AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Gautier (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fait d'hiver

http://livresemeline76photos.photo.blog/2024/05/22/fait-dhiver/



C’est une petite histoire pour faire comprendre aux enfants que même si par moment quelqu’un est triste, il faut toujours garder le sourire et raconter des choses drôles pour faire rigoler les autres.

Et il y a un personne qui est un peu à côté de la plaque et qui lui aussi va ramener la bonne humeur.

C’est un livre court, ce qui est très bien pour les enfants, j’adore les illustrations qui sont très belles.

Au début, on a Rip, le mouton qui va faire rire tout le monde, il y a un petit passage sur la mort et qui rebondit ensuite avec de l’humour grâce à Petronille la vache.

En tout cas c’est un livre très mignon et rempli de couleur.
Commenter  J’apprécie          00
La licorne du lac d'Aiguebelette

Un conte savoyard un brin déroutant pour les adultes… mais qu'en pensent les z'enfants?



Pitch (4ème de couv):

"Sur le site archéologique du lac d'Aiguebelette, une mystérieuse affaire: un voleur, un manchot empereur, un archéologue aux méthodes étranges, des hommes préhistoriques en pirogue, un arc-en-ciel, et le lac majestueux en toile de fond."



Je ne connais pas suffisamment le milieu de la littérature jeunesse. Mais en refermant ce livre illustré la question que je me suis posée c'est: à quelle tranche d'âge s'adresse cette histoire? Car entre considérations historiques, licorne qui vole et sections de dialogue en english (même si le manchot traduit) j'ai l'impression qu'il y a un grand écart dans ce qu'il propose. A moins peut-être justement que chaque âge s'y retrouve en venant piocher juste ce qui l'intéresse, le fait rêver ou le fait apprendre.

Côté forme, les dessins crayonnés sont tout doux et enrobent de poésie ce conte savoyard un brin loufoque.



L'auteur aurait-il, comme l'archéologue de son livre, mâché quelques feuilles de coca avant de l'écrire? That is the question! s'interroge Glüt le manchot!
Lien : https://www.facebook.com/unl..
Commenter  J’apprécie          00
Oups, j'ai fait tomber le Mont Granier !

J'aime ma région, mais pour ce qui est de son histoire, je dois bien reconnaître que je n'y connais pas grand-chose! La preuve en est, je n'ai jamais entendu parler de l'éboulement du Mont Granier qui a eu lieu en 1248.



En lisant cet album, au départ, je ne me doutais pas qu'il s'inspirait d'un événement historique, j'ai surtout été attirée par le côté humoristique du titre. J'ai été plus qu'agréablement surprise à la lecture! Nous découvrons ainsi une part de l'histoire de la Savoie, abordée de façon humoristique et moins dure que la réalité (ici, les habitants ne meurent pas dans l'éboulement) pour la rendre abordable aux plus jeunes.



David Gautier permet ainsi de découvrir l'histoire sur l'éboulement du Mont Granier, en gardant la base de chacun des événements survenu, mais avec une histoire qui parlera aux plus jeunes tout en abordant un côté écologique qui ajoute une touche d'humour supplémentaire. Humour qui est d'ailleurs bien présent, tout au long de son titre et qui fonctionne à merveille pour moi.



Sans oublier un petit dossier présent à la fin du titre qui nous explique ce qu'il s'est réellement passé lors de cet éboulement et après. Je ne connaissais pas l'histoire de la Vierge noire de Myans, alors que je connais le Vierge dorée. Maintenant je comprends la raison pour laquelle elle domine la commune de Myans!



Je trouve qu'il s'agit là d'une belle collection qui permet de découvrir l'histoire de la Savoie, que je ne peux que recommander aux grands et aux petits. Je compte bien lire d'autres titres de cette collection, en espérant qu'ils me permettent d'en apprendre plus sur l'histoire de ma région.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les pas de Gargantua

Je tiens à remercier Masse critique et les Éditions Boule de neige pour l'envoi de ce livre.

L'histoire est intéressante et instructive. Ce livre est destiné à des enfants de 6-8 ans.

