AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Damien Laverdunt (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Puces Circus

Mesdames, Messieurs, sous vos yeux ébahis le grand cirque des puces : dompteuse d’araignées, puce-canon, trapéziste et autres acrobates de poches vous offrent dix numéros époustouflants. Tous les grands classiques de la piste aux étoiles revisités et miniaturisés pour votre plus grand plaisir. Et pour les plus curieux l’album se conclut sur une double page documentaire retraçant l’histoire des cirques à puces. Des petits artistes pour un grand spectacle.

Un très grand format truffé de détails à observer, ces puces là sont des bavardes !
Commenter  J’apprécie          180
Histoires naturelles des animaux imaginaires

Écoutez par ses bois musicaux la mélodie du sâdhawâr, frémissez devant le regard perçant du griffon, redoutez la voracité du boromez ou plante brouteuse... car ces animaux fabuleux mis à distance par la rapidité et le bruit du monde moderne peuplent de nouveau la mémoire collective grâce au superbe album des Histoires naturelles des animaux imaginaires.



Un bestiaire magnifique où le lecteur découvre selon une classification "scientifique" plus de 70 animaux : les mammifères légendaires, les créatures ailées fabuleuses, les reptiles extraordinaires, les prodigieuses créatures, les invraisemblables rampants et bien sûr.... les inclassables zoophytes !



Pas un long discours technique mais d'agréables informations concises et érudites de chaque animal répertorié, portant sur son origine (lieu géographique, référence littéraire, historique ou mythologique), sa description physique très précise avec parfois des planches (étonnantes) sur l'anatomie, et ses pouvoirs ou attributs extraordinaires.

Chaque animal est magnifiquement représenté soit en double page, ou deux par deux comme une encyclopédie et facilement identifiable par la couleur correspondant au groupe auquel il appartient. Sans oublier pour notre plus grand plaisir la figuration humoristique sous forme de bande dessinée de ce qui est écrit.



Un très bel album à la fois érudit et amusant.
Commenter  J’apprécie          100
Petites et grandes histoires des animaux di..

Très bel album grand format, avec des textes à plusieurs niveaux.

Il parait un peu difficile au premier abord, mais en fait, il est abordable assez tôt.

La bande dessinée qui tient toute la page de gauche concerne une anecdote, ce qui ne rend la lecture facile.

Pour la partie de droite plus "technique" un grand chapeau, des petits encarts à lire dans le désordre,et un cercle présentant les caractéristiques essentielles.

Mes petites de 6 ans 1/2 et 8 ans 1/2 en ont lu seule une grande partie.
Commenter  J’apprécie          90
Puces Circus

« Attention Mesdames et messieurs, dans un instant, ça va commencer.. !! »

La main place la scène, le spectacle est de précision, organisé à la pince à épiler, au millimètre près

de puces.

Justement, êtes vous prêtes, les puces ?

Mais où est Ugolina ?

Comment ???

Son chapeau de clown a pris feu trop près du canon de la puce-canon ?

L'énorme doigt pose les assiettes, prépare les poids de Frida la mini-colosse.

Attention, va-t-elle craquer sous le poids des applaudissements ?

Mais que font les Pom Pom Puces dans les pattes des artistes ?

Un véritable bazar ce Puce Circus...

ah ?!

Béatrix la puce canon vient d’atterrir !!!

Oulah !!

Et les sœurs Siphonoff, les puces volantes, font un numéro de voltiges- ou « vol-tiges »- vertigineux ! Flûte !

Lili la dompteuse d'insectes sauvages a encore perdu la trace de Choupette !

Une énorme coccinelle, sous un chapiteau de puces, ça ne devrait pas passer inaperçu ?

L'as-tu vu ?

Mais que fait encore Ugolina le clown ?

Des bêtises et catastrophes assurément, pour nous faire rire !

AaaaatchOum !!! Une spectatrice s'est enrhumée ?!

