AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Coralie Saudo (169)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un cadeau pour papa

Un cadeau pour papa, pour la fête des pères?

Mais quoi lui donner, un autre dessin, une cravate ou un smartphone..? Pas un bébé, quand même ?





Dans l'album, la maman n'aime pas les fleurs que lui offre le papa, très déçu...

"Mais, quand le papa est au marché, il respire fort, très fort les fleurs, comme pour attraper toutes les odeurs, et ses yeux pétillent."





Grâce à une voisine (Rose, Pétunia ou Capucine? Ah non, c'est Madame Ali), les enfants plantent des graines et vont offrir un "énorme bouquet de fleurs toutes en couleurs"💐

(les lettres sont colorées, le B est bleuet, et le L est lilas...)





Alors, un sourire a fleuri sur les lèvres du papa, il était tout ému, le rose aux joues🥀...





Iris, ma maman avait offert une rose au coeur rouge, à mon futur papa, pour lui conter... fleurette!

"Soudain, une inconnue vous offre des fleurs!" Quand mon papa a découvert ses des-seins (pardon, le pot aux roses!🌹), ils ont effeuillé la marguerite, ensemble...





Alors, ils ont planté des graines, eux aussi, afin d'avoir un bébé comme moi, un tout petit au ras des... pâquerettes 🌼

Ma maman avait pris mon papa, par la tige, euh par surprise, par surprise!





"L'AuBépine en fleur fut mon premier alphabet." René Char.
Commenter  J’apprécie          7410
Panique chez les suricates

Pourquoi nous l’avons choisi:



C’est bel et bien le choix de ma fille, qui a été intriguée par ce titre et a craqué sur le côté « trop mignon » des suricates.

Ce que nous avons ressenti:



Que joli petit album à prendre en main pour les petites mains!!!! Le format de ce livre est juste génial! Maman et fille ont adoré les illustrations simples et rondes, les petites bouilles de suricates et les superpositions de formes diverses qui donnent du relief aux images.



Mais surtout, nous avons apprécié l’histoire et les valeurs qu’elle véhicule !!! Grâce à ce petit album, nous avons pu parler de différence, de tolérance et d’amitié.Quel joli programme pour ce moment complice en fin de journée!!! En quelques lignes, l’auteure arrive à sensibiliser l’enfant sur ses notions qui font partie de la vie sociale, mais tout ça avec beaucoup de simplicité… Pouvoir parler de ses thèmes juste avant le coucher, lui laisseront sans doute une belle impression sur ce petit livre coloré! Stelphique a apprécié cette histoire d’amitié qui va au delà des conventions tandis que Jazzelfique y voyait une chance de pouvoir voler avec un aiglon…



Je trouve que les suricates ne sont pas assez représenté dans les histoires pour enfants, et je n’ai pas été étonnée quand ma fille a choisi cette histoire avant toute autre, pour la découvrir! Jazzelfique adore les animaux, mais ses préférences ne vont pas vers les « traditionnels », (ex: Hyènes, Léopard, Narval…), donc imaginez notre plaisir de trouver la colonie de suricates, ainsi mis en lumière!



On a adoré la partie de « cherche et trouve » en fin d’album, qui nous fait reprendre pour notre plus grand plaisir, la lecture et la redécouverte des détails qui nous ont échappé en première lecture! Cet esprit de jeu fait souvent toute la différence pour les enfants…



En bref, une jolie histoire sur la tolérance et une note de jeu qui permet d’apprécier au mieux le travail des deux artistes ! Encore un joli moment de lecture, que nous avons partagé avec ma fille, et d’ailleurs elle ne veut plus que lire celle ci depuis trois soirs!!! Elle m’a dit « Maman, j’ai tout aimé dans ce livre!!! »…Je crois qu’il n’y est pas de plus beau compliment …


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          285
Et si c'était toi le Petit Chaperon rouge

J'ai eu la main heureuse en tombant sur ce livre-jeu , en librairie! Je l'ai trouvé génial, inventif. L'auteure, Coralie Saudo, lilloise, a déjà, je le constate, beaucoup de livres jeunesse à son actif. L'illustatrice Jessica Das déploie des couleurs toniques et des dessins drôles et attrayants, d'inspiration naïve.



Le but est ( ce n'est pas nouveau mais concernait plutôt des enfants plus grands, déjà lecteurs ) de réinventer le conte classique à sa guise, en choisissant à chaque étape de l'histoire un des deux éléments de suite proposés. Des pastilles indiquent clairement le chemin à suivre.Il y a vingt-deux possibilités , dont la fin connue aussi.



