AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Courtney Summers (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sadie

Je viens tout juste de terminer ma dernière page et de fermer le livre et... wouah je suis sans mot une vraie claque, je ne m'attendais pas à cette tournure en choisissant ce livre.





Courtney Summers à très bien écrit ce livre, on ressent les émotions de Sadie, son chagrin, ses peines, sa colère, son désir le plus profond.





"Sadie" me fait énormément penser aux téléfilms américains avec un mélange d'affaires criminelles, la construction du roman est très bien pensée avec d'un côté les chapitres podcasts vraiment addictifs et de l'autre les chapitres du point de vue de Sadie.





Je ne peux expliquer le contenu du roman sans spoiler les choses, le résumé suffit à vous lancer dans la lecture de ce livre poignant.





"Sadie" mérite tellement d'être dans les mains et dans le coeur de tout le monde car il traite de sujets difficiles.

Le choix de la couverture est très bien pensé car elle est la voix et la force de chaque filles.





Ce fut une lecture addictive et puissante.

La fin m'a laissé dans la frustration, l'énervement, le bouleversement puis après mûre réflexion, cette fin correspond bien à l'histoire et la réalité de ce monde...
Commenter  J’apprécie          20
Sadie

Sadie, c’est un roman à la couverture envoûtante et un résumé qui laissait présager un récit assez sombre. Je ne m’étais pas trompée sur ce point, bien que j’aie pratiquement tout "deviné", le but premier de ce roman n’est pas en soi de raconter une enquête et de désigner un coupable mais de dépeindre le portrait d’une famille pauvre, vivotant dans un environnement qui ne s’ouvre pas sur beaucoup de perspective et d’interroger sur la complicité indirecte et directe de personnes qui "savaient". Tout cela par le prisme de la traque d’une adolescente bègue qui ne se remet pas de la mort de sa petite sœur qui était vraiment sa raison de vivre, sa mission de vie. Personnage que d’ailleurs j’ai trouvé assez antipathique et m’a plusieurs fois donné l’envie de stopper ma lecture, de même que le format donné au livre, qui alterne entre le podcast retranscrit qui donne un point de vue extérieur à l’histoire et qui vient contrebalancer un peu les actions de Sadie pense agir en adulte en toute discrétion mais finalement non, et celui de Sadie avec ses pensées, ses ruminations qui nous laissent entrevoir la réalité de sa vie et de ses traumatismes. Une construction qui ne m’a pas forcément plu au début et à laquelle on fini par s’y habituer. Dans l’ensemble, malgré un départ difficile à cause des points susmentionnés, j’ai toujours fini par y revenir. Cependant,’je ne l’ai pas trouvé excellent, juste un bon moment lecture assez sombre avec ses imperfections qu’on apprend à composer avec.
Commenter  J’apprécie          10
Sadie

[SHE'S GOT A SMILE THAT IT SEEMS TO ME

REMINDS ME OF CHILDHOOD MEMORIES]

.

Note : ⭐⭐⭐⭐

.

Sadie, dix-neuf ans, apprends le meurtre de sa petite sœur, Mattie, treize ans. Bien décidée à traquer son meurtrier, elle quitte sa région natale seule et armée. De son côté, un journaliste prend en charge l'affaire et décide lui aussi d'enquêter, suivant les pas de Sadie, et partageant ses découvertes sous un podcast. Mais l'affaire s'avère être bien pire qu'il n'y paraît..

.

Yo booksta ! Aujourd'hui, je viens te parler d'un livre qui traînait depuis longtemps dans ma wishlist, et que je me suis enfin décidée à lire !

.

Zéro regret, c'était vraiment une bonne lecture ! J'ai vraiment aimé l'ambiance du livre, la ville qui fait penser à un vieux thriller américain, les personnages mystérieux et surtout la façon dont ça a été écrit. Le livre est à moitié rédigé sous la forme d'un podcast, et donc d'interviews, ce qui m'a grandement rappelé Daisy Jones & The Six (aka mon bébé d'amour ✨). Du coup, comme j'avais déjà lu un livre de ce genre, je n'ai pas du tout été perturbée par le texte, et je suis très vite entrée dans l'histoire. En plus, on note cette couverture simple, mais que je trouve tellement belle ! J'ai lu l'ouvrage en français, mais à bien y réfléchir, je pense que le lire en version originale aurait encore amélioré cette ambiance si particulière. J'ai aussi vu de nombreuses personnes dire que ce livre était parfait en lecture audio !

.

Toutefois, je préfère vous prévenir que le livre aborde des sujets difficiles comme celui du viol, de la pédophilie et de la drogue.

.