Il fait référence au géant Gargantua (personnage d'un livre de Rabelais, fils de 2 géants, Grangousier et Gargamelle) et aux traces qu'il a laissé dans le paysage français, comme par exemple, la Pierra Menta (rocher qui s'est détaché de la chaîne des Aravis en raison d'un coup de pied de Gargantua) ou le lac Léman (creusé à mains nues par le géant afin de pouvoir se baigner). Il est également question des petits ramoneurs appelés les "hirondelles d'hiver". En effet, en Savoie, au début du XXème siècle, les enfants migraient en hiver vers la capitale afin de ramoner les cheminées de Paris. Ce surnom leur était donné car ils étaient noirs comme les hirondelles. Gust, un petit ramoneur, va tout faire pour rencontrer Gargantua. Il a en effet l'intention de se servir de Gargantua pour retourner plus rapidement au pays.

Ce petit livre est donc instructif, mais il est d'autre part plein de clins d'œil et de pointes d'humour. Les dessins sont colorés et naïfs et illustrent parfaitement l'histoire.

Un livre qui devrait donc plaire aux enfants...
Commenter  J’apprécie          130
Dans les pas de Gargantua

Ce petit album jeunesse et très sympathique. Il permet d'introduire auprès des enfants la figure du Géant Gargantua, issu des roman de Rablais. Il aborde aussi avec humour la légende de la création du lac Léman et bien dautre surprise.

J'ai trouvé très intéressant que ce récit mette à l'honneur le métier de ramoneur, un vieux métier que les plus jeunes ne connaissent pas.

Le côté vieillot des dessins correspond parfaitement au récit proposé, ce qui ne gâche rien.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les pas de Gargantua

Pour le jeune public (à partir de 6 ans), Dans les pas de Gargantua, marque la rencontre de Gust, ramoneur, et de Gargantua, fils du roi Grandgousier. Gust veut quitter la capitale et rentrer dans sa Savoie natale, à Beaufort. Mais un si long chemin à pied et en sabots ne le motive guère. Après quelques jours de marche, ils tombent sur des paysans en plein désarroi. Il apprend alors, que les soldats du roi ont accaparé leurs biens pour répondre aux exigences alimentaires du Prince Gargantua, un géant.  Lui vient alors une idée. Il va jouer sur la gourmandise du prince, et surtout sa passion pour le fromage, pour le motiver à aller en Savoie pour goûter le meilleur des fromages, le Beaufort. Et c’est ainsi que commence l’aventure des deux compagnons…



Un petit album que j’ai trouvé fort sympathique, reprenant un personnage classique, tout droit sorti du roman de Rabelais, mêler à des références plus contemporaines, qui m’ont fait sourire.  J’ai ainsi appris que la légende veut que ce soit Gargantua à l’origine du Lac Léman ou encore de la Pierra Manta dans le massif du Beaufortain (coup de pied du géant dans la chaîne de montagne voisine). Mais cet album met également à l’honneur, ces petits ramoneurs qui aux siècles derniers quittaient leurs Alpes direction la capitale et les grandes villes pour exercer ce pénible métier. Ils étaient alors appelés « les hirondelles d’hiver » . Côté graphisme, il y a un petit côté suranné qui correspond bien au récit.
Commenter  J’apprécie          10
Blanche de la Yaut

Equipe BABELIO... Pouvez-vous corriger la coquille sur le titre et noter le titre exact de ce petit bouquin ? C'est Blanche de la YautE !



En Haute-Savoie, nous appelons affectueusement notre département la "Yaute" qui signifie "haute" en patois.

Merci.
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier mammouth des Alpes

Ah, les pachydermes et la Savoie, toute une histoire !

Hannibal et ses 37 éléphants traversant il y a plus de 2000 ans les Alpes, via la Tarentaise, pour rejoindre Rome. Sans oublier les fameux "quatre sans cul" ou pour rester poli, Fontaine des Eléphants, célèbre monument chambérien, situé non loin d'une petite maison d'édition au nom fleurant bon les sommets savoyards : Boule de Neige. Un éditeur jeunesse "Made in Savoie", distant de mon domicile de quatre coups d'ailes de gypaète barbu et par l'intermédiaire duquel j'ai reçu "Le dernier Mammouth des Alpes", livre proposé parmi tant d'autres par Babelio dans le cadre Masse Critique du mois de novembre, Jeunesse et Jeune adulte.



