AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daisuke Ashihara (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


World trigger, tome 1

Challenge petits plaisirs 30/40



Osamu Mikumo lycéen qui semble tout a fait normal, se trouve en réalité être un membre de l’organisation Border qui lutte contre les Neighbors, une race extraterrestre envoyant de terribles monstres dans leur monde via des portails dimensionnels ouverts il y a quatre ans. Mais lorsque apparait Yûma Kuga, un nouvel élève qui utilise le même pouvoir que lui les choses prennent une tout autre tournure, surtout que celui-ci semble être très différent et incroyablement puissant sous ses air de jeune enfant. Seulement, il fait partie du monde des Neighbors ! Pourtant il ne semble pas nourrir d’animosité envers les humains contrairement aux créatures qui viennent de son monde. Il semble avoir une mission, mais pour l’instant nous n’en savons pas plus. Yama et Osamu vont se lier d’amitié même s’ils ne conçoivent pas les choses de la même manière.



Les dessins sont assez simple, peut-être un peu trop mais au moins les cases sont claires et les actions faciles à lire. Les personnages sont particulièrement attachants, surtout Yûma qui ne manque pas de faire de l’humour (plus ou moins volontairement) et de mettre en vedette un Osamu plutôt faible.

Ce titre va un peu dans un sens assez different des autres Shonens et ce n’est pas plus mal. Pour une fois on ne se trouve pas dans un univers médiéval, apocalyptique ou intemporel.



Un petit coup de coeur sur ce manga pour ma part, et je pense qu’il va vite trouver son public. Un Shonen qui risque de durer pendant encore quelques années.
Commenter  J’apprécie          242
World Trigger, tome 3

Pour ce troisième tome, on retrouve la branche Tamakoma, dont Jin qui est chargé d’une mission complexe : capturer Yume et bien évidemment, s’emparer de son Black Trigger.



C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur Yume Kuga, dans un tome qui va se révéler fort intéressant, avec un background très soigné, dès le troisième tome.



World Trigger a tout d’une série moderne. Contrairement aux autres shonens en place depuis plus de dix ans (One piece, Naruto et Blach pour ne citer qu’eux.), dès le troisième tome, les choses sont biens lancés, on sent bien que depuis quelques années, les mangakas n’ont pas le choix, ils doivent envoyer du lourd dès le départ pour accrocher le lecteur. C’est en tout cas très réussi et World Trigger va sans doute rapidement devenir une relève ou même un concurrent aux gros shonens. Nous avons enfin un renouveau dans les shonens et c’est plutôt une bonne chose.
Commenter  J’apprécie          170
World Trigger, tome 2

Les relations entre Osamu et Yûma se renforcent alors que l’identité de ce dernier va finir par être révélée au Border. Autant dire que les choses se compliquent assez rapidement dans ce deuxième tome. De nouveaux personnages font leur apparition, et on en apprend un peu plus sur l’organisation du Border. Les systèmes de grade, les pouvoirs, tout commence à se déployer lentement.



Le combat opposant Yûma à la team Niwa vaut largement le détour : dynamique, explosif et impressionnant, on a de quoi se régaler ! Pas de doute, World Trigger confirme sa qualité et surtout son énorme potentiel. De plus le découpage des chapitres est bien géré dans le sens où l’on termine toujours sur un cliffangher pour nous donner envie d’enchainer le chapitre suivant, ou pire, le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          170
World trigger, tome 9

Une tension à son comble pour une action qui s’avère toujours aussi palpitante et lisible. Un modèle du genre !
Lien : http://www.actuabd.com/World..
Commenter  J’apprécie          30
World Trigger, tome 2

L’ambiance globalement bon enfant, les dessins ronds et doux et un humour léger destinent le titre à un jeune lectorat qui devrait aisément y trouver son compte.
Lien : http://www.actuabd.com/World..
Commenter  J’apprécie          30
World trigger, tome 1

Dans la ville de Mikado, au Japon, un portail vers un autre univers rempli d'envahisseurs s'est ouvert. Pour tenter d'endiguer l'invasion des Neighbors, des défenseurs appelés Borders ont demandé à ce qu'on leur confie la tâche de combattre ces monstres cruels et destructeurs.

Les Borders, considérés comme des héros, ont créé une institution pour étudier la technologie aliène (les triggers notamment) et, depuis quatre ans, ils assurent la sécurité de la ville.