J'ai juste été un peu déçue de la fin, qui est ouverte et nous laisse sans réponses, la frustration bonjouuur.

.

Sinon, je vous le conseille sans hésiter, si vous cherchez un livre qui se lit très vite, à lire sous la pluie, mais qui passe aussi très bien au bord de la piscine !

.

#lecture #booksofinstagram #bibliophile #reading #books #sadie #courtneysummers #usa #roman #livre #belgique #belgium #french #français #lamartiniere #meurtre #bookaddict #bookstagram #disparition #podcast
Lien : https://linktr.ee/SashaTouil..
Commenter  J’apprécie          10
Sadie

Sadie a 19 ans quand elle quitte Cold Creek, un an après que le corps de sa petite sœur Mattie a été retrouvé près d'une école abandonnée. Quelques mois après la disparition de la jeune femme, West McCray, journaliste new-yorkais, se lance sur sa piste pour tenter de comprendre les raisons de son départ.



L'histoire de Sadie nous est racontée de deux points de vue : le sien, à la première personne, et celui de West McCray, à travers son podcast Les Filles. Ce mélange des types de narration rend le livre particulièrement compliqué à lâcher une fois qu'on s'y plonge ; l'idée d'utiliser les codes du podcast m'a semblé particulièrement judicieuse pour donner du rythme à la lecture et insuffler chez lae lecteur·rice un sentiment d'urgence, exacerbé par le récit qu'offre la jeune fille de sa quête de vengeance. Les quelques mois qui séparent les deux temporalités du récit induisent une tension qui traverse les pages et s'épaissit progressivement.



Ce roman qui aborde des thématiques dures telles que les violences sexuelles et la pédophilie est porté par la force de caractère de Sadie, personnage parfaitement construit par l'autrice qui, sous ses airs de créature fragile en raison de son bégaiement et de sa maigreur, déploie une volonté sans faille pour retrouver celui qui a volé l'enfance de sa jeune sœur.

Un thriller efficace, aussi prenant que glaçant.
Commenter  J’apprécie          10
Sadie

Un très bon roman young adult qui sort des standards habituels du genre. Dans cette histoire on va suivre Sadie, une jeune fille de 19 ans qui a tout plaqué derrière elle pour retrouvé le meurtrier de sa petite sœur Mattie. Et en parallèle, on va suivre sous forme de podcasts, un journaliste West parti enquêter sur la disparition de Sadie.

Une histoire à la construction très originale. Une thématique principale difficile, mais malheureusement toujours d'actualité. Une écriture fluide, les pages de tournent très facilement... On veut connaître le dénouement.

Commenter  J’apprécie          10
Sadie

Une lecture que j'ai absolument adoré! On évolue petit à petit dans ce roman à deux voix. D'un côté, on entre dans l'univers et les pensées de Sadie, une jeune fille qui a toujours tout donné pour sa petite sœur Mattie, et qui est prête à tout pour elle! De l'autre, on suit West McCray, ce journaliste qui va tenter de comprendre ce qu'il est arrivé à Sadie, à travers son émission : The Girls.



Cette histoire m'a tenu en haleine du début à la fin, et les sujets traités dans ce roman m'ont énormément touchés. Avoir deux points de vue apporte énormément à l'histoire, et grâce à ça, le suspens est d'autant plus présent.



J'aurai aimé ne jamais terminer ce livre, tellement cet univers et ces personnages m'ont plu. D'ailleurs c'est un peu le cas, puisqu'on finit sur une fin ouverte. Même si ce n'est pas ce que je préfère d'habitude, elle ne m'a pas dérangé dans ce livre, bien au contraire! Ça m'a permis de laisser place à mon imagination et d'avoir un peu la fin dont j'avais envie.



En tout cas, si vous aimez les thrillers et les YA, alors c'est LE livre qu'il vous faut! Il en est un parfait mélange.
Commenter  J’apprécie          10
Sadie

Sadie, c'est l'histoire d'une jeune fille dont la jeune soeur, Mattie, vient d'être assassinée. C'est l'histoire d'une quête de vengeance pour retrouver l'assassin. C'est dur et violent. C'est extrêmement sombre. Et c'est pour cela que je suis plus que mitigée sur ce roman.



Dans un premier temps, il est très difficile d'entrer dans l'histoire. C'est extrêmement long et glauque, il faut le reconnaître. Parce que Sadie vivait avec sa "grand-mère" et sa soeur dans des mobilhomes, dans un endroit qui est loin de faire rêver. Parce que l'histoire de ces deux soeurs, qu'on découvre petit à petit, est difficile, et ce depuis leur naissance. Les thématiques abordées - abandon, violences, meurtre, misère - ne sont clairement pas évidents. Ne pas lire ce livre en cas de déprime !



