AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919568116
108 pages
Les Editions Libertaires (02/11/2011)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Ce roman est écrit sur une trame historique véridique, le refus de la conscription en Ariège, sous Napoléon 1er.
Dès le début du dix-neuvième siècle, il y eut dans les Couserans ariégeois, 98% d'insoumis et de déserteurs tandis que la moyenne française était de 28%.
Cette guérilla sanglante dura une quinzaine d'années, jusqu'à la fin du «voleur d'enfants» et du «buveur de sang» comme l'appelaient les personnages réfractaires campés par l'auteur.
... >Voir plus
Que lire après Buveurs de sangVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les aigles ont succédé aux fleurs de lys mais l'individu est toujours autant asservi. En semant l'injustice, Napoléon, "Empereur et Roi", récoltera le malheur. Ce nabot despote et "népote", si l'on peut dire, est un parvenu hystérique et colérique assez vulgaire. Élu par les riches, l'Empereur accumule les guerres comme s'il était assoiffé de sang, du sang des pauvres, car les nantis peuvent se payer des remplaçants pour partir à l'armée à leur place.
Commenter  J’apprécie          20
Se déplacer sans marche forcée, c'est gagner un endroit, sinon c'est le perdre... Perplexe aux embranchements, curieux aux bifurcations, le marcheur s'achemine. En voyageant à petites journées, le colporteur marche beaucoup. Grâce à des jarrets à toute épreuve, ses bonnes jambes permettent de grandes enjambées. Il ne marche pas au pas, ce sont ses pas qui font du chemin en traçant une route non balisée.
Commenter  J’apprécie          20
La route se déroule comme une longue et lente couleuvre. L'homme qui marche s'insinue dans les vallées. C'est l'ambulant des chemins qui relie villages et régions. Un colporteur. Il se comporte comme un racoleur, mais c'est un bon marcheur doublé d'un porteur, un vrai voyageur...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : répressionVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}