Ainsi, avant d'en dire plus sur ce petit ouvrage jeunesse épais de 70 pages et à la couverture souple, merci à Babelio et aux Editions Boule de Neige pour m'avoir permis, grâce à cette lecture, de voyager il y a 30 000 ans de cela dans des contrées qui me sont quelque peu familières. Un poil de mammouth de familiarité en plus que les écrits et autres illustrations de l'auteur de cet ouvrage, David Gautier, même si j'ai déjà pu les apercevoir au Festival de la BD de Chambéry, dans les librairies alentours ou dernièrement dans une petite médiathèque locale qui proposait en exposition les illustrations dudit auteur, spécialisé dans les livres ayant pour thème les paysages, contes et légendes savoyards.



Alors que dehors quelques flocons s'éparpillaient dans les champs alentours comme le sucre glace saupoudrait les bugnes - spécialité culinaire savoyarde - de ma grand-mère, c'est avec une grande joie que je me suis lancé dans la lecture du "Dernier Mammouth des Alpes". Une histoire contée aux jeunes Néandertaliens et à nous autres lecteurs, par Berta, femme de Néandertal, amie dès son plus jeune âge, quand elle n'était "pas plus haute qu'un framboisier sauvage", avec Momo, mammouth laineux originaire des Alpes, "au pied d'un grand glacier, dans un paysage de montagnes hostiles peuplées de marmottes dodues et de grands animaux sauvages". Et de marmottes, il va en être question durant tout le livre, ce sciuridé étant la principale nourriture carnée des Néandertaliens de l'histoire. Avant qu'un Homo Sapiens, "homme moderne" du nom de Charles le Cro-Magnon ne vienne poser ses valises au milieu de leur clan, diffuser sa science et ses connaissances mais surtout enseigner à ses "cousins" la chasse au ... Mammouth !



Conseillé à partir de 7 ans, ce qui ma foi, à quelques dizaines d'années près est plus ou moins mon âge, ce livre est riche en illustrations aux couleurs vives, souvent pleine page voire même parfois en double page. La typographie utilisée de type "fantaisie" s'intégre parfaitement au milieu des dessins, lisible, suffisamment grande, appropriée pour les jeunes lecteurs en herbe à qui s'adresse ce conte préhistorique.



Comme dans ses autres parutions, David Gautier, illustrateur savoyard, utilise un ton décalé et humoristique, glissant ici et là, quelques références à sa "région" (Opilex, lointain ancêtre de l'Opinel, Beaufort, Croziflette, Reblochon...). Et l'on devine, sans qu'ils ne soient nommés, le Granier et son immense falaise calcaire ainsi que le lac du Bourget pris dans les glaces, apercevant également la Dent du Chat, qui elle est mentionnée. Bien évidemment, il y a 30000 ans de cela, le paysage géologique des Pays de Savoie était tout autre et ces lieux cités n'existaient encore point, tout comme la Pierre-aux-Fées, à Reignier, depuis lequel Berta raconte son histoire. Ce site mégalithique haut-savoyard âgé seulement de 5000 ans n'a donc ni connu Berta et les hommes de Néandertal, ni les mammouths. Mais ce livre n'est pas là pour faire un état précis de la géologie du Paléolithique supérieur et il faut savoir ainsi parfois adapter les légendes pour pouvoir les conter.



A la suite de cette lecture, un avis quelque peu mitigé pour ma grande âme d'enfant. Autant j'ai apprécié fortement les dessins, l'histoire dans ses grandes lignes, le fait que les Néandertaliens soient quelque peu dépeints comme des abrutis, guère évolués par rapport à l'Homo Sapiens, rustres à donner des coups de gourdin à tout va m'a déplu. Des croyances pourtant injustifiées au regard des récentes études menées ces dernières années sur nos lointains cousins.



L'histoire plaira aux plus jeunes, c'est évident et pour ma part, malgré mon avis mi-figue mi-raisin, je ne dirais pas non, bien au contraire, pour découvrir d'autres légendes locales illustrées par David Gautier, haut-savoyard expatrié en Savoie que je suis.
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier mammouth des Alpes

J’ai reçu ce court roman jeunesse pour une masse critique Babelio et c’est une chouette découverte.

Le dernier mammouth des Alpes raconte la rencontre des Néandertaliens avec les Homo sapiens autour d’un mammouth nommé Momo. C’est raconté de manière très drôle et c’est une bonne manière de sensibiliser les enfants à la surconsommation et au respect des espèces animales.