Sadie est un personnage intéressant de par ses fêlures. Sa soeur était tout pour elle, et ce depuis que leur mère les avait abandonnées. Mais quand elle lui est enlevée, plus rien ne compte pour Sadie que trouver celui qui a fait ça, quitte à laisser sa grand-mère de substitution sans un mot. C'est cette dernière, alarmée, qui finit par faire appel à un journaliste, West McCray. Celui-ci commence à s'intéresser à toute cette affaire, et tout en s'intéressant à la disparition de Sadie, essaie de comprendre le meurtre de Mattie.



Et c'est là que le roman est assez intéressant : il est construit en alternant un chapitre où l'on suit Sadie et un chapitre retranscrivant le podcast de West. En suivant ce podcast, on apprend des faits plus objectifs sur cette affaire.

Mais malheureusement, je ne suis pas entrée dans ce roman. Est-ce dû à ce côté factuel des podcast, à toute la misère derrière cette histoire, ou à la noirceur qui prend le coeur de Sadie qui m'a empêché de m'identifier à elle ? Peut-être un peu des trois... Je ne nierai pas que l'histoire est bien écrite et bien construite, mais je pense que ce n'est tout simplement pas mon genre de roman. Ou alors ne l'ai-je pas lu au bon moment. Dommage pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Sadie

Malgré une histoire plutôt glauque (tout commence avec le viol et le meurtre d'une jeune adolescente), l'auteure nous dépeint un beau personnage, celui de Sadie, prête à tout pour venger la mort de sa sœur. Dans cette quête de vengeance, elle va réaliser un "road trip" et rencontrer divers personnages lui permettant d'avancer dans son enquête.

Ce roman à plusieurs voix (à travers le journaliste qui recherche Sadie) permet également au lecteur de mieux comprendre le vécu de la jeune femme.

Une bonne lecture donc.



Commenter  J’apprécie          10
Sadie

Avec son résumé énigmatique et la construction particulière de sa narration, j'ai tout de suite craqué pour Sadie de Courtney Summers. On est passé à quelques cheveux du coup de cœur, mais c'est un thriller young adult que je recommande chaudement.

Sans rien spoiler, Sadie se raconte à deux voies : les chapitres alternent les points de vue de Sadie, qui cherche l'assassin de sa sœur, et West McCrey, un journaliste qui enquête pour retrouver la jeune femme. Un échange qui donne du rythme, et plus encore par la singularité des chapitres de West. Le lecture passe d'une narration "classique" à une narration sous forme de podcast. Personnellement, j'ai eu l'impression d'entendre plus que de lire les chapitres du point de vue de West !

Le récit avait un petit quelque chose d'inattendu en plus ! Outre sa narration, j'ai été bluffée par Sadie. Les premiers chapitres la laissent apparaitre comme un personnage affaibli, une proie sans défense, mais on découvre petit à petit une héroïne forte, pour laquelle on se prend d'empathie. Elle nous inquiète, elle nous révolte, elle nous donne envie de nous battre.

Quant à l'écriture, elle nous offre une immersion totale. Courtney Summers a écrit un roman prenant, que le lecteur peinera à lâcher avant d'en savoir la fin.

Sadie de Courtney Summers est un roman original et percutant sur le deuil, la perte et la reconstruction. C'est l'histoire d'une ado qui part en quête de vérité, entraînant le lecteur dans sa fougue et sa soif de vengeance. Quelle lecture addictive !
Commenter  J’apprécie          10
Sadie

La petite soeur de Sadie a été retrouvée morte. Pour elle cette situation est insupportable, aussi se met-elle à la recherche de l'homme qu'elle tient pour responsable. Parallèlement à la traque de Sadie on suit une émission de radio dédiée à ce fait divers dans laquelle l'animateur fait intervenir l'entourage de Sadie ou ceux qu'elle a pu côtoyer lors de sa quête.

Au départ je ne voyais pas trop l'intérêt de la version radio mais finalement on se prend au jeu assez vite et ça amène beaucoup de rythme au récit puisqu'on avance à deux vitesses. Le personnage de Sadie est très intéressant, elle n'a pas eu un passé facile, subit un bégaiement et a beaucoup manqué d'amour mais quand on lui enlève la personne la plus chère à ses yeux, elle n'hésite pas une seconde et se transforme en jeune fille sûre d'elle et déterminée à venger sa soeur. Un roman plein de suspense que j'ai eu plaisir à découvrir !

