AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cole Gibsen (248)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blacklistée

J'ai vraiment dévoré ce livre, je l'ai trouvé bien écrit, facile à lire... Je me suis plongée dans l'univers de Regan et j'ai partagé ses douleurs, ses peines et ses joies. Un gros coup de coeur qui parle d'un sujet sensible de manière très intelligente, merci Cole Gibsen :-)
Commenter  J’apprécie          10
Blacklistée

J’ai découvert ce roman grâce à ma meilleure amie, qui l’a reçu pour son anniversaire ou Noël (j’ai une mémoire moisie, cherchez pas), et dès qu’elle m’en a parlé j’ai eu envie de le lire ! C’est donc quelques mois plus tard que j’ai décidé de sauter le pas et de l’acheter, sans aucun regret. Blacklistée est une très bonne lecture.



Comme l’annonce le résumé, le roman parle du harcèlement : un sujet traité des centaines et des centaines de fois, pourtant l’auteur parvient à le rendre original. Le harcèlement et la descente aux enfers sont très bien retranscrits, avec tellement de réalisme que ça en devient parfois flippant, ce qui rend l’ouvrage très complet et abouti. Il donne toutes les « étapes » du harcèlement, de son commencement à ses conséquences (souvent graves), le tout avec une touche d’espoir de temps en temps, comme pour nous dire de ne pas baisser les bras. Et c’est ce qui m’a le plus surpris dans ce roman : on ordonne presque aux lecteurs de se bouger les fesses et de se battre !



Le récit est assez vif, on ne s’ennuie pas, et je vous conseille d’être bien assis quand arrive le plot twist, parce que vous allez être sous le choc. J’ai fini par me douter du cours des événements, mais une part de moi ne voulait pas y croire et BAM ! L’auteur m’a complètement bousillée. Auteur qui, au passage, a une écriture très fluide et agréable à lire.



Concernant les personnages, je vais uniquement parler de Regan, car c’est le plus important. Elle passe de la « catégorie » des populaires, dans laquelle elle doit être parfaite, avant d’atterrir au fond du panier. Et là, on apprend que c’est une fille comme les autres, un être humain avant tout, et qu’elle souffre aussi : beaucoup se reconnaîtront en elle, et ça me semble très important dans ce genre de récit. Aussi, et très bon point pour l’auteur, les gens populaires ou pas populaires sont présentés sans aucun jugement, et on a le point de vue de chaque « catégorie », chose assez rare pour qu’elle mérite d’être soulevée.



En bref, un roman à faire lire à tous, car il propose une réflexion toute simple et pourtant si compliquée : et si c’était moi ?
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Blacklistée

J'ai été très agréablement surprise par ce roman young adult qui raconte le harcèlement scolaire. J'ai bien aimé la façon dont le sujet est traité car l'héroïne a été agresseur et devient à son tour l'agressée. Il y a forcément plusieurs scènes de violences physiques et psychologiques mais l'auteure insiste surtout sur les émotions, les ressentis et les mécanismes de défenses de la victime. C'était très intéressant. Je mettrais un petit bémol sur la fin que j'ai trouvé un peu trop simple et rapide. Cette histoire reste une très bonne lecture que je recommande aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          00
Blacklistée



"Blacklistée", j'avais très envie de le lire depuis sa sortie parce qu'il traite d'un sujet important, le harcèlement scolaire, malheureusement, je n'ai pas été convaincu par le scénario, ni par les personnages et encore moins par la conclusion de ce roman.



Pour commencer, ce bouquin est rempli de clicher plus gros les uns que les autres sur la popularité et les différents groupes que peuvent composer les élèves d'un établissement scolaire. Je ne sais pas si aux Etats-Unis cela ce passe vraiment comme cela, mais c'est tellement loin de ce que j'ai pu vivre que j'ai beaucoup de mal à imaginer ce genre de scène. Regan, qu'en-t-à elle est l'archétype de la pimbêche du lycée qui prend de haut ses camarades pour devenir du jour au lendemain la victime tel l'arroseur arrosé. J'ai trouvé ça très simple comme procédé. Dans la vraie vie, c'est rarement ainsi que cela ce passe. Ce n'est pas la "reine de beauté" qui se fait harceler, mais la jeune fille qui n'a rien demandé à personne.