Osamu Mikumo est un collégien qui appartient à cette organisation mais il ne s'en vante pas. C'est un garçon qui déteste la violence et la trouve inutile : il préfère le dialogue et l'étude. Seulement voilà, un nouvel élève, Yûma Kuga, entre dans sa classe. Il est aussitôt pris pour cible par de grands benêts qui lui jettent des boulettes de papier en guise d'accueil. Contre toute attente, le frêle garçon de 15 ans se révèle plus fort qu'eux et les ridiculise.

Osamu Mikumo, intrigué, discute avec lui et lui explique que « rendre les coups est un engrenage sans fin ». En effet, les ado. humiliés vont chercher à se venger. Fidèle à ses principes, Osamu, peu après, refuse de recourir à la violence quand ces mêmes garçons le frappent parce qu'il défend Yûmo Kuga. Ce dernier, au contraire, recourt de nouveau à la force et montre aux agresseurs qu'il est bien plus puissant qu'eux. Au moment où le combat s'envenime, un Neighbor surgit et menace de tuer l'un des harceleurs. Mikumo vole à son secours mais il n'est pas à même de vaincre le monstre, c'est donc Yûmo qui s'en charge pour le défendre.

Devant la surprise de son nouvel ami, le petit blond explique qu'il est lui aussi un « Neighbor », c'est à dire un étranger qui a grandi de l'autre côté du portail. Il est pourtant un humain même si son corps n'est pas fait de chair comme le nôtre. S'il ne connaît pas les coutumes japonaises, c'est tout simplement parce qu'il vient d'arriver. Suite à la mort de son père, il a en effet suivi ses recommandations, a quitté son monde constamment en guerre et est venu trouver les Borders. Osamu propose de l'aider mais en échange Yûma devra écouter ses conseils.

Alors qu'ils retournent au collège, des Neighbors débarquent hors des zones réservées aux Borders et interdites au public. Osamu décide de risquer sa vie pour protéger les civils même si Yûma lui affirme qu'il n'est pas assez fort pour vaincre les Mormods (soldats trion de combat) étant donné qu'il a déjà échoué face à un bamster (soldat trion de capture). Une seconde fois Yûma est donc contraint de sauver son nouvel ami et, à l'aide du seul trigger d'entraînement de ce dernier, il abat deux monstres sans effort.

Osamu déjà éberlué par cet exploit fait la connaissance de Répliqua, le gardien de Yûma qui lui explique de l'organe trionique de Yûma est plus développé que le sien et produit une énergie plus forte dans laquelle le trigger vient puiser. La différence de puissance entre les deux adolescents est donc liée à un développement différent dudit organe.

Pour que Yûma ne se fasse pas repérer par les Borders de classe A, Osamu accepte de s'accaparer les exploits de ce dernier et laisse croire qu'il en est l'auteur. Il répugne à passer pour le héros qu'il n'est pas mais n'a pas le choix s'il veut protéger son camarade. Il affronte en outre les reproches de Aï Kitora (membre de de l'unité Arashiyama) qui demande à ce qu'il soit puni pour avoir bafoué le règlement : un border de classe C n'a pas le droit d'utiliser son arme en dehors du cadre de l'entraînement. Yûma la soupçonne d'être jalouse et de vouloir prouver qu'elle est la meilleure des Borders, étant donné qu'elle est déjà classe A à 15 ans.

Ce manga a le mérite de ne pas ériger la violence en mode d'action adulé même s'il fait la part belle aux combats et a l'air de glorifier la force de Yûma. Il me semble en effet que le personnage qui est mis en avant en tant que véritable héros est bien Osamu parce qu'il accepte de se laisser frapper sans appliquer la loi du talion et n'hésite pas à sacrifier sa vie pour sauver celle des autres, fussent-ils des fripouilles de la pire espèce.

Les pages de présentation des personnages, intercalées au sein du récit, permettent de mieux s'imprégner des caractéristiques qui leur sont propres, l'auteur ménage avec habileté un suspense appréciable et interroge le manichéisme avec lequel les humains considèrent les étrangers-Neighbors.