Merci à La Martinière et à Babelio.
Commenter  J’apprécie          10
Sadie

À force de voir la pub faite sur internet, j'ai fini par craquer et le lire aussi. Cette lecture est particulière, à tel point que je ne sais pas encore dans quel état d'esprit je me trouve. J'ai aimé ? Pas aimé ? Même pour moi, cet aspect est encore flou.



Sadie, 19 ans, a disparu. Ou plutôt, s'est volatilisée, à la recherche de celui qui a tué sa petite sœur. Elle sait qui il est et est déterminée à lui faire face. Pour West McGray, journaliste à New York, cette affaire va prendre des proportions qu'il n'imaginait pas.



Voilà bien un roman particulier, tiens ! Je ne saurais même pas par où commencer, tant je suis encore dans le flou. Enfin non, j'y vois plus ou moins clair, mais une chose est sûre : je n'ai jamais lu ce genre de roman, qui déstabilise quelque peu...



Cette histoire est découpée en deux parties. Tout d'abord celle de Sadie qui recherche le tueur de sa petite sœur. Partie de chez elle sans prévenir, elle se lance dans un road trip avec une seule issue : tuer celui qui leur a fait du mal. Et pour cela, elle est prête à tout. De l'autre, nous avons un journaliste qui décide de mettre cette affaire à la radio, sous forme de Podcast. Il remonte les pistes, interroge les gens qui ont croisé la route de Sadie à un moment ou un autre.



C'est une ambiance vraiment particulière que nous propose l'auteure. Nous sommes autant pris dans l'histoire que simple spectateur lointain. Parce que oui, moi j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, que j'ai trouvés trop distants, trop... je ne sais pas, pas naturels pour certains. De ce fait, j'étais un peu extérieure, mais aussi curieuse d'en découdre, de savoir comment tout allait se terminer.



Et puis, j'étais un peu perdue car il n'y a pas réellement de dates. On ne sait pas trop à quel moment le journaliste est à la recherche de Sadie. Des mois plus tard, ou juste des jours plus tard ? Alors, dans le résumé, c'est noté mois, certes, mais au fil du récit, on se pose vraiment la question par moment et je pense que c'est ça qui m'a un peu perdue, un peu déstabilisée.



Néanmoins, l'auteure traite de sujets importants. On devine dès le début ce qu'il s'est passé et pourquoi Sadie est persuadée que cet homme est le tueur de sa petite sœur. Mais plus on entre dans son intimité, plus on se sent étrange. Pas forcément plus proches d'elle, mais plutôt gênés d'en savoir plus.



Cependant, une petite déception sur la fin pour moi. J'aurais voulu une vraie fin, avec de vraies réponses et non pas une fin ouverte qui nous fait poser encore plus de questions... Mais ce n'est qu'un ressenti personnel, évidemment.



En résumé, un roman vraiment différent de ce que j'ai pu lire. Il m'a un peu déboussolée et je ne sais pas encore vraiment si j'ai apprécié ma lecture ou non. Alors je serai tentée de dire oui, puisque j'ai été au bout et que j'étais intriguée, néanmoins, certains points m'ont paru un peu bizarres. Une lecture particulière que je conseille tout de même de découvrir.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
Sadie

Sadie est un roman que j’ai vraiment beaucoup aimé. Sa construction est assez particulière et cela a grandement contribué à mon sentiment général sur ce livre.

En effet, il alterne entre des chapitres classiques, qui suivent Sadie dans sa quête, et des chapitres plus originaux, qui sont les transcriptions d’un podcast.

Il faut un petit moment pour s’habituer aux transcriptions du podcast. Si on a l’habitude, quand on les écoute, d’entendre des conversations téléphoniques entrecoupés de commentaires, voire de fichiers audio d’archives, à l’écrit, c’est un peu déroutant.

Mais une fois habituée, j’ai trouvé le format génial.

La partie podcast s’étend sur une durée beaucoup plus longue que la partie Sadie.

Dans chacune des parties, on apprend des choses qu’on ignore dans l’autre, ce qui permet au lecteur d’en savoir plus que chacun des personnages.

Comme les découvertes de West, le journaliste qui présente le podcast, ont forcément lieu après les actions de Sadie, on a toujours un petit temps d’avance sur lui. Mais comme on ne peut connaître les réactions de l’entourage de Sadie, ainsi que son passé, et notamment tout ce qui entoure la mort de sa petite sœur, qu’à travers le programme de West, les deux parties s’équilibre.

J’ai beaucoup aimé Sadie, qui est déterminée à venger la mort de sa sœur. Toutefois certaines de ses réactions m’ont parues puériles, comme le fait de répéter sans cesse « je suis dangereuse » dans son for antérieur ou encore de décréter que si elle ne peut pas avoir quelque chose, elle veut que ce soit détruit.

