AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Maximin (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'isolé soleil

Guadeloupe. Page opportunément arrachée à nos livres d'Histoire, conte aux effluves de soufre, correspondance outremarine, cahier d'écrivain, réflexion politique, poème révolutionnaire, identité volcanique, philosophie polyphonique, musique bigarrée au parfum de liberté.

Dans son roman, Daniel Maximin joue tout en élégance avec les genres, avec les mots mais jamais avec l'essence de son île. Il nous ouvre à la voix d'un peuple pluriel, solaire, naît du feu, de la terre et de l'eau ; nous guide au travers de son histoire, de ses mythes fondateurs, de son environnement et de l'étendue de sa vaste culture. Il embrasse entre ses pages une complexité politique, historique et identitaire tout en révélant toute sa poésie et sa richesse créatrice.

Pour apprendre, penser et repenser les Antilles, dans un voyage du cœur et de l'esprit, cette lecture impose elle-même son tempo pour mieux libérer ses effluves.
Commenter  J’apprécie          90
Aimé Césaire, frère volcan

[...]

Ce livre nous fait voyager entre présent et futur non seulement dans la vie du poète Césaire mais aussi dans celle de tous ceux qu’il a pu impacter par ses écrits. Dans les évènements qui font sens avec ses engagements et ceux de ses contemporains. Daniel Maximin termine d’ailleurs l’ouvrage avec deux annexes. L’un qui est un long entre-deux qu’il a eu avec Aimé Césaire en 1980 et qui nous montre encore mieux les engagements de Césaire. L’autre qui est une rétrospective datée des moments clefs de la vie de Césaire.



Cependant, Je ne voudrai pas vous leurrer. Daniel Maximin est un - grand - poète dans la lignée des plus grands impressionnistes. Son écriture est donc gorgée de cette poésie très belle, faite d’ellipses, de monts, de vaux et de plongées dans des racines dialectiques parfois durs à saisir. En résumé, il y a des passages de lecture assez ardue dans ce livre. Des moments de solitude pour l’hémisphère cérébral gauche qui aura l’impression de patauger dans quelques marécages de la compréhension. Et à ces moments-là votre capacité à l’émotion prendra le dessus et vous vous laisserez emporter par les longs extraits des textes de Aimé Césaire qui parsèment ce livre.



"quand

quand donc cesseras-tu d’être le jouet sombre

au carnaval des autres

ou dans les champs d’autrui

l’épouvantail désuet"



Nous aurons, avec l’équipe Palabres autour des arts , sans doute un millier de questions à poser à Daniel Maximin quand nous le recevrons ce 20 février 2014. Et sans doute n’aura-t-il pas le temps d’assouvir toute notre curiosité l’espace d’une rencontre d’un soir. Mais avec ce livre nous aurons réussi à lever d’un chouïa le grand voile qui masque encore l’impact historique immense qu’à pu avoir Aimé Césaire et ses contemporains sur la libération des esprits des afro-descendants. (http://www.loumeto.com/spip.php?article408)


Lien : http://www.loumeto.com/spip...
Commenter  J’apprécie          70
L'Île et une nuit

Un pur moment de poésie.

Daniel Maximin manie la prose avec délicatesse et délectation.

Un roman émouvant et raffiné.
Commenter  J’apprécie          00
Aimé Césaire, frère volcan

Un portrait en dialogue d’Aimé Césaire qui permet à Daniel Maximin de brosser un panorama de la culture littéraire antillaise moderne.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Maximin (56)Voir plus

Quiz Voir plus

GILGAMESH

De quelle ville Gilgamesh est-il le roi?

Soumouk
Ourouk
Louklouk

11 questions
377 lecteurs ont répondu
Thème : L'épopée de Gilgamesh de Rémi SaillardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}