Bref, même si ce manga n'est pas vraiment mon style de livre, il a les qualités requises pour plaire aux amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          20
World Trigger, tome 23

Un volume étonnant qui ne nous a pas forcément emmené dans le direction qu'on attendait, peut être même nous laissant l'impression qu'on fait du surplace...mais la série est tellement excellente que ce n'est nullement dérangeant!
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          10
World trigger, tome 4

Les tomes s'enchaînent et World Trigger ne cesse de gagner en intérêt ! Même si je connais déjà l'histoire grâce à l'anime, je découvre pourtant de nouvelles choses, des détails passés sous silence dans l'adaptation, sans oublier les bonus explicatifs entre chaque chapitre de la part de Daisuke Ashihara qui nous permettent de mieux comprendre l'univers complexe du Border et des Neighbors.

L'histoire reprend donc là où elle s'était stoppée précédemment, avec une opposition entre les équipes du QG central et celles alliées de Takakoma et des hommes de Shinoda. Le combat semble être équitable, mais c'est sans compter sur les dons de Jin et son side effect. Pendant ce temps, les trois nouvelles recrues se retrouvent entre de bonnes mains pour entamer leur formation en tant qu'agent du Border.

Comme pour les tomes précédents, c'est une habitude à prendre, les titres des chapitres revêtent une importance capitale. Elles recentrent l'action en nous prévenant qui va être mis en avant. Avec la ribambelle de personnages qui sont introduits, ce n'est pas du luxe et je trouve ça vraiment judicieux !

Cet opus est très important pour la suite de la série puisqu'elle dévoile l'importance des Black Trigger, les rangs des différents agents du Border, les relations existantes entre tout ce petit monde, mais avant tout on voit la naissance de l'escadron Mikumo formé d'Osamu, Yuma et Chika.

Bourré d'action et de combats incroyables, ce quatrième tome donne le ton sur ce que sera World Trigger par la suite, un shonen nekketsu avec une grosse dose de fantastique et de SF, sans oublier tout un tas de complots et oppositions complexes dignes de récits historiques.
Commenter  J’apprécie          10
World Trigger, tome 3

Avec ce troisième tome, les personnages principaux de World Trigger sont enfin tous entrer en scène et la grosse phase de présentation prend fin. Mais attention, si vous croyez que les schémas explicatifs et les discours informatifs de Replica vont disparaitre, vous vous mettez le doigt dans l'oeil. Daisuke Ashihara a créé une série inédite en tout point, en dehors de l'idée global du Japon en tant que décors, tout le reste n'existe pas et il faut donc le présenter, c'est nécessaire pour l'avancée de l'intrigue.

Après un énorme plot twist à la fin du tome précédent, on ne porte pas beaucoup le commandant en chef du Border dans notre cœur et on craint que Jin se joigne à ses plans, mais Jin étant Jin... bah... rien à craindre de ce côté-là, il prend les choses de façon insouciante. En gros, il suit les ordres comme il pense l'avoir comprit donc au lieu de capturer Yuma et s'en débarrasser, il va juste en faire son collègue... La logique selon Jin.

Après plusieurs rebondissements, Osamu et ses amis sont en sécurité et un choix se pose à eux : rejoindre la branche Tatakoma ou bien subir les conséquences du QG. Chacun va prendre la chose de façon différente avec leur propre raison et but à atteindre. Cela nous permet surtout d'en apprendre davantage sur le passé de Yuma, mais aussi sur Chika.

Une fois n'est pas coutume, tout un tas de nouveaux visages sont introduits, certains bien plus important que d'autres, mais tous ayant leur particularité et leur personnalité. C'est vraiment haut en couleurs et il y en a pour tous les goûts. Le génie revêche, le taciturne, la surexcitée de service, le froussard ou bien le mec lambda qui cache bien son jeu.

On entre donc dans les choses sérieuses avec cet opus qui a clairement enrichit l'univers de la série, surtout concernant l'autre monde, mais surtout en nous donnant un trio intéressant et attachant dont on a hâte de voir l'évolution.
Commenter  J’apprécie          10
World Trigger, tome 2

Second tome explosif pour World Trigger qui continue dans sa lancée de mise en place de la série et l'univers assez complexe mais passionnant qui entoure Osamu et ses compagnons. J'aime vraiment beaucoup les couvertures de la série, tout autant que le chara design qui n'est certes pas le plus beau du milieu, mais qui fonctionne totalement grâce à son dynamisme et sa pureté dans le trait.

Osamu se retrouve au pied du mur et possiblement renvoyé du Border pour plusieurs raisons. Autant le fait qu'il ait défendu les civils pendant des attaques est plutôt compréhensible, ses supérieurs voient d'un très mauvais œil la véritable identité de Yuma qu'il leur a caché, ce qu'il pourrait bien payer le prix fort.