La mère des filles, Claire, qu’on voit finalement peu, m’a fait de la peine. Même si elle a été une mère désastreuse, elle se bat contre les démons de l’alcoolisme et de la toxicomanie et j’ai eu l’impression qu’elle n’était pas aidée par Maybeth qui a l’air de se poser en parangon de vertu.

Le dévouement de la vieille dame envers Sadie et sa sœur est certain, mais j’ai eu l’impression qu’elle n’a jamais laissé à Claire la chance de se comporter en mère avec Sadie, et que le rejet que cela a provoqué chez la fillette a conditionné les rapports de Claire à la maternité. Elle a l’air de s’être servie de Maddie, la plus jeune, comme d’un bouclier et une revanche sur la vieille dame.

Le roman soulève des thèmes aussi durs que variés avec la toxicomanie, l’alcoolisme, la pédophilie, le viol, le meurtre, l’abandon de famille…

Pendant tout le livre, on a le même sentiment d’urgence que West, l’impression qu’il faut à tout prix qu’il retrouve Sadie avant qu’il ne soit trop tard.

Pour autant, si la fin du livre nous apporte certaines réponses, dont quelques unes particulièrement satisfaisantes à mes yeux, d’autres restent irrésolues.

Cela peut être frustrant, mais c’est surtout très réaliste et à chacun de se faire son idée sur ce qu’il en est.

Pour ma part, j’ai fais mon choix.

Commenter  J’apprécie          10
Sadie

Résumé sans spoiler:



Cold Creek, Colorado: Petite ville de l'Amérique des laissés pour compte. Ici pas de place pour le glamour. La vie est dure, ingrate et frappe comme un direct dans l'estomac! "IL est difficile d'imaginer qu'on puisse ici se sentir pris au piège; C'est pourtant le cas de la plupart des gens qui y habitent. (...) Si l'on vit à Cold Creek, c'est parce qu'on y est né, et si on y est né, il est probable qu'on en partira jamais"...

Sadie est née à Cold Creek voici 19 ans mais elle en a bien plus car la vie l'a déjà bien mise à l'épreuve. Sa mère, Claire, ne l'aime pas. toxico, elle enchaîne les mecs et les doses. Lorsqu'elle tombe enceinte pour la deuxième fois et que Mattie apparaît, c'est un rayon de soleil, dans la vie sombre de Sadie. Un rayon de soleil, dont elle doit bien vite apprendre à s'occuper. Leurs mère en étant incapable.

Sadie à 19 ans lorsque sa petite soeur , son rayon de soleil, Mattie est retrouvée morte... Meurtrie et aveuglée par la vengeance, Sadie laisse tout derrière elle, et pars à la recherche du meurtrier de sa soeur.

May Beth, leur voisine de caravaning et grand- mère de substitution propose en dernier recours à un animateur de l'émission de radio " On est toujours là" de partir sur les traces de Sadie, afin de relancer l'enquête....



West Mc Cray est moyennement emballé par l'idée: "Il y a tout le temps des filles qui disparaissent".Mais c'est sans compter l'acharnement de May Beth et la personnalité de Sadie.



Mon avis:



J'ai tout de suite étais attirée par la couverture magnifique d'Anna Gorovoy. On y aperçoit Sadie, dans un sweat rouge sang. Ses cheveux masquant son visage et donc son identité annoncent la couleur : Sadie est une fille qui (s') échappe! Avec elle, on embarque dans un road trip dont on redoute l'issue finale.

L'histoire est redoutable et dérangeante : deuil, sexualité, drogue, maternité, sororité, mensonge, trahison sont abordés sans détour.

Le roman original dans sa forme se décline en plusieurs voix. Principalement, on entend celles de West & de Sadie, qui enquêtent de manière décalé dans le temps. ( Sadie a un peu d'avance). Mais aussi les témoins et la manière différente dont ils peuvent se comporter selon si ils ont affaire à Sadie ou West.

Le roman s'ouvre et se ferme avec le Podcast de West . Intitulé Les filles, il est à la fois le narrateur et la conscience. D'abord éloigné de son sujet et peu réceptif ( une manière de se protéger, car il est papa d'une petite fille) il s'approprie la vie de Sadie, au point d'en devenir proche.

Cela donne un ton particulier, proche de l'oralité, véridique & addictif.

Une plongée dans le fait divers noir très réussi!!


Lien : https://lesvoyagesinterieurs..
Commenter  J’apprécie          10
Sadie

Un super thriller YA, que j'ai dévoré en une soirée !



