AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cole Gibsen (248)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blacklistée

Lu en 2022. Un roman pour adolescents publié en 2015.

Une jeune fille se voit soudainement déchue de son statut privilégié (de "populaire") au lycée et subit un harcèlement violent, de la part de ses anciennes "amies", qu'elle estime injuste. Il faudra qu'un garçon la bouscule dans ses retranchements pour qu'elle puisse se remette en question et tente de réparer ses erreurs...
Commenter  J’apprécie          00
Blacklistée

Quand la fille la plus populaire connait le revers de la médaille et devient celle qu'on dénigre.... La faute à qui. Au système qu'elle a elle même mis en place ? Au système dans lequel les ados évoluent ? Au système tout court?



L'histoire de Regan est sans doute (et malheureusement) l'histoire de centaines de jeunes. On est touché par les relations entre les personnages, par les histoires de chacun et même si tout ne se règle pas, les solutions trouvées permettent de comprends que l'important c'est la parole, le partage.

Commenter  J’apprécie          10
Blacklistée

Cole Gibsen a pris un pari risqué avec Blacklistée puisque Regan, la protagoniste principale, est une ancienne harceleuse qui se fait harceler. Tous les personnages m’ont touché à un moment dans l’histoire alors qu’ils ne sont pas très tendres entre eux, je me suis énormément attachée à Regan et le harcèlement scolaire est très bien pointé du doigt. #coupdecoeur



Je pense réellement que ce livre devrait être proposé à la lecture dans tous les lycées afin que les jeunes comprennent que leurs mots ou leurs actes peuvent affecter douloureusement les autres. Le harcèlement scolaire et l’adolescence sont vraiment les deux thèmes importants du récit et ils sont traités avec une infinie justesse. Médisance, rivalités, réputation, trahison, ragots,.. On est vraiment immergé dans les plus mauvais côtés du lycée et de l’adolescence. Regan est persécuté parce qu’elle s’est fait prendre mais la plupart de ceux qui agissent ont fait pareil qu’elle ou même pire. Elle est devenue une proie facile et c’est très hypocrite comme façon d’agir. Elle se retrouve avec sa voiture vandalisée, un groupe facebook avec des messages très virulents, des insultes,.. Le suicide est également abordé. C’est intéressant de voir pourquoi une ou un harceleur se comporte comme cela.. Ça peut être à cause de son enfance, à cause de sa relation avec ses parents,.. Mais il faut vraiment que les gens prennent conscience que les cicatrices psychologique restent à vie. J’en suis la preuve parce que ce qu’il s’est passé au lycée me concernant est une des raisons pour lesquelles je n’ai toujours pas confiance en moi. C’est peut-être pour cela que j’ai été autant touché par ce qu’il arrive à Regan. J’ai eu des larmes au coin des yeux à de nombreuses reprises. Et j’ai vraiment adoré le projet Graffiti.



En bref, Blacklistée est un roman qui m’a touché en plein cœur. Une fois commencé, je n’ai pas réussi à le lâcher. Le harcèlement scolaire est vraiment très bien dépeint et le message de prévention est très bien mené. Merci Cole Gibsen pour ce récit qui mériterait totalement une adaptation. Soyez qui vous êtes. N’ayez pas peur. Ceux qui ne vous acceptent pas comme vous êtes ne vous méritent pas. Et surtout, soyez bienveillant envers les autres !








Lien : https://onceuponadreamgirl.w..
Commenter  J’apprécie          10
Blacklistée

Ni bon, ni mauvais. Ni fou, ni pathétique. Relativement plat, finalement. Beaucoup trop de bons sentiments, et de clichés, et de retournements de situations qui n’en sont pas. Une histoire d’amour entendue. Des personnages peu exploités, trop prévisibles. En quelques heures, on a fini. Et on ne s’en souviendra plus demain.

On aura vu bien meilleur traitement de ce sujet. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Blacklistée

Ce roman n'a pas une histoire plus originale qu'une autre et pourtant j'ai été embarqué dans l'histoire de Regan.



Ses points forts sont vraiment les thèmes abordés comme l'homosexualité, l'anxiété, le harcèlement.



La fin est un peu trop prévisible mais l'ensemble joui de personnages travaillés (je pense à Nolan ou la mère de Regan).



