AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clotilde Bruneau (563)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Adam et Ève : La Genèse

Avec "Adam et Ève", la collection se penche sur la Genèse et par la même occasion sur leur premier mythe biblique. Sans trop prendre de liberté avec le texte original, comme à l’accoutumée, l’artistique trouve sa place dans l’interprétation qui persiste dans les zones d’ombre des écrits.
Lien : https://www.actuabd.com/La-S..
Commenter  J’apprécie          00
Roméo & Juliette

On ne va pas refaire le pitch de ce scénario lu, vu, revu à toutes les sauces et toutes les couleurs. « Roméo et Juliette » c’est un classique presque indémodable. Mais saviez-vous que Shakespeare ne les a pas imaginés ? Eussiez-vous imaginé que l’inspiration de ce couple mythique venait d’un conte encore plus ancien ? Écrit par Ovide, qui plus est ?

En reprenant la légende célèbre de ces amoureux maudits, Luc Ferry propose non seulement une adaptation en bande-dessinée, mais également une étude sociologique du mariage et de la famille dans le passé. Ainsi, nous retrouvons Clotilde Bruneau aux commandes de la narration première, loin des vers du dramaturge anglais, elle aborde l’histoire avec un langage usuel du Moyen-Âge, voire la Renaissance, en Italie. Alors, même si la scène du balcon est bien présente, pas de déclamation à la Lune, sans pour autant dénaturer l’œuvre.

Le graphisme de Gianenrico Bonacorsi s’emploie, quant à lui, à rendre fidèlement les tenues et décors de l’époque. Les visages des personnages, eux, font tristes mines. Certes, nous savons d’emblée que le couple va mourir, mais les personnages en sont finalement laids, le trait trop épais et les visages un peu déformés. La colorisation de Luigi Zitelli, dans des teintes pastelles, n’arrivera d’ailleurs pas à embellir ces gens…

Mais qu’à cela ne tienne, comme dit plus haut, l’histoire est connue et le contenu didactique en fin d’ouvrage est finalement plus intéressant. Il reprend l’origine de l’œuvre, à commencer par la romance tragique entre Pyrame et Thisbé, les différentes adaptations avant d’en arriver à Shakespeare pour enfin, parler d’un sujet plus sensible : les mariages arrangés ! Si on savait la chose monnaie courante au Moyen-Âge et même avant, au point que les très anciennes générations peinaient à concevoir amour et mariage dans une même phrase (acceptant de ce fait l’adultère pour son côté passionné et éphémère), il est difficile d’admettre qu’encore aujourd’hui, des gamines sont promises à des adultes (parfois très vieux). De quoi nous faire réfléchir, n’est-ce pas ?! Et voilà sans doute le but premier de cet ouvrage qui plaira à ceux qui aiment associer lecture et culture générale !


Lien : https://sambabd.net/2023/10/..
Commenter  J’apprécie          10
L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD)

J'ai testé le premier livre de la collection de BD "la sagesse des mythes" conçue et écrite par Luc Ferry avec le scénario de Clothilde Bruneau et les dessins de Pierre Taranzano.



Je précise que je suis plutôt novice en matière de mythologie.



Le premier ouvrage envoyé dans le cadre de cette collection qui en comprend 39 est le numéro 30, correspondant au premier des 3 tomes sur l'Iliade (guerre de Troie): la pomme de discorde. Forcément, on se demande pourquoi la collection commence par l'envoi du numéro 30.

La compréhension de cette histoire nécessite quelques bases pour comprendre qui sont les personnages , nombreux à apparaitre en peu de pages (et qui sont peut-être présentés dans les tomes précédents, qui seront envoyés plus tard ?! Une histoire de fou tout ça !). Ca me semble toutefois dans la logique de la mythologie grecque qu'il est parfois difficile de suivre. La BD présentée ici est d'ailleurs construite sur la même logique avec des retours arrières au cours de l'histoire.



Les dessins sont d'assez bonne qualité même si j'aurais aimé un trait moins épais et des visages moins "brutaux".

L'ouvrage s'accompagne d'un petit dossier de 8 pages écrit par Luc Ferry concernant le mythe présenté: Il résume de manière accessible le mythe et ses liens avec d'autres et s'accompagne de reproductions artistiques (peintures, sculptures) entourant ce mythe.





