AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Villers (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le tribunal des flagrants délires (1CD audio)

Mesdames, messieurs, la cour !

L'avocat de la défense, Luis Régo !

Le procureur général de la République, Pierre Desproges !

Le président, Claude Villers !

Le 15 septembre 1980, devant un public clairsemé, la voix d'un huissier ouvre à la radio, pour deux saisons, l'ère des Flagrants Délires.

Quel exemple pour la jeunesse !

Il ne s'en est fallu d'ailleurs qu'à une quéquette près, celle de Jean Carmet, que le scandale perpétré chaque midi sur France-Inter ne se perpétuasse chaque soir sur Antenne 2.

Pauvre justice, qui n'en sort pas grandie !

Ce livre est un album anniversaire.

Il est illustré de nombreuses photographies et additionné d'un CD - le procès de Daniel Balavoine -

Claude Villers y fait le récit de ces deux saisons de flagrants délires et de quelques 340 invitations ...

Ici, ni réquisitoires, ni plaidoiries !

Il ne faut pas s'attendre à en retrouver les textes originaux.

Claude Villers égrène, sans avoir jamais rien noté, quelques souvenirs jetés pêle-mêle dans sa mémoire.

C'est déjà beaucoup de plaisir.

Le livre, paru chez Denoël, est un livre "France-Inter".

C'est dire qu'il en a entre les oreilles !

"La question n'est pas de savoir si l'on peut rire de tout, mais avec qui !"

Et je ne voudrais pas être transformé en malotru de n'avoir pas cité monsieur Cyclopède, jeté dans un tonneau de hareng pour n'avoir pas salué l'avocat le plus "bas d'Inter" et condamné sans appel de n'avoir pas remercié Claude Villers pour ce bon moment ...















Commenter  J’apprécie          349
Francis Blanche, le tonton flingué

Étrange, je n'ai pas été surpris en découvrant un livre hommage à Francis Blanche écrit par Claude Villers. C'était comme une évidence.

Le rire était, est et demeurera, j'espère, un divin remède universel, plus efficace que toutes les cures, plus miraculeux que les célèbres élixirs du far west. Francis Blanche était passé grand maître es poilade. Les chansons, les sketches, le cinéma (bien sûr, les Tontons Flingueurs - je suis accro - mais pas que celui-là) et un acteur de théâtre, seigneur de l'improvisation.

Ce récit est un flagrant délire et ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          110
Les voyageurs du rêve

Claude Villers, le célèbre animateur radio, continue de nous passionner, avec ce nouveau livre, en nous faisant le récit "des voyageurs du rêve".

En de très courtes histoires, il nous conte les péripéties de nombreux aventuriers, connus, mal connus ou inconnus, qui n'ont pour point commun que de vouloir aller jusqu'au bout de leur rêve.

Il retranscrit, pour cela, par écrit ses fameuses chroniques diffusées sur France-Inter.

La première évoque Cabeza de Vaca, qui arrive à Mexico en 1536, et qui au milieu de la conquête espagnole de l'Amérique, s'émeut du sort des indiens.

Puis l'on débarque du "Mayflower" en compagnie de son passager clandestin pour découvrir, plus loin, la fameuse île de "Pâques".

Et claude Villers nous projette vers de nombreux horizons, grâce à des petits récits, bien écrits, originaux, qui sont une bouffée d'air frais dans notre grisaille quotidienne.
Commenter  J’apprécie          100
Marchands d'histoires, Tome 2 : Les grands ..

Le talent de Claude Villers pour raconter des histoires s'entend à la radio, mais il se lit aussi et une des preuves, les plus agréables, est ce petit livre de chroniques "biographiques" de quelques uns des plus grands aventuriers.

