AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Damien Snyers (58)


Et je ne parle pas de leur odeur. Ce qu'ils peuvent puer, à croire qu'ils ne se lavent jamais. On est au dix-neuvième siècle, bon sang. Si on veut pouvoir tous vivre en commun, il ne faut pas laisser le savon dans l'armoire. Manque de chance, ils dominent le monde. Alors, comme tous les autres elfes, je la ferme, je prends sur moi, et je me bouche le nez.

(en parlant des êtres humains).
Commenter  J’apprécie          280
Chacun a déjà eu cette sensation avant un évènement important, que dans le sablier du temps, le sable a été remplacé par du miel collant. Comme si le monde tentait de retarder le moment fatidique.
Commenter  J’apprécie          270
À la base, les concepteurs avaient prévu de construire de grandes machines pour y faire voyager plusieurs personnes à la fois mais le projet n'avait jamais pris. Personne n'aurait accepté la proximité des autres pendant le trajet. Le mélange d'odeurs dans un espace clos, rester debout quand il n'y a pas de place, le bruit... Voyager enfermé avec des inconnus, une idée totalement absurde.
Commenter  J’apprécie          240
C'était toujours comme ça avec ce genre de vieux distingués. Ils paraissent toujours avoir les mains propres, et puis dès qu'on fouille un peu sur eux, on se rend compte qu'ils ne sont rien de plus que des parasites.
Commenter  J’apprécie          230
La lumière filtrée dans la bière, ça a quelque chose de magique.
Commenter  J’apprécie          210
Foutus mages. Pour inventer des systèmes qui marchent une fois sur deux et qui ne servent à rien, là ils sont présents, mais pour des inventions vraiment utiles, comme un éplucheur automatique, il n'y a plus personne. Ils n'ont certainement jamais dû effectuer une telle corvée de toute leur vie.
Commenter  J’apprécie          200
l'art de la prestidigitation. On avait inventé le mot avant qu'on découvre que la vraie magie existait. De nos jours, il s'agit juste d'une démonstration d'habileté qui impressionne malgré tout autant qu'avant. La magie, c'est une histoire de don ; on l'a ou on ne l'a pas. La prestidigitation, au moins, ça s'apprend. C'est à la portée de tout le monde.
Commenter  J’apprécie          200
Une partie du boulot avait été faite, et nous allions continuer, parce que l'alcool, c'était un sacré moteur pour l'imagination. Le problème, c'était plus pour se rappeler tout ce qu'on avait pu dire. Je pense qu'il faut juste partir du principe que tout ce qui ne passe pas le cap du réveil le lendemain ne mérite que l'oubli.
Commenter  J’apprécie          190
Tout est bien trop ancré ; le peuple a été conditionné pour accepter l'asservissement. Peu importe le nom du système, il est condamné à accepter ce que d'autres décident pour lui. Ça a toujours été le cas, et ça le sera toujours. Une élite décide et s'enrichit...
Commenter  J’apprécie          170
Nous avions continué de discuter pendant des jours. Notre moyen à nous d'échapper à la crasse, à la promiscuité, aux cris et à la puanteur constante.
Commenter  J’apprécie          170
Comment penser qu'on peut-être vraiment spécial, qu'on a une vraie destinée, quand il y a autant de bipèdes sur Terre? Ceux qui gobent des couleuvres pareilles sont des naïfs. Et je ne parle même pas des lobotomisés, qui acceptent aveuglément de se gaver d'inepties, sans autre raison que leur foi et leurs superstitions.
Commenter  J’apprécie          173
Ces foutus humains. Le monde serait tellement plus simple sans eux.. Enfin, ce n'est pas que je sois raciste, mais les humains...Je n'y peux rien, c'est dans ma nature, je ne les supporte pas. Et je ne parle pas de leur odeur. Ce qu'ils peuvent puer, à croire qu'ils ne se lavent jamais. On est au dix-neuvième siècle, bon sang.Si on veut pouvoir vivre en commun, il ne faut pas laisser le savon dans l'armoire. Manque de chance, ils dominent le monde.
Alors, comme tous les autres elfes, je la ferme, je prends sur moi, et je me bouche le nez.
Commenter  J’apprécie          140
"J'aimais bien quand il m'imitait. Je trouvais ça drôle, ça me flattait pas mal. Et être flatté, j'adorais ça. J'étais un bon connard prétentieux aussi, dans mon genre, quand j'y réfléchis." (P.53)
Commenter  J’apprécie          140
"Si je me suis retrouvé dans cette situation, c'est à cause d'un cercle vicieux. Enfin, pour un cercle, il avait une bonne silhouette humaine. Comme toujours quand on parle d'ennuis. Ces foutus humains ; le monde serait tellement plus simple sans eux. Enfin, ce n'est pas que je sois raciste, mais les humains... Je n'y peux rien, c'est dans ma nature, je ne les supporte pas. Et je ne parle pas de leur odeur. Ce qu'ils peuvent puer, à croire qu'ils ne se lavent jamais. On est au dix-neuvième siècle bon sang. Si on veut pouvoir tous vivre en commun, il ne faut pas laisser le savon dans l'armoire. Manque de chance, ils dominent le monde. Alors, comme tous les autres elfes, je la ferme, je prends sur moi et je me bouche le nez." (P.15-16)
Commenter  J’apprécie          140
C'est comme la stratégie des as aux échecs, mais elle ne marche pas avec tout le monde. J'espérais qu'ils étaient de ceux avec qui elle fonctionnerait.
Le principe, c'est de pouvoir créer un écran de fumée. Quand vous jouez contre meilleur que vous, vous sortez quatre as de votre manche. Les cartes ne servent à rien, elles ne sont qu'une diversion pour pouvoir changer un fou d'une case, ou subtiliser un pion avec l'autre main. Parce que l'autre a son attention tellement portée sur celle qui tient les cartes qu'il en oublie que vous en avez deux.
Commenter  J’apprécie          120
Nous n'avions pas de destin ; nous créions le nôtre.
Commenter  J’apprécie          74
Il doit y avoir une loi régissant l'univers qui interdit de comprendre ses erreurs avant qu'il ne soit trop tard. (p. 93)
Commenter  J’apprécie          70
C'est en bousculant les habitudes qu'on a des résultats pas communs.
Commenter  J’apprécie          60
Le troll était là, devant moi, inaccessible. Personne ne pouvait l’avoir. En n, personne à part moi, évidemment. En temps normal, dé er un troll dans un concours de bière relevait de la stupidité. Sa masse le dotait d’une résistance à l’alcool bien plus grande que la mienne, ou que celle d’un humain. Il n’existe que deux manières de battre un troll dans un jeu de boisson ; être compétent dans le domaine magique, ou être de mèche avec lui. Et je n’avais rien d’un magicien.
Commenter  J’apprécie          60
Pour ma part, j'étais parti à la recherche des plans de la maison, de son histoire, de tout ce qui aurait pu nous aider. Le meilleur endroit, pour ça, c'était à l'hôtel de quartier. Et là, pas de surprise, le moyen le plus efficace pour obtenir ce qu'on veut, c'est toujours de graisser la patte. Il y a des gars là-bas qui l'ont tellement grasse qu'ils n'ont qu'à toucher une porte pour qu'elle arrête de grincer.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Damien Snyers (181)Voir plus

Quiz Voir plus

Le crime de l'Orient Express

Comment s'appelle le meilleur ami du célèbre détective belge?

Miss Marple
le capitaine Warbuton
Hastings

11 questions
159 lecteurs ont répondu
Thème : Le crime de l'Orient-Express de Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}