[2019]
Commenter  J’apprécie          00
Blacklistée

L’ouvrage Blacklistée traite du harcèlement scolaire dans un lycée américain de nos jours. C’est louable. Mais l’obligation de traiter ce thème au collège nécessite-t-elle la lecture d’un ouvrage aussi grossier que l’est Blacklistée ?Mais comment parler de grossièretés sans dresser une liste. Alors, même si c’est désagréable à écrire, voici un aperçu de 172 occurrences de grossièretés lues dans la traduction française de ce roman :merde (34), mec (24), pute (18), salope (17), bordel (13), putain (10), con (13), connard (6), faire foutre (6), gueule (6), déconne (4), connerie (4), meuf (4), gros con (3), chiant (3), chier (2), trouduc (1), connasse (1), gros cul de pute (1), conne (1), pétasse (1).Ces termes sont nombreux et se retrouvent tant dans les dialogues que dans la narration. Ne dépasse-t-on pas un peu les limites ?A déconseiller aux collégiens.

Commenter  J’apprécie          10
Blacklistée

Sauver les apparences quand on est au lycée! Voilà ce que se répète chaque jour notre héroïne, sauf qu'un jour tout bascule... Sa vie, déjà compliquée, s'effondre quand le harcèlement commence. Que s'est-il passé? Comment va-t-elle s'en sortir? Qui va l'aider?

Roman plaisant dont on a envie de connaître la fin, au retournement de situation grandiose. Roman qui peut faire peur car on peut voir les tenants et les aboutissants d'une situation de harcèlement en milieu scolaire.
Commenter  J’apprécie          20
Blacklistée

Que la vie de lycéenne est dure..

Que ce soit aux États-Unis, en France ou partout dans le monde, être élève au royaume impitoyable des adolescents peut s'avérer plus difficile qu'on ne le croit. Là où à chaque angle d'un couloir, à chaque détour d'une porte, le harcèlement vous guette. Que ce soit pour une raison vestimentaire, ethnique, comportementale, en résumé pour une raison extrêmement futile.. les adolescents peuvent se transformer en véritable monstres !

Et c'est ce qui va arriver à Regan, lorsqu'un matin sa confortable vie de lycéenne populaire va basculer du côté obscur, en effet un jour en arrivant au lycée elle découvre placardé un peu partout sur les murs et les casiers des photocopies dénonçant ses SMS échangés avec ses amies, SMS dans lesquels il est question de nombre de ses camarades dont elle parle hélas en mal. Les élèves du lycée vont alors se retourner contre elle et former un seul et même bloc de ciment. Vouloir sortir la tête de l'eau, se battre contre vents et marées pour essayer d'enrayer cette chute brutale dont l'atterrissage lui semble insurmontable, Regan va se retrouver seule contre tous, avec son fardeau en guise de sac décolle.

Seule, pas tout à fait, car sur son chemin elle va rencontrer un jeune homme lycéen comme elle, Nolan, l'un des mal-aimés de l'établissement. Entre eux, ce qui est au départ une animosité assez démonstrative va se transformer en une entraide et un soutien inespéré. Mais connait-on vraiment les personnes que nous avons en face de nous ? Pouvons-nous vraiment faire confiance à nos amis les plus proches ?

C'est ce que Regan découvrira à ses dépens.

S'en relèvera t'elle ?

Réussira t'elle à renverser la tendance ?

Vous le saurez en lisant ce petit roman dont le thème du harcèlement scolaire effort et très justement traité. Les mots sont parfois brutaux, mais ce sujet douloureux et sensibles pour beaucoup d'entre nous, est parfaitement retranscris ici. L'auteur a su nous plonger au coeur d'un cauchemar réel et intense qui touche énormément d'adolescents depuis toujours.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, car nous ne tombons pas dans le "patos" et restons vraiment dans la justesse de la situation. Les réactions et agissements des protagonistes sont très réalistes. Et la fin m'a beaucoup plu par son originalité et son message que l'auteur nous délivre.

Une très bonne lecture pour moi.

Ma note : 8,5/10
Commenter  J’apprécie          20
Blacklistée

J'ai hésité un petit moment avant d'entamer ma lecture car j'avais peur de tomber sur la lycéenne populaire typique des romans et/ou films pour ado.

