AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clémence Sabbagh (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mauvaise graine

L’histoire d’une petite graine déposée par le vent dans un jardin où elle commence à pousser avant d’être arrachée comme « mauvaise herbe ». Heureusement, une fillette la recueille, lui offre amour et terreau, et les voilà qui grandissent ensemble. Une jolie allégorie de la vie et des chemins qu’elle offre à chacun, une ode à la nature, toute simple, magnifiquement exprimée par les peintures de Teresa Arroyo Corcobado.
Commenter  J’apprécie          00
Vert jardin

Voici un petit album cartonné

qui parle de jardin,



un petit livre ludique

"3 - 2 - 1" allons au jardin

et "prends ton panier neuf"

pour prendre des raisins.



C'est un petit livre interactif qui invite à se rendre au jardin

et à prendre tout ce qu'il faut pour le déjeuner:

à se servir dans le potager

d'une salade et de trois courgettes



Là-bas, se trouvent tomates, melon, haricots

fenouils, poivrons, épinards, artichauts.

On peut même attraper une pastèque.



Evidemment, dans Vert jardin,

tout est vert dans le potager :

salades, choux, épinards, artichauts

fenouils, poivrons, courgettes, haricots

et tout est vert dans le verger

comme les pommes vertes du pommier

des pommes mûres prêtes à être croquées



Cet album invite à ramasser ce qui pousse par terre

ou à cueillir ce qui se trouve en l'air...



Comme dans le pommier

des fruits prêts à être croqués.

à la fin du livre, est proposé une charmante recette

une tarte cuisinée avec sa cueillette :

des pommes et des raisins



un petit livre interactif qui invite à se rendre au jardin

à s'y promener et à y jouer

comme les petites graines d'érable, de petits hélicoptères.



On peut grignoter les petits grains du raisin

regarder ce qui se trouve à ses pieds

comme les trèfles à 4 feuilles

et tout autour de soi :



on peut prendre du plantain

lorsque les orties vous ont piquées...

et à regarder tout le monde du jardin:

chrysope, escargots

et aussi les oiseaux

tout comme le pivert



un petit livre ludique

qui invite à se rendre au jardin

à la fin se trouve une recette

pour préparer une tartelette

un album interactif sur les petits bonheurs du jardin.
Commenter  J’apprécie          140
Une histoire de regards

Petite histoire toute douce savourée en rentrant de l'école, Une histoire de regards nous plonge dans une chronique familiale à travers ce qu'en voient ses membres.



La question qui traverse l'ouvrage ? Qu'est ce qu'il/elle regarde ? Parce que le regard que l'on porte sur les autres, sur son entourage, sur son avenir, c'est aussi une partie de nous.



À travers ces regards passent beaucoup d'émotions, qui vont de la joie à la tristesse, en passant par l'espoir ou la colère. Du tout petit bébé qui hurle aux paysages à découvrir, en passant par des pancartes de manifestations, cet album balaye en quelques pages toute une vie, ses joies et ses peines.



Un album très bien construit, qui nous incite à prendre le temps d'ouvrir les yeux, de profiter de ses proches. Une jolie découverte, accessible dès 3 ans !

Commenter  J’apprécie          40
Les Grrr fêtent Noël

... Quel plaisir de retrouver la bande des Grrr et leur mauvaise humeur qui nous offre des situations plus drôles les unes que les autres. Quelle surprise aussi de les voir s'unir face au Père Noël en grève ! Un album à découvrir dès 4 ans, à ne surtout pas laisser passer surtout en cette fin d'année pour se mettre dans l'ambiance des fêtes et passer un moment juste génial aux côtés de personnages si attachants malgré leur caractère de cochon. Les illustrations d'Agathe Moreau sont toujours aussi superbes que dans les tomes précédents (d'ailleurs ils peuvent se lire de façon tout à fait indépendante mais plus on a de Grrr et plus on rit !). Alors n'hésitez plus pour accueillir les Grrr dans votre maison pour Noël !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Bientôt...