Au programme, Cervantès - dont on connaît le célèbre "Don Quichotte" mais dont on ignore les péripéties qui émaillèrent sa jeunesse -, Sir Francis Drake, Jean Bart - le corsaire du roi -, Diego torres y villaroel - médecin, danseur, astrologue, soldat, picador et professeur de mathématiques -, Théodore Ier - roi des corses -, Casanova - l'aventurier des alcôves -, le chevalier d’Éon, La Fayette -marquis épris de liberté -, François Vidocq - l'homme qui, de forçat devint le chef redouté de la première police française moderne -, Lola Montès - l'ensorceleuse -, Barnum - dont le nom est aujourd'hui synonyme de pistes et d'étoiles -, Elisabeth Dmitrieff - la pasionaria de la révolution et bien d'autres ; sans oublier Jack London, Albert Londres, Richard Sorge et Henri de Monfreid...

Certains célèbres, d'autres moins ou pour une autre raison : Claude Villers rend hommage à tous ces personnages dans de courts récits passionnants et originaux, qu'il transpose à l'écrit avec bonheur.
Commenter  J’apprécie          90
Au nord du monde : A bord de l'Express côtier ..

Une petit livre de voyage hivernal, de facture somme toute assez classique. Rien de bien surprenant, ni de bien décevant dans ce récit qui nous décrit le voyage et les escales du Nord express côtier.

Mais on découvre un homme, humble et sympathique, ouvert à l'autre et heureux de vivre et juste pour cet homme, ça valait le coup de lire ce défilé d'étapes sous la pluie et de voyageurs emmitouflés.
Commenter  J’apprécie          60
Au nord du monde : A bord de l'Express côtier ..

Livre lu pour la première fois avant un grand voyage à bord de l'express côtier.

Bergen, Florø, Mäløy, Torvik, Alesund, Molde, Kristiansund,Trondheim, la ville de Anne B Ragde, Rørvik, Brønnøysund, ...

Ces noms se répètent dans ma tête, à chaque escale correspond un souvenir,

Sandnessjøen, Nesma, Ørnes, Bodo, Stamsund, Svolvœr,Stokmarknes, Sortland, Risøyhamm, Hardstad, ...

Croisière faite sur un autre vieux bateau le Lofoten, à une saison intermédiaire un peu plus clémente à celle que Claude Villers nous conte,

Finnsnes, Tromsø, Skjervøy, Oksfjord, Hammerfest, Havøysund, Honningsväg, Kjollefjord, Mehamn, Berleväg, ...

Hammerfest et son royal and ancient polar Bear society, Halmerfest si bien décrit par Olivier Truc,

Batsfjord, Vardø, Vadsø, Kirkenes.

Kirkenes qui est la ville du demi tour, on recommence avec ces mêmes noms mais dans l'autre sens.

Livre relu à chaque fois qu'une envie d'escapade me trotte dans la tête.

Alors on y retourne quand ?
Commenter  J’apprécie          51
Préface à la nouvelle géographie universelle

En achetant la "préface à la nouvelle géographie universelle" oeuvre majeure d'Élisée Reclus, je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit commentée par un homme de radio. Mais Claude Villers à plus d'une corde à son arc ; il est aussi écrivain et grand voyageur.

Je suis donc enchantée par ce petit livre car étant géographe de formation, j'ai une grande admiration pour le penseur humaniste qu'est Élisée Reclus. Grâce aux 19 tomes de sa géographie universelle, publiés entre 1876 et 1884, il apporte un éclairage nouveau, une vision du monde généreuse, « dénuée le plus possible de préjugé envers les individus les plus étrangers ». Il est, en quelque sorte, l'inventeur de la géographie humaine, a une époque où la terre n'a pas été entièrement explorée.

On peut aussi le qualifier de visionnaire dans la mesure où il présage une mondialisation positive. Et puis, c'est l'absence de préjugé nationaliste religieux ou raciste qui valut le succès scientifique de la nouvelle géographie universelle et la notoriété internationale d'Elisée Reclus.

Claude Villers commente simplement, sous forme d'encadrés, la préface et les considérations générales de l'oeuvre du géographe français et propose un texte introductif pour mieux le comprendre, ce qui complète bien sa biographie sommaire en fin d'ouvrage.