Il semble bon de se plonger dans les mythologies des origines, pour ce qu'ils révèlent de la nature humaine, voire animale en nous. On perçoit le lien de parenté entre les religions antiques (polythéisme grecs) et les religions monothéiste actuelle (le coup de la pomme qui apporte le mal, du bébé abandonné qui est retrouvé et identifié grâce à ses langes, etc.) mais également les contes modernisés, et adaptés pour certains par Disney (la pomme de blanche-neige, la vieille bique qui n'est pas invitée à une fête et qui vient quand même pour se venger, comme dans la belle au bois dormant, etc.) ou repris dans des romans comme sans famille (le coup des langes).

Par ailleurs, cela permet d'expliquer certaines expressions encore usitées (telle que la pomme de discorde présentée ici).



Celà permet aussi de comprendre comment les religions et leurs Dieux sont depuis toujours à l'origine des guerres entre les humains puisqu'ils leur imposent de prendre position (ici entre plusieurs Dieux de la religion polythéiste, aujourd'hui entre le Dieu d'une religion parmi plusieurs)



Plus surprenant, on découvre déjà l'inquiétude écologique des anciens grecs qui craignaient déjà les dégats de la surpopulation...Des liens avec l'Atlantide ou Babel peuvent être naturellement faits.

Commenter  J’apprécie          30
L'Iliade, tome 3 : La chute de Troie (BD)

J'ai légèrement plus apprécié cette troisième partie et cela ne vient pas de l'interprétation cahoteuse de l'iliade mais plutôt des dessins de Taranzano qui sont plus aboutis. 

Pour le reste j'ai trouvé les 3 volumes assez disparate, confus et compliqué à lire pour un débutant. Je ne me rappelle pas avoir vu au cours du récit, Hélène qui est pourtant au centre de cette guerre de Troyes… C'est tout dire…

Commenter  J’apprécie          30
L'Iliade, tome 2 : La guerre des Dieux (BD)

Cette seconde partie se concentre principalement sur la participation ou non d'Achille et de ses hommes à la bataille qui fait rage… 

Il y a plus d'action du coup le récit paraît moins décousu. Malgré tout faut avouer qu'il y a eu mieux comme interprétation de l'Iliade. La guerre de Troyes est un jeu des dieux mais je trouve qu'il participent trop au récit, du coup cela diminue l'ampleur de qui se passe. Le souffle épique est presque absent… 



Commenter  J’apprécie          30
L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD)

Ce premier volume consacré à l'Iliade se concentre sur la discorde entre les dieux. Il y a de nombreux flash back et j'ai l'impression que cela pourrait perdre le lecteur lambda, celui qui ne connaît pas les textes d'Homère. C'est donc assez confus. 

Graphiquement c'est assez bien réalisé, les divers personnages sont expressifs et les couleurs adaptée aux situations de guerre et plus lumineuse dans l'antre des dieux. 

Pour l'anecdote j'ai rencontré Pierre Taranzano lors d'une séance de dédicace et il m'a fait un superbe Ulysse.
Commenter  J’apprécie          30
Lancelot, tome 1

On ne présente plus Lancelot. Le chevalier à la charrette au service du roi Arthur et prêt à se damner pour la reine Guenievre.. Plusieurs auteurs l'ont évoqué dans de multiples histoires et ici, dans cet album le voici mis à l'honneur dans la catégorie contes et légendes de la sagesse des mythes.

Guenievre a été enlevée par Meleagant et Lancelot s'est jurée de la secourir, à ses risques et périls et en passant tout un tas d'épreuves. Je l'ai lu sans surprise mais pour le plaisir !
Commenter  J’apprécie          40
La sagesse des mythes : Eros et Psyché

Le mythe d'Éros et Psyché a toujours captivé par son mélange d'amour, de beauté, et de divinité. Dans "La sagesse des mythes : Eros et Psyché" par Clotilde Bruneau, Didier Poli, Luc Ferry et Diego Oddi, cette histoire intemporelle reprend vie sous une forme illustrée dont la couverture mérite largement le détour ! Mais celle-ci ne suffit à rentrer dans le mythe.