Sais-tu laquelle ? Attention, elle est plus petite que mon petit doigt qui ne m'a rien dit.

A toi de découvrir le monde fou et incroyable du Puce Circus !!!!



: « Puce Circus » est un album surprenant et inventif, emmenant les jeunes lecteurs du grand à l'infiniment petit, du doigt qui joue les « Monsieur Loyal » pour les besoins de « l'histoire » à l'ensemble des micro-activités des puces, artistes et spectatrices.

Entre l'album et livre-jeu, les jeunes lecteurs parcourront les double-pages très dynamiques, passant d'un numéro exceptionnel à l'autre, profitant du soucis du détail, de la note de fantaisie à hauteur de puce. L'humour léger grouille et à l'identique d'un « Charlie » de Handsford, les jeunes lecteurs sont invités à chercher tel ou tel personnage qui se prépare ou fait son numéro, le clown Ugolina et la coccinelle de Lili sont des fils conducteurs auxquelles s'ajoutent d'autres personnages à qui il arrive des mésaventures amusantes.

Les dialogues en bulles sont des fils de lecture également, les jeunes lecteurs prendront le temps de se concentrer, de se poser, de lire ou faire lire- nous sommes donc bel et bien dans le lecture également-, l'humour est omniprésent dans l'ambiance survoltée de ce cirque un peu fou et dans les moyens imaginés par Hélène Rajcak et Damien Verdunisent pour nous faire rêver avec des ustensiles détournées tels que des bobines de fils, des allumettes, des lacets en serpents à dresser, gramophone en piste de danse.

Cette petite mécanique de précision se termine par des articles de presse d'Elsa Torp, dompteuse de puce dans les années 1950 et 1960.

Incroyable !!!

Commenter  J’apprécie          70
Petites et grandes histoires des animaux di..

Connaissez-vous le glyptodon, ce tatou géant doté d’une spectaculaire carapace comme les tortues ? Avez-vous déjà vu un tratratratra, ce grand lémurien plus connu sous le nom de dodo ?

Ces animaux aux noms étranges et bien d’autres encore vivaient sur notre planète il y a des milliers d’années. Ils ont peu à peu disparu, chassés par l’homme ou affaiblis par les changements climatiques.



Rédigé en collaboration avec Cécile Colin et Luc Vives du Muséum National d’Histoire Naturelle ce livre remarquablement bien conçu vous propose de partir sur les traces de ces animaux mystérieux à travers récits d’expéditions et légendes sur un ton mêlant sérieux scientifique et humour . Un passionnant voyage dans le temps !
Commenter  J’apprécie          70
Petites et grandes histoires des animaux di..

Si vous aimez offrir des livres à Noël, ne cherchez plus, j’ai ce qu’il vous faut pour cette année. Avec les Petites et grandes histoires des animaux disparus, vous êtes certain de faire des heureux. Voila un documentaire d’une qualité rare, extrêmement bien pensé et fort instructif.



Près de trente animaux disparus sont présentés ici sous forme de doubles pages ludiques et didactiques. Sur la page de gauche, on trouve une planche de BD répondant à une question en rapport avec l’animal présenté : Qui surnomme-t-on « Lonesome George » ? (réponse : la tortue solitaire de l’île Pinta) ; Qui étaient les oiseaux disparus de l’archipel d’Hawaï ? (réponse : les Drépanide Mamo) ; Quel est le plus gros trésor de la Sibérie ? (réponse : le mammouth laineux). Bref, des informations qui relèvent souvent de l’anecdote ou de la légende en proposant une approche « plus légère » de la découverte ou de la disparition de l’espèce. Sur la page de droite, une énorme illustration et un commentaire plus scientifique expliquant les causes exactes ou supposées de la disparition. Une petite pastille dresse la carte d’identité de l’animal (taille, poids, lieu d’habitation…) et deux ou trois blocs-textes à l’intérieur de l’illustration apportent des précisions sur le comportement où les caractéristiques morphologiques du spécimen représenté. Les animaux sont classés par continent et une carte au début de l’ouvrage permet de les situer précisément. Un glossaire et une frise historique des disparitions viennent compléter le tout. Du vrai bon et beau boulot dont la qualité saute aux yeux !



