EAN : 9782081511019
Flammarion (19/08/2020)
3.17/5   3 notes
Les manifestations de rue occupent aujourd'hui le devant de la scène politique et les écrans de télévision. Les liens étroits qui unissaient, au siècle dernier, les manifestations aux fièvres révolutionnaires ont, à cet égard, modelé la mémoire collective. Voilà longtemps, cependant, que manifestation ne rime plus avec sédition. En décryptant les formes et les mutations de la manifestation au XIXe et au XXe siècle, Danielle Tartakowsky montre que seules deux vagues ... >Voir plus
Que lire après Le pouvoir est dans la rueVoir plus
Danielle Tartakowsky. le pouvoir est dans la rue. Ed. Flammarion Champs 316 pages. 2 étoiles.
Professeure d'histoire à l'Université de Paris VIII, l'auteure fait preuve de beaucoup d'érudition dans sa matière, l'histoire des mouvements sociaux contemporains.
Bien que les chapitres suivent une logique « historique », je n'ai pas accroché à son évocation des mouvements sociaux. J'ai eu l'impression de rentrer dans un tourbillon d'information de dates, de lieux et de chiffres. Disons que l'auteure ne m'as pas donné le plaisir de lire son ouvrage…de quelque façon que je le prenne. Aussi passionnant qu'un procès-verbal pour interdiction de stationner…Je ne suis apparemment pas le bon public. Un conseil, feuilleter quelques pages avant d'acheter sauf si vous faites une thèse sur les mouvements sociaux en France des 19 ème et 20 ème siècle.

C’est assurément avec la Révolution, soit il y a plus de deux siècles, que la rue s’est affirmée comme acteur majeur de la vie politique, susceptible de faire et de défaire les régimes dans les décennies ultérieures : en 1830, en 1848 et, sur un autre mode, en 1871 – au prix cette fois d’un échec qui n’a pas été sans conséquences sur la République renaissante.
Depuis les années 1980, les manifestations de rue occupent périodiquement, il est vrai, le devant de la scène politique, et par là même, assez souvent, le plein écran. Elles s’affirment parfois comme des acteurs politiques à part entière dans des émissions satiriques telles que « Le Bébête Show » ou « Les Guignols de l’info », pourtant conçues pour traiter d’individus-sujets, non de mouvements de masse.

Videos de Danielle Tartakowsky (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Tartakowsky
Quels enjeux de pouvoir et de liberté s'expriment-ils dans la rue ? Danielle Tartakowsky, autrice du livre "Histoire de la rue. de l'antiquité à nos jours", et Elise Herszkowicz, co-commissaire de l'exposition "Capitale(s). 60 ans d'art urbain à Paris", sont nos invitées.
#streetart #art #bookclubculture ________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture#cinema #litterature #bookclubculture