C’est un livre aux illustrations printanières tant par les dessins que les couleurs, parsemés des sourires de la petite fille, qui ouvre les yeux des petits sur les signes annonçant le printemps, tout en comptant en même temps.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Les Grrr fêtent Noël

Cette année, comme tous les ans, les Grrr se retrouvent en famille pour les fêtes. Et que ça ronchonne, et que ça chonchonne, et que ça râlouille, et que ça pestouille. Décidément, chez les Grrr, on n'est jamais content !

Mais voilà que le Père Noël annonce qu'il se met en grève. Les Grrr sauront-ils s'arrêter de ronchonner pour sauver le réveillon ?



Voilà un adorable petit album plein d'humour pour préparer les fêtes en famille. Aves ses illustrations malines et colorées, il nous apprend à voir la vie du bon côté et profiter du temps passé avec les autres, quand parfois on a un peu tendance à juste vouloir râler.




Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          30
Orange jardin

On retrouve au texte Clémence Sabbagh qui s’entoure cette fois de Magali Dulain aux illustrations pour une enquête bien mystérieuse au jardin. Qui est donc ce petit gourmand qui a croqué courges et carottes ? 🥕 Invités à suivre ses empreintes, voilà que nous découvrons ce petit éclair roux qu’est l’écureuil et que nous allons suivre jusqu’à la fin de l’album. 🐿️ Interactivité, découverte de la biodiversité, activité, on y retrouve tous les ingrédients qui font le charme de cette série exquise pour les tout-petits. Le orange est décidément une couleur qui chatoie et, sous les pinceaux de Magali Dulain, illumine la forêt et son petit habitant discret et particulièrement mignon. Voilà qui donne bien envie de partir en balade à observer et lever le nez vers les branches des arbres. 🌰🧡
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Brun jardin

Un matin brun* qui permettra aux grands lecteurs de renouer agréablement avec le ton ( cf. Franck Pavloff).

Il le faudra bien, dans cet album, il nous préparera aussi mentalement à l'Automne qui arrive.

C'est un cartonné pour les tous-petits signé Clémence Sabbagh et Élo, à rapprocher des excellents "Petite main, petit pouce" et "Petite main, petit pouce au cirque" de Martine Perrin (Seuil Jeunesse) et pour le format plus grand, "La promenade de Petit Bonhomme: une comptine à jouer avec la main" de Lucie Félix ( Les grandes Personnes).

Les structures de la Petite Enfance, très friandes des supports en jeux de doigts, raffolent en général de ces propositions qui permettront d'enchaîner ou d'offrir des transitions avec les comptines.



"Brun Jardin".

L'intrigue dissimulera un peu au départ son aventure.

Nous démarrerons sur une crotte, non, deux. Et non, ce n'est pas le sujet principal, ni le chien que l'histoire pointera rapidement du doigt.

Place au ver de terre.

Le personnage va nous permettre de le suivre et de découvrir les secrets de jardin (en Automne, tout en tons marrons).

Clémence Sabbagh invitera les petits lecteurs, par adultes interposés, à poser le doigt sur des parcours tracés par le ver de terre, qui aura fait par ici ses besoins, ici se sera invité à la "cantine" du jardin (qu'est ce qu'il y a comme adhérents qui volent, qui rampent et qui grouillent!) ou bien là qui tentera de se réfugier sous terre à cause de la pluie ou des prédateurs.

Le jeu du doigt qui glisse sur le livre donnera dans l'exercice ludique de motricité mais aussi dans l'apprentissage des petits à se raconter des histoires avec les doigts. Il y aura quelques enjeux injectés pour dynamiser la lecture sur des parties récréatives où le petit devra retrouver pour le ver de terre les chemins les plus courts pour ne pas se faire manger.

Nous laisserons le soin de découvrir la chute.



La nature stylisée dans ses formes colorées pleines sans détails pourra aussi rappeler les albums d'Anne Crausaz et Emilie Vast. Le titre fera partie d'une série dont " Rouge jardin" et "Bleu jardin" des mêmes auteures.



