AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clémentine Fourcade (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Back to Japan

J’ai eu quelques doutes en démarrant cette bande dessinée, le départ est assez neutre et bienveillant. Il s’agit d’un récit de voyage : Mélusine part de Paris pour tenter de joindre Tokyo sur sa Honda 125 cm3 en solitaire.



On démarre par des scènes d’amis et de famille qui déconseillent d’entreprendre ce voyage et du compagnon qui encourage au contraire, on tombe dans les clichés et la bienveillance sirupeuse, cela n’apporte pas grand chose au voyage lui-même, et la première partie jusqu’en Suisse sous la pluie n’est pas non plus très passionnante. Le récit tarde à prendre son envol, le dessin reste assez neutre, on sent bien que la dessinatrice n’a pas fait ce voyage, c’est d’ailleurs la principale faiblesse de cette bande dessinée, on ne ressent pas les émotions des paysages, de la vitesse, des grands espaces, de la solitude.



Cependant, cette lecture parvient tout de même à apporter beaucoup de plaisir, le témoignage sonne juste, les émotions sont simples et bien évoquées, on ressent le bonheur de trouver de l’essence en Ouzbékistan ou des bougies d’allumage en Mongolie. Et on va découvrir de belles valeurs, l’entraide, la générosité, la solidarité… C'est plutôt rassurant sur la nature humaine.



Même si la forme ne m’a pas totalement convaincu, j’ai aimé participer à ce long périple, j’ai aimé participer à cette folle équipée, j’ai aimé ce dépaysement, ces belles rencontres, j’ai aimé partager son insouciance pour quelques dizaines de minutes.

De belles émotions, même si le passage en Ukraine laisse un arrière-goût amer avec ce qu’il s’y est passé depuis…
Commenter  J’apprécie          200
Back to Japan

Motard moi-même et passionné par tout ce qui touche au Japon, je ne pouvais qu’être spontanément attiré par cette BD intitulée « Back to Japan » (Retour au Japon), retraçant le périple réellement vécu en 2010 par Mélusine Mallender, Mélu pour les intimes, depuis Paris jusqu’à Tokyo sur le dos d’une Honda 125 Varadero du nom de Poupy. C’est en collaboration avec Laure Garancher, autrice, et Clémentine Fourcade, illustratrice, que Mélusine partage avec nous cette incroyable aventure qui lui a fait parcourir sur son fidèle destrier et en totale autonomie plus de 22.000 km d’un bout à l’autre de l’Eurasie. L’objectif final de ce voyage initiatique : offrir à sa vieille Poupy, presque déjà impotente pour certains, une fin de vie glorieuse dans le musée Honda à Tokyo ! Et je n’ai pas été déçu de ne rien voir du Japon dans cette BD, car ce qui importe c’est le chemin parcouru et non la destination finale…



Un trait simple mais dynamique et très expressif, des couleurs pastel aux dominantes mauve, vert et bleu, une identité visuelle pétillante qui nous emporte de pays en pays, nous fait traverser des frontières et des épreuves individuelles pleines d’émotions fortes qui jouent aux montagnes russes. On ne s’ennuie pas un instant dans cette BD mettant en lumière le pouvoir transformateur du voyage, de la liberté, de la proximité avec la nature et ses éléments parfois déchainés, de la confrontation avec la nature humaine, avec ses vices parfois mais surtout son incroyable générosité. Cette histoire est une ode à l’aventure, à l’autre, à la différence et au partage, et finalement à l’épanouissement intérieur auxquels ils peuvent tous contribuer. Une superbe expérience de vie, sympathiquement mise en images, en bulles et en cartes de progression, qui invite à découvrir une personnalité épatante, l’une des rares aventurières à parcourir le monde seule à moto.