Psyché était si belle que les gens commençaient à l'adorer au lieu d'adorer Aphrodite, la déesse de l'amour et de la beauté. Cela la rendit jalouse, et elle demanda à son fils Éros de tirer une flèche pour faire tomber Psyché amoureuse de la créature la plus laide du monde. Cependant, lorsque Éros vit Psyché, il fut lui-même frappé par sa beauté et décida de la protéger au lieu de la maudire. Éros enleva Psyché et l'emmena dans un somptueux palais où elle était visitée chaque nuit par un mystérieux amant (Éros lui-même). Elle ne pouvait jamais le voir. Elle était autorisée à rester avec lui, à condition de ne jamais essayer de découvrir son identité. Cependant, Psyché, curieuse, elle décida de tenter de voir son amant. À la lumière d'une lampe, elle découvrit qu'il s'agissait d'Éros. Malheureusement, une goutte d'huile chaude tomba de la lampe sur le dieu endormi, le réveillant en colère. Éros s'enfuit, laissant Psyché seule.



L'aspect positif de cette bande dessinée réside dans son rôle d'introduction au mythe d'Éros et Psyché. Elle parvient à présenter l'histoire de manière accessible, rendant le récit grec classique compréhensible pour un public contemporain. Les dessins, en général, sont agréables et esthétiquement plaisants, avec une couverture qui se démarque énormément, l’une des forces de cette collection, je trouve.



Cependant, malgré ces atouts, la bande dessinée présente certaines faiblesses. Les illustrations, bien qu'agréables dans l'ensemble, peuvent manquer d'harmonie dans les détails, ce qui peut détourner l'attention. Les traits sont parfois grossiers, manquant d’harmonie sur certaines planches. L'histoire elle-même semble tronquée, ne permettant pas une exploration en profondeur des personnages et des thèmes du mythe. Cela laisse une impression d'inachèvement et m’a laissé sur ma faim. C’est le côté : j’aimerais plus, aller plus loin, développer davantage certaines réflexions et moments de l’histoire. Parfois, on tourne trop vite.



De plus, un des aspects étranges, il faut le dire, c’est le choix de naissance d’Eros… Si Cupidon n'est plus le fils de Vénus, cela remet en question la dynamique entre les personnages, en particulier la relation entre Psyché et Aphrodite (belle-mère ?), ce qui compromet la cohérence globale de l'histoire. De plus, la présentation d'Éros comme le fils de l'Opulence et du Dénuement semble être une addition qui apporte peu à l'intrigue sans justification évidente et cela prend de la place au développement de l’intrigue général. Quant aux divinités… Elles semblent parfois plus proches des réactions humaines que divines…



L’ajout de Luc Ferry à la fin de la bande dessinée est déroutant et pour moi inutile. Ses commentaires semblent alambiqués et peu clairs, j’aurais préféré que l’on prolonge l’histoire plutôt que cet appendice qui cette fois n’apporte rien à la BD ou à l’histoire de mon point de vue.



En bref : "La sagesse des mythes : Eros et Psyché" est une adaptation qui réussit à introduire le mythe d'Éros et Psyché à un public plus large grâce à des illustrations agréables. Cependant, elle souffre de certaines lacunes, notamment dans les détails visuels et le développement de l'histoire. Cette bande dessinée peut offrir un bon point de départ pour explorer le mythe, mais les amateurs de cette histoire intemporelle peuvent ressentir le besoin d'approfondir davantage leur compréhension de ce conte grec classique. Il manque quelque chose « en plus ».

Commenter  J’apprécie          70
Lancelot, tome 1

Lancelot. Qui ne connaît pas ce chevalier héroïque des légendes arthurienne ? Mais connaît-on vraiment ses épreuves comme l'a écrit Chretien de Troyes? C'est ce que nous propose cet ouvrage de la sagesse des mythes qui s'épanouira sur 4 volumes.



L'idée était belle mais pour moi elle ne s'est pas du tout concrétisée. C'est brouillon, confus, presque incompréhensible par moment. Un enchaînement d'actions et de personnages qui semblent sans queue ni tête.

Je passe sur les 7 pages de fin d'album qui essaie de nous expliquer ce qu'est l'amour courtois de manière terriblement ennuyeuse et académique, ce qui pourrait être résumé en 3 phrases...

Heureusement, le dessin sauve l'ensemble en présentant un aspect graphique expressif et dynamique.
Commenter  J’apprécie          120
Gilgamesh, tome 3 : La quête de l'immortalité (..