Je n'ai vraiment pas accroché à ce roman, d'autant plus que la morale de l'histoire, aussi encourageante soit-elle pour la race humaine, est loin d'être réaliste. Les histoires de harcèlement n'ont jamais de fin heureuse. Sans arriver aux extrêmes, qui malheureusement arrivent bien trop souvent, une victime de harcèlement traîne ses cicatrices toutes sa vie. Il n'existe pas de "Happy end" à ce genre de situation.



De plus, pour un livre qui traite du harcèlement scolaire à la base, je trouve qu'il s'en éloigne beaucoup, laissant plus de place à une histoire d'amour de lycéen. C'est pour toutes ces raisons que je n'ai pas vraiment apprécié ce roman.
Lien : https://aliciabookshelf.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Blacklistée

Tout d'abord nous pouvons dire que cet ouvrage n'a pas de limitation d'âge, nous pouvons passer de l’adolescence à l'adulte. j'ai beaucoup aimé ce livre par son dialogue émouvant qui témoigne d'un problème important qui touche de nombreux élèves sans que personne ne s’en rende compte.

Ce roman me fait penser à une série Netflix nommée Thirteen reason why, il existe deux saisons cela parle d'une jeune adolescente qui rentre dans un nouveau lycée en Amérique; elle va subir un harcèlement scolaire monstrueux qui la poussera au suicide par la suite. Ce roman parle d'un point sensible dont la société connaît les effets secondaires mais préfère fermer les yeux. De plus en plus de personnes se révoltent et arrivent à témoigner de leur violence.

Ce livre est très intéressant, il est à lire parce qu'il va chercher dans les détails brutaux de cette jeune fille.

L'écrivain, ici fait preuve de sang froid pour cette histoire extraordinaire extrêmement bien mise en oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00
Blacklistée

Un roman sur le harcèlement qui ne me touche plus du tout à mon âge, je ne suis plus la cible, mais adolescente, je l'avais adoré. Des personnages attachants et touchants, une jolie morale de fin. Un livre à mettre dans les mains des plus jeunes selon moi.
Commenter  J’apprécie          10
Blacklistée

Dans ce roman on découvrir Regan, une ado populaire qui n'hésite pas a user de combines plus ou moins diabolique pour obtenir ce qu'elle veut (une place dans l'équipe des Pom-pom girls par exemple !) Mais la roue tourne et du jour au lendemain Regan est rejetée de tous et harcelé par ses anciens amis.



Ce que j'ai aimé dans cette histoire d'abord c'est le côté "arroseur-arrosé". On découvre une populaire qui tombe de son pied d'estale. Finalement personne n'est à l'abri du fléau qu'est le harcèlement ! Au début de l'histoire je n'avais pas vraiment de compassion pour Regan, mais au fur et à mesure je me suis attachée à elle et j'ai eu beaucoup de peine pour elle.



L'histoire est vraiment bien faite, je trouve que le traitement du harcèlement est très intelligent, plus que dans d'autres romans sur le sujet, même si j'ai trouvé le retournement de situation assez prévisible et le dénouement un peu rapide.



Le style de l'auteure est très agréable. Je ne me suis pas ennuyée, j'avais vraiment hâte de voir ou voulait en venir l'auteure, jusqu'au moment ou j'ai compris et là j'ai été un peu moins captivée, mais j'ai quand même vraiment apprécié cette lecture. J'ai vraiment aimé le prologue qui m'a tout de suite mit dans l'ambiance.



Le personnage de Regan m'a plu, j'ai aimé son évolution tout au long du roman. Mais les autres moins. Ils faut dire qu'ils sont moins développés, je trouve dommage que Payton et Blake ne fasse qu'apparaitre par exemple !



En bref ce roman est un bon roman sur un thème important et dur : celui du harcèlement scolaire. Je l'ai trouvé très bien fait, bien qu'un peu rapide et prévisible. J'ai rapidement compris ou voulait en venir l'auteure. Cela dit je recommande vraiment cette lecture, qui peut ouvrir les yeux de certaines personnes et en rassurer d'autres !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Blacklistée

J’ai entendu beaucoup d’échos positifs sur ce roman, en fin d’année. Je dirais même qu’il a fait un petit peu le buzz. En fin d’année, j’avais envie de lire quelque chose de différent, une lecture un peu addictive, mais sans prise de tête, j’ai donc choisi ce livre pour terminer l’année 2015, et j’ai bien fait.