J'ai adoré le format que nous propose l'auteur : à la fois le point de vue de Sadie sur les événements, accompagné d'une série de podcasts sur ceux qui sont à sa recherche et qui essayent tant bien que mal de retrouver sa trace.



Le rythme est rapide, le suspens ne s'essouffle à aucun moment. Sadie est une jeune fille extrêmement courageuse qui se lance corps et âme à la recherche de l'homme responsable de sa misère. Elle ne faiblit devant aucun obstacle, aveuglée par sa haine et sa vengeance.



Le roman évoque tout de même des thèmes sombres, je le recommande à partir de 17 ans.



"Sadie" est un roman rafraîchissant pour un thriller ado. On se laisse facilement happer par le mystère qui pèse sur les deux sœurs et on le lit d'une traite !
Commenter  J’apprécie          10
Sadie

Ce que j’ai aimé avec la fin de ce roman, c’est qu’elle est réaliste. On a obtenu les réponses les plus importantes qu’il nous fallait mais on reste dans le flou concernant une autre question, celle-là même qui est au coeur du roman. Pourtant, elle laisse la porte ouverte à notre imagination et même si notre tête imagine un scénario prévisible, on est submergé par ce qu’il reste. Une sensation de tragique et de paix en même temps. C’est une fin douce-amère mais je l’apprécie justement pour ces raisons-là.



en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Sadie

Je ne lis pas souvent de thriller, peut-être parce que je préfère les lectures de l’imaginaire à ce genre davantage terre-à-terre. Pourtant, il y a quelque chose qui m’a attiré vers Sadie, certainement les émotions qui transparaissent déjà dans le résumé, et sans aucun doute Sadie elle-même, jeune fille forte et sensible à la fois.



J’en ressors bouleversée, et c’est un roman auquel je penserais longtemps.



Sadie, c’est à la fois l’histoire de la dénommée Sadie, dix-neuf ans, qui part à la recherche du meurtrier de sa petite sœur, qu’elle a quasiment élevée et qui est morte un an avant le début du roman, et la quête d’un journaliste, West, pour retrouver Sadie qui a elle-aussi disparue depuis plusieurs mois.



Pour différencier ces deux « voix », l’autrice a choisi un parti pris assez culotté : si on suit Sadie avec un récit assez typique à la première personne, l’enquête du journaliste est racontée façon podcast, en suivant la diffusion du média, épisode par épisode. J’ai apprécié cette dualité parce qu’elle permet de suivre les mêmes évènements selon plusieurs points de vue mais cela crée forcément des répétitions et « casse » le suspens. West est sur les traces de Sadie, ce qui le fait repasser par des endroits où elle est déjà allée et qu’on a déjà vécu à travers ses yeux à elle. Peut-être seul le podcast aurait suffi, pour rester dans l’originalité, mais on y aurait perdu les émotions de Sadie… Je suis assez partagée sur ce choix.



En tout cas, que ce soit sous une forme ou une autre, la plume est très agréable, très fluide, et ce roman se dévore quasiment d’une traite. Les sujets traités y sont aussi pour beaucoup. On y parle de secrets trop lourds pour être dévoilés, de handicap, d’un amour sororal intense, de parents qui ont baissé les bras, de personnes qui préfèrent fermer les yeux plutôt que d’affronter une vérité douloureuse, de vengeance aussi.



En résumé, Sadie est un thriller addictif dont on a du mal à se détacher avant la fin et qui est difficile à oublier. Viens toi aussi rencontrer cette jeune fille perdue, avec tellement d’amour à donner, tellement d’émotions à partager.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Sadie

il y a quelque chose qui m’a inévitablement attiré vers ce livre et m’a donné envie de découvrir l’histoire de Sadie.







Quelques mois après la mort de sa petite sœur Sadie Hunter disparaît brusquement. Fugue, meurtre, suicide ? Qu’est il arrivé à la jeune femme ? C’est ce que cherche à savoir West McCray, journaliste new-yorkais qui décide de consacrer une série de podcasts à l’affaire. Mais au fur et à mesure qu’il remonte la piste de Sadie, West découvre les réelles raisons de sa disparition. Parviendra-t-il à rassembler les pièces du puzzle à temps pour sauver Sadie du meurtrier de sa sœur sur les traces de qui elle s’est lancée d’elle-même ?