Mais pourquoi il est trop bien ce livre ? (je reprends ici la phrase de ma fille de 8 ans qui l’a eu entre les mains ce week-end). D’abord, c’est un magnifique ouvrage : papier épais, grand format cartonné, pages pleines de couleurs qui sentent bon l’encre. Ensuite, et surtout, son contenu fascine. Le dodo, représenté sur la couverture, est la « star » des animaux disparus. Mais que dire du mammouth, du Tratratratra ou du lion d’Europe. Et l’éléphant nain de Sicile, le castor géant, la perruche de Caroline… On en prend plein yeux, on voyage dans le temps et à travers les continents. Et l’on apprend tellement de choses. Très rapidement, les enfants vont se rendre compte que derrière la majorité de ces disparitions se cache l’activité humaine. L’air de rien, beaucoup seront surpris d’apprendre que la pression que l’homme exerce sur l’environnement depuis la préhistoire a fait des ravages dans les populations animales.



Autre aspect positif, l’organisation du livre permet le « picorage ». Ceux dont l’attention pour la lecture ne dépasse pas cinq minutes peuvent lire une double page, oublier le livre pendant quelques temps et y revenir en l’ouvrant au hasard. A chaque fois, la magie opère et on replonge avec plaisir en écarquillant les yeux.



Vous voulez vraiment des défauts ? Son prix peut-être. 19,50€ ce n’est franchement pas donné, mais pour le coup, le livre les vaut. Son format aussi. Trop grand pour être rangé debout dans la plupart des bibliothèques. C’est toujours pénible de devoir coucher un si beau livre et ne pas le présenter dans toute sa splendeur. Mais c’est vraiment pour chipoter.



Vous n’êtes bien sûr pas obligé de me croire quand je vous dis que ce livre est un petit bijou. Le mieux est que vous testiez par vous-même. Si vous tombez dessus dans une librairie, sa couverture attirera votre regard. Une fois en main, quelques minutes de feuilletage achèveront de vous convaincre. J’ouvre les paris !




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Petites et grandes histoires des animaux di..

Une bande dessinée, une planche naturaliste et des commentaires pertinents tracent le portait de 27 espèces plus ou moins connues, aujourd'hui disparues : le Paresseux géant, le Tratratra, l'Auroch...



À partir de 8 ans.



Sélection "Coups de cœur" 2012.
Lien : http://archives.universcienc..
Commenter  J’apprécie          50
Les mondes invisibles des animaux microscop..

"Les mondes invisibles des animaux microscopiques" d'Hélène RAJCAK et illustré par Damien LAVERDUNT est une immersion dans quelques lieux connus de tous et dont nous ne soupçonnons pas la population. En ouvrant le livre il ne faut pas avoir peur d'une petite dose de regain de ménage...

Le livre se découpe en deux parties: la première est une image recomposée de la faune et flore dans dix lieux (en milieu aquatique: en général, dans les fonds marins, dans les rivières; dans la forêt, au cœur des mousses ou sur les bords de plage; puis beaucoup plus proche de nous: dans nos lits, notre cuisine ou sur... notre peau!).

La seconde est un lexique avec des planches illustrées de protistes ou acariens, des indications de terme, de classification, d'outils et de processus mis en œuvre pour voir le monde microscopique et d'un petit retour historique sur cette science à proprement parlé.

Les doubles pages par monde visité sont fourmillantes de vie et chaque fois un rabat nous donne plus de renseignements encore, sur la taille, végétal ou animal et choix alimentaire.