Je n’ai juste pas trop accroché avec le dessin, notamment des personnages. Mais mes enfants aiment beaucoup et rigolent rien qu’en regardant le livre.
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier mammouth des Alpes

Tout d’abord, merci aux éditions boule de neige et à Babelio pour m’avoir fait parvenir ce livre à l’occasion de l’opération masse critique du mois de novembre.

« C'est l'histoire de Berta, une brave Néandertalienne et de son ami Momo, le dernier mammouth à avoir foulé les terres de Savoie. »

Berta nous conte, en nous incluant au public d’enfants néandertaliens auxquels elle parle, l’histoire de Momo.

Bon bon bon.

Un sentiment mitigé après la lecture de cet album/roman jeunesse.

Je précise tout de même que je pensais recevoir un album destiné à des enfants plus jeunes. J’ai également l’habitude de lire une bonne quantité de livres jeunesse, étant enseignant en classe d’école élémentaire.

Le contexte est très intéressant, mais nous tombons un peu trop dans la caricature à mon goût. Le seul Sapiens est décrit comme « moderne » plus beau, plus précieux que ses homologues néandertaliens. Il est blond, bien coiffé, bien habillé. Il a des envies de chasse car il en a marre de manger des marmottes comme le font les néandertaliens depuis toujours, et incite sa tribu néandertalienne à chasser plus gros…

Quant aux néandertaliens (comme Berta, qui raconte l’histoire du dernier mammouth) ils sont dépeints comme arriérés, violents, plutôt moches, voire stupides (beaucoup de cris).

C’est un petit peu dommage de tomber facilement dans ces préjugés, surtout qu’en fin de livre un petit dossier « scientifique » met en lumière quelques éléments factuels racontés dans le livre, en soulignant le fait que Neandertal n’était probablement pas le sauvage dépeint dans la plupart des films et livres traitant du sujet.

Cependant : Les dessins et les couleurs sont très réussis. La présence de dessin à chaque page ravira les plus jeunes lecteurs. Le ton employé est celui de l’humour. Il séduira probablement le public (7 ans) auquel il est destiné. C’est un livre rythmé, et on se fait facilement attraper. Nous avons envie de tourner la page pour découvrir la fin de l’histoire de Berta. De plus, la préhistoire est une période appréciée des enfants, et il n’est pas évident de trouver des livres de fiction, faciles à lire pour des jeunes lecteurs, traitant de cette thématique.

En conclusion, c’était un moment de lecture pas désagréable et c’est un livre qui trouvera sa place dans la bibliothèque de mes élèves, je suis sûr que cela pourra leur plaire.
Commenter  J’apprécie          00
Boule de neige

Petit album de bande dessinée au concept assez agréable, l'idée étant de réunir des auteurs savoyards pour que chacun amène sa contribution à l'album. La qualité est quand même assez inégale avec au final deux histoires qui tirent leur épingle du lot : la première avec le bonhomme de neige et celle avec le diable.
Commenter  J’apprécie          60
Boule de neige

Voilà un gentil recueil de bandes dessinées , d'une lecture agréable , d'une belle diversité (12 auteurs et autrices différents ) sur le thème de la neige , réalisé par des personnes qui habitent les Alpes .

On passe un bon moment , aucun doute là-dessus , mais j'ai quelques griefs :

-Les scénarios sont trop courts , ça manque de matière

-On s'adresse à un public jeune , peut-être un peu trop !

-Il eût été judicieux de réaliser deux volumes de ce recueil , l'espace imparti était trop court pour les bédéistes

-Le thème me semble trop restrictif (la neige) , on aurait pu étendre ce thème à la montagne et son environnement

-Le format est assez inhabituel pour une BD (25 X 18.5) , mais ce n'est pas bien grave

-Les textes sont trop souvent d'une grande pauvreté

Vous allez penser , mais quel emmerdeur ! (vous n'avez pas complètement tort ) . Néanmoins , si le lecteur est aussi caustique , c'est aussi pour que l'éditeur se remette en cause .

Ceci étant dit , il y a dans ce recueil des moments agréables à passer , un peu de poésie , un peu d'imagination , un espace de liberté .

Alors , merci aux Editions Boule de neige et à Babelio pour ce recueil !
Commenter  J’apprécie          10
Boule de neige

Quelle belle idée ce recueil de bandes dessinées sur le thème de la neige.



Merci aux éditions Boule de neige et à Babelio pour cette découverte.