Commenter  J’apprécie          40
...Parigot, tête de veau : La mémoire amoureuse..

En parcourant ce livre, on entend la voix chaude , empreinte d'humour de ce grand de l'univers radiophonique.Les dernières pages sont particulièrement réussies, teintées de nostalgie

Un petit regret cependant :le nombre très important de notes, positionnées en fin d'ouvrage, alourdit considérablement la lecture, la rendant moins fluide.
Commenter  J’apprécie          20
Les Grandes stars du cinéma

Claude Villers nous emmène bien loin, dans le monde magique d'Hollywood... qui l'est bien moins si on y regarde de plus près. A travers ses différentes chroniques, il nous raconte la vraie vie des plus grands : Chaplin, Gable, Kelly...

Et à la lecture, c'est sa voix qu'on entend.

Et on passe un très bon moment.

Sa plume nous fait vivre la misère de certains, les coups de chance ou du destin des autres. Gérard Philippe, les Marx Brothers... Tous les grands sont là. Et on en redemande.
Commenter  J’apprécie          20
Le tribunal des flagrants délires (1CD audio)

Le livre est sympa, sans plus, découvrant la mise en place et les coulisses de ce célèbre tribunal radiophonique. Il est accompagné du CD d'une émission où Daniel Balavoine était invité. C'est d'ailleurs en l'écoutant que j'ai pris un grand coup de vieux, eh ! bientôt 30 ans déjà :D !
Commenter  J’apprécie          20
Préface à la nouvelle géographie universelle

Ce court ouvrage nous propose, après une introduction très vivante de ce grand amoureux des voyages qu'est Claude Villers, la préface de la monumentale "Nouvelle Géographie Universelle" (19 volumes) d'Elisée Reclus, oeuvre qui révolutionna,à la fin du 19ème siècle, la science géographique.

Bien que de façon succincte, nous voyons se dessiner la pensée de Reclus, teintée d'humanisme ,d'égalité sociale, d'universalisme......cette "géographie humaine" ,n'étant pas sans rappeler, resitués dans le contexte d'alors, certains concepts anthropologiques.

Une fort plaisante lecture
Commenter  J’apprécie          10
Au nord du monde : A bord de l'Express côtier ..

Invitation au voyage, ou plutôt à un voyage, unique : celui de l'express côtier, le long des côtes norvégiennes.
Commenter  J’apprécie          10
Au nord du monde : A bord de l'Express côtier ..

Très agréable lecture de ce petit livre sans prétention mais tout à fait réaliste et objectif et amoureux de son sujet. On retrouve la verve déployée par son auteur dans la cadre du “tribunal des flagrants déliresˮ ou dans les émissions de voyage qu’il animait sur France Inter du temps où ce n’était pas une radio de propagande.
Commenter  J’apprécie          00
...Parigot, tête de veau : La mémoire amoureuse..

Je pensais passer un bon moment dans un Paris et une époque révolue mais ce ne fut pas le cas .

Certes il y a quelques passages savoureux mais il y a surtout une longue énumération de rues qui au fil des ans ont changés de nom et qui pour la plupart si vous n'êtes pas du coin sont totalement inconnues . J'ai ici et là appris certaines choses sur Paris et son histoire mais au final malheureusement je me suis ennuyé à cette lecture .
Commenter  J’apprécie          00
Au nord du monde : A bord de l'Express côtier ..

Un récit de voyage sympathique qui donne envie de voyager à bord de l'Express côtier. Mais on attendrait plus de ce livre pour en savoir un peu plus sur les régions traversées.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude Villers (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Claude Villers ne sera plus pris en flagrant délire !

Mon esprit de contradiction m'a conduit à vouloir construire des châteaux en ...?... alors que la plupart d'entre-vous les voyait en Espagne

Amérique
URSS

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Claude VillersCréer un quiz sur cet auteur

{* *}