La grand-mère n'est plus une vieillarde un peu tremblotante, mais une mamie pleine de peps, et même farceuse ! Le loup perd souvent sa férocité, le petit chaperon rouge est une enfant malicieuse, gourmande...



Ce livre, je l'offre demain à l'une de mes petites-filles, qui vient d'avoir cinq ans. Par la suite, elle pourra le lire seule... Pour l'anecdote, c'est une façon aussi de lui faire comprendre que l'on peut modifier une histoire, car l'an dernier, elle a provoqué chez mon mari, ma belle-fille et moi un fou-rire mémorable. En effet, elle se mettait en colère parce que sa cousine d'un an plus jeune avait transformé le petit pot de beurre en confiture et ne respectait pas la chronologie, et son petit-frère, jouant la grand-mère dans son lit , n'arrêtait pas de se relever!😉🤣



Un album que je conseille vivement!



Commenter  J’apprécie          278
Cétacé

Cet album montre des scénettes où une baleine part à la découverte du monde marin...

Les illustrations en doubles pages sont vraiment magnifiques avec un fond bleu foncé sur lequel ressort les éléments que la baleine rencontre sur son chemin.

Le texte, quant à lui, se résume à quelques phrases avec des rimes, commençant toutes par le jeu de mots "C'est assez...".

Vraiment très sympa, pour les enfants à partir de 5/6 ans.
Commenter  J’apprécie          220
Mon papa, il est grand, il est fort, mais....

Ce livre m'a un peu fait penser à mon papa qui est aussi grand et fort mais... non en fait lui il a pas peur du noir ça c'est plutôt mon frère !



Ici le papa ne veut pas se coucher et nous rejoue les scènes bien connues du dernier verre d'eau, de l'envie de faire pipi.... sauf que c'est son petit garçon qui doit s'occuper de lui !



Même les papa ont leurs faiblesses !
Commenter  J’apprécie          200
Nuage gris petit souci

Elle l'aime. Il l'aime. Mais parfois, malgré tout cet amour, des disputes éclatent à cause d'un petit nuage gris qui vient "semer la zizanie". Heureusement "avant qu'il ne soit trop tard, il, ou elle, fait le premier pas".



"Les petits soucis font partie de la vie"



Dans ce petit album jeunesse, Coralie Saudo aborde les disputes parentales avec beaucoup de délicatesse et d'intelligence. le vocabulaire très bien choisi s'harmonise parfaitement aux illustrations. Il ne s'agit visiblement pas de dessins mais de photos de morceaux de tissu (de la feutrine ?), figurant de petits galets gris ovales, eux-mêmes figurant les figures parentales. Bref, nous sommes à la fois dans l'abstrait et l'imagination, autant que dans le concret de la vie d'un couple qui, parfois, se dispute, malgré l'amour.
Commenter  J’apprécie          180
Bonne nuit ?

****



Un petit éléphant qui ne veut pas dormir dans chambre ? Voilà une histoire qui parle à tous les parents… Et une envie de dormir avec papa et maman à tous les enfants !!



Avec de jolies illustrations, des situations drôles et tellement vraies, ce petit album parlera et comblera petits et grands.



Un joli support pour des échanges riches et constructifs !!
Commenter  J’apprécie          180
Camélion

Vous ne connaissez pas le camélion , et bien au départ c'est un lion à qui il arrive bien des aventures.

C'est un lion mal coiffé, à la crinière ébouriffée, qui ne s'y retrouve pas car cette crinière change de couleur en fonction des évènements et des rencontres.

Pas facile pour notre lion d'être différent. Jusqu'au jour ou il rencontrera un étrange animal...

Un petit album cartonné, aux pages bien épaisses. Coralie Saudo, à l'illustration, nous offre un album coloré, aux animaux esquissés et tout en rondeur. le lionceau est irrésistible.

Peut-être un peu difficile à appréhender pour un tout-petit, pour le concept, mais j'ai trouvé cette histoire enthousiasmante et follement gaie.