La troisième et dernière partie de l'épopée de Gilgamesh en B.D... et on aurait aimé sur le sujet quelques mots de Luc Ferri, qui a expliqué jusqu'à la fin du tome 2 à la fin du tome ... Car Gilgamesh ne se remet pas d'un deuil, et veux trouver l'immortalité... un fait qui peut semblé contradictoire, survivre à la personne dont on se sentait le plus proche... mais la quête de l'immortalité dans ce genre d'histoire ne veut pas forcément dire sur terre... c'est bien ce que nous avons du mal à comprendre, nous les occidentaux modernes... il s'agit plutôt d'une quête spirituel qui nous met éternellement à l'abri de la souffrance, et même pour les bouddhistes, à l'abri du rythme du cycle de renaissances et de morts.... et quand on sait cela, on commence à comprendre à quoi cela rime...

Alors Gilgamesh, au début de ce volume, a déjà parcouru désert et mets pour arriver à une porte avec des gardiens... qu'il doit convaincre de le laissez passer pour rentrer sur les terres de son protecteur où vit un homme le seul qui est devenu immortel... cependant, si Gilgamesh arrive à passer d'autres épreuves terrifiantes, l'immortalité n'est -elle pas plus un cadeau accordé par les dieux, ces mêmes dieux qu'il a fâché ? Encore un volume qui ravira un adolescent passionné en mythologie, qui recherche des approches simples des grands mythes, pas forcément dans un premier temps un livre avec un texte original et un tas d'explication.... Les trois volumes seront appréciés comme première approche du sujet...
Commenter  J’apprécie          30
Gilgamesh, tome 1 : Les frères ennemis (BD)

Une B.D. très simple, facile à ire sur l'une des épopées les plus importantes du monde, vu comment elle a influencée tant de peuple, et pourtant, combien de nous connaisse cette légende, qui serait issu d'un véritable personnage historique comme nous le raconte Luc Ferry à la fin de l'ouvrage...

Car notre philosophe, complète de ses commentaires tout une série de B.D. très rapidement lu, vue que le texte des bulles est assez simples pour qu'on en retienne l'essentiel... Un train Glgamesh n'arrête pas d'enlever les enfants de son peuple pour en faire des esclaves... entendant les plaintes du peuple, les dieux, décident de lui envoyé un double, pour le détourner de faire souffrir son peuple... Gllgamesh apprend bien vite par la rumeur l'arrivé du nouveau venu... et si Dalila était envoyé à Sanson pour lui enlevé sa force, c'est aussi une courtisanne qui est envoyé pour faire de se géant aussi fort que le roi (pourtant 2 tiers humains un tiers divin d'après Luc Ferry) un allié du roi...

A quoi cela va aboutir ? et bien ce premier tome d'une série de trois en dit bien peu... juste de quoi nous tenir en haleine..

Cependant, à la fin de 'ouvrage, Luc Ferry nous parle du malheur de Gilgamesh, qui va perdre quelqu'un que tous les enfants qu'il enlève à son peuple ne va pas remplacé... l'histoire nous parle de quelque chose dont nous ne voulons pas nous souvenir, qui a pourtant marqué notre société, mais a été effacé au fur et à mesure des siècles, plus particulièrement ces deux derniers siècles la perte, et le détachement qu'il convient de cultiver, sujet si cher aux bouddhistes, que l'Occident, avec une fausse apparence d'abondance pour tous... à du mal à cultiver... mais pour le moment il n'est pas question de cela...

Le nouveau venu aura-t-il détaché Gilgamesh de ses mauvaises actions, et qu'est-ce qui uni ces deux personnages ? Pour le moment, c'est de cela dont il s'agit... avec une rapide présentation des dieux d'Uruk, dont pour le moment, la société occidental nomme de temps en temps le nom d'Ishtar... 4 drames vont arrivés dans la vie de Gilgamesh... avec des aventures trop humaines, pas asse divines... parce qu'il n'est pas assez divin... et on nous cite quelques passages du texte original... pour un rapide aperçut de l'œuvre, vraiment une belle B.D..
Commenter  J’apprécie          50
L'Iliade, tome 3 : La chute de Troie (BD)

Suite et fin de l'Iliade. Même si on connait le final de cette histoire (donc absence de l'effet de surprise) c'est toujours un plaisir de le revivre. Bon après, à mon goût, la fin est loin d'être glorieuse : qu'un camp gagne dans un bain de sang n'a rien de bien incroyable... Ce fut une belle découverte cette série sur les mythes et légendes de l'Olympe. ça m'a donné envie de découvrir les autres histoires de la même collection.
Commenter  J’apprécie          31
L'Iliade, tome 2 : La guerre des Dieux (BD)