Regan est le portrait type des lycéennes américaines dans le vent. Elle est populaire, elle est celle à qui on veut ressembler. Belle, dynamique, parfaite, mais tout ça n’est en fait qu’une carapace, un masque derrière lequel elle se raccroche et surtout elle se dissimule. Pour y arriver, Regan est prête parfois à toutes les extrémités et les pires vacheries, n’hésitant pas à écraser n’importe quelle personne qui essaierait de se mettre en travers de son chemin. Mais voilà, un matin, tout bascule. L’arroseur devient la personne arrosée, et tous les regards se tournent vers Regan, pour se moquer d’elle, pour l’épier. Ses amies se détournent d’elle. Elle devient la paria.



Malheureusement pour elle, Regan n’est pas une personne forte, au contraire, c’est une fille très angoissée, sujette au crise de panique. Elle va devoir donner le change, tenir le coup, elle trouvera de l’aide auprès de Nolan, un garçon qu’elle a toujours rejeté, dont elle s’est toujours moqué. Et si elle s’était trompée. Regan commence à réagir et comprendre que pour être heureuse, on a pas besoin d’être la plus populaire, il suffit d’être soit même avec ses forces mais surtout ses faiblesses.



J’ai beaucoup aimé ce roman qui parle très bien d’un sujet d’actualité, le harcèlement scolaire, responsable d’exclusion, de mal-être de jeunes personnes allant parfois jusqu’au suicide. Les réseaux sociaux deviennent des armes à notre époque quand ils sont mal utilisés, et il est utile de faire comprendre aux plus jeunes de bien se protéger.



Le personnage de Regan m’a grandement touchée. C’est une personne sensible. Sa mère est une bête de travail, pour qui sa carrière politique passe avant tout, même avant sa fille, qu’elle souhaite forte et exemplaire. Elle n’hésite pas à mettre une pression atroce sur les épaules de Regan, quitte à l’écraser sans s’en apercevoir.



J’ai trouvé cette lecture complètement addictive, même si je n’ai pas été surprise par la fin, car je m’y attendais. Je l’ai trouvé un peu trop facile, trop « Happy End », mais n’oublions pas qu’il s’agit d’une lecture jeunesse. Il n’en reste pas moins que j’ai passé un excellent moment avec ce livre, qui m’a permis de clore l’année en beauté.



C’est un roman que je vous conseille vivement.



Il est disponible chez Hugo Romans depuis octobre 2015.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          90
Blacklistée

Dans ce livre, il est question d'une lycéenne américaine qui souffre de la pression sociale qui pèse sur ses épaules. Elle subit le harcèlement de plusieurs personnes de son lycée et perd ses anciennes amies.

Nous avons trouvé que ce roman dénonce un sujet dont il est important de parler aujourd'hui.

Ce livre est un peu long et répétitif à notre goût. Malgré cela, le suspens reste bien maîtrisé et nous garde en haleine jusqu'à la fin. Le mystère sur l'identité du coupable est bien gardé et elle en est encore plus surprenante.

C'est pourquoi il vaut la peine d'être lu et nous vous le conseillons.

On ouvre un peu mieux les yeux sur la société actuelle et il nous permet de réfléchir ces situations dont on ne prend pas assez le temps de parler.



Lily-Rose et Hannah des ALIBABELYON

Commenter  J’apprécie          20
Blacklistée

Je ne sais pas trop comment expliquer mon ressenti sur cette histoire. J'ai apprécié ma lecture, simple et rapide.



J'ai vraiment aimé le message qui est donner, sur le harcèlement, savoir se remettre en question, etc...



Mais j'ai parfois eu du mal avec le côté "bisounours" de l'histoire, je ne sais pas comment le décrire. Je pense que je m'attendais à plus "trash". Je ne dis pas que le harcèlement décrit dans l'histoire n'est rien, le harcèlement fait mal, peut importe les mots ou les gestes dit ou fait. Mais je m'étais attendu à plus poussée. Ceux qui l'ont lu, je pense, me comprendront. Il ne faut pas oublier que c'est un livre jeunesse.