Par exemple ce millepatte et cet ourson trouvé dans le sable! Bon le premier est un mystacocarida de 0.5mm presque transparent: "Ce petit crustacé à l’œil unique se sert de ce qui ressemble à deux longues antennes poilues pour attraper sa nourriture: détritus, bactéries, nématodes et autres micro-organismes." Le second, oui, juste en dessous est un tardigrade de 0.2mm.



C'est édifiant. Vous avez là un inventaire sommaire et pourtant très important des éléments microscopiques, dans leur habitat naturel et avec descriptif. Un pan très peu vu de la classification du vivant est désormais présenté aux enfants avant les expériences du collège et lycée: les protistes et les arthropodes autres que les insectes (crustacés et acariens).
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Petites et grandes histoires des animaux di..

Un documentaire jeunesse qui présente des animaux disparus.



Les animaux choisis datent d'un peu toute époque, de la préhistoire aux temps modernes. Beaucoup sont plutôt rigolos (animaux géants ou étranges).







Chaque double page comprend à gauche une planche de BD, présentant soit une petite fiction soit un élément de l'histoire de l'animal ou de sa disparition et à droite une description de l'animal avec une grande illustration.



Je n'ai pas beaucoup accroché aux styles de BD, elles comprennent trop de textes pour pas grand chose à mon goût, et leur intérêt m'a parfois semblé discutable. L'humour est très orienté jeunesse.







J'ai plus aimé les pages de droite, avec leur grande illustration façon dessin naturaliste simplifié et leur petits faits sur les animaux.







Si c'est rigolo de découvrir ces animaux - dont la sélection est bien faite - j'ai moyennement aimé le ton du livre, façon écolo-culpabilisante. Bien que je sois d'accord avec le fond, je trouve ça dommage de ne pas avoir présenté d'exemple de disparition pour des facteurs autres que l'homme (ce qui est d'ailleurs peut-être le cas pour certains des animaux de ce livre, comme c'est d'ailleurs signalé "mais bon, ça reste quand même un exemple de comment l'homme pourrait être dévastateur même si finalement cette théorie est incomplète". Par contre, la fresque des dates de disparition avec illustrations en ombres chinoises (y compris de l'intervention de l'homme) en fin d'ouvrage est très chouette, marquante, et illustre bien ce propos.
Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Petites et grandes histoires des animaux di..

Un livre original, plein d'humour, réalisé en collaboration avec le Muséum d'Histoire naturelle. Un inventaire de portraits d'animaux disparus enrichis de planches

dessinées façon BD, d'anecdotes et d'informations scientifiques. Des récits d'expéditions et de légendes à découvrir.

MT.
Commenter  J’apprécie          20
Petites et grandes histoires des animaux di..

Toujours un œil tourné vers les documentaires jeunesse, je ne pouvais que fondre pour la proposition "Petites et grandes histoires des animaux disparus" d'Hélène RAJCAK et illustré par Damien LAVERDUNT. Ce duo m'avait enthousiasmée sur la microfaune. Un livre que l'enseignante du lutin au collège voudrait m'emprunter toute une année scolaire.

Mais quoi de nouveau sous le soleil? Surtout sur un sujet que j'aime retrouver, la zoologie et la paléontologie. Il y a un beau lien entre une bébête marante, une anecdote scientifique ou mythologique et une première sensibilisation au danger de l'extinction des espèces.

En suivant une répartition géographique par continents, des portraits d'animaux disparus se présentent avec quelques informations, sa classification, sa taille ramenée à celle de l'homme, son lieu d'habitat et sa date d'extinction, mais aussi quelques éléments morphologiques. La rhytine, le drépanide Mamo aux plumes restant sur les habits d'apparat, le mammouth laineux, le thylacine (hyène, loup, tigre... kangourou?!)...

Mais la page de droite, sous forme de bande dessinée, décrit le rapport à l'homme: le naturaliste qui l'a découvert, l'histoire de sa découverte scientifique et les égarements possibles, les conséquences des besoins humains (nourriture) mais aussi une histoire de l'homme, de ses immigrations ou colonisations.

