AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Corina Bomann (310)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'île aux papillons

Des secrets douloureux soigneusement enfouis, des indices semés par les protagonistes, des rencontres opportunes et enrichissantes, on a là tous les ingrédients pour un roman qui a du souffle et nous tient en haleine de bout en bout.



L'écriture est fluide, les personnages sont bien construits et on s'instruit sans qu'à aucun moment on verse dans le documentaire. Car l'auteur nous tricote une intrigue bien serrée qui va permettre à Diana de découvrir, dans un fabuleux jeu de piste, un pan de l'histoire de sa famille dans la lointaine Ceylan, actuel Sri Lanka, et aussi de mettre de l'ordre dans sa vie personnelle.



C'est bon, ça se lit avec un plaisir fou et donc, je vous le recommande vivement.
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Commenter  J’apprécie          20
L'île aux papillons

Avant le décès de son arrière grande tante Emmely, Diana reçoit de cette dernière la mission en tant que dernière descendante de la famille Treymane de découvrir le passé vieux de 120 ans qui fut à l'origine de la perte de la famille.

Après lui avoir donné un indice sur présence d'un compartiment secret dans l'étagère de l'ancien bureau au manoir où il manque la clé, de nombreux autres indices pointeront le bout de leurs nez grâce au majordone d'Emmely Mr Green qui a été mis une partie dans la confidence.

Diana remarqua très vite qu'effectivement elle ne connaissait trop peu ses orignes et du peu qu'elle connaisasit il y avait de nombreuses zones d'ombres.

Grâce aux différents indices, elle se mit à la rechercher là où le destin à sombrer au temps de son arrière grand-mère dénommée Grace et de la soeur de cette dernière Victoria. Le livre et le mystère nous feront voyager en 1888 au temps où Grace et Victoria avec leurs parents arrivèrent fraichement de Londres à Colombo, l'île aux papillons, le Ceylan. En effet, le père Henri a hérité d'une plantation de thé du côté de Nuwara Eliya de son frère décédé dans d'étranges conditions.

Leur nouvelle vie à la plantation sera très vite chamboulée suite à de mauvaises rencontres et des décisions prises sans connaître les bouleversements que cela pourra apporter.

Un magnifique roman rempli d'un grand suspens, d'aventures grâce à Diana et avec de soupçons d'histoires d'amour. A déguster sans plus attendre, tel un thé Ceylan.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
L'île aux papillons

Une jeune femme part à la recherche de l'histoire de sa famille à la demande de sa grand-tante décédée il y a peu. Sur base d'indices semés par la vieille dame, Diana se retrouve au Sri Lanka pour découvrir le secret caché depuis des générations par ses ancêtres. L'île aux papillons est une histoire passionnante qui vous en emmène au cœur des grandes plantations de thé au

19 ème siècle.
Commenter  J’apprécie          50
L'île aux papillons

2008, Diana se rend en Angleterre au chevet de sa grande tante malade, celle-ci lui demande de découvrir les secrets du passé qui mettent une ombre sur leur famille depuis 5 générations.



1887 Grace et Victoria arrivent à Ceylan avec leurs parents afin de débuter une nouvelle vie.

Moins d'un an plus tard, leurs destins, ainsi que celui de 5 générations de femmes sera bouleversés à jamais.



Une grande saga familiale. De Londres à Ceylan nous suivons Grace et Diana dans les bouleversements de leurs vie. De magnifiques paysages, de Grandes femmes, des histoires d'amour magnifiques.
Commenter  J’apprécie          10
L'île aux papillons

J’ai aimé retrouver la plume de Corin BOMANN avec ce roman qui était dans ma PAL depuis un petit moment. Si je l’avais lu avant Les héritières de Lowenhof, je pense que j’aurais beaucoup plus apprécié ma lecture. J’ai tellement aimé cette saga que c’est difficile d’apprécier un autre moment de cette auteure.



