AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de D. B. John (41)


Je serai un témoin. Je survivrai pour rapporter la vérité au monde.
Commenter  J’apprécie          140
Mais qui sait? Il arrive parfois qu’une écume de vérité affleure dans un océan de mensonge.
Commenter  J’apprécie          122
Tu te souviens de ce que papa disait à propos du président ? Trop loin de lui, on gèle, trop proche, on se brûle. Et j’ai l’impression que toi, cher frère, tu l’as beaucoup trop approché. »
Commenter  J’apprécie          90
Il s'en rendait compte à présent : il n'avait qu'une vague notion de ce que représentait cette masse laborieuse. De qui était-elle composée ? Sûrement pas du prolétaire aux joues rebondies et du fermier d’État que l'on apercevait à la télévision. Il eut la brusque vision d'une toile de maître qui se déchirait pour laisser apparaître derrière elle des millions d'âmes tourmentées. Ces âmes, il les voyait par les vitres de sa voiture quand il quittait Pyongyang. Silhouettes émaciées pliées en deux dans les rizières, vieilles marchandes dans leurs stands misérables au bord des routes, enfants au corps trop maigre et au ventre proéminent.
Commenter  J’apprécie          90
“Les gens s’adaptaient à la nécessité d’avoir deux personnalités différentes : l’une publique, l’autre privée. Ils avaient acquis la faculté de savoir et d’ignorer en même temps.”
Commenter  J’apprécie          60
J'ai toujours eu la conviction que les sujets les plus intéressants étaient précisément ceux auxquels on refusait de se confronter.
Commenter  J’apprécie          50
“Le Dirigeant suprême accordait une grande importance à la pureté ethnique. Le métissage, les couples mixtes constituaient une offense.”
Commenter  J’apprécie          50
« Les séparatistes ou les ennemis de classe doivent être éliminés sur trois générations. » Kim Il-sung, an 58 du Juche, 1970.
Commenter  J’apprécie          30
Et si le Cher Dirigeant est la tête pensante, le Parti constitue le coeur battant. L'armée, quant à elle, incarne la force vitale, les muscles. [...] Les masses, reprit Ryu, c'est-à-dire les ouvrières, les cultivateurs, les fonctionnaires en composent les organes et le système nerveux. Ce sont les globules rouges, le fluide primordial. Ils sont délestés du fardeau de la liberté car la tête pensante prend les décisions pour eux.
Commenter  J’apprécie          30
“Cho s’était adonné à cette gymnastique mentale toute sa vie. C’était la seule façon de résoudre les contradictions quotidiennes entre la propagande et l’évidence des choses, entre l’orthodoxie et les pensées déviantes qui pouvaient vous conduire en camp de travail si jamais vous vous exprimiez un peu trop fort.”
Commenter  J’apprécie          30
Tant d'aspects de la Corée du Nord, dictature socialiste héréditaire qui vit coupée du monde, peuvent nous sembler plus étranges que la fiction elle-même.
On raconte aux habitants qu'ils vivent sur une terre d'abondance et de liberté alors que des enfants sont envoyés aux camps pour les crimes supposés de leurs parents. Le régime utilise la famine comme moyen de contrôle politique. Au fil des ans, cette nation a souvent agi d'une manière si aberrante, si incompréhensible aux yeux des Occidentaux que le lecteur aura Sans doute à cœur de départager les éléments tirés de faits réels, de ceux qui appartiennent à l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          20
Un portrait démesuré de Kim Il-sung, souriant, coiffait le haut du bâtiment telle une réclame pour les soins dentaires du troisième âge
Commenter  J’apprécie          20
D. B. John
L'assistante à l'allure stricte fit son apparition, poussant un chariot nanti d'une cafetière en argent et de trois tasses posées sur un plateau. La ministre insista lourdement pour faire le service. Tel était le trait distinctif des puissants, songea Jenna : ils s'appliquaient avec trop d'ostentation à paraître simples. Je suis peut-être supérieur à vous, semblaient-ils proclamer, mais je reste l'un des vôtres. ( p 114 )
Commenter  J’apprécie          20
Le bureau d'escorte exigeait également que l'urine et les excréments du Cher Dirigeant soient envoyés à Pyongyang afin d'éviter tout prélèvement d'ADN par des puissances étrangères. Cho avait suggéré que la garde rapprochée s'occupe de cet aspect elle-même, arguant qu'il n'était pas digne d'un tel honneur. ( p 100 )
Commenter  J’apprécie          20
Elle besogna au champ toute la journée sans piper mot. Son labeur consistait à déraciner les plants de maïs avec d’autres femmes de son unité de travail. Aucune d’elles ne sortait des sillons délimités par les drapeaux écarlates. On avait aperçu des ballons ennemis à l’aube, prétendait l’une des camarades de Moon. L’armée leur avait tiré dessus et la radio avait interdit à quiconque de s’en approcher.
Commenter  J’apprécie          20
A quoi s'attendait-il? La Corée du Nord version Kim Jing-Il avait tout d'une maison hantée. Ouvrez une porte, n'importe laquelle, de la cave au grenier, et vous serez confronté à une horreur.
Commenter  J’apprécie          10
Toute déloyauté doit être éradiquée sans hésiter, de manière que le corps conserve sa vie éternelle.
Commenter  J’apprécie          10
Rien n’est impossible à celui qui a suffisamment de volonté. Le mot impossible n’existe pas en coréen.
Commenter  J’apprécie          10
Moon n’avait jamais vu pareil tableau. Le monde entier tournait à l’envers. L’acier fondait, la pierre se dissolvait, tout semblait possible.
Commenter  J’apprécie          10
L’avenir n’existe pas, se dit-elle.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de D. B. John (708)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
185 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}