Commenter  J’apprécie          40
Poulette

Elle court, elle court, la poulette...



Gervaise, c’est une sacrée poulette. Elle court tout le temps, dans tous les sens, sa vie est bien remplie. Pas question de perdre son temps ! Mais un jour, un ouragan et une rencontre viennent perturber sa mécanique bien huilée… Et s’il était temps pour elle de voir la vie autrement ?



***



Comment trois petit riens peuvent modifier toute une vie ?



Poulette, c’est une invitation à prendre le temps, à ralentir, dans notre société hyperconnectée où tout va très vite et où l’on surconsomme. Une invitation à passer en mode slow-life, pour enfin savourer, apprécier les petits rien du quotidien.



L’héroïne est caricaturale, l’histoire pleine d’humour, mise en valeur par les dessins de Magali Le Huche dont on reconnaît la patte dès la couverture. Les jeux de mots raviront les plus grands, les plus jeunes apprécieront les couleurs flashy et le style inimitable de Gervaise,



A découvrir dès 6 ans.

Commenter  J’apprécie          30
Les fruits et légumes de mon assiette

Ce petit imagier permet aux enfants dès 2 ans de découvrir plus de 100 fruits et légumes.

Le petit lecteur est plongé dans le restaurant « MiamMiam-C’est bon! » et découvre à travers 30 plats sucrés et salés les fruits et les légumes qui les constituent.

Chaque double-page est constituée ainsi : la page de gauche illustre le plat et la page de droite les aliments légendés pour faire le lien.

C’est un petit album cartonné riche en couleurs qui permettra aux jeunes enfants de reconnaître ce qui se trouve dans leur assiette.
Lien : https://instagram.com/plante..
Commenter  J’apprécie          00
Le dico du rire

Un petit dictionnaire qui fait passer un excellent moment de rire et de détente. Rire et bonne humeur pour accompagner un beau moment de complicité avec nos petits anges. Parce que oui, maman et papa se doivent d'interpréter les très nombreux rires mais l'enfant ne pourra résister à l'envie de lui aussi vous imiter pour ensuite en rire de bon coeur avec vous.



J'ai adoré surprendre ensuite ma petite princesse en tourner les pages pour s'essayer aux différents rires alors même qu'elle ne sait pas encore lire.



Les illustrations elles-mêmes sont pleine de couleurs et invitent à la rigolade dans les expressions des personnages.



Il n'y a rien de mieux que le rire pour se détendre et évacuer le négatif alors ce petit livre sera tout aussi bénéfique pour l'adulte que l'enfant. Avec ce petit dico du rire vous avez l'assurance de partager un délicieux moment avec vos amours.


Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          10
Le dico du rire

Voici un petit livre bien sympathique pour les plus petits lecteurs. Que cela soit pour les couleurs attirantes, l'apprentissage des animaux et différents personnages, les bruits, c'est le genre de petit livre que je prenais pour mes propres enfants lorsqu'ils étaient des bambins.



Vous savez, le genre de livre avec lequel les parents adorent faire les bruitages qui font souvent rire les enfants !



Les miens, ils s'éclataient comme des dingues lorsque je passais mon temps à faire des bruits (souvent bizarres d'ailleurs) en leur lisant une histoire. Ce n'est pas avec ce genre de livre que vous réussirez à les endormir, mais vous passerez un excellent moment parent/enfant. Effet garanti, ça, je peux vous l'assurer !



J'avoue, en le parcourant, du haut de mon grand âge 😋, je me voyais en compagnie de mes enfants, un livre entre les mains. Cela fait tellement longtemps que je n'ai plus l'occasion d'avoir ce genre de petit moment simple avec eux ! Ils ont bien grandis les miens, mais je sais déjà que lorsque cela sera leurs tour de faire des bambins, je prendrai un immense plaisir à partager ce genre de petites choses avec leurs enfants 😎
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire de regards

Un album intéressant qui travaille autour de la lecture d'image en interrogeant directement le lecteur par cette même phrase : Qu'est-ce qu'il (elle-s) regarde ?