Il m’a fallut du temps pour situer chaque personnage féminin, savoir qui était qui. C’est le seul point négatif de ce roman pour moi. Je me suis quand même vite habituée.



J’ai aimé découvrir l’histoire de Diane, de sa famille, découvrir le Sri-lanka et les plantations de thé.

Commenter  J’apprécie          40
L'île aux papillons

Il n'y a pas de grande surprise dans ce roman. On devine très rapidement le secret et les couples qui vont se former. Pourtant, on est happés par l'histoire, les informations sur la vie au Sri Lanka etc...

Pour les amateurs de romans historiques romantiques.
Commenter  J’apprécie          00
L'île aux papillons

Diana Wagenbach a tout réussi dans la vie. Brillante avocate, elle vit à Berlin dans une belle maison avec son mari. Mais un jour, un appel va tout faire basculer. Sa grande tante est malade et demande à ce qu'elle vienne à son chevet à l'hôpital à Londres. Ni une ni deux Diana se rend sur place et découvre la dernière volonté de cette dernière. Elle voudrait que Diana perce le terrible secret qui règne sur leur famille depuis des décennies et dont les indices se trouvent au manoir familial. Diana y découvre la mystérieuse bibliothèque et les couloirs secrets, mais surtout ces fameux indices qui vont la mener à l'autre bout du monde, au Sri Lanka, là où ses ancêtres possédaient une plantation de thé à Ceylan. La végétation luxuriante de cette île aux papillons a vu passer des destins de femmes bouleversants et notamment celui de l'une d'entre elle que Diana s'apprête à découvrir. Entre destin tragique et amour interdit elle n'est pas au bout de ses surprises !







Ce roman m'a offert le troisième coup de coeur du mois 😃 Je me suis régalée aussi bien avec la partie passé dans la plantation avec ces jolies couleurs, ces paysages, ces animaux et fleurs exotiques qu'avec la partie présent dans ce joli manoir londonien qui regorge de secrets. J'ai appris beaucoup de choses sur le Sri Lanka, les coutumes et traditions, la religion et la spiritualité. J'ai bien évidement eu très envie de boire du thé (surtout du chaï) et je me suis beaucoup attachée au personnage féminin du passé dont je ne peux malheureusement pas vous parler. Son destin est tellement bouleversant que j'en ai eu les larmes aux yeux !
Commenter  J’apprécie          70
L'île aux papillons

Quelle beauté que ce roman ! Je me suis totalement régalée avec cette lecture qui m’a bien fait penser d’ailleurs à La maison de l’orchidée. Comparer Corina Bomann à Lucinda Riley peut paraitre un peu fort mais j’ai vraiment eu le même ressenti de lectures, des secrets, une double temporalité, du dépaysement, bref tout ce que j’adore dans les romans historiques.



Ici c’est Diane qui va être confrontée aux secrets de sa famille le jour où sa tante décède. Peu à peu, elle est immergée dans une enquête sur les traces de deux sœurs qui sont ses ancêtres, deux anglaises ayant émigré au Sri Lanka avec leurs parents. Dans ce passé, on est d’abord sous le charme de la découverte des lieux, à travers le regard des deux sœurs, conquises par cette nouvelle vie. Leur père a hérité une plantation de thé où Grace va découvrir des conditions de travail qui vont la révolter. C’est un très beau personnage que j’ai adoré découvrir et suivre dans ces décisions toujours personnelles et si fortes. Je n’ai pas du tout été surprise par la décision qu’elle fera pour sa vie, même si celle-ci est totalement à contre courant des vies habituelles des femmes de l’époque.