Heureusement cette appréhension a rapidement disparu au cours de ma lecture.

Regan est une protagoniste intéressante à suivre dans son évolution. Détestable au départ à cause de son comportement, elle prend peu à peu conscience que ce n'est pas ce qu'elle souhaite devenir. Ses troubles de l'anxiété et les tensions avec sa mère sont un plus à sa personnalité qui l'éloigne du modèle typique que je ne peux plus voir en peinture.

Pas vraiment de surprise sur l'identité de la personne qui a détruit sa réputation et sur la fin du roman mais c'est une bonne lecture tout de même.
Commenter  J’apprécie          00
Blacklistée

Regan fait partie des filles les plus populaires du lycée. A la rentrée, elle souhaite intégrer le cercle très fermé des pom-pom girls. Mais lorsque ses messages privés se retrouvent placardés sur les casiers de l’école, c’est tout son monde qui s’effondre.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Blacklistée

Regan Flay est une lycéenne très populaire, sûre d'elle en apparence, souriante, admirée mais qui n'hésite pourtant pas à faire des coups bas ou faire de la lèche. Sa maman, députée qui se présente aux prochaines élections et dont l'image importe beaucoup, lui met la pression, exigeant d'elle de très bons résultats scolaires et qu'elle intègre aussi bien l'équipe de pom-pom girls que le conseil des élèves. En réalité, Regan souffre de troubles de l'anxiété qu'elle soigne à coup de pilules qu'elle garde toujours soigneusement sur elle. Évidemment, ses amies ne sont pas au courant, notamment Amber et Payton. Ce matin-là, lorsqu'elle franchit les portes du lycée, elle remarque les sourires et les salutations absents et est plutôt accueillie par un silence inhabituel, des regards en coin, des murmures étouffés. Ce n'est qu'en atteignant son casier qu'elle comprend. Des dizaines de pages collées où s'étalent des centaines de captures d'écran de ses messages privés. Des messages loin d'être tendres. Dès lors, ses deux amies lui tournent le dos mais, étonnamment, Nolan, le frère de Payton, la soutient...



Regan ne pensait sûrement pas qu'un jour le vent allait tourner. Entre les messages exposés, révélant ce qu'elle pense sincèrement des autres lycéens, et les mots orduriers qui lui sont adressés, ses journées au lycée sont devenus un véritable calvaire. Elle à qui tout le monde souriait, elle qui n'hésitait pas à balancer des vacheries et des insultes et se la jouait faux-cul, la voilà prise à son propre piège. Détestée et dorénavant seule, elle n'aura d'autre choix que de se confronter à ses actes passés, la plupart malveillants, et comprendra qu'il ne sert à rien d'être une autre que soi-même. Cole Gibsen, qui a elle-même subi le harcèlement scolaire, réussit parfaitement à se mettre dans la peau de Regan pour qui le paraître est plus important que l'être. Outre le harcèlement scolaire finement analysé, l'auteure aborde également divers thèmes tels que la pression sociale, la pression familiale, les réseaux sociaux, le poids des mots... Le personnage de Regan, évidemment détestable au début du roman malgré ses failles, est particulièrement convaincant et étoffé.



Un roman prenant, touchant et d'une grande justesse...
Commenter  J’apprécie          8111
Blacklistée

J'ai fini tout récemment Blacklistée de Cole Gibsen publié chez PKJ.



bien que publié il y a un petit temps, ce livre traite d'un sujet qui, malheureusement, est et sera d'actualité pendant encore un moment.



Regan est une jeune fille souffrant d'anxiété et qui vit sous la pression constante de sa mère. Elle doit viser l'excellence, ce n'est pas un choix. Pour ce faire, elle n'a pas hésité à piétiner les autres. Elle doit être Pom pom Girl? Pas grave elle va tout faire pour le devenir.

Toutes ces manigances vont de retourner contre elle et la note est assez salée.

Ce n'est plus un secret, les enfants et particulièrement les ados sont violents verbalement entre eux, ils n'hésitent pas à s'écraser les uns les autres pour atteindre leurs objectifs. Aujourd'hui, c'est à Regan de devenir le souffre-douleur de cette école.