En bref, j'ai adoré la fin, surprise pour ma part et qui envoi un très beau message. C'est ce que je retiendrais de cette lecture, que je recommande aux jeunes et aux parents. Etant moi-même maman, on oubli souvent que la jeunesse de maintenant n'est pas celle de notre époque, et je n'ai pourtant que 30ans! Mais la vie, les mentalités et les technologies évoluent très vite!
Commenter  J’apprécie          00
Blacklistée

Malgré quelques détails qui m’ont un peu gênée, j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec Blacklistée ! Les pages ont été englouties super vite, tellement l’histoire était prenante ! J’ai tout particulièrement apprécié la jolie relation qui s’est installée entre Nolan et Regan…Après, au niveau du harcèlement, je trouve que Regan n’a pas à se plaindre, elle aurait pu subir beaucoup plus de préjudices, surtout que finalement, elle a bien cherché ce qui lui est arrivé ! On ne dit pas du mal des autres impunément et indéfiniment….Un jour où l’autre, tout finit par se savoir et alors, attention au retour de bâton ! C’est sans doute l’une des morales de cette histoire, d’ailleurs ! Et Regan en a fait les frais….Du coup, la fin du livre est peut-être un peu trop « optimiste » comme les américains aiment si bien le faire…..c’est sans doute le seul bémol à cette histoire, mais pour le reste, franchement, foncez ! c’est vraiment une lecture addictive et je vous mets au défi de ne pas tomber sous le charme de Nolan !



Ma note : 18,50/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Commenter  J’apprécie          10
Blacklistée

Une lecture prenante et captivante avec une très jolie fin.

Des personnages détestables qui en deviennent appréciables.

Une très bonne idée de l'auteur de faire de son personnage principal ( Regan ) l'harceleur devenu victime, l'arroseur arrosé me direz vous.
Lien : http://lirecestrefuserdemour..
Commenter  J’apprécie          10
Blacklistée

Pas bon, pas mauvais. Vraiment trop jeunesse à mon goût et plein de clichés et de rebondissements prévisibles. Mieux que 13 reasons why pour moi, du moins plus crédible, mais toujours pas à la hauteur DU roman sur le harcèlement scolaire auquel je m'attends...
Lien : https://lenadlcruz.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Blacklistée

Le retour du bâton

Parlons de Blacklisté. Cette histoire prend place dans un lycée américain. On y suit la vie de Regan, jeune populaire n'ayant ce titre que par décente des autres. Mais un jour, alors qu'elle arrive au lycée, elle est observée. Mal observée. On se moque. S'éloigne quand elle approche. Elle est mise à part et devient la cible de ses anciennes amies, elles aussi populaires. Son seul soutient, le frère de sa meilleure amie Nolan. Enfin, son "ancienne" meilleure amie et le soutient de Nolan consiste à la filmer dans ses pires moments. Regan se retrouve harcelée par tout son lycée et ne souhaite pas en parler aux adultes car cela nuirait à l'image de politicienne de sa mère.

Selon moi, ce livre est trop "cliché américain". L'intrigue amoureuse se devine dès le début, ce qui la gâche un peu. le harcèlement dont l'héroïne est victime me semble trop exagéré (ce n'est pas possible de ne pas trouver au moins un groupe d'allié dans tout un lycée). La meilleure amie sert de pilier au début mais disparaît pendant plus de la moitié du livre et réapparait en fin de livre. Il faut quand même noter que ce livre a le mérite de traiter du harcèlement et d'y proposer une solution, un peu farfelu et poétique pour que son acceptation passe de la même manière dans le livre que dans la réalité mais une solution quand même.

Je suis malheureusement très influencée par mes lectures et celle-ci m'a renfermée sur moi-même. Ce qui, finalement, était assez désagréable mais significatif d'une écriture descriptive de sentiments. J'ai aussi pris un malin plaisir à ce que les "méchants" d'un lycée se retrouve à la place de ceux qu'ils martyrisaient. Une sorte de justice intérieur, bien que personne ne mérite ça.

J'ai bien aimé ce livre mais sans plus que le mot apprécier, voilà pourquoi je lui mettrais une note de 3/5.

Je n'ai trouvé que peu d'informations sur Cole Gibsen. Blacklisté semble être son seule livre traduit en français (et donc son plus grand succès) alors qu'elle en a écrit 6. Sa vocation pour l'écriture lui semble venue de ses 17 ans, quand elle se serait retrouvée à la rue et que son seul échappatoire était dans les livres qu'elle empruntait à la biblhiotèque (ces informations ne sont pas garantie à 100%).

Je le recommanderais aux lecteurs qui s'intéressent aux histoires reprenant les codes "classiques" d'un roman pour adolescent (romance devinable et niaise à souhait, meilleure amie qui disparaît pendant tout l'entre deux du livre, etc...) tout en rajoutant un élément original qui apporte tout son intérêt au livre.

Critique par : A.M.