De son côté, Yuma est toujours aussi insouciant, il découvre assez naïvement la nature humaine et la ville, mais sa franchise est un véritable bol d'air frais. Son duo avec Replica, son gardien, est à mourir de rire, même si leur rôle donner par le mangaka est surtout celui de source d'informations sur l'autre monde et les Neighbors.

Plusieurs nouveaux personnages plus ou moins charismatiques font leur apparition, cependant seuls trois d'entre eux sont réellement marquant et essentiel pour la suite de l'histoire (les chapitres portent leurs noms donc ils sont facilement reconnaissables). Kitora qui est une jeune fille du même âge que Osamu, un petit génie du Border qui va vite le considérer comme un rival. Jin qui est celui qui a sauvé la vie d'Osamu plusieurs années plus tôt et qui est donc à l'origine de sa volonté de rejoindre l'organisation. Et pour finir, Chika, une collégienne civile qui a de drôles de dons qui lui compliquent la vie et qu'Osamu protège.

C'est une suite assez dense et conséquente, mais il y a beaucoup d'actions et de rebondissements, ce qui empêchent l'ennui et le risque de nous perdre dans les explications, mais ça au moins le mérite de bien placer les bases pour la risque qui promet d'être encore plus intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
World trigger, tome 1

World Trigger est une série qui commence à dater et qui a su se faire une place dans le monde brutal du shonen qui voit beaucoup de séries apparaitre et disparaitre aussi sec, pourtant Daisuke Ashihara a réussit à tenir la barre avec une série qui sort de l'ordinaire. Il mélange plusieurs genres et codes différents, que ce soit du nekketsu, de l'isekai ou bien du super héros.

Osamu est un lycéen assez moyen qui arrive à ne pas se faire remarquer, sauf lorsqu'il a des fulgurances de droiture qui le pousse à venir en aide aux personnes dans le besoin, quitte à s'attirer des ennuis. Derrière ses airs sérieux passe-partout, c'est un agent du Border, les défenseurs de l'humanité face aux Neighbors. Sa rencontre avec le mystérieux Yuma, un garçon étrange très puissant qui dit venir de l'autre côté des portails, va complètement changer la vie d'Osamu, en la pimentant dès leur rencontre.

Pour un premier tome, c'est plutôt bien construit et penser par le mangaka, l'univers se met en place rapidement, on engrange pas mal d'informations mais que ça ne fasse trop, il y a de l'action et de l'humour, ainsi que des scènes plus dur. Il est amusant de suivre Yuma qui découvre le Japon, sa culture, ses habitudes, le bon comme le mauvais, en plus du fait que cela permette d'introduite le concept du Border et des Neighbors, ces créatures venant d'un autre monde pour attaquer les humains.

Bien entendu, on reste sur notre faim car on veut en savoir davantage, c'est vraiment passionnant et la qualité est au rendez-vous pour ce qui est du dessin. Pour ceux qui ont débuté par la version animé comme moi, je trouve que lire est un plus, il y a certaines informations supplémentaires, notamment des annotations du mangaka à chaque fin de chapitres qui sont très intéressantes.
Commenter  J’apprécie          10
World Trigger, tome 3

Un poil trop de personnages secondaires pour qu'ils soient bien traités mais les personnages principaux sont très intéressants et attachants. Voir leurs objectifs et leur volonté d'être une équipe est bien agréable. Je sens que ça va être terrible de découvrir Osamu assumer de plus en plus son rôle de chef. Pas totalement convaincu non plus mais très intrigué.
Commenter  J’apprécie          10
World Trigger, tome 2

On en apprend plus sur les règles de l'univers et sur le Border. On développe le duo au travers des autres mais j'ai un peu de mal avec la construction et avec les affrontements pour l'instant mais ce n'est clairement pas désagréable. A voir comment va faire pencher le dernier tome à ma disposition.
Commenter  J’apprécie          10
World trigger, tome 1

Découvert grâce à l'animé, ce manga est digne d'un grand shonen!

L'histoire est très intéressante, nous suivons le quotidien de Yuma et d'Osamu, au sein d'une organisation qui lutte contre les Neiborgh, des "aliens" qui veulent envahir la terre...certes ça ne semble pas être très originale mais la manière dont l'histoire est amené m'a complètement happée!

Côté charadesign, l'animé est plus beau que le manga, car plus détaillé et plus abouti mais ça reste très lisible.