N’hésitez pas à retrouver Mélusine Mallender sur son site Web, où vous découvrirez la diversité des aventures qui ont suivi « Back to Japan ». En espérant que d’autres adaptations graphiques de ses voyages voient le jour…
Commenter  J’apprécie          80
Back to Japan

Un trio d'autrices rencontrées à ANGOULEME qui ira loin j'espère. L'idée est bonne, me rappelle le voyage de De Crécy et son ami avec sa Visa Citroen. La mener le plus loin possible. Ici c'est une vieille 125 qui aimerait revoir le pays où elle est née. La jeune femme courageuse se lance dans un très grand voyage et raconte ses difficultés, ses rencontres et la solidarité des motards.
Commenter  J’apprécie          50
Back to Japan

Alors là, ça c’est une très grosse surprise !



Je ne suis pas adepte des récits de voyages (enfin j’en sais rien mais je fais tellement une fixette sur Tesson que le reste me donne pas du tout envie, à tort j’imagine, mais guess what ? balek 🤷‍♀️)



Le récit de Mélusine Mallender m’a énormément touché (jusqu’à avoir cette petite montée lacrymale sur le coin des yeux à la presque fin de ce roman graphique).



Back to Japan est un défi que s’est lancé Mélusine après avoir fait un voyage en Patagonie.



Pour dire adieu à sa bécane japonaise arrivant en fin de vie, elle décide de rouler avec jusqu’à son pays de fabrication, le Japon.



Alors qu’elle était partie à deux avec son compagnon de l’époque en Amérique du Sud, cette fois le dernier voyage de Poupy (la moto), Mélusine le fera seule.



Le roman graphique prend en compte tous les freins et la toxicité du cercle proche qui empêche beaucoup de personnes d’accomplir un projet, de celleux beaucoup plus prompt à la bienveillance, des rencontres humaines après des jours de solitude, des aprioris qu’on peut avoir en tant que privilégié.e franco-centré.e, de ce que voyager seule implique quand on est une femme.



Le style classique franco-belge de l’illustratrice Clémentine Fourcade colle très bien avec cette histoire de dépassement de soi, alternant une narration linéaire, journal de bord et strips humoristiques !



Merci à @nathanbandedessinee pour la reco et bonne lecture aux intéressé.es ! 🏍️🇯🇵



(pis moi j’ai la chanson d’Alphaville pour au moins 4 jours dans le crâne, merci 😂)


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Sexe, plaisir et compagnie

En pianotant sur Internet, je suis tombée par hasard sur une véritable pépite : un roman graphique et pédagogique qui s’adresse aussi bien aux adolescents (filles et garçons) qu’aux adultes. Illustratrice de bande dessinée, Clémentine Fourcade a effectué un stage de quinze jours, au sein du Mouvement Français pour le Planning Familial de Seine-Saint-Denis (MFPF 93). Totalement immergée dans ce milieu associatif, elle a observé, noté et croqué, jour après jour, le travail quotidien des conseillères-militantes dont les missions multiples consistent à écouter, informer et accompagner les femmes dans leur vie de couple et leur santé sexuelle, sans jamais culpabiliser ni émettre de jugement. D’autres organismes travaillent en relation avec cette structure, dont la Protection Maternelle Infantile (PMI) basée à Epinay-sur-Seine.



Mis à disposition dans les bibliothèques des écoles, cet ouvrage original et instructif peut également être consulté en ligne, gratuitement. En plus d’un condensé pratique et remarquablement bien réalisé sur l’historique et le fonctionnement des MFPF, ce mémorandum est composé d’un mélange subtil de renseignements et d’informations utiles, de textes explicatifs, d’illustrations éloquentes (parfois cocasses), de planches et de croquis anatomiques détaillés. Le retour d’expérience de l’auteure qui nous confie « avoir pris une claque » au vu de certaines situations dramatiques, nous fait prendre conscience que rien n’est jamais acquis en matière de respect mutuel et d’égalité dans les relations entre les hommes et les femmes…

Commenter  J’apprécie          20
Back to Japan

Back to Japan nous raconte le périple de l’autrice, Mélusine, qui s’est lancé le défi de rejoindre le Japon à moto, en partant de la France. Sa moto, personnifiée sous le sobriquet de Poupy, est le deuxième personnage de cette histoire !