Une suite tout aussi spectaculaire que le premier tome avec l'aventure qui se renforce avec le retour d'Achille. C'est tout aussi joyeux de découvrir les nouvelles planches colorées et les personnages/dieux/héros. Comme ma première remarque pour le premier tome, c'est un vrai plus de la part de Luc Ferry d'avoir ajouté en fin d'ouvrage des récits/informations sur ce mythe.
Commenter  J’apprécie          31
L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD)

Une série avec des planches magnifiques et notamment pour la qualité des dessins des personnages. Les notes en fin d'ouvrage apporte un vrai plus dans la compréhension du mythe. Mais lors, quel monde divin égocentrique (et les hommes à leur image). Ce fut un plaisir de lire ce premier tome de l'Iliade. Hâte de découvrir le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          41
La sagesse des mythes : Narcisse & Pygmalion

Des mythes de l'antiquité en bande dessiné pour es adolescent, avec à la fin une très courte analyse par le philosophe Luc Ferry i fallait y penser... des mythes épurés pour que les adolescents ne soient pas choqué, avec une .D. où le texte est rare, juste pour comprendre en gros l'histoire... et donner une rapide interprétation à la fin en quelques pages simples.... un volume sur le danger du narcissisme qu'on soit amoureux de sa propre beauté (Narcisse) ou de son œuvre (Pygmalion) avec le châtiment qui est suit tout de suite (Narcisse) ou après plusieurs génération (Pygmalion, mas ce châtiment n'est pas expliqué dans la bande dessiné, vue que c'est après qu'il y aura inceste dans la descendance!)

Et ce n'est donc pas un hasard si dans Pygmalion (puis dans My Fair Lady) est un personnage finalement asse imbu de lui-même, nous le comprenons grâce au philosophe Luc Ferry qui défantasme les deux mythes en nous expliquant ce qu'ils ont de commun... critiquant une psychologie du positivisme trop souvent cité en exemple dans bien des milieux qui croient avoir tout compris... et ne sortent qu'un vaste n'importe quoi... par les mythes sont bien souvent écrit pour nous mettre en garde sur nos défaut... et pas nous raconter de belles histoires pour fantasmer... alors sortons du fantasme, ne fuyons plus la vie réelle telle qu'elle est, c'est urgent...

Et il en a bien d'autres, de ces mythes traités ainsi, et pas que grec, puisqu'il y a en trois volume, Gilgamesh, l'épopée de la Mésopotamie antique, mais aussi d'autres mythes grecques : L'Iliade, Œdipe, Thésée, Jason, Persée, Héraclès, la naissance des Dieux!

Luc Ferry, c'est aussi la Philosophie pour les nuls, notre philosophe français s'investit à fond dans des ouvrages de vulgarisation...
Commenter  J’apprécie          70
Ils ont fait l'Histoire, tome 3 : Charlemagne

Le Moyen-Âge n'est pas la période que je préfère et celle que je connais le mieux mais je suis curieux d'en apprendre un peu plus, notamment de personnages aussi légendaires que Charlemagne.

Cette collection de « ils ont fait l'histoire » voit ses auteurs faire preuve d'une rigueur historique importante, parfois au risque d'un récit moins passionnant car moins romancé.

C'est le cas ici où je trouve que le récit est un peu trop haché et passe rapidement certains événements (notamment les batailles et oubliant la fin du règne de Charlemagne comme Empereur). Mais les raisons de cet état de fait sont expliquées par les auteurs en fin d'album où les choix sont faits pour avoir une certaine rigueur et une certaine continuité dans le déroulé des événements historiques.

Pour les prochains albums dont l'histoire m'est moins connue, je pense lire en premier le dossier final - très bien réalisé - qui permet de bien mieux comprendre le récit dessiné.

C'est en tout cas une très belle, et importante, collection sur l'histoire qui fait dire que : même une bande dessinée peut être un réel ouvrage de connaissances sur l'histoire.
Commenter  J’apprécie          80
La sagesse des mythes : Oedipe

Étant une grande fan de mythologie grecque, je ne pouvais pas passer à côté de la tragique histoire d'Œdipe même si j'en avais déjà discuté avec mon père.



