AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Colin Heine (14)


La vie ne se laisse pas défaire sans réagir, quelque soit le désir de mourir.
Commenter  J’apprécie          80
- Si vous vous promenez à certaines heures du soir dans une forêt de Bavarie, vous avez toutes les chances de devenir la proie des branches de… de certaines choses qui ressemblent à des arbres et qui n'en sont pas. Dès le lendemain, on reconnaîtra éventuellement les traits de votre visage dans l'écorce moussue d'un vieux chêne, ou de ce qui y ressemble. N'importe quel autochtone vous le dira, et lui-même agira toujours en conséquence.
- D'où la culture très répandue dans ce pays des longues beuveries à la bière, fait Hargne en refermant son porte-documents. Qui voudrait risquer pareille rencontre quand on peut passer la nuit à trinquer avec le reste du village ?
Commenter  J’apprécie          50
Le faire attendre, c'était prendre le dessus. Se mettre en position de contrôle. (p. 255)
Commenter  J’apprécie          40
"Là est la subtilité de ce métier, fait-il après un silence. Il faut sentir jusqu'où aller. L'inconnu, c'est toute la matière de l'explorateur. Sans quoi il se contente de voyager. […]"
Commenter  J’apprécie          40
Tout ce qui est là, nous l’avons créé de nos mains. De cet atelier aux machines, en passant par les hardes dont nous nous vêtons et les velours et soies dont ils se parent, jusqu’aux piliers eux-mêmes que nos pères ont érigés autrefois. Et ils ont le culot de dire que sans eux nous n’aurions pas de travail ? Que nous ne pourrions pas gagner notre vie ? Eux qui dépensent leur fortune, celle que nous avons produite et qu’ils nous ont volée, en toiles de maître, en champagnes rares et en aéronefs de luxe ? Mais à quoi servent-ils ?
Commenter  J’apprécie          40
Là est la subtilité de ce métier, fait-il après un silence. Il faut sentir jusqu’où aller. L’inconnu, c’est toute la matière de l’explorateur. Sans quoi il se contente de voyager.
Commenter  J’apprécie          20
L’amitié, l’inimitié, ce sont des choses qui dépassent notre entendement. Je me suis posé la question, moi aussi. Mais j’ai abandonné. Après tout, nous éveillons parfois chez les autres une sympathie que nous ne nous expliquons pas et dont nous profitons en toute simplicité. Il n’y a donc pas de raison pour que l’antipathie soit différente.
Commenter  J’apprécie          20
Précisément. Vous verrez le monde avec d’autres yeux. La vie est une chose précieuse, ne vous méprenez pas sur mon opinion en la matière, mais savoir qu’elle se conclura un jour est probablement une des expériences les plus enrichissantes qui soient.
Commenter  J’apprécie          10
- La Lupanie et la vape qui l'entoure, c'est autre chose, rétorque Ernest sans chercher à masquer le peu de cas qu'il fait de l'expérience de Hargne. Les Vaineterres, ça ne se maitrise pas comme ça. Si c'était le cas, il y a longtemps que la Gale ou l'Anglésie s'en seraient emparés. Aux dépens de la Germanie, d'ailleurs, qui nous créerait aujourd’hui beaucoup moins d'ennuis. [...] Je ne sais d'ailleurs pas, dit-il en retournant s'asseoir, si on les maitrisera un jour vraiment. Là où nous allons, la vape est omniprésente.
Commenter  J’apprécie          10
Sa place était celle d’un homme qui devait se tenir aujourd’hui devant les ouvrières et leur expliquer qu’elles devaient détruire les machines. Cette place, il ne l’avait pas choisie, et il en était probablement conscient. Pourtant, il devait parler, il n’avait pas d’autre choix, car il n’en existait pas d’autres. La vue de cet homme qui n’avait pas davantage choisi son destin qu’elle et qui, pourtant, parlait de tout détruire pour échapper à la misère, fissura sa vision du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Qu’ils s’aventurent un peu trop haut sur les piliers, et ces messieurs de la police auront tôt fait de les renvoyer à leur cloaque. Alors qu’on me dise pas qu’il y a personne en bas. Il y a une vie sale, grouillante, dépérissante et qui se cramponne comme elle peut à l’existence, mais une vie quand même. Alors on va compter sur elle et ne pas se dire que ces pauvres gens ne servent à rien.
Commenter  J’apprécie          10
Les jours suivants emplirent Anatole Gerfon d’une grande satisfaction. Le travail ne manquait pas, puisqu’il se retrouvait seul pour servir les clients et s’occuper des fleurs, mais il s’acquittait de ses tâches avec tranquillité. Briser la vie de cette jeune femme l’avait empli d’un sentiment d’accomplissement qu’il n’avait encore jamais éprouvé. Comme si la destruction de ses espoirs futiles n’en avait laissé qu’un tas de ruines, qu’il pouvait gravir et du haut desquelles il contemplait le monde d’une autre hauteur. Il aurait pu en concevoir de la honte, mais ce n’était pas dans son tempérament. Il repensa souvent à ces dernières minutes passées ensemble et à la manière dont il avait mis en scène leur séparation. Durant quelques semaines, il se sentit agréablement complet. Lui qui n’avait jamais eu l’impression de sortir du lot, qui avait choisi de vendre des fleurs pour pallier le manque de couleurs de ce qu’il était, se sentait pour la première fois satisfait de sa vie.
Commenter  J’apprécie          00
L’eau se transforma à nouveau en vape riche, d’une puissance bien supérieure à ce que l’eau pure aurait produit. Et on se réjouit comme autrefois des possibilités que les machines ouvraient aux inventeurs, aux entrepreneurs, aux industriels. On signa des contrats, on achemina les métaux, les blocs de pierre, les troncs équarris ou non, et on rebâtit les villes. Des hommes trimèrent, d’autres s’enrichirent et certains moururent de travail et d’indigence. Le cours des choses, que l’on savait normal sans trop comprendre pourquoi, reprenait sa place dans les vies.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai senti la fin, juste à côté de moi. Je l’ai vue à l’oeuvre sur cette jeune fille, sur son compagnon transpercé par les serres de cette bête devenue folle. Je l’ai entendue dans les cris de ceux qui chutaient, que le vide aspirait sans qu’ils pussent y faire quoi que ce soit, vers une mort certaine. Sa saveur m’a empli la bouche. Elle a un goût noir, un goût de poussière…
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Colin Heine (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Yvain Ou Le Chevalier Au Lion

Qui raconte son aventure au début du livre ?

Yvain
Calogrenant
Le roi
Gauvain

12 questions
1148 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}