Comment va-t-elle gérer ce harcèlement, sa mère, ses études et son anxiété?

Et puis, ce Nolan qui est comme son ombre, la suit, la film et pour finir la protège alors que rien ne relie ces jeunes?



Estime de soi, chercher son identité, survivre au harcèlement, devoir plaire à ses parents à tout prix. Ce sont des sujets qui sont récurrents et pourtant importants à voir en classe.

Certains passages ont été horribles pour moi (la partie où elle dit non et qui n'est pas respectée par Jérémy).



Un livre à faire lire à des adolescents, qu'ils comprennent l'importance des mots, de leurs mots. Oral ou écrit sur une porte des toilettes. Tout à son importance. Un roman dur et réaliste, à lire pour ouvrir les yeux sur ce que peuvent vivre ces adolescents qui ne parlent pas, timides. On ne sait jamais ce qui se cache réellement et, en tant qu'adulte, enseignant nous avons notre importance aussi
Commenter  J’apprécie          00
Blacklistée

Je dois avoir saturé des histoires de lycéens américains friqués. Je n'arrive pas (plus ?) à éprouver de la sympathie pour eux. Même quand on leur file une mère atrocement exigeante et des crises d'angoisse.



Les réflexions type : "Au lycée, verser des larmes revenait à verser son sang : toute blessure, si petite fût-elle, était signe de faiblesse. Et le lycée détruisait les faibles." (p.62) et compagnie sont tellement clichées. Et puis une pimbêche qui juge tout le monde mais chouine quand cela lui arrive... j'ai franchement du mal à compatir. Comme le dit la sagesse populaire : quand on a la tête en beurre, on ne s'approche pas du four.



Tout m'a semblé très fabriqué. C'est dommage, car cela va à l'encontre du discours de Nolan sur le documentaire (p.197) que je ne partage pas mais qui est intéressant.

Par exemple, le lecteur voit arriver à des kilomètres l'histoire d'amour entre les deux personnages lourdement présentés comme opposés (ah ! Nolan, ses cheveux sauvages, son odeur de pin et d'agrumes...)

Il faut dire que c'est torride entre eux : "Je m'humectai les lèvres, soudain incapable de parler. Pas étonnant, vu l'intensité avec laquelle il me regardait." (p.180)

Pareil pour les mouvements de pendule habituels : on est tellement différents / je l'aime / il m'a trahie / mais j'ai toujours des sentiments pour lui. Et le happy-end en gros sabots. 

Peut-être ai-je passé l'âge ?



L'intention est bonne, et l'idée finale pour matérialiser la lutte contre le harcèlement plutôt maline. Mais pas suffisamment pour être obligé de se coltiner une histoire d'amour vue et revue. 
Commenter  J’apprécie          100
Blacklistée

Regan est une fille au lycée qui est bien populaire, jusqu'au jour où, quand elle arrive devant son casier tous ces messages sont publiés. Mais ce ne sont pas de simples messages ,non, se sont des insultes envers des personnes a qui elle mentait ou manipulait. En une seconde tout le monde se met contre elle, elle devient une victime.

Plus les jours passent, mais rien ne change. Ne faudrait-il pas s'excuser Regan?

Ce livre nous montre le harcèlement que subisse les élèves et nous apprend a ne pas mentir ou faire quoi que se soit contre quelqu'un que l'on ne connait pas assez pour savoir ce qu'il y a derrière celle-ci.



J'ai bien aimé ce livre car il n'est pas trop long a lire et cette histoire est vraiment possible d'existé, surtout avec des jeunes comme nous. On se sent vraiment concerné a mon avis.



Iza
Commenter  J’apprécie          00
Blacklistée

Un roman sur le harcèlement qui ne me touche plus du tout à mon âge, je ne suis plus la cible, mais adolescente, je l'avais adoré. Des personnages attachants et touchants, une jolie morale de fin. Un livre à mettre dans les mains des plus jeunes selon moi.
Commenter  J’apprécie          10
Blacklistée

Les premiers chapitres expliquent la vie de Regan : fille dite populaire de son lycée mais avec des souffrances et des pressions cachées. Même si le résumé du livre nous dévoile qu'elle vivra des moments difficiles, on ne peut pas passer à côté de l'antipathie que procure ce personnage. Tout ce qu'elle montre aux autres est faux avec une once de méchanceté.

mais très vite, Regan bascule du côté des parias.