-2eme critique par Hayat Sadellah :



Regan est une jeune lycéenne de 17 ans, elle est la plus populaire de son lycée, elle a deux meilleures amies et des parents pas très présent dans sa vie. Sa mère qui est une politicienne veut que tout soit parfait dans sa vie de lycéenne, ce qui peut être stressant et oppressant pour une jeune fille de son âge.



Donc pour réussir dans tout ce qu'elle entreprend et exceller dans tout les domaines elle utilise la stratégie fait des choix qui ne sont pas forcément les bons et qui font du mal autour d'elle sans trop le vouloir. Et un jour sa vie entière va basculer…



Un matin tous ses messages privés où elle critique et dénigre les autres élèves ainsi que ses amis sont affichés sur tous les casiers de l'établissement. Ses amis et meilleures amies lui tournent le dos et elle se retrouve seule et détestée de tous. Seul Nolan le frère de son ancienne meilleure amie Payton se rapproche de plus en plus d’elle contrairement a toutes les autres personnes du lycée .



Va- t-elle réussir a surmonter cette étape ? Comment va-t-elle faire ? Qui sera la pour elle ? Qui est la personne qui a divulgué ses messages ? Pour le savoir a vous de lire Blacklistée de Cole Gibsen .



J’ai beaucoup aimé l'histoire , car elle est agréable et se lit très facilement même si je trouve que le côté un peu méchant et manipulateur de Regan n'est pas suffisamment abordé au début. On est très rapidement au moment où tout se retourne contre elle à cause de sa soi-disant méchanceté que l’ont n’a pas assez vue.



Le dénouement était envisageable dès le début de l’histoire , ce qui gâche un peu l’effet de surprise , mais malgré ça l’histoire était plutôt attachante .



Je conseille ce livre aux lecteurs qui aiment le suspense , les retournement de situation,ou même les personnes qui veulent lire un livre concernant le harcèlement au lycée .



C’est donc pour ça que je mets 4 étoiles au livre .
Commenter  J’apprécie          10
Blacklistée

Regan ou le retour du baton. De harceleuse à harcelée il n'y a qu'un pas. Une bonne idée de départ mais, il y a un mais... Il y a même plusieurs mais

Je n'ai pas du tout pu imaginer Regan en "méchante".

La transition entre la première situation et la seconde n'est pas très bien expliquée.

L'univers scolaire américain est tellement éloigné du milieu scolaire européen qu'il semble difficile pour ls jeunes lectrices non américaines de s'identifier. Une école qui semble être privilégiée, des élèves de première année qui arrivent à l'école au volant de leur propre voiture, une infirmerie où se réfugier, une radio interne, ....

Le milieu social est élitiste, loin de celui de la plupart des victimes de harcèlement.

La fin est très peu crédible.



Alors oui, c'est agréable à lire mais personnellement je trouve que c'est un peu "harcèlement au pays des pom pom girls", une version très édulcorée d'une réalité trop courante pour de nombreux enfants ou adolescents.
Commenter  J’apprécie          80
Blacklistée

Thème grave ( le harcèlement scolaire) traité avec justesse, intelligence et sensibilité.

Je me suis attachée à Regan, j'ai souffert avec elle ( ça m'a rappelé mon adolescence pendant laquelle j'ai été victime aussi d'harcèlement par " mes camarades" )

Très beau roman ado que je conseille à tous !
Commenter  J’apprécie          20
Blacklistée

Cela fait déjà un moment que ce livre me tentait, alors j'ai profité du fait qu'il soit à la bibliothèque pour l'emprunter. Et si j'avais su, je l'aurais fait depuis bien plus longtemps ! Si je m'étais écoutée, j'aurais lu le livre d'une traite, tant il est difficile de le quitter pour faire autre chose. En trois heures à peine, j'avais dépassé la moitié. J'ai tout simplement adoré cette lecture, que je conseille vraiment à tous.





La vie de Regan bascule le jour où elle découvre à son lycée, tous les messages qu'elle envoyait à ses amies sur d'autres élèves. Des messages discriminants, méchants et sans aucun remord. Dès lors, tout le lycée est contre elle, et de fille populaire, elle passe à celle qu'il faut éviter à tout prix. Les regards gentils sont passés à méchants, et elle perd même ses deux amies, dont sa meilleure amie, Payton. Tout le monde lui tourne le dos, sauf Nolan. Mais pourquoi ce garçon semble s'intéresser autant à elle ? Pourquoi ne la lâche-t-il pas, elle qui veut à présent devenir transparente ?