Dans ce récit de voyageuse, elle parle de la problématique d’être une femme seule quand on voyage, elle aborde les aléas de la météo, la recherche d’un endroit où dormir, les bonnes et les mauvaises rencontres et, bien heureusement, la solidarité.



Coup de folie ou ode à la liberté et à l’aventure ? Back to Japan vous donnera peut-être des envies d’ailleurs, ou de nouveaux défis personnels, et comblera sans nul doute vos mirettes par la diversité des paysages croisés par Mélusine Mallender (qui s’est associée à Laure Garancher en narrer la succession) et croqués par Clémentine Fourcade.
Commenter  J’apprécie          20
Back to Japan

Mélusine, une audacieuse motarde, décide de se lancer dans une aventure extraordinaire : ramener sa fidèle Honda 125 Varadero au Japon.



Son voyage l'emmènera à travers l'Europe et l'Asie, où elle devra faire face à de nombreux périls tout en tissant des liens d'amitié.



Dans ce récit captivant, Mélusine fait preuve d'une résilience remarquable pour atteindre son objectif.



La relation entre Mélusine et sa Honda évoque une histoire d'amitié sincère.



À travers les belles illustrations de Clémentine Fourcade, cet album de 163 pages nous plonge dans le quotidien de l'héroïne, au gré de rencontres émouvantes, humaines et parfois surprenantes. Une belle leçon de solidarité se dégage de cette bande dessinée.



Sans être un coup de cœur, j'ai énormément apprécié cette lecture. C'est un merveilleux exemple d'une femme libre qui brise les conventions et se dépasse.



Un véritable souffle d'air frais !
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          20
Back to Japan

Mélusine a pris la décision de partir seule à moto jusqu'au Japon pour ramener sa vieille Honda 125 CC dans son pays de fabrication. Son voyage commence à Paris et passe par la Suisse, l'Autriche, la Slovaquie, l'Ukraine, la Russie, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan et la Mongolie.



À travers cet album, Mélusine raconte son départ et les difficultés pour une femme de faire certains choix qui inquiètent l'entourage. Elle relate les nombreux défis qu'elle a rencontrés, tels que les conditions météorologiques difficiles, les routes en mauvais état, la recherche d'un hébergement sûr et les inquiétudes liées à sa sécurité en tant que femme seule sur la route. Elle partage également ses joies de découvrir une variété de paysages différents et de faire de belles rencontres humaines tout au long de son périple.



Cette histoire s'inspire de l'expérience vécue en 2010 par Mélusine Mallender, qui a voyagé en solo sur sa moto de la France vers le Japon. C'est une aventure humaine touchante ou le ton franc qui se dégage du récit est très appréciable. Cet un album sera susceptible de plaire aux lecteurs de young adult qui s'intéressent aux voyages, aux défis humains et aux dépassements de soi.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          20
Back to Japan

En vacances, ma première lecture de 2024 sera légère.



Une BD / un roman graphique? je ne sais. Trouvé dans la maison de campagne de la famille, emprunté dans une bibliothèque. Je suis attirée par le titre. On parle du Japon. Ce titre surf sur la vague Japonisante car si il est question d'aller au Japon... Big Spoil... Je laisse quelques lignes.









C'est bon? Vous avez arrêté la lecture???? sinon attention je vous donne la fin.







Et bien au Japon l'autrice n'y arrivera jamais.





Bon ce n'est pas l'important de ce livre, et je le conçois car il s'agit d'avantage d'un voyage nostalgie, d'un voyage découverte de ses limites...



Mais pourquoi ce titre... j'entends qu'il est à double sens. Le retour de la moto, le retour aux racines.



Je ne suis pas la bonne lectrice pour ce type de livre. Je ne comprends pas l'intérêt de voyager aussi vite, ni celui de faire de la moto. Bref ce livre n'était pas pour moi.