Personnellement j'étais contente de retrouver l'univers de Nicole Snitselaar qui sait si bien raconter les animaux aux enfants.
Commenter  J’apprécie          160
À l'assaut d'un château

Attaquer un château c’est super quand on est chevalier, mais quelle tristesse les oubliettes, en plus si le dragon arrive, hé ben !il m’aidera à monter jusqu’au donjon. Très beau petit livre pour les petits garçons. Mon petit-fils de 4 ans a adoré .Merci Masse Critique
Commenter  J’apprécie          150
Les trois petits champions

Tout le monde connaît l'histoire des trois petits cochons et leur formidable esprit de solidarité. Car s'ils se séparent au début du conte c'est pour mieux se retrouver et lutter dans les moments d'adversité...



Retrouvons-les dans ce nouvel album aux illustrations colorées, rondes qui évoquent au niveau du décor un travail de découpage et un goût pour les matières naturelles. La couverture fait briller le rose des cochons de façon gourmande.



Les trois petits cochons collectionnent les médailles. Ils sont excellents dans tous les domaines et ont une ribambelle de récompenses.



Mais lorsqu'un vieux loup inoffensif et excentrique vient choisir l'un d'entre eux pour un voyage extraordinaire, leur bonne entente se fissure... Lequel des trois petit cochon est le plus doué ? Afin de les départager, le loup leur propose de construire chacun une maison...



Un album qui prône la collaboration et prouve qu'on est plus fort à plusieurs ! A cette morale de l'entraide et de l'amitié se superpose un vocabulaire simple, accessible à tous.



Le lecteur est interpellé tout le long du récit à l'aide d'impératifs "Voyez", "Ne craignez rien !" et de digression "Et vous l'aurez deviné...". Ces moyens mis en place renforce l'attention du jeune lecteur et lui permet de trouver une place dans l'histoire...



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          142
Bê-Mouton

Bê-mouton est trop petit pour aller à l'école. Il pourrait jouer toute la journée s'il le voulait, seulement voilà, il est tout seul et s'ennuie. Ayant rencontré un loup, il veut s'en faire un ami mais Mâ-mouton trouve ça trop dangereux. Pour des raisons différentes, elle refuse aussi que Bê-mouton fréquente un petit cochon, un papillon, et même un petit mouton. Quand et comment Bê-Mouton pourra-t-il enfin avoir des copains ?

Mon avis : Cet album raconte une histoire idéale pour les soirs qui précédent la première rentrée scolaire en maternelle des tout petits. Elle décrit tout d'abord la solitude de Bê-Mouton alors qu’il n’est pas encore scolarisé et vit enfant unique auprès de sa maman, elle explique l’inquiétude de Mâ-Mouton et surtout elle présente l'école comme une ouverture sur les autres et un potentiel de rencontres bien sympathiques. Les illustrations sont douces et tendres, aussi bien par le trait que par les couleurs utilisées (avec une dominante de bleu et de vert prairie). Les fonds produisent un effet de tissage, les personnages font penser à des galets peints (en fait, c'est normal, ce sont effectivement des galets peints de la main de l'illustratrice, Coralie Saudo), la présence d’oiseaux et de papillons renforcent l’aspect léger et aérien ! Vous l’aurez compris, il s’agit d’un coup de cœur, aussi bien pour l’objet livre très mignon que pour l’exploitation qui peut en être faite, aussi bien au sein de la famille pendant les vacances d’été que pour les animations classes de maternelle dès le mois de septembre.

Public : à partir de deux ans et demi – trois ans.

Si vous voulez vous rendre sur les blogs de l'auteure, Nicole Snistelaar, vous pouvez suivre ces adresses :

http://comptines.over-blog.com/

http://rechercheediteur.wordpress.com/

Si vous voulez naviguer sur le site de l'illustratrice, Coralie Saudo, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.coraliesaudo.com/
Commenter  J’apprécie          140
Kiss, le serpent s'ennuie tout le temps

Un album sur le thème de l'ennui. Qui n'a jamais entendu un enfant dire "je m'ennuie ?", "je ne sais pas quoi faire" etc...



C'est le cas de notre petit serpent qui apprend tout très vite, et qui n'aime pas faire la même chose deux fois. C'est un casse-tête pour la maman pour lui trouver une nouvelle activité. Tricot, crochet, broderie, couture (ce qui pour un serpent est tout de même un bel exploit), nager etc...Tout, il apprend tout très vite, et après...il s'ennuie.