Autant dire ce qui est : j'ai été embarquée dans l'histoire dès le début, et j'ai vraiment eu du mal à poser le livre (mais la fatigue gagne toujours, malheureusement...). Même si au début, Regan est une vraie peste et qu'on ne l'aime pas vraiment, on a envie de savoir comment sa place de reine va être détruite, on a presque envie qu'elle souffre, vu comme elle tente de le faire avec les autres. La moindre petite info est toujours bonnes pour faire du chantage auprès de ses collègues. Mais elle va comprendre très vite que la roue finit toujours par tourner, et que c'est elle qui va se retrouver être le bouc-émissaire de beaucoup.





Mais au fil du temps, Regan prend vite compte qu'elle a fait souffrir les autres, tout ça pour son petit plaisir, mais aussi pour monter les grades pour être encore plus populaire. Quand elle prend conscience de tout cela, elle essaye de rattraper toutes les erreurs qu'elle a fait, même si rien n'est si simple. On finit du coup par s'attacher à elle, à être touchés des réactions qu'elle a, du fait qu'elle se rende compte de ce que ça fait d'être le mouton noir d'un groupe. Elle prend conscience de ses erreurs, et c'est aussi ça la force e sa personnalité : elle sait se remettre en question. En plus de cela, Nolan semble la coller plus que nécessaire. Elle ne comprend pas bien pourquoi il semble tant s'intéresser à elle, alors qu'ils ne se sont jamais vraiment parlé.





Nolan, moi, je l'ai adoré dès les premières paroles qu'il a sorti. Il m'a vraiment fait rire, à faire croire qu'il s'intéressait à elle juste comme ça, parce qu'elle était « tombée dans la déchéance ». Mais il provoque leurs rencontres, il fait tout pour tomber sur elle, alors qu'elle essaye d'éviter tout le monde. Il ne rentre pas dans son jeu, et ses répliques sont vraiment très drôles et naturelles. Même si j'ai fini par comprendre certaines choses, il n'en est pas moins qu'il a réussi à m'attendrir. Derrière son côté geek et un peu dernier de la classe, on découvre une autre personne, attachante, gentille et prévenante.





Quant à Payton, sa meilleure amie, même si elle finit par la lâcher, pour ne pas avoir aussi des retombées, il n'en est pas moins qu'on l'apprécie dès le départ. Elle est un peu son rayon de soleil, son pilier. On est forcément touchés quand elles se séparent et ne se parlent plus, parce que malgré tout, leur amitié est très belle.





Évidemment, il y a d'autres personnages que l'on découvre au fur et à mesure, qu'on déteste de plus en plus, qu'on apprend à connaître et qui nous surprennent et il y a évidemment les parents de Regan. Sa mère, je l'ai prise en grippe dès le départ. Elle ne pense qu'à sa politique et au « qu'en dira-t-on ». Elle oblige sa fille a être bien présentable, à être aimée et faire des activités qu'elle n'aime pas forcément. Quant à son père, même s'il n'est pas aussi présent que sa femme, on s'attache à lui quand même. Sa relation avec sa fille est plus saine, et plus douce.​





​En résumé, c'est un livre qui a su me toucher et m'alpaguer comme j'aime l'être avec un roman. Regan est touchante, même si au début c'est une vraie peste. Mais au fil du temps, elle se dévoile, comprend qu'elle a fait du mal, et essaye de se rattraper. Nolan, quand à lui, c'est un peu le rigolo de service, et le mec collant, qui ne lâche pas d'une semelle Regan. Il m'a beaucoup fait rire, et a réussi à me toucher. C'est un livre qui traite vraiment bien du sujet du harcèlement scolaire, que je conseille à tout le monde de découvrir. J'ai l'impression que ma chronique ne reflète pas assez bien ce que j'ai ressenti lors de cette lecture, mais pourtant, je n'ai pas réussi à le lâcher avant d'avoir le fin mot de l'histoire.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          50
Blacklistée

Dans mes tentatives de lire des romans jeunesse et/ou contemporains, j’ai choisi ce roman : Blacklistée, de Cole Gibsen et Hugo Roman, qui traite du harcèlement scolaire.