Ce recueil met à l'honneur 12 auteurs des Alpes pour les 10 ans de cette jolie maison d'éditions. une consigne : la neige doit être au rv de chacune des histoires.



12 auteurs, 12 styles très différents évidemment tant dans les textes que dans les illustrations.

Chaque histoire est précédée d'une rapide présentation de l'auteur(e).

Des scénarios inégaux, des graphismes très diversifiés et des techniques variées : peinture, aquarelle, crayon...

Alors c'est sûr, on ne peut pas tout aimer et chacun peut trouver son bonheur.









Commenter  J’apprécie          20
La dent du chat

Voilà la véritable histoire de la fameuse dent du chat de Savoie



Tous les matins pépé Jules partait pêcher sur le lac du Bourget, tous les matins il promettait à sa voisine Marguerite qu'ils allaient se régaler de sa pêche et tous les soirs il rentrait bredouille.

Un jour pépé Jules se fâcha et demanda à Dieu de lui donner du poisson.

Dieu exossa sa prière mais en échange il devait relâcher sa première prise.

Jules ne tint pas sa promesse et sa troisième prise fut un chat.

Le chat grandi et devient un monstre et il se réfugie dans la montagne mais il continua de faire peur à tous les randonneurs.



L'histoire se fini bien mais je préfère vous laisser la découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Maudit Mont-Blanc

Ce livre est génial car il y a de l'aventure, le livre raconte l'histoire d'un jeune garçon qui vit près d'un Mont blanc .

Il y a eu un accident d'un avion qui s'est écrasé sur le Mont blanc. C'est un avion qui venait de l'Inde dans lequel il y avait une princesse qui s'appelle LA PRINCESSE MALABAR .

Le garçon était un connaisseur du Mont blanc .

Quand il entendu un jour l'accident à la télévision il a décidé de partir les sauver avec son équipe. Chaque année, il ramène un bouquet de fleur car il croyait que la princesse Malabar était morte. Mais un jour il a vu que la coque de l'avion n'était plus enfouie sous la neige donc il creusa. Il ouvrit la porte des toilettes et il vit la princesse Malabar comme un glaçon. Il décida de rassembler des choses comme des sièges et plein d'autres choses pour faire un feu pour que la princesse se réchauffe. La princesse l'a remercié et lui a fait un bisous.

Commenter  J’apprécie          00
Mandrin est amoureux

J'étais curieuse de voir comment l'amour serait abordé dans un album jeunesse et finalement, ce qui a retenu mon attention, fut tout autre chose.

J'ai été particulièrement interessée par la façon dont, David Gautier, l'auteur du texte et de l'illustration, a détourné un fait historique en légende pour enfant. Ou plutôt comment aborder l'histoire de sa région avec de jeunes bambins de 7 ans et plus ?

Dès les premières pages, son univers graphique m'est paru très familier, or je n'avais jamais été confrontée à ses ouvrages. Plus j'avançais dans ma lecture et plus l'impression persistait, se renforçait.

Des histoires de brigands, méchants en apparence, mais dont le grand cœur ne demandait qu'à s'exprimer, cette gentille jeune fille qui le/les ramène dans le droit chemin .... mais bien sûr, le clin d’œil à Tomi Ungerer aussi discret soit-il était bien réel. L'inspiration ne pouvait être que de bonne augure.

L'auteur a cru bon de glisser de-ci, de-là quelques anachronismes au fil de sa narration. Ils m'ont intriguée, un peu agacée, car il me semblait que l'histoire était assez captivante sans devoir, pour autant, y intégrer des éléments saugrenus. Puis après réflexion, j'ai trouvé l'idée plutôt ingénieuse, ne serait pas un bon point de départ pour permettre aux lecteurs de devenir de petits historiens en herbe ?

La forte valeur ajoutée, de cet album restera, à mes yeux, sa conclusion. L'auteur n'a pas cherché à épargner son public, il n'en a pas escamoté la chute. il a tenu à restituer la vérité historique : Mandrin n'a pas coulé des jours heureux auprès de sa belle, mais, a bel et bien terminé sur l’échafaud.

Bravo à David Gautier de s'y être tenu, même si la sagesse populaire, afin de préserver son auditoire, n'est guère enclin, en général, à proposer ce type de fin.
Commenter  J’apprécie          40
Mandrin est amoureux

J’avais, lors de la dernière masse critique choisi ce livre car j’aimais bien le titre et que Mandrin est un personnage connu dans les contrées savoyardes.

