AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Danielle Tartakowsky (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
On est là ! La manif en crise

Dans une période comme celle que nous vivons actuellement, et alors que la France a un grand passé de manifestations, ce livre de Danielle Tartakowsky analyse minutieusement les dynamiques complexes des mouvements sociaux, et notamment les changements et les défis auxquels sont confrontées les manifestations actuelles.



D’une manière riche et nuancée à la fois, mélengeant recherche et prose, le sujet est accessible au plus grand nombre, sans avoir besoin d’étudier au préalables les sciences sociales. Au lieu des stéréotypes souvent rencontrés, il est ici question d’une compréhension des motivations, des tensions et des stratégies d’un tel événement.

Commenter  J’apprécie          10
On est là ! La manif en crise

Danielle Tartakowsky a déjà publié de nombreux travaux portant sur l’histoire des manifestations en France celui-ci fait suite en terme chronologique à son livre « le pouvoir de la rue »

Le livre est découpé en trois parties : la première partie fait référence aux mouvements sociaux français des années 80 aux années 2000.

La deuxième partie est consacrée aux mouvements dit mondialisés revendiquant des problématiques / des valeurs communes à tous les citoyens comme l’écologie, l’alter mondialisme, la crise de 2008, les égalités des genres ou encore l’antiracisme…

La troisième partie est consacrée à nouveau aux manifestations françaises du début des années 2000 à 2022. Elle retrace les différentes lois qui sont venues toucher à la liberté de manifester et des rapports de force entre les gouvernements qui n’ont pas voulu céder aux pouvoirs de la rue.

Les deux derniers chapitres racontent les manifestations récentes qui ponctuent la présidence d’Emmanuel Macron (gilets jaunes, les mouvements écologistes ou encore Metoo…)



Tout ça pour dire que cet ouvrage est riche en références, dates et analyses cependant les quelques va-et-vient d’une période à une autre dans les chapitres m’ont parfois perdu.

La photo qui sert de première de couverture est vraiment très bien choisie !

Commenter  J’apprécie          00
On est là ! La manif en crise

Avec cet ouvrage sociologique dense, Danielle Tartakowsky s’intéresse de près aux mobilisations sociales, particulièrement présentes durant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron.

Néanmoins, l’autrice ne se limite pas à ces dernières années puisque la première partie de l’ouvrage est en effet consacrée à une rétrospective débutant dans les années 80. Son propos est en effet d’étudier en profondeur les mutations de ces mouvements sociaux, de saisir leurs évolutions et d’en comprendre les nouvelles formes, notamment lorsqu’il s’agit avant tout d’occuper l’espace public lors des dernières 50 années.

Pour mieux expliquer le phénomène, Danielle Tartakowsky, ne se limite pas à la France : la deuxième partie de l’ouvrage se tourne en effet vers le reste du monde, permettant de comprendre que ces mouvements, avant tout de lutte contre le néo-libéralisme, sont en premier lieu le reflet de la crise même de ce néo-libéralisme.

La présentation de l’ouvrage structuré en trois parties, elles-mêmes organisées en nombreux chapitres et sous-chapitres, en facilite la lecture et la compréhension. Le style est par ailleurs clair, simple et précis, de nombreuses références à d’autres ouvrages invitent à creuser encore le sujet et témoignent de la façon dont l’autrice a particulièrement bien documenté son propos.

Un essai riche en éléments de réflexion, s’appuyant sur des chiffres, mais sans noyer le lecteur.

J’ai particulièrement apprécié le choix de la couverture : ce « Face à face sur les Champs-Élysées à Paris, le 15 décembre 2018 » entre une femme policière et une manifestante en Marianne éplorée est sans doute un petit clin d’œil à la place grandissante des femmes dans les manifestations, et dans l’espace public en général…

Un grand merci à Babelio et aux éditions du Détour pour m’avoir permis cet enrichissement sociologique.

Commenter  J’apprécie          30
Le pouvoir est dans la rue

Danielle Tartakowsky. Le pouvoir est dans la rue. Ed. Flammarion Champs 316 pages. 2 étoiles.

Professeure d’histoire à l’Université de Paris VIII, l’auteure fait preuve de beaucoup d’érudition dans sa matière, l’histoire des mouvements sociaux contemporains.

Bien que les chapitres suivent une logique « historique », je n’ai pas accroché à son évocation des mouvements sociaux. J’ai eu l’impression de rentrer dans un tourbillon d’information de dates, de lieux et de chiffres. Disons que l’auteure ne m’as pas donné le plaisir de lire son ouvrage…de quelque façon que je le prenne. Aussi passionnant qu’un procès-verbal pour interdiction de stationner…Je ne suis apparemment pas le bon public. Un conseil, feuilleter quelques pages avant d’acheter sauf si vous faites une thèse sur les mouvements sociaux en France des 19 ème et 20 ème siècle.

Commenter  J’apprécie          20
Histoire des mouvements sociaux en France :..

Sur le papier, ce livre semble parfait mais une fois plongée à l'intérieur, j'ai été quelque peu déçue. Non par le contenu qui relate avec précisions les différents mouvements sociaux de France (mai qui parfois dérive sur l'étranger pour notre culture), mais l'organisation de l'ouvrage est un peu complexe. De plus, ne comptez pas sur la table des matières...

En somme, un bon livre à lire comme un "roman" si je puis dire mais pour travailler, c'est plutôt compliqué.
Commenter  J’apprécie          10
Les droites et la rue

L’originalité de cet ouvrage est d’examiner ces manifestations « au prisme des cadres d’analyse et des logiques d’action qui leur sont spécifiques », quitte à les complexifier considérablement.
Lien : http://www.laviedesidees.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Histoire des mouvements sociaux en France :..

Les mille et une figures de la contestation qui surgissent dans cette riche histoire des luttes sociales – du soldat boulangiste au militant antinucléaire, du vigneron à la féministe – semblent rendre bien illusoire toute tentative de classification raisonnée.


Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          20
1968, entre libération et libéralisation : La g..

Une réflexion stimulante sur les formes multiples de libéralisation à partir du milieu des années 1960 et sur le rôle qu’y tiennent les "événéments" de 1968.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          40
Histoire des mouvements sociaux en France :..

800 pages au total, rythmées, fort heureusement en courts articles. Ce qui fait que l'on peut savourer à petite dose cet impressionnant travail.
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Paris manif' : Les manifestations de rue à Pa..

Appuyé sur une riche iconographie, ce livre dessine un paysage sensible des manifestations à Paris, de leurs espaces, de leurs acteurs, de leurs formes et de l’encadrement légal et policier des cortèges.


Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Danielle Tartakowsky (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
359 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}