Commenter  J’apprécie          10
Back to Japan

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu de BD, mais lorsque j’ai vu celle-ci j’ai eu très envie de la découvrir. Je n’ai pas tous les codes pour parler de ce genre littéraire.

Elle est assez claire et lumineuse dans les coloris. Le dessin n’est pas surchargé. Il se dégage quelque chose de positifs avant même d’avoir lu l’histoire. Pour moi c’est à mi-chemin entre un carnet de voyage et un roman graphique. On voit bien la grande variété de paysages et de lieux de vie.

J’ai beaucoup aimé la composition. Dans un premier temps on a le projet de Melusine et les avis assez négatif de son entourage, sauf de son compagnon lui-même aventurier, Christian qui l’encourage à aller au bout de son projet.

On a peu d’éléments sur la préparation, car c’est le voyage en lui-même qui importe. Nous allons donc suivre les principales étapes. On a des informations sur le lieu, le nombre de jours passés, le nombre de kilomètres etc. On découvre une aventure, une rencontre des faits marquants, des questionnements. On a même parfois une petite note pour expliquer par exemple la langue parlée.

Puis on a par moment une page « thématique » avec un dessin plus naïf qui résume des conseils souvent tirés des mésaventures, de découvertes.

Il y a des pages qui nous résument le parcours sur une carte schématique qui nous permet de nous situer et pointer les lieux avec des accidents, les rencontres.

J’ai été très touchée par les pages consacrées à l’Ukraine. L’histoire se déroule en 2010, loin du drame actuel.

J’ai beaucoup aimé la retranscription des rencontres. La découverte d’autres façons de vivre, des mœurs et des cultures différentes. Elle respecte les différences. Elle n’est pas dans le jugement même lorsqu’on ressent que cela va à l’encontre de ses valeurs.

Parmi les thématiques de cette histoire c’est le rapport à la Terre. Devant l’immensité l’Homme est si petit. Seule sur sa moto elle a le temps d’observer, de réfléchir de voir le monde avec un autre regard. [blog]


Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          10
Dans les pas du fils

Cette bande dessinée est adaptée du récit « Dans les pas du fils » qui a été écrit par Tom et Renaud avec l'aide de Denis Labayle. Leur livre à été publié en 2016 aux éditions Kero, la même année que le roman de Laurent Mauvignier « Continuer » qui relate une histoire similaire et dont le roman a été adapté au cinéma.



Tom a dix-sept ans. C'est un ado violent, sans projet, qui consomme de la drogue et sèche les cours. Ses parents qui sont séparés, sont démunis. La relation avec leur fils est devenue difficile et la communication impossible. Renaud, le père de Tom décide d'emmener son fils faire un trek pendant trois mois au Kirghizistan afin de passer du temps avec lui et de renouer le dialogue. Tom n'a pas le choix et même s'il n'est pas d'accord, il se plie à la décision, encouragé par le conseiller éducatif qui le suit.

Nous suivons les deux protagonistes pendant ce périple à travers les steppes d'Asie centrale.



La BD est découpée en plusieurs chapitres courts. Chacun d’entre eux est marqué par une page du carnet de route que tient Tom, dans lequel il fait part de ses émotions et de ses ressentis sur son voyage et de sa relation avec son père qu'il nomme « Renaud ».

J'ai aimé, à travers les dessins de Clémentine Fourcade, voir évoluer la relation complexe qu'entretiennent les deux hommes. A certains moment, Tom s'inquiète pour son père et petit à petit Renaud arrive à faire des compliments à son fils. Un soir autour du feu, le père va se livrer sur son histoire personnelle, empreinte de violence et de manque d'affection, qui peut expliquer la difficulté relationnelle qu'il entretient avec son fils. L'auteure montre que cette complicité naissante est encore très fragile et qu'un petit désaccord entre les deux hommes peut générer une situation explosive.