Il n'y a pas que la réalité, même amoureuse, qui s'inscrit dans ces pages. La mythologie grecque avec le Lion de Némée tué par Hercules ou l’œil du cyclope, les légendes moyen-orientales avec l'oiseau Roc de Sindbad le marin mais aussi d'autres plus locales, celle des Mikmaq réducteurs de castors, celles de Madagascar (un lémurien pinceur de fesses), celle des Maoris grâce à une immense "autruche", chinoise avec une princesse noyée par deux fois (plus humaine, ni même dauphin).

Et puis ce sont des éléments encore plus complexes qu'une extinction parce que cibles de l'homme. Ce sont des relations entre les espèces, le dodo et l'arbre Tambalacoque par exemple, le volatile aidait à la germination des graines en les prédigérant. C'est aussi une idée de responsabilité par les espèces introduites, une question de timing.

Pour finir plus joyeusement, apparemment certains spécimens ne sont pas éteints: Saluons le presque centenaire George, la tortue géante des Galápagos!

J'étais passée à côté pensant avoir affaire à une énième présentation de bestioles sans vraiment de fond, erreur! C'est un documentaire bien construit!
Lien : https://1pageluechaquesoir.b..
Commenter  J’apprécie          10
Petites et grandes histoires des animaux di..

Un livre passionnant présentant toutes les espèces disparues par continent... qu'on ne les ait pas connues de mémoire d'homme écrite ou qu'elles aient disparues depuis moins d'un siècle, le tout enrichi d'illustrations détaillées et bien jolies... un bonheur à découvrir en famille, dès 4/5 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Puces Circus

Les lecteurs passeront d'un numéro exceptionnel à l'autre sur de grandes pages, profitant du souci du détail avec des ustensiles du quotidien détournés, il a aussi des personnages à observer, à chercher à l'identique d'un « Charlie » de Handsford.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          10
Les mondes invisibles des animaux microscop..

Venez donc regarder de plus près sur notre peau, entre les grains de sable, sur la taie d'oreiller, dans une touffe de mousse ou un recoin de la cuisine !



Partout, ça grouille d'une nuée d'animaux microscopiques, et cet album nous invite à faire leur connaissance via des grandes doubles pages (qui sont des agrandissement d'échantillons d'à peine quelques millimètres) sur lesquelles fourmille tout un petit peuple d'animaux dont on préfèrerait parfois ignorer l'existence. Happé.e.s par les superbes illustrations d'Hélène Rajcak (dont on avait déjà apprécié le magnifique Animalia), on se retrouve captivé.e.s par ces univers microscopique, un peu entre dégoût et fascination il faut bien le dire.



La ballade se conclut par un lexique et une brève histoire de la microscopie qui permettent d'en savoir un peu plus sur les drôles de bestioles présentées dans l'album. Et une fois celui-ci refermé, vous pourrez au choix vous faire offrir un microscope à Noël afin de poursuivre vos explorations, ou bien faire bouillir vos draps à 90°C, empoigner l'aspirateur pour récurer à fond la cuisine et ainsi évacuer la vision de l'enfer offerte par les pages 12 et 16 (je suis encore hantée par le gros plan sur la taie d'oreiller couverte d'acariens, rien que d'écrire ces lignes ça me donne envie envie de ressortir mon flacon d'eau de Javel).
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Petites et grandes histoires des animaux di..

Un très bel album documentaire, autant sur le contenant que le contenu. Drôle, intéressant et ludique, on peut aussi espérer que sa lecture s'accompagnera d'une prise de conscience et d'une réflexion sur l'impact de l'homme sur les milieux naturels.
Lien : http://feuilletine.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Damien Laverdunt (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Pancol ou Anna Gavalda

La consolante ?

Katherine Pancol
Anna Gavalda

10 questions
103 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}