Danielle Tartakowsky (Autre)
EDITIONS DU DETOUR (29/10/2020)
3.83/5   3 notes
Les 32 premiers mois du mandat d'Emmanuel Macron ont compté pas moins de 22 mois de mobilisations sociales de grande ampleur. Celles-ci ont pu prendre des formes inédites d'occupation de l'espace public tout en s'inscrivant (ou pas) dans des évolutions à l'oeuvre depuis les années 1970. En 1995, des manifestations massives ont fait reculer Alain Juppé et sa réforme de la Sécurité sociale. Mais qu'en est-il depuis ? Si cette forme d'action politique semblait en repli... >Voir plus
Que lire après On est là ! La manif en criseVoir plus
Avec cet ouvrage sociologique dense, Danielle Tartakowsky s'intéresse de près aux mobilisations sociales, particulièrement présentes durant le premier quinquennat d'Emmanuel Macron.
Néanmoins, l'autrice ne se limite pas à ces dernières années puisque la première partie de l'ouvrage est en effet consacrée à une rétrospective débutant dans les années 80. Son propos est en effet d'étudier en profondeur les mutations de ces mouvements sociaux, de saisir leurs évolutions et d'en comprendre les nouvelles formes, notamment lorsqu'il s'agit avant tout d'occuper l'espace public lors des dernières 50 années.
Pour mieux expliquer le phénomène, Danielle Tartakowsky, ne se limite pas à la France : la deuxième partie de l'ouvrage se tourne en effet vers le reste du monde, permettant de comprendre que ces mouvements, avant tout de lutte contre le néo-libéralisme, sont en premier lieu le reflet de la crise même de ce néo-libéralisme.
La présentation de l'ouvrage structuré en trois parties, elles-mêmes organisées en nombreux chapitres et sous-chapitres, en facilite la lecture et la compréhension. le style est par ailleurs clair, simple et précis, de nombreuses références à d'autres ouvrages invitent à creuser encore le sujet et témoignent de la façon dont l'autrice a particulièrement bien documenté son propos.
Un essai riche en éléments de réflexion, s'appuyant sur des chiffres, mais sans noyer le lecteur.
J'ai particulièrement apprécié le choix de la couverture : ce « Face à face sur les Champs-Élysées à Paris, le 15 décembre 2018 » entre une femme policière et une manifestante en Marianne éplorée est sans doute un petit clin d'oeil à la place grandissante des femmes dans les manifestations, et dans l'espace public en général…
Un grand merci à Babelio et aux éditions du Détour pour m'avoir permis cet enrichissement sociologique.
Danielle Tartakowsky a déjà publié de nombreux travaux portant sur l'histoire des manifestations en France celui-ci fait suite en terme chronologique à son livre « le pouvoir de la rue »
Le livre est découpé en trois parties : la première partie fait référence aux mouvements sociaux français des années 80 aux années 2000.
La deuxième partie est consacrée aux mouvements dit mondialisés revendiquant des problématiques / des valeurs communes à tous les citoyens comme l'écologie, l'alter mondialisme, la crise de 2008, les égalités des genres ou encore l'antiracisme…
La troisième partie est consacrée à nouveau aux manifestations françaises du début des années 2000 à 2022. Elle retrace les différentes lois qui sont venues toucher à la liberté de manifester et des rapports de force entre les gouvernements qui n'ont pas voulu céder aux pouvoirs de la rue.
Les deux derniers chapitres racontent les manifestations récentes qui ponctuent la présidence d'Emmanuel Macron (gilets jaunes, les mouvements écologistes ou encore Metoo…)

Tout ça pour dire que cet ouvrage est riche en références, dates et analyses cependant les quelques va-et-vient d'une période à une autre dans les chapitres m'ont parfois perdu.
La photo qui sert de première de couverture est vraiment très bien choisie !
Dans une période comme celle que nous vivons actuellement, et alors que la France a un grand passé de manifestations, ce livre de Danielle Tartakowsky analyse minutieusement les dynamiques complexes des mouvements sociaux, et notamment les changements et les défis auxquels sont confrontées les manifestations actuelles.

D'une manière riche et nuancée à la fois, mélengeant recherche et prose, le sujet est accessible au plus grand nombre, sans avoir besoin d'étudier au préalables les sciences sociales. Au lieu des stéréotypes souvent rencontrés, il est ici question d'une compréhension des motivations, des tensions et des stratégies d'un tel événement.

Priorité est désormais donnée à une police d'intervention, plus qu'à une police d'investigation ou de proximité. Des brigades anticriminalité (Bac) sont alors dotées de Flash-ball comme bientôt la police de proximité. S'ajoute à leur arsenal des Taser, pistolets à impulsion électrique, et des fusils lance- Bliniz de nature à "cibler" les "agitateurs" aux fins "d'impressionner les voyous" selon les expressions plus tardives de Nicolas Sarkozy.
En France, les manifestations d'agriculteurs ont toujours été plus violentes que la moyenne. Entre 1982 et 1995, elles représentent ainsi 39% des 152 manifestations ayant nécessité l'intervention des CRS.
Les trente- deux premiers mois du quinquennat d'Emmanuel Macron ont été marqués par vingt et un mois de mobilisations sociales et manifestations - du jamais vu.

Videos de Danielle Tartakowsky (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Tartakowsky
Quels enjeux de pouvoir et de liberté s'expriment-ils dans la rue ? Danielle Tartakowsky, autrice du livre "Histoire de la rue. de l'antiquité à nos jours", et Elise Herszkowicz, co-commissaire de l'exposition "Capitale(s). 60 ans d'art urbain à Paris", sont nos invitées.
#streetart #art #bookclubculture ________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture#cinema #litterature #bookclubculture