Mon petit neveu habitant Annecy je pensais lui offrir.

Mais il n’a que 4 ans et est trop jeune à mon avis pour que cette lecture lui convienne.

Toutefois une histoire peut-être imaginée à travers les dessins car ils sont très drôles.

Ils remplissent bien les pages et apportent de jolies couleurs au récit.

Quant au texte, il alterne entre phrases du passé et phrases à la mode ce qui lui permet d’être à la fois authentique et au goût du jour !

Il reprend un contexte historique tout en l’adaptant à notre époque.

Mais l’amour n’a pas d’époque et Mandrin pour séduire sa belle va prendre tous les risques.

Comment ?

Vous le saurez en lisant cette jolie histoire pleine d’humour.

Commenter  J’apprécie          10
La fée Tartiflette

On n' imagine même pas ô combien ça se décline une fée. Alors si, sur votre lit de lardons et pommes de terre vous frottez de trop un petit génie qui puire du bec, prenez garde à sa baguette ! (prenez plutôt un pain de campagne)



Nous avons là un petit conte qui s'essaie à casser les codes du genre. On regrette qu'il ne soit pas assez développé et laisse en le refermant encore pas mal de questions. Néanmoins la satire est bonne (fondante au sortir du four)
Commenter  J’apprécie          60
Mandrin est amoureux

Mai 1755, Mandrin et sa bande sont arrêtés par le colonel de la Morlière et ses soldats.



Le roi Louis XV, les collecteurs d'impôts et la Ferme Générale s'en félicitent tous.

Celui qui les volait régulièrement et dont il se moquait ouvertement et éperdument à cesser de nuire.



Pour le colonel de la Morlière, c'est son jour de gloire, l'apogée de sa carrière militaire, ce qui lui faudra reconnaissance et distinction de la part même du roi Louis XV, et ce même si les conditions de la capture de Mandrin n'étaient guère... "honorables", la troupe de soldats s'étant introduite en Savoie, alors indépendante des États de France, habillée en paysans, et à la faveur de la nuit.



Pour les Savoyards par contre, c'est un héros du peuple que les français sont venus lâchement débusquer chez eux. Un brigand certes, mais qui ne voulait les richesses que pour redistribuer aux pauvres, ce qui n'était pas sans rappeler un autre héros du peuple... Robin des Bois.



Mais comment Louis Mandrin est-il devenu... "Mandrin" ?



Voilà tout l'intérêt de ce livre, drôle, et illustré de main de Maître,ce qui ne gâche rien, que du contraire.



Une vraie découverte pour moi, qui va me pousser à m'intéresser de plus près aux autres titres disponibles.



Une lecture qui plaira aux plus jeunes, tout comme aux plus "Grands".
Commenter  J’apprécie          53
La dent du chat

Un amusant album aux illustrations originales en découpages.

De charmantes petites histoires à partir soit d'une légende, soit d'un métier local ou d'un détail géographique.

C'est toujours agréable à lire, et bien entendu plus encore quand on connait la Savoie, on quand on rêve d'y aller. Ce ne sont pas des contes alpins pour rien !



Il ne s'agit pas de la légende elle-même (je le précise car j'ai vu des acheteurs le regretter) mais, comme tous ceux de la série, d'une amusante histoire pour enfants autour du thème, avec un chat assez terrifiant comme il se doit !

Des illustrations toutes en collages, un texte court et bien lisible, un album à lire aux plus jeunes puis à faire lire aux petits lecteurs.

Et, comme dans toute la collection, il y a à la fin la "vraie" légende, avec quelques photos.



Une lecture qui va plaire aux enfants. Même si je pense qu'il ne détrônera pas mon préféré de la série : Coquette Miss Pays de Savoie
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Gautier (99)Voir plus

Quiz Voir plus

Dites-moi où, n'en quel pays...

Trois femmes, Marie, sa mère Astrid et sa grand-mère Sabine, vivent entre la ville et la plaine, dans un no man's land réputé infranchissable, un pays où les arbres n'ont pas d'ombre... Indice : Est-ce Tony que je vois là ?

Xavie-Marie Bonnot
Leïla Slimani
Katrina Kalda
André Dhotel
Olivier Cojan

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}