Je ne suis pas très adepte de romans policiers et encore moins d’émissions retraçant les faits divers pour la simple et bonne raison que je suis particulièrement impressionnable et que ce genre de chose me fiche en général une trouille bleue. Mais il n’y a rien de réellement effrayant dans ce roman, rien de sordide non plus puisque tous les détails de ce qui est arrivé à Mattie, la jeune sœur de Sadie, dont le meurtre est le point de départ de l’histoire, nous sont épargnés. Il n’y a rien de sordide donc dans cette histoire, il n’y a que la vérité, nue et crue, insoutenable parfois tant elle est révoltante mais pourtant bien réelle.







C’est un récit à deux voix en quelque sorte, puisque les chapitres alternent extraits du podcast de West et point de vue de Sadie. Et si au début, tout comme West, nous sommes dans le flou total, petit à petit, grâce à Sadie, nous comprenons ce qui se joue. Et cela crée un sentiment de frustration terrible chaque fois que West passe à côté d’un indice, d’un élément qui pourrait lui permettre de retrouver Sadie, ce que nous savons mais qu’il ignore et qui nous donne envie, comme dans une version plus dure de guignol, de lui crier « Là ! Mais là ! C’est juste sous ton nez ! »







Sadie c’est le roman des crimes ordinaires : atroces, alimentant un temps les conversations des petites villes dans lesquelles ils ont lieu avant de retomber dans l’oubli et l’indifférence de tous, y compris de la police. Ne reste alors aux proches des victimes plus que deux solutions : tenter de reprendre le cours de leur vie ou au contraire de comprendre par eux-même ce qui s’est passé, quitte à ce que cela tourne à l’obsession.







Mais Sadie est aussi un roman de la laideur humaine qui se cache partout, aussi bien dans les charmantes petites villes américaines de cartes postales que dans celles abandonnées de tous et de plus en plus pauvres. C’est la monstruosité qui se cache derrière tous les visages, les enfants livrés à eux-même par leurs parents pour des raisons diverses et variées et qui font ce qu’ils peuvent pour survivre. Sadie c’est un livre de la violence ordinaire, de la misère sociale et affective ordinaire et de tous les sentiments qui se développent dans pareille situation : un amour indéfectible pour les rares personnes qui nous apportent un peu d’affection, une rage folle et profondément ancrée de vivre et d’arracher à la vie tout ce qu’on peut, de prendre encore et toujours le plus possible.







J’ai eu le cœur brisé plus d’une fois au cours de cet ouvrage. Parce qu’on comprend longtemps avant, à demi mots, ce qui s’est réellement passé et ce qui se joue encore, le genre de monstre après lequel court Sadie et West aussi en courant après Sadie mais que cela n’en est pas moins atroce et monstrueux quand nos doutes sont confirmés. Parce que la fin n’est pas celle qu’on aurait forcément voulu, parce que jusqu’au bout on se demande comment cela va finir.







Sadie est un roman fort qui ne vous fera plus jamais regarder les faits divers de la même manière. C’est une course poursuite à plusieurs niveaux qui nous tient en haleine page après page jusqu’à la toute fin. C’est un roman pour donner une voix à ceux qui n’en ont pas toujours, aux victimes vites oubliées. C’est un roman à lire et à faire lire pour se rappeler que la laideur et la monstruosité humaine ont plusieurs visages mais que c’est aussi le cas pour la bonté et la générosité. Et comme West nous ressortons de cette lecture, un peu changés à jamais.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Commenter  J’apprécie          10
Sadie

J'ai lu Sadie de l'autrice Courtney Summers et j'ai adoré !

Pour mon plus grand bonheur , Sadie est un roman à voix multiples et celui-ci a pour originalité que la partie réservée à la voix du journaliste West McCray est construite comme un podcast !

Ce découpage spécial qui alterne entre l'enquête de monsieur West McCray en épisodes de podcast et la quête de justice de Sadie qui elle est transcrite de manière tout à fait classique donne un ton glaçant au récit ainsi que sa fin qui nous laisse dans l'incertitude .

Sadie n'est pas une enquête sur la disparition d'une jeune fille et la mort d'une enfant , ni le récit de la déchéance humaine ou une quête de vengeance mais c'est l'histoire de deux sœurs , de leur amour éternel qui dépasse les frontières de la mort .
Commenter  J’apprécie          00
A Certain Hunger

Avertissement : ce livre aborde, de façon ironique et grotesque mais assez graphique, le sujet du cannibalisme, et je l'évoquerai parfois dans ma critique. Si cela vous met mal à l'aise, ce livre n'est probablement pas pour vous, et l'article qui va suivre non plus.





Certains livres ont du mal à dégager un synopsis de plus de trois mots de long, et peinent à en trouver ne serait-ce qu'un seul d'un tant soit peu original. D'autres se vendent (ou se repoussent) en une phrase. A Certain Hunger fait partie de ceux-là.