Au lecteur alors de faire attention à l'expression du/des visages pour savoir quelle émotion le/les traverse. La réponse à la question est fournie systématiquement au dos de la page dans une interprétation poétique. Ainsi le nouveau petit frère devient une infernale machine à bruits.

L'ensemble est très intelligent, réfléchie et propose une vraie réflexion sur le regard que l'on porte à l'autre et au monde qui nous entoure. En plus, les autrices ont choisi d'évoquer le cycle d'une vie, centrée sur la famille et le quotidien, permettant aux enfants de se projeter plus facilement.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Le tempo de Bamboléo

Bamboléo est un escargot. Et comme tous les escargots, il avance à son rythme. Lentement comparé aux oiseaux ou au lapin… Et le pauvre Bamboléo n’y peut rien. Mais en même temps, cette lenteur, ne lui donne-t-elle pas une autre vision du monde qui l’entoure ? Si, évidemment !

J'ai tout de suite craqué sur les illustrations de Mylène Rigaudie qui, même sur un petit format, sont bien lisibles et colorées. L’univers du petit gastéropode fourmille et foisonne. Il y a tout un tas de petits détails à observer. Donc avant de lire son aventure, j’étais déjà conquise, tout comme ma fille, par ce que j’avais aperçu.

Mais bien sûr, je ne me suis pas arrêtée là ! Il fallait aussi que je me penche sur le texte ! Et côté récit, je n’ai pas été déçue non plus. Pourtant, une histoire d’escargot un peu trop lent, rien de bien original me direz-vous… Eh bien détrompez-vous. Ici, le problème de Bamboléo, qui est celui de tous ses congénères, est joliment détourné. L’histoire qui commence par montrer les difficultés du petit personnage, dérive ensuite sur une histoire d’amitié (avec le lapin du départ qui lui mange pourtant des carottes sous le nez, enfin les cornes), de tolérance et d’affirmation de soi. Eh oui, tout ça ! On peut lire une histoire en dix minutes sans oublier d’aborder des thèmes importants !

Ainsi, le petit escargot apprend à aimer vivre doucement et apprend aux autres à faire de même. Chacun a sa façon de voir le monde !



Je suis conquise par Bamboléo (et sa bouille) qui véhicule (lentement mais sûrement) un message positif. Un bon moment de lecture avant d’aller se coucher ou à toute heure de la journée !


Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le tempo de Bamboléo

Je reviens pour vous parler d'un super livre illustré pour les tout-petits.



Ce livre se trouve dans la collection Casterminouche de casterman. C'est une collection de livres pour les tout-petits qui se lisent en 10 minutes. Dès 3 ans.



Ici, nous suivons le quotidien de Bamboleo et de son rythme de vie, vis-à-vis des autres animaux.



J'ai trouvé l'histoire très mignonne avec une super morale. Je trouve ça super de montrer aux enfants que chacun a le droit à son propre rythme.



Les illustrations sont très colorées et très attractives pour les tout-petits.



J'ai adoré les expressions de ce mignon petit escargot.





Je le recommande aux parents qui veulent lire une petite histoire à leur enfant avant qu'il n'aille dormir. À super petit moment en perspective.



Les plus :

une super morale

des illustrations colorées

un super moment de lecture à partager.



Les moins :

On veut encore une histoire avec ce petit escargot.
Commenter  J’apprécie          10
Le tempo de Bamboléo

Aux côtés de Bamboléo, l'enfant va découvrir la confiance en soi et la nature.



On est tous différents et on avance tous à son propre rythme. Chacun découvre et appréhende son quotidien de manière unique. Ne pas vivre la vie de la même façon offre une nouvelle perspective et des histoires à raconter.



Bamboléo l'escargot qui découvre les subtilités et les petites richesses de son parcours réduit. Fernand le lapin qui voit grand et beaucoup. C'est l'amitié entre deux animaux différents mais foisonnante de découvertes l'un pour l'autre.



