. Wikipédia, ne mentionne d'ailleurs qu'en bas de page que le film est tiré du roman de Claude Néron.
Commenter  J’apprécie          10
Max et les Ferrailleurs

Je suis grand amateur du film de Claude Sautet du même titre que le roman mais en parcourant le livre je n'ai pas trouvé de fil conducteur et me suis noyé dans des descriptions assez confuses et des paragraphes interminables,bref on ne voit qu'une très vague ressemblance avec le film et ses magnifiques et inoubliables acteurs. D'autre part si je n'ai pas bien saisi "l'essence" du livre autant pour moi... Un lecteur perplexe...



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude Néron (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17056 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}