Le roman a un très bel équilibre entre le passé de Grace et Victoria et l’enquête de Diane, qui va suivre les traces de ses 2 ancêtres et découvrir elle aussi le Sri Lanka. De la même manière, elle va rencontrer de beaux personnages qui l’aideront dans son enquête mais lui apporteront beaucoup également dans sa vie personnelle. Il y a de petites facilités dans l’enquête, les éléments s’enchainent un peu trop facilement parfois et j’ai trouvé que ça manquait donc un peu de crédibilité. Mais j’ai trouvé la lecture tellement plaisante malgré ça que je pardonne volontiers ce point à l’auteure.



L’ile aux papillons est une lecture tellement addictive qu’on tient à tout prix à savoir tout ce qu’a vécu Grace pour être ainsi déshéritée par son père. Et c’est sans surprise que j’ai refermé ma lecture conquise par la destinée de cette héroïne qui aura tout donné par amour. Je vous conseille vivement cette lecture qui mêle admirablement secrets de famille et dépaysement.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          30
L'île aux papillons

Choisi au hasard parmi les étagères de la bibliothèque, je n'attendais rien de ce livre et pourtant dès les premières pages j'ai été happé cette histoire ! Les personnages sont simples, attachant et, comme eux, on souhaite avoir le fin mots de l'histoire de cette famille. J'ai aussi beaucoup aimé le cadre géographique de l'histoire, un territoire dont je connais peu de chose et qui est bien exotique pour moi. Bref une vraie lecture détente !
Commenter  J’apprécie          40
L'île aux papillons

2008, Berlin. Diana Wachenbach est avocate et mariée depuis de longues années avec Philipp lorsqu’elle le surprend en compagnie d’une autre femme. Leur mariage qui n’était pas au mieux, sombre. C’est alors qu’elle reçoit un appel de Mr Green, en provenance de Londres : Emmely, sa grand-tante chérie, se meurt et elle se précipite à son chevet.



La vieille dame lui révèle qu’un lourd secret de famille persiste depuis 1888, date à laquelle son arrière-grand-mère Grace a quitté la plantation de thé familiale sise à Ceylan pour rejoindre l’Angleterre.



Depuis cette date, personne n’a revu la jeune femme. Emmely, sentant sa dernière heure arriver, fait promettre à Diana de découvrir le secret de la famille Tremayne, enfoui depuis des générations.



Quelques heures plus tard, Emmely décède et Diana décide de rentrer à Berlin mettre fin à son mariage et part pour le Sri-Lanka, sur les pas des Tremayne afin de lever le voile sur le secret de sa famille.



Vous le savez sûrement si vous me lisez régulièrement, j’adore les romans historiques et les secrets de famille, surtout s’ils me font voyager, L’île aux papillons de Corina Bomann m’a donc tapé dans l’œil en juillet et je l’ai illico presto glissé dans ma PAL de vacances et lu presque dans la foulée



Ce roman avait tout pour plaire sur le papier et ce fut le cas, j’ai beaucoup aimé ce roman, surtout les passages dans la plantation de thé de Vannattuppucci sur l’île de Ceylan en 1887, notamment grâce à l’atmosphère qui s’en dégageait et pour l’histoire d’amour impossible entre Grace et Vikrama, l’administrateur métis de la plantation.



Roman choral alternant les époques, 1887 et 2008, et les héroïnes, Grace et Diana, L’île aux papillons, est un roman idéal à lire l’été ou pendant les vacances, qui se dévore et qui fait voyager.



Une très belle lecture avec des secrets douloureux soigneusement enfouis comme je les aime, des indices semés de-ci de-là, des rencontres enrichissantes, juste ce qu’il faut de romanesque, en bref tous les ingrédients pour nous faire passer un bon moment.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
L'île aux papillons

L’île aux papillons est un magnifique roman!