L’originalité ici vient du personnage principal : au lieu de suivre une personne impopulaire dans le milieu scolaire, qui se fait déjà harceler ou qui fait quelque chose qui provoque injustement le harcèlement, nous faisons la rencontre de la reine du lycée, la parfaite Regan, celle qui détruit la réputation des autres, qui critique ceux à qui elle ne montre qu’un visage souriant, qui manipule sans scrupules, et qui ne pense qu’au paraître.



Un jour, tout s’effondre lorsque sont placardés aux yeux de tous ses messages privés, Regan tombe de son piédestal et devient la cible de tout le monde. Ça aurait pu s’arrêter là, mais le roman est une histoire de rédemption, nous en apprenons plus sur Regan, nous voyons comment elle vit sa descente aux enfers, comment trouver du soutien quand on subit une telle pression, et comment remonter la pente.



J’ai apprécié l’originalité du harceleur harcelé, mais j’ai trouvé ça trop édulcoré et facile, comme si le roman soulignait qu’un harceleur souffre autant que ceux qu’il persécute à cause de sa sphère familiale étouffante. Je ne dis pas que ça n’existe pas, mais je remarque que ça fait plusieurs fois que le coupable est défendu alors que, souvent, il agit par bêtise ou méchanceté, il n’est pas obligatoirement défendable.



Je ne vais pas entrer dans un débat sur le harcèlement, mais voilà, je trouvais que c’était atténuer la responsabilité du harceleur et d’oublier le mal qu’il pouvait faire aux autres.



L’avantage ici, c’est que Regan a été punie pour son comportement et qu’elle a pu en tirer des leçons, et qu’à travers elle, on voit le cheminement pour se remettre du harcèlement ainsi que les deux côtés de la barrière.
Commenter  J’apprécie          20
Blacklistée

ce livre a été le meilleure livre que j’ai lu dans ma vie

sérieusement je m’identifie dans regan alors que je n’ai jamais vécu l’harcèlement

je vous conseille ce livre!!

l’amour entre nolan et regan est puissant et je ne pouvais m’arrêter de lire , j’ai fini les 345 pages en moins de 24h alors que je lis d’habitude 300 pages en 1semaine
Commenter  J’apprécie          10
Blacklistée

Il vole, il vole le petit oiseau de twiter, et la rumeur aussi...

Regan Reilly a une vie parfaite (en apparence) . Fille unique d'une députée et d'un chirurgien dentiste, elle subit une pression énorme du coté de sa mère. Avoir des résultats scolaires brillants, être prise dans l'équipe des pom-pom girls, avoir le meilleur dossier possible pour rentrer dans une des meilleures facs du pays etc...

Tout ça c'est ce qu'on voit... En réalité, Regan passe sa vie à comploter et à dénigrer ses semblables sur les réseaux sociaux . Elle est la 3° fille la plus populaire du bahut ; et si tout le monde la respecte, tout le monde la craint aussi ...

Jusqu'au jour où tout bascule . Arrivée au lycée,elle sent bien que quelque chose cloche . Sur son casier, le mot "Salope" est écrit en gros. Le vent de la popularité a tourné et ça fait mal ! Tous "ses amis" se détournent d'elle. Tous sauf Nolan , le frère de sa meilleure amie. Mais que lui veut-il?

Le vent a tourné,donc , et sa côte d'amour aussi. Mais quand on touche" le fond de la piscine ", on ne peut que remonter , non ?

Et Regan, au début anéantie, a du caractère. Elle va devoir se détourner de son coté obscur (de la force ) et aller vers le bien . Et si sa survie était à ce prix ? (D'autant que ce n'était pas vraiment ,une fille sympa . Mais ça ,c'était avant...)



C'est une histoire très classique , et très, très bien racontée.

Les auteurs américaines sont hyper douée pour vous immiscer dans les arcanes des lycées . Cet univers a l'air d'être impitoyable...La pression que mettent certains parents aussi...

Un roman qui fera réfléchir sur le mal que peut faire une rumeur, sur l'utilisation des réseaux sociaux . (C'est tellement plus facile d'être cruel devant un écran plutôt que devant sa victime.).



Une lecture très agréable et très efficace et qui devrait ( à ce titre), figurer dans toutes les bibliothèques de collèges et lycées...

Commenter  J’apprécie          320




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cole Gibsen (1146)Voir plus

Quiz Voir plus

Blacklistée

1) De quoi Regan est atteinte ?

De troubles de l’anxiété
Du diabète
De sourdité partielle
De Fragilisation osseuse

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Blacklistée de Cole GibsenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}