Dans cette BD, j'ai beaucoup apprécié les paysages sauvages et montagneux dessinés par Clémentine Fourcade. Les choix sur la colorisation respectent les couleurs atypiques de ce pays. J'ai trouvé très judicieux le travail qui a été fait sur la typographie et la modification en une variante cyrillique afin de montrer que le dialogue entre les personnages ne se fait pas en français, sans avoir à ajouter des renvois pour la traduction. J'aurais aimé que le visage des personnages soit un peu plus travaillé et expressif. J'ai regretté que la BD ne mette pas assez en évidence la relation qui se créé entre les hommes et les chevaux.



Clémentine Fourcade arrive avec brio à nous embarquer dans ce voyage au cœur de l'humain.
Commenter  J’apprécie          10
Back to Japan

Cette bande dessinée fut une étrange découverte. Tout d'abord, elle m'a fait découvrir le monde de l'exploration et de la moto. L'histoire de Back to Japan retrace l'exploit de Mélusine Mallender en 2010. Elle a parcouru seule, à moto, 22 500 km de Paris à Vladivostok. Voyager seule quand on est une femme expose à des critiques et incompréhensions. Avec humour, cette bande dessinée explique certaines cocasseries propres à la condition féminine et dénonce la peur engrangée par une société phallocentrique. Faut-il se restreindre dans ses voyages de peur des agressions sexuelles ? Mélusine Mallender exprime comment son voyage lui a appris à surmonter ses propres contraintes et à se surpasser. le dessin de Clémentine Fourcade, semi-réaliste, apporte des moments de souffles contemplatifs. Des jungles urbaines parisiennes se succèdent des paysages naturels. Bien que la narration respecte majoritairement la véritable histoire, il est annoncé que des modifications ont été faites pour les besoins éditoriaux. Laure Garancher a su transmettre un discours féministe et engagé.
Commenter  J’apprécie          00
Back to Japan

Entre le carnet de voyage, le récit de vie et l’autobiographie, ce Back to Japan ne cesse de diffuser de bonnes ondes à chaque coin de page. Parce que Mélusine Mallender est une exploratrice qui ne se la raconte pas. Parce qu’elle se livre en toute simplicité, sans jamais se plaindre, ni s’extasier faussement, sans jamais cacher les difficultés rencontrées ni les moments de bonheur partagés. Parce que son attitude et ses pensées laissent couler des torrents d’humanité (comme la couverture le suggère d’ailleurs magnifiquement). Parce que sans embarquer dans son sac à dos un féminisme militant elle défend en toute simplicité le droit des femmes disposer d’elles-mêmes, à suivre leurs aspirations avec passion et détermination. Et sans pour cela mettre un couvercle sur les problématiques posées par un si long voyage en solitaire alors que l’on ne fait pas partie de la gente masculine.

Hymne à l’indépendance et à la liberté, ce road-trip transforme le dépassement de soi en aventure positive et vivifiante.
Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          00
Dans les pas du fils

L’histoire entre ce père et ce fils est prenante et les illustrations m’ont permis de voyager avec eux. La narration est douce et posée pour raconter toutes ces violences. J’aurai aimé aller plus loin dans l’analyse des sentiments des protagonistes.

Un bon moment de lecture et de voyage
Commenter  J’apprécie          00
Dans les pas du fils

Clémentine Fourcade adapte un récit biographique, "Dans les pas du fils" de Renaud et Tom François, écrit avec Denis Labayle. L’histoire est sincère, et en cela elle est touchante.
Lien : http://www.bodoi.info/dans-l..
Commenter  J’apprécie          00
Dans les pas du fils

Adapté d'une histoire vraie, un album de réconciliation tout en finesse. Quand Renaud donne de ses nouvelles, pour Tom, son fils, le temps se couvre.
Lien : https://www.actuabd.com/Dans..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clémentine Fourcade (72)Voir plus

Quiz Voir plus

FRATRIES CELEBRES

Alexeï, Yvan et Dimitri, héros d'un roman de Dostoïevski :

Les Frères Karamasov
Les Frères Karabatic

10 questions
266 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , fratrie , Frères et soeursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}