Nous rencontrons Diana en Allemagne, en 2008 (le temps présent du récit) alors qu’elle découvre l’infidélité de son mari. Déjà chamboulée par cet événement, elle reçoit un appel de M. Green, le majordome de sa grand-tante, Emmely. Celle-ci se retrouve à l’hôpital, suite à une attaque cardiaque et il ne lui reste que très peu de temps à vivre. Diana se rend alors en Angleterre pour soutenir Emmely. Cette dernière lui fait alors promettre de découvrir le secret de la famille Tremayne, enfoui depuis des générations par ses ancêtres. Diana se retrouve donc sur la piste des Tremayne des années 1800, prête à voyager à l’autre bout du monde pour tenir sa promesse.

Quel roman éblouissant ! On frôle le coup de cœur ! J’ai tout aimé dans ce roman. J’ai voulu le lire après avoir découvert le superbe Jardin au clair de lune de Corina Bomann et je suis encore plus sous le charme avec L’île aux papillons. Le style de l’auteur me plaît énormément. Elle réussit à m’embarquer dès les premières pages avec une intrigue à suspens captivante et des personnages particulièrement complets.

Ouvrir ce livre c’est voyager. On part d’Allemagne pour se rendre en Angleterre et enfin découvrir le Sri Lanka. On découvre de nouvelles coutumes, de nouvelles croyances, c’est très enrichissant. Toute l’intrigue du roman se déroule autour des plantations de thé, un thème qui me fascine et m’enthousiasme considérablement.

Comme souvent, la narration à plusieurs temps m’a vraiment séduite. Découvrir de manière alternative la vie de Grace durant l’Angleterre du XIXème siècle et celle de Diana en 2008 était vraiment palpitant ! Si les deux m’ont beaucoup plu, j’ai eu un véritable coup de cœur pour l’intrigue concernant Grace. Son histoire m’a véritablement touchée et je me sentais terriblement empathique à son égard, notamment par rapport à ses sentiments amoureux.

Tous les personnages m’ont convaincue. Grace a un tempérament de feu, droite dans ses convictions et ses passions. Victoria dans le rôle de petite sœur est attendrissante et drôle. Vikrama est peut-être le personnage qui m’a le plus charmée et touchée. C’est un homme formidable dont on savoure chaque apparition, je l’ai adoré ! Diana est une jeune femme qui tient énormément de son arrière-arrière-grand-mère, Grace et l’on retrouve chez les deux femmes certaines caractéristiques similaires très appréciables.

En définitive, L’île aux papillons est un magnifique roman, envoûtant, dont je suis certaine de me souvenir dans les années à venir. Extrêmement marquant et émouvant. Lisez-le, vous ne le regretterez pas !


Lien : http://www.casscrouton.fr/li..
Commenter  J’apprécie          10
L'île aux papillons

Je viens de terminer "l'île aux papillons" de Corina Bomann. Premier livre de cette auteure et je suis conquise par son écriture et ses descriptions.

À la mort de sa grand tante ,qui l'a mise sur différentes pistes de son passé avec l'aide de M. Green son majordome, Diana part pour Sri Lanka la terre de ses ancêtres pour découvrir le secret qui hante sa famille depuis des générations.

Corina Bomann nous fait voyager dans Sri Lanka, nous imprègne de leurs coutumes.

J'ai adoré ce livre et je le recommande vivement à ceux qui aiment les sagas, les secrets de famille.
Commenter  J’apprécie          30
L'île aux papillons

Au travers de ce roman, nous suivons Diana qui va devoir percer un lourd secret de famille. En effet, sa grand tante, mourante va lui demander de découvrir l'histoire de ces ancêtres. Avec l'aide de M Green et de Jonathan, Diana va atterrir au Sri Lanka dans les traces de ce mystérieux passé.

Un roman dans la lignée de ce que j'aime avec 2 temporalités, une famille , des secrets. J'ai frôlé le coup de coeur mais ma sensibilité a eu du mal avec le destin tragique de son ancêtre.