Finalement, sa maman trouve une idée qui mettra notre petit serpent dans l'embarras, car il ne va pas y arriver :)

Je vous laisse découvrir cette brillante idée :)



Les dessins sont agréables et expressifs et l'histoire et mignonne.
Commenter  J’apprécie          130
Nuage gris petit souci

Ils aiment se détendre ensemble, ils aiment se distraire ensemble, ils aiment croquer la vie ensemble... Elle l'aime, il l'aime, ils s'aiment... Mais parfois, ils se querellent... et sont malheureux dans leur différent ! Comment est né ce nuage qui assombrit leur entente et comment faire pour en effacer la grisaille ? Parce qu'après tout, la vie c'est ça, il faut en accepter les petits soucis inévitables...

Mon avis : Il y a quelques jours, je vous présentais l'album "La petite mauvaise humeur" d'Isabelle Carrier qui traite d'une petite mésentente entre deux copains et pour lequel je vous disais mon coup de cœur. Il en est de même pour "Nuage gris petit souci" qui raconte avec sensibilité et psychologie une période de tempête dans un couple. Les différentes phases de ressentis sont simplement décrites pour que les enfants puissent les appréhender. La technique d'illustration est très originale ; je vous en avais déjà parlé à propos de l'album "Bê-Mouton" écrit par Nicole Snitselaar et également illustré par Coralie Saudo ; de nouveau, nous retrouvons les galets mais, contrairement à l'ouvrage précédent, ils ne sont ni peints ni décorés, ils sont gris foncés comme nous pourrions en trouver sur les bords de la Durance. C'est la façon de les disposer les uns par rapport aux autres qui donne toute l'expression des personnages et nous dévoile leur attitude ! Vous en conviendrez, ce n'est pas si évident que cela en a l'air, essayez plutôt ! Un petit livre par la taille (19 X 19 cm), mais qui me semble bien utile à la médiathèque pour dédramatiser les périodes de crises conjugales que mes jeunes lecteurs ont parfois bien du mal à s'expliquer et à surmonter.

Public : à partir de cinq - six ans ; préférer la lecture accompagnée pour les enfants plus jeunes, ou en cas de "lecture thérapeutique", afin d'engager un dialogue nécessaire face à une situation douloureuse.

Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure et illustratrice, Coralie Saudo, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.coraliesaudo.com/

Commenter  J’apprécie          130
Panique chez les suricates

J'avais prévu de lire Panique chez les suricates avec mon fils de 7 ans. Vu son amour pour ces créatures, je ne prenais pas de risque. Typhaine, sa grande sœur, lit maintenant des livres de plusieurs centaines de pages du haut de ses 9 ans. J'ai donc dû batailler ferme avec elle pour la convaincre de se joindre à nous pour ce moment de lecture. Mais je suis persuasif, et c'est confortablement installé sur le lit de mon fils que nous avons entrepris notre voyage chez les suricates.



Soulagement ! Les dessins font l'unanimité. Des petites boules de poils attendrissantes envahissent notre champ de vision, générant quelques exclamations de ravissement.

Ça commence bien, j'ai toute leur attention !



L'histoire de l'amitié improbable de Suri avec un aigle fait mouche. Ils sont sous le charme. A la fois simple et accessible pour un jeune enfant, cette histoire séduit également ma grande fille par son discours sur l'amitié et sur la tolérance. Simple mais pas simpliste, c'est ce que je recherche pour mes enfants.



Cerise sur le gâteau, à la dernière page, on nous offre un "petit jeu". Tous les suricates se ressemblent mais Suri a un signe distinctif. Il a des cœurs sur la fourrure.

Et c'est reparti ! On reprend le livre depuis le début pour une expédition héroïque à la recherche de Suri. Les enfants m'ont désigné arbitre de cette grande chasse. Au final, beaucoup de fous rires et un score serré entre mes deux chasseurs.



Il est temps pour eux de se coucher. Suri dormira au chaud cette nuit... sous les couvertures de mon fils.



Paniques chez les suricates a été adopté par notre famille. Je vous conseille d'en faire autant, vous ne le regretterez pas !



Note : 8,5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Commenter  J’apprécie          120
Les petits cailloux de Mamayé

Mamayé n’est plus toute jeune. Elle est toute courbée et a maintenant des cheveux blancs. Et puis, elle est toute ridée. Mais ce n’est pas ainsi que Sandrine Lévy la décrit. Parce qu’elle a choisi de parler de la vieillesse avec poésie. Mais ce n’est pas ainsi que l’illustratrice Coralie Saudo l’a imaginée. Elle a plutôt fait d’elle une jolie vieille dame aux joues rouges qu’on a envie d’embrasser.