J'avais choisi ce livre car on nous annonce qu'il parle du harcèlement. Mais je suis désolée de le dire, c'est ici très "soft" par rapport aux récits que font de jeunes victimes de harcèlement. A part la première journée qui est délicate, je ne trouve pas qu'on aborde beaucoup le harcèlement même s'il y a deux moments forts dans l'histoire.

Regan ne nous fait pas sentir l'angoisse et la solitude que ça entraine Elle fait fasse à des messes basses et, certes, deux élèves qui la menacent. Elle reçoit peu de notifications sur son téléphone portable, ce qui laisse à penser que sur les réseaux peu de choses sont dites sur elle. Dans le monde réel, les réseaux sont bien plus destructeurs.

A mon avis, ce livre parle plus de prise de conscience sur son comportement que de harcèlement. Il est survendu à ce niveau là.



Côté style, la lecture est facile. Les pages et les chapitres s'enchainent facilement.



Pour des parents d'adolescents, ce livre peut être une bonne base pour ouvrir le dialogue avec son enfant pour gérer les réseaux sociaux, les relations de jeunesse, la gestion de son image et de celles des autres.

Commenter  J’apprécie          00
Blacklistée

ce livre a été le meilleure livre que j’ai lu dans ma vie

sérieusement je m’identifie dans regan alors que je n’ai jamais vécu l’harcèlement

je vous conseille ce livre!!

l’amour entre nolan et regan est puissant et je ne pouvais m’arrêter de lire , j’ai fini les 345 pages en moins de 24h alors que je lis d’habitude 300 pages en 1semaine
Commenter  J’apprécie          10
Blacklistée

L'histoire commence lentement, avec beaucoup de description pour pouvoir comprendre la suite de l'histoire et nous mettre dans le contexte, mais j'ai failli décroché à cause de ça. Cependant, l'histoire s'étoffe un peu avec des rebondissements inattendus. Une romance est introduite avec surprise. Le thème du harcèlement est assez développé et intéressant, mais avec une écriture qui reste pour les jeunes ados.

Ce livre aborde un thème extrêmement important avec du tact, c'est un bon livre à mettre entre les mains des jeunes adolescents.
Commenter  J’apprécie          00
Blacklistée

Je dois avouer qu’au début, j’étais assez déçue de constater que Regan ne serait harcelée que sur un court laps de temps… Ce n’était pas assez représentatif de la vraie vie, selon moi. Mais je dois avouer que le style me plaisait beaucoup, et que l’histoire m’a bien surprise !



Regan est une adolescente qui a causé beaucoup de mal sans vraiment s’en rendre compte. C’est une fois qu’elle devient elle-même victime de harcèlement scolaire qu’elle réalise à quel point elle a pu blesser les gens. J’ai beaucoup aimé cet aspect de l’histoire !



Regan est soutenue durant son harcèlement, ça donne de la douceur à l’histoire, et cela montre aussi qu’un petit soutien peut faire toute la différence.



Même si Regan se retrouve de l’autre côté de la barrière, même si elle se sent mal, seule, elle a envie de s’en sortir, et c’est assez encourageant. Je me demandais comment elle allait s’en sortir, et le message final est très fort.



Je n’ai pas les mots pour dire à quel point j’ai aimé cette histoire, je dois avouer qu’il s’agit d’un coup de cœur !
Lien : https://mimietseslectures.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Blacklistée

📃 M̰o̰n̰ a̰v̰ḭs̰ : Je trouve que le sujet du harcèlement est très important et j'aime bien ses livre qui l'aborde.



Je trouve que le fait que ça se passe dans un lycée est plus attrayant.



Le sujet est pour moi très bien abordé j'ai vraiment adorée le concepte.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cole Gibsen (1146)Voir plus

Quiz Voir plus

Blacklistée

1) De quoi Regan est atteinte ?

De troubles de l’anxiété
Du diabète
De sourdité partielle
De Fragilisation osseuse

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Blacklistée de Cole GibsenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}