J'ai adoré les 2 époques, les descriptions sur le Sri Lanka sont sublimes et j'ai adoré en apprendre plus sur ce pays et ses traditions que je ne connaissais pas. J'ai ressenti le poids du secret des les premières lignes du récit au passé et de ce fait, je n'ai pas voulu trop m'attacher aux personnages car la "tragédie" planait. Habituellement dans ce genre de roman, j'ai souvent tendance à préféré le récit au passé, mais ici j'ai autant aimé celui au présent.






Lien : https://lmbouquiner.fr/
Commenter  J’apprécie          20
L'île aux papillons

*lecture terminée*



L'île aux papillons de @corinabomann publié chez @lillycharleston.



Diana vient de perdre sa grande tante Emmely. Cette dernière lui a laissé toute fois une dernière mission, découvrir le secret de leurs ancêtres, la famille Tremayne. Cette quête l'emmènera de Berlin à Londres et de Londres au Sri Lanka jusqu'à une plantation de thé tenu par ses ancêtres.



Ce roman est passionnant et addictif, j'ai lu la moitié sur une journée! On alterne avec Diana dans les années 2000 qui poursuit son enquête et les passages de vies de ses ancêtres en 1887. L'écriture est fluide et légère, les pages défilent sans s'en rendre compte!

Je me suis très vite attachée à Victoria , Grace et Diana. D'autres personnages sont un peu plus détestables.

Je suis très vite dépaysée quand j'arrive au Sri Lanka qui a une culture totalement différente de la notre. J'apprends les différences entres les différentes populations et les coutumes et traditions.

En plus du secret de famille et du côté historique j'assiste à une magnifique histoire d'amour et à un lien fraternel puissant.

J'ai vécu des émotions très fortes surtout avec Grace ou j'ai ri avec elle mais j'ai été aussi epouvantée, indignée ou encore très émue.



Ce livre fera parti de mes plus belles lectures de cette année et j'ai hâte de découvrir les autres romans de cette auteure!



Il te tente? Tu as déjà visité le Sri Lanka ?



Commenter  J’apprécie          60
L'île aux papillons

C'est une belle histoire. J'ai passé un bon moment entre les différentes générations. Malheureusement de la longueur. Beaucoup de longueur. Et un dénouement bien trop rapide à mon goût. Comme si l'auteur voulait finir le livre au plus vite. Je reste mitigée.
Commenter  J’apprécie          30
L'île aux papillons

"L'île aux papillons" évoque une histoire d'amour intéressante à suivre qui ne se présente pas sous les meilleurs auspices mais qui a le mérite d'être authentique et sincère du fait qu'elle ne correspond pas aux usages et mœurs de l'époque. Le personnage de Grace est attachant car nous la voyons évoluer vers un caractère qui se modifie profondément au contact de ce pays dont elle va tomber amoureuse. Elle s'affirmera face à une réalité qu'elle ignorait jusque-là, notamment les problèmes liés à la servitude des autochtones envers les anglais. C'est une belle illustration de la situation de la femme à une époque et un lieu où les convenances et les inégalités primaient sur la vérité du cœur et la liberté.

Un roman dont la lecture est agréable et passionnante !

Chronique intégrale sur www.ladyromance-overblog.com
Lien : http://ladyromance.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20
L'île aux papillons

L'île aux papillons Corina Bomann



« Corina Bomann est la réponse allemande à Lucinda Riley. »



– C’est parfaitement cela ! C’est un livre dans l’esprit de ceux de Lucinda Riley. Nous sommes sur une double temporalité dans une histoire familiale riche et envoûtante avec des secrets bien gardés .



– Les chapitres alternent passé/ présent et rythment bien le récit. Les personnages sont travaillés et attachants. L’histoire est intéressante et m’a beaucoup appris sur la vie dans les colonies, l’histoire des tamouls, la vie, les coutumes et traditions au Sri Lanka et sur la culture du thé.



–La plume est très fluide et agréable à lire. Le récit est riche, et nous fait voyager en Angleterre, en Allemagne, au Sri Lanka avec de merveilleuses descriptions des paysages, des animaux, des plantes.