Mamayé n’est pas ridée, elle a le visage tout froissé. Et si elle marche pliée en deux, c’est parce que le poids de son âge la fait plier. C’est vrai que Mamayé n’est plus toute jeune. Mais elle a plein de choses à vous dire, plein de souvenirs à partager avec vous. Écoutez-la. Regardez-la. L’âge est peut-être venu lui voler la couleur de ses cheveux, mais pas la vie qui est en elle.



Un album qui fait de la vieillesse un poème.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          110
Cherche et trouve les animaux sauvages de A à Z

Un album-jeu différent des "cherche et trouve" habituels. Trouver le jaguar qui ne participe pas à la bagarre, le varan sans dent, le dromadaire ronfleur, le wapiti malpoli, l'otarie qui fait pipi, le perroquet boudeur., il y en a 26 comme ça.... Il faut vraiment regarder avec attention tant la réponse n'est pas évidente pour certains. Pourtant il n'y a pas une surcharge de détails sur chaque page. Mais le détail qui donne la réponse n'est pas visible au premier coup d’œil. Heureusement il y a la solution, accompagnée de quelques renseignements sur les animaux.

Une page par "devinette" et des animaux qui apparaissent par ordre alphabétique.

C'est amusant, instructif, original. Une belle idée pour jouer avec les animaux, apprendre de nouveaux noms et admirer les dessins superbes de Coralie Saudo.

Un bel album pour les vacances, pour partager un moment avec les jeunes enfants.

A offrir sans hésiter.



Commenter  J’apprécie          80
Qu'est-ce que tu machouilles ?

Quel joli album ! Petit Kangourou se promène fièrement avec sa tétine en bouche et rencontre pleins d'animaux, intrigués par son accessoire. Ca leur semble bien chouette mais est-ce vraiment utile ? Un album pour apprendre à ne plus utiliser sa tétine mais aussi un album écolo avec cette superbe chute bien mignonne et surprenante !
Commenter  J’apprécie          70
Là où les crevettes mangent les mouettes

Une randonnée alimentaire où la petite bête mange la grosse et c'est très rigolo !

Un album tout en hauteur, format assez original mais qui dessert quelque peu les illustrations qui se trouvent en partie tronquées dans le pli du livre.



Les images de Prisca le Tandé sont très punchy, colorées et vitaminées. C'est très raraîchissant (surtout pour les pélicans, euh ! Non ! Plutôt les pingouins). J'adore vraiment les dessins car les aimaux sont tordants et les détails à chaque page délicieux à observer (le cherche -trouve de l'illustratrice me tente du coup ou encore Super Loup).

L'humour naît aussi du monde inversé dans lequel on plonge : où le chasseur devient la proie.

Mais c'est surtout la mise en scène graphique qui nous fait sourire voire rire. Nous suivons au fil des pages une drôle de chaîne alimentaire pour une chute surprenante à la dernière double-page qui permet de recentrer le propos et énoncer une vérité générale.

Comment jouer avec les peurs enfantines et relativiser des angoisses bien réelles ? En lisant cet album survitaminé.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Les trois petits champions

Les trois petits cochons ont réussi à vaincre le loup, mais que se passe-t-il après ?

Coralie Saudo , à l’écriture et au dessin, nous conte une autre de leurs (més)aventures quelques années plus tard.

Les trois cochons sont devenus inséparables et du fait de leur entraide, ils réussissent tout ce qu’ils entreprennent. Mais le loup, désormais impotent mais toujours aussi fourbe, va tenter sous une demande innocente de les brouiller.

De jolies couleurs et illustrations, des textes simples, des petits éléments dans les décors que l’on s’amuse à trouver-déchiffrer, des rappels au conte originel, le tout agrémenté d’une petite histoire sur la solidarité, l’entraide et l’inventivité. Un sans-faute.

A réserver pour les 3 - 7 ans.



Critique réalisé dans le cadre d’une masse critique jeunesse
Commenter  J’apprécie          70
Les trois petits champions

Je commence par remercier Babélio et Balivernes éditions pour ce livre reçu dans le cadre des masses critiques.



Alors on peut se dire "encore une relecture d'un conte pour enfants"... Certes, mais c'est bien fait. Très bien même !



En plus de graphisme plein de douceur et de rondeur, l'auteur nous offre une histoire qui met en avant la coopération. Elle garde cependant les classiques du compte : le loup (devenu gentil), les maisons,...



Vraiment un très bel album jeunesse
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Coralie Saudo (361)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12724 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}