Oedipe est, dès la naissance, maudit par une malédiction : il tuera son père et épousera sa mère. Après avoir été abandonné par ceux ci à cause de cette même malédiction.

Peu après que cette malédiction ait été révélé à Oedipe, le premier événement prédit arrive.

Puis la Sphinx avec sa fameuse énigme : "Quel est l'animal qui marche le matin à quatre pattes, à midi à deux pattes et le soir à trois pattes ?" Pour la version la plus connue.

On en arrive donc à la seconde partie, "il épousera sa mère". Sa vie continue et il aura quatre enfants avec elle.

Mais un beau jour, il apprend que sa femme est en réalité sa mère et c'est là que tout part en vrille. Selon les versions, l'histoire change. Je connaissais la version où la mère d'Œdipe se pend et où lui se crève les yeux. C'est cette version plus célèbre qui est décrite ici.

Malgré tout on ne sait toujours pas pourquoi Thèbes a été maudite à la naissance d'Œdipe, on l'apprend que grâce à l' explication/réflexion sur l'histoire qui se trouve à la fin du livre. Mais d'un côté Oedipe était innocent, c'est son père qui avait fauté et c'est Oedipe qui se retrouve condamné.



L'histoire d'Œdipe n'est pas une histoire vraie, elle est là avant tout pour donner des leçons de vie comme pour la plupart des mythes grecs. On n'est pas mettre de son destin, c'est les dieux qui le décide 😶.



Comme toujours dans cette collection, les dessins sont très beaux, et l'histoire bien résumée.

Hâte de lire d'autres tomes !
Commenter  J’apprécie          133
Ils ont fait l'Histoire, tome 7 : Soliman l..

La série « ils ont fait l’histoire » a l’avantage de faire découvrir de nombreux personnages de l’histoire très connus pour certains, et moins pour d’autres ; comme ici, Soliman.

Je ne connaissais que très peu cette période de l'histoire et surtout l'Empire Ottoman avec pour Sultan, Soliman le magnifique. C'est l'avantage de cette série de découvrir un homme et un Empire à partir d'un récit en BD assez court mais bien réalisé et un dossier très intéressant.

J'avouerai que c'est d'ailleurs le dossier en conclusion de l'album qui m'a le plus apporter d'informations ; la BD est bien réalisé mais elle souffre d'un récit trop court qui ne permet pas de bien comprendre les tenants et les aboutissements de chaque événements ainsi que de bien comprendre les relations entre les personnages. Mais ce défaut est plutôt dû au fait que je n'ai aucune connaissance sur cette période de l'histoire qui m'aurait faciliter la lecture.

Un album intéressant donc pour découvrir ce personnage historique assez méconnu du monde occidental.
Commenter  J’apprécie          40
Hippolyte

L'idée de base du récit est très bonne. Un groupe de femme vivant en dehors de la société selon leur propres lois dans le style des amazones mais version western. Des attaques à tout va mais également quelques bonnes réflexions sur la condition féminine dans une société menée par les hommes. Malheureusement, je n'ai pas compris ou les autrices voulaient en venir. La conclusion est peu aboutie, je suis perplexe !
Commenter  J’apprécie          20
Roméo & Juliette

Les amants tragiques



Sorti le même jour que le premier tome de Lancelot, ce Roméo et Juliette nous parle lui aussi d’un amour impossible rendu immortel par la pièce de Shakespeare mais dont les racines remontent à Ovide et dont la structure et les personnages ainsi que la localisation se retrouvent dans la nouvelle de Luigi da Porto…



C’est d’ailleurs cette version que se propose d’adapter Clotilde Bruneau, la scénariste, et Gianenrico Bonacorsi, le dessinateur qui a déjà œuvré dans cette même collection sur Sisyphe & Asclépios et Dionysos.



Même si on lui préfère la pièce de Shakespeare, plus dramatique, intense et passionnée, cet album rend le conte italien accessible au plus grand nombre et le traditionnel dossier accompagnant l’album s’avère comme de coutume érudit et bien construit…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clotilde Bruneau Voir plus

Quiz Voir plus

L’Iliade, la pomme de la discorde

De combien de tome est composée la série "L'Iliade"?

1
2
3
4
5
6

11 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD) de Clotilde BruneauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}