AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Colette Brull-Ulmann (14)


Elle finit par m’avouer, honteuse, que le maire refuse ces compléments [du lait en poudre] parce qu’ils viennent des Américains. En bon communiste, il obéit aux consignes de ses chefs qui veulent à tout prix faire échouer le plan d’aide américain. Quitte à faire souffrir des enfants.

p. 236
Commenter  J’apprécie          450
Le temps de la sidération passé, certains protestent,mais le ton se durcit aussitôt : pour une lacération d'affiche, c'est la peine de mort. L'emprisonnement pour ceux qui manifestent dans les cinémas pendant les actualités.
Commenter  J’apprécie          280
En quelques semaines, des liens indéfectibles nous unissent, comme entre compagnons de combat. Il y a ceux qui détournent les yeux et ne font rien, ceux qui ont peur, en qui l'on n'a pas confiance, devant qui l'on ne parle pas. Et les autres, ceux qui agissent et prennent des risques. On ne se dit rien, on ne sait pas ce que font les autres; tout passe par des mots qui nous échappent, par le regard ou par des attitudes.
Commenter  J’apprécie          270
Colette Brull-Ulmann est décédée le 22 mai 2021 à Bry sur Marne à l'âge de 101 ans. Nous pensons à elle, qu elle repose en Paix !
Commenter  J’apprécie          213
En 2011, une plaque commémorative a été apposée à l'entrée de la Fondation de Rothschild, rue de Picpus à Paris. En voici le texte intégral : La Fondation de Rothschild
De 1941 à 1944, les établissements de la Fondation de Rothschild : l'hôpital, l'orphelinat, l'asile de vieillards, le sanatorium, dont certains réquisitionnés par la police de Vichy, furent transformés en annexe du camp de Drancy. Au cours de cette période, la plus noire de son existence, un certain nombre de membres du personne de la fondation se sont conduits de façon héroïque.
Ils ont contribué à sauver la vie de nombreux enfants et adultes qui, parce qu'ils étaient nés juifs, étaient promis à une mort certaine dans les camps d'extermination nazis.
Nous leur exprimons ici notre reconnaissance. Ils sont l'honneur de notre fondation.
Suivent le nom et prénom, des personnes concernées...
Commenter  J’apprécie          140
Au fil du temps, je m'étais persuadée que le silence peut effacer les mauvais souvenirs. Mais c'était faux. Les douleurs ne font que tourner en rond, comme des prisonnières dans leurs cellules ; elles frappent aux barreaux, elle piétinent dans le noir et se rappellent à vous dès que vous êtes seul avec vous-même.
Commenter  J’apprécie          120
Chaque enfant porte l'humanité tout entière, chacun est un monde en soi, un univers qui ne demande qu'à être découvert. Il faut alors la patience de l'explorateur pour s'y frayer un chemin.
Commenter  J’apprécie          20
Puis la guerre s’est enfin terminée dans une allégresse amère, laissant derrière elle des champs de ruines, deux pays brisés et des armées de mutilés et d’orphelins.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque enfant porte l’humanité tout entière, chacun est un monde en soi, un univers qui ne demande qu’à être découvert.
Commenter  J’apprécie          00
Cet hiver-là, les regards du monde entier se portent vers Stalingrad. Les souffrances allemandes nous réjouissent, c’est toute l’horreur de la guerre.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai parlé très vite, un peu fort. Au bord du scandale. S’il y a un analphabète, ici, ce n’est sûrement pas moi. J’hésite à le dire, mais je me retiens. Il me lance une œillade bovine.
Commenter  J’apprécie          00
Des étrangers dans notre propre pays, c’est ce qu’on veut faire de nous.
Commenter  J’apprécie          00
En principe, je devrais vivre un rêve, moi, si mal partie, mais le monde est devenu hostile. L’occupation allemande est une humiliation de chaque instant. Couvre-feu obligatoire de vingt-trois heures à trois heures du matin, obligation d’accepter la monnaie allemande, l’heure allemande. Priorité pour les soldats allemands dans les transports, formulaires administratifs en langue allemande, instauration des jours sans viande. Le temps de la sidération passé, certains protestent, mais le ton se durcit aussitôt: pour une lacération d’affiche, c’est la peine de mort.
Commenter  J’apprécie          00
Les trottoirs s’allongent devant nous, scintillants de givre. Nous nous enfonçons dans la nuit, dans cette immense ville occupée et triste sans échanger un mot. Au bout, ce sera la liberté pour cet enfant. La vie sauve. Peut-être.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Colette Brull-Ulmann (121)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## ! ....... (Lisez TOUT ci-dessus 👆🏻 ) .........

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}