–Le livre se dévore. Les pages se tournent avec plaisir .L’auteure sait nous transporter dans une belle aventure, une recherche qui nous tient en haleine, et une histoire d’amour touchante.



–Corina Bomann a un talent de conteuse incroyable. Les héritières de Löwenhof est également une très belle saga.



–J’ai beaucoup aimé ce récit merveilleux, c’est une très belle lecture.



L’avez-vous lu ? Je vous le conseille avec une bonne tasse de thé de Ceylan !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
L'île aux papillons

Un secret de famille est le point de départ de ce roman honnête, sympathique, et, rafraichissant à la fois.

Le dépaysement est également au rendez-vous. En effet, le lecteur passe en alternance d'un continent à un autre : l'Europe et l'Asie, et, plus particuliérement l'Angleterre, Berlin, et, Ceylan.

Des faits se passant à la fois dans les années 1887, et, de nos jours font que Corina Boman entraîne ses lecteurs dans le passé afin de mieux comprendre, de mieux expliquer certaines actions se déroulant sur pratiquement un siècle.

En ce qui me concerne, ce passage simultané entre deux époques ne me gêne pas et, relance l'intérêt sur la quête de l'héroïne qui pourrait sembler monotone par moment, pour certains.

C'est aussi des descriptions d'u autre monde, d'un monde à part avec la colonisation anglaise en Inde, à Ceylan, avec ses immenses plantations de thé, et, ou deux mondes se côtoient sans se mêler, et, surtout sans se connaître : celui des autochtones, et, celui des colonisateurs. Dans le cas présent, celui des tamouls face aux anglais, à Ceylan.

A lire si l'on désire passer un excellent moment tout en s'évadant.

Commenter  J’apprécie          60
L'île aux papillons

Diana, brillante avocate qui vit en Allemagne, reçoit un appel téléphonique d'Angleterre, sa grande tante, Emmely qui a plus de quatre vingts ans à été hospitalisée.



Diana se rend à son chevet. Au bout de quelques jours, sentant sa fin approchée, Emmely charge Diana de trouver le lourd secret qui pèse sur leur famille. Pour celà, elle devra récupérer plusieurs indices qui vont la mener jusqu'au Sri-Lanka sur la trace de la famille Tremayre dont le père Henry était exploitant d'une plantation de thé.



Diana va aussi découvrir que son arrière arrière grand-mère, Grace, avait été déshérités et bannie de la famille.



Que s'est-il passé? Qu'a-t-elle bien pu faire pour que sa famille prenne une telle décision?



Autant de questions auxquelles Diana va pouvoir répondre au fur et à mesure que les indices récoltés formeront un puzzle final.



Un très beau toman avec une double temporalité. On suit Diana en 2008 et ses recherches et la vie de Grace en 1888, une jeune femme prête à tout pour vivre sa vie.



J 'ai vraiment aimé ce livre très riche en évènements avec de magnifiques descriptions des paysages et plantations de l'époque.



N'hésitez pas à le lire vous passerez un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
L'île aux papillons

Une belle histoire, très dépaysante, qui nous fait voyager au Sri Lanka avec Diana qui part sur les traces de ces ancêtres Victoria et Grace, jeunes anglaises venus s'installer dans une plantation de thé dans la région de Colombo vers la fin du dix neuvième siècle.

Pièce après pièce, Diana va pouvoir y recomposer le puzzle et y découvrira le secret que sa tante Emmely souhaitait tant qu'elle connaisse en lui laissant des indices après sa mort, par l'entremise du fidèle majordome. Secrets de famille non révélés et qui vont permettre à Diana de s'évader de son quotidien et de l'échec de son mariage, d'ailleurs qui sait si elle ne rencontrera pas l'amour au cours de ce beau voyage ?

Un excellent moment de lecture, avec des personnages féminins très attachants.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Corina Bomann (910)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}