Calmann-Lévy Graphic (20/01/2021)
L’adaptation graphique d’une histoire vraie :
un voyage initiatique entre un père et son fils à cheval sur les routes du Kirghizistan.

Entre Renaud et son fils Tom, c’est l’incompréhension. À dix-sept ans, l’adolescent semble glisser sur une mauvaise pente : échec scolaire, violence, drogue… Convaincu que son fils doit rompre avec son environnement toxique, Renaud lui propose une aventure extraordinaire : la traversée à cheval des steppes du Ki... >Voir plus
Que lire après Dans les pas du filsVoir plus
Cette bande dessinée est adaptée du récit « Dans les pas du fils » qui a été écrit par Tom et Renaud avec l'aide de Denis Labayle. Leur livre à été publié en 2016 aux éditions Kero, la même année que le roman de Laurent Mauvignier « Continuer » qui relate une histoire similaire et dont le roman a été adapté au cinéma.

Tom a dix-sept ans. C'est un ado violent, sans projet, qui consomme de la drogue et sèche les cours. Ses parents qui sont séparés, sont démunis. La relation avec leur fils est devenue difficile et la communication impossible. Renaud, le père de Tom décide d'emmener son fils faire un trek pendant trois mois au Kirghizistan afin de passer du temps avec lui et de renouer le dialogue. Tom n'a pas le choix et même s'il n'est pas d'accord, il se plie à la décision, encouragé par le conseiller éducatif qui le suit.
Nous suivons les deux protagonistes pendant ce périple à travers les steppes d'Asie centrale.

La BD est découpée en plusieurs chapitres courts. Chacun d'entre eux est marqué par une page du carnet de route que tient Tom, dans lequel il fait part de ses émotions et de ses ressentis sur son voyage et de sa relation avec son père qu'il nomme « Renaud ».
J'ai aimé, à travers les dessins de Clémentine Fourcade, voir évoluer la relation complexe qu'entretiennent les deux hommes. A certains moment, Tom s'inquiète pour son père et petit à petit Renaud arrive à faire des compliments à son fils. Un soir autour du feu, le père va se livrer sur son histoire personnelle, empreinte de violence et de manque d'affection, qui peut expliquer la difficulté relationnelle qu'il entretient avec son fils. L'auteure montre que cette complicité naissante est encore très fragile et qu'un petit désaccord entre les deux hommes peut générer une situation explosive.

Dans cette BD, j'ai beaucoup apprécié les paysages sauvages et montagneux dessinés par Clémentine Fourcade. Les choix sur la colorisation respectent les couleurs atypiques de ce pays. J'ai trouvé très judicieux le travail qui a été fait sur la typographie et la modification en une variante cyrillique afin de montrer que le dialogue entre les personnages ne se fait pas en français, sans avoir à ajouter des renvois pour la traduction. J'aurais aimé que le visage des personnages soit un peu plus travaillé et expressif. J'ai regretté que la BD ne mette pas assez en évidence la relation qui se créé entre les hommes et les chevaux.

Clémentine Fourcade arrive avec brio à nous embarquer dans ce voyage au coeur de l'humain.
L'histoire entre ce père et ce fils est prenante et les illustrations m'ont permis de voyager avec eux. La narration est douce et posée pour raconter toutes ces violences. J'aurai aimé aller plus loin dans l'analyse des sentiments des protagonistes.
Un bon moment de lecture et de voyage

critiques presse (2)
BoDoi
30 mars 2021
Clémentine Fourcade adapte un récit biographique, "Dans les pas du fils" de Renaud et Tom François, écrit avec Denis Labayle. L’histoire est sincère, et en cela elle est touchante.
ActuaBD
21 janvier 2021
Adapté d'une histoire vraie, un album de réconciliation tout en finesse. Quand Renaud donne de ses nouvelles, pour Tom, son fils, le temps se couvre.

Lire un extrait