Il faut dire que "la confession d'une critique gastronomique cannibale", ça claque.

Et de fait, le roman envoie du lourd.



Le plus bizarre - et le plus mémorable - avec ce bouquin, c'est qu'il donne faim. Genre, très faim. A coups de métaphores, juxtapositions, suggestions visualo-odorantes et autres analogies désarçonnantes, l'autrice - et sa tonitruante narratrice - n'y vont pas avec le dos de la cuillère, et tranchent sans pudeur dans le gras, le lourd, le trop, le flamboyant. Epices, alcools, farines, viandes, sauces, tous les aliments de cet hémisphère - et de l'autre, tant qu'à faire - sont convoqués tour à tour pour construire des images tour à tour alléchantes, ébouriffantes, saisissantes et horrifiantes, avec une inventivité, un sens de la formule et un don de la composition assez inouïs, qui portent le bouquin de bout en bout et semblent accrocher ses pages les unes aux autres tant on les dévore.



La structure surtout de l'ouvrage me laisse béate, moi qui ai déjà du mal à faire tenir debout de simples intrigues purement linéaires : passé, destin et présent se mêlent dans un mille-feuilles aussi apparemment foutraque que véritablement harmonieux, et on voyage dans les strates de la vie de l'héroïne avec une aisance et une délectation confondantes. Jamais on n'est perdu, jamais non plus on n'a droit à de gros repères temporels lourdeaux, non, tout coule au fil de la voix amère et rieuse de l'héroïne, et on n'a guère le choix que d'être embarqué avec elle tout au long de cette vie dont on ne sait s'il faut la qualifier de naufrage ou d'épopée. De conquête en rupture, de succès en déconfiture, Dorothy aligne les coups de fourchette, de génie, de folie, dans un récit d'une intelligence folle, qui utilise la métaphore - provocatrice, mais jamais choquante, et à mes yeux, jamais de mauvais goût - du cannibalisme pour souligner les affres du jeu romantique, sexuel et conjugal auquel une certaine structure patriarcale nous confine. Tout ce que Dorothy peut faire pour elle et elle seule, rien que pour son plaisir propre, c'est manger. Jamais elle n'a pu séduire de son plein cœur, de son bon gré, corsetée qu'elle est - comme nous toutes - dans d'odieux standards de féminité performative, condamnée à jouer le rôle de la jolie fille, de la cruche, de la peste, de la virago, de la salope, de la grande dame ou de la coquette, sans jamais s'y retrouver. Tous les hommes qu'elle a aimés, elle les a combattus, malgré elle, à son corps défendant, parce que c'est ainsi que va le monde et qu'autrement elle aurait fini broyée.



Et en fait, le seul moyen qu'elle a trouvé pour exister face à eux, l'unique vérité qu'elle puisse raconter dans l'amour, face à tous ces soupirants dont même les plus élégants recèlent un gouffre de brutalité, c'est de les manger.



Alors, bien sûr, il ne s'agit pas de prendre cette histoire à la lettre - je doute que qui que ce soit l'ait fait -, ni même au premier degré : le cannibalisme n'est ici qu'une métaphore - pardon, mille pardons pour ce mot aussi galvaudé que "pervers narcissique" ou "millenial" - des extrémités auxquelles la socialisation genrée, la sexualisation constante et l'injonction à plaire nous poussent. Ca va loin, très loin, mais que voulez-vous, il faut parfois au moins ça pour s'assurer que le message soit sans équivoque.



Le plus chouette, je crois, c'est que le livre reste drôle de bout en bout, s'amuse lui-même de son sujet, de sa propre confession - son acide narratrice la première. Loin de se prendre au sérieux, Dorothy se rit des autres, mais surtout d'elle-même. De toute façon, elle n'a rien à perdre, et elle nous le fait sentir. Captivante, repoussante et bizarrement attachante, elle mène son récit comme une danse, une danse qui lui ressemble, foutraque, méchante et très marrante, avec une liberté, une audace et un sens de l'excès qui, qu'on se le dise, font naître quelque chose de très, très jubilatoire et de très, très cathartique chez un lecteur aussi éberlué que fasciné. Et elle le sait, Dorothy, qu'elle nous choque. Elle le sait, et le plus fort, c'est qu'elle s'en moque.
Lien : https://mademoisellebouquine..
Commenter  J’apprécie          00
Sadie

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Courtney Summers (164)Voir plus

Quiz Voir plus

Contes

Le "Conte de Sinouhé" est l'une des plus anciennes œuvres littéraires jamais retrouvée. C'était dans quel pays ?

La Perse
L’Egypte
L’Inde
L’Arabie

10 questions
279 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}