Une lecture avec de jolies notes d'humour grâce à des situations cocasses qui donnent une jolie légèreté dans l'échec mais aussi de nombreux sons à faire qui feront rire à coup sur vos petits loups. Des illustrations belles et colorées qui témoignent du rythme et des émotions.



Une histoire qui nous montre que chacun est unique dans son apprentissage et que chaque différence donne de l'intérêt. Parce qu'on ne voit pas tous le monde de la même manière et parce qu'on ne s'intéresse pas tous aux mêmes choses, on a tous de belles et riches épopées à raconter.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          10
Moi et le vent

Au recto, une fiction : toute une semaine, le vent souffle et emporte des objets. le dimanche, il rend tout.



Au verso, un documentaire qui livre l'origine du vent et ses caractéristiques avec des expériences simples à réaliser : un carillon, une manche à air, un moulinet.



Avis :

Un livre comme un dépliant qui peut se transformer en longue frise (un leporello) proposé par les éditions toulousainesPlume de Carotte. On peut confesser un gros faible pour la plupart des ouvrages de cet "Éditeur de liens entre l'Homme et la Nature" bien connu pour ses albums sur le Land Art.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          00
La grande course des Jean

Prenez place pour assister à un évènement sportif exceptionnel : la grande course des Jean ! Jean-Alfred, Jean-Maurice, Jean-Brice... ils sont tous là. Plusieurs commentateurs assurent la narration de cette histoire et le lecteur est spectateur ! Si la compétition est acharnée au départ, les Jean finissent par quitter la piste et... vaquer à leurs occupations, mais toujours dans la bonne humeur.



Voilà un album hors normes, complètement loufoque. Il est truffé de jeux de mots, dont je suis très friande ! J'ai notamment adoré les petites phrases mythiques de Jean-Johnny. Si vous voulez ressentir le frisson d'une compétition sportive et tout en gloussant, courez vite lire La grande course des Jean. Un album qui ravira petits et grands.
Commenter  J’apprécie          00
Vert jardin

Dans la série “Couleurs jardin”, donnez-moi le vert! Après “Bleu jardin” qui m’avait vraiment enthousiasmée aussi bien par ses magnifiques illustrations que par la poésie de son texte ou l’interaction avec l’enfant, nous voilà, avec Choubidou, partis à la découverte de l’album vert!



Malheureusement, cette fois la magie n’a pas opéré… Le concept est pourtant le même, le livre fait cette fois découvrir à l’enfant l’univers du potager, lui demandant d’être acteur de la cueillette, malheureusement, Choubi est resté plutôt en dehors de l’histoire. Peut-être est-il encore un peu jeune pour cet album qui demande de savoir compter (jusqu’à 4 seulement, mais ce n’est pas encore acquis chez mon loulou de 26 mois…), de trouver la chrysope (et là, même maman séchait! ahah!) et de connaître des légumes qui sont un peu moins courants dans son alimentation (type artichauts, fenouil…). L’occasion habituellement d’enrichir son vocabulaire, mais là, rien à faire, ça ne veut pas!



Les illustrations de Flora Descamps, bien que moins envoûtantes et poétiques que celles de Teresa Arroyo Corcobado, restent très chouettes et totalement dans le thème annoncé. C’est gai, vif et ça donne envie de tourner les pages! En prime à la fin, une petite recette de poisson-tarte à réaliser avec la cueillette de pommes! Miam miam! Une lecture à réessayer quand Choubi sera plus grand peut-être!
Commenter  J’apprécie          120
Poulette

Poulette est un super album qui nous invite à échapper, le temps de quelques pages, à la frénésie de notre vie quotidienne et nous montre que l’imprévu a aussi du bon ! Gervaise est un personnage rigolo et attachant, et surtout mue par une énergie folle ! L’album est à lire absolument pour son texte truffé de jeu de mots et les belles illustrations colorées de Magali Le Huche. La chute nous offre, par ailleurs, une très jolie mise en abyme. Une chouette poulette !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Clémence Sabbagh (113)Voir plus


{* *}