En bref, j'ai hâte de lire la suite, l'animé étant terminé...et pas le manga!
Commenter  J’apprécie          10
World trigger, tome 1

Résumé : Un portail s’est ouvert dans la ville de Mikado. Des monstres que les habitants appellent « neighbors » en sortent régulièrement pour tuer. Heureusement, l’invasion est circconscrite à quelques endroits grâce à l’intervention de l’organisation Border. Ses membres utilisent des « triggers », qui leur permettent de se défendre. Osamu Mikumo, élève plutôt discret, fait partie de cette organisation, en tant qu’apprenti. Sa vie va être changée le jour où il va rencontrer un nouvel élève dans sa classe, Yûma Kuga, qui est en fait un habitant du monde de l’autre côté du portail et qui sait très bien utiliser son trigger…



Mon avis : « World Trigger » est un manga d’anticipation qui présente un monde où un portail laissant ouvert un passage à des créatures tueuses aurait pu sonner le glas de la population, sans l’intervention de la brigade spéciale.



Mais le jour où Yûma arrive, Osamu, apprenti dans l’organisation, va découvrir que Yûma est bien plus fort que lui pour les combattre et qu’il connaît ces créatures. Le problème, c’est que Yûma fait partie du peuple de l’autre côté du portail. Il a du mal à s’adapter à la vie au Japon, car ne connaissant pas les usages et traditions, mais il explique que dans son monde, les règles sont différentes et qu’il n’a connu que la guerre. Au premier abord, il pourrait être un ami, mais que penser de ses origines ? Et il possède une arme réservée aux membres de l’organisation Border, un trigger, qu’il sait parfaitement manier. Son passé serait-il lié à celui de l’association ? Qu’est-il venu faire au Japon ?



Ce premier tome d’ouverture de la série pose plein de questions, et fait également réfléchir aux relations entre peuples différents. On se demande comment va évoluer la relation entre Osamu et Yûma, et comment Yûma va passer inaperçu vu la force de ses pouvoirs. Ce début est prometteur et donne envie de lire la suite.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
World Trigger, tome 25

Un volume donc très bavard, je l'ai certes déjà dit, mais il convient d'insister sur ce point tant il pourrait surprendre, voire perturber le lecteur, mais étant arrivé au 25e tome, on n'est forcément déjà conquis par le titre sinon on aurait déjà abandonné depuis un moment! La curiosité l'emporte largement sur le reste et on se demande ce que nous réserve encore l'auteur!
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
World Trigger, tome 26

On devine que l'auteur prend du plaisir à théoriser de nombreuses stratégies, en jouant avec les capacités et personnalités des nombreux personnages qu'il met en scène, et si on parvient à rentrer dedans, le lecteur s'y retrouve et ne peut qu'apprécier...mais je peux tout à fait comprendre que nombre de lecteurs se lassent et décrochent.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
World Trigger, tome 24

C’est un cycle un peu répétitif auquel nous assistons, rempli d’un flot quasi continu d’informations qui finissent par être un peu indigeste. Il y a évidemment la volonté de creuser les personnages et leurs relations, mais tomber dans une telle séquence, après celle de la déjà très longue bataille des rangs B, a de quoi interpeler. Et nous demandons où l’auteur veut en venir en repoussant toujours plus loin la fameuse expédition.




Lien : https://www.actuabd.com/Worl..
Commenter  J’apprécie          00
World Trigger, tome 24

Un volume étonnant, prenant ou décourageant en fonction de comment on l'aborde, mais le volume suivant nous promet à nouveau des affrontements stratégiques, donc rien que pour ça, il faut continuer à lire ce titre aussi riche que passionnant!
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
World Trigger, tome 23

C’est sans doute pour cela, après la conclusion de la très longue guerre des rangs B et ces excellentes révélations, ainsi que cette nouvelle alliance, que le fait de retourner à une série d’épreuves par équipe, s’étalant sur plusieurs semaines, et donc également sur plusieurs tomes, a un peu douché notre enthousiasme.
Lien : https://www.actuabd.com/Worl..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daisuke Ashihara (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Concours : Vita et Virginia

Quel livre Virginia Woolf a-t-elle écrit en s’inspirant de son amante Vita Sackwille-West ?

Les Vagues
Orlando
Une chambre à soi
Mrs Dalloway

5 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : Virginia WoolfCréer un quiz sur cet auteur

{* *}