AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Grand (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mount Terminus

Une saga en ombre et lumière du clan Rosembloom avec

tous les ingrédients dont les américains raffolent :



Des pionniers

Début du XXe siècle, Jacob Rosembloom, inventeur du projecteur de cinéma quitte brutalement le Michigan avec son fils Joseph Bloom de 10 ans

pour s'installer à Mount Terminus, un promontoire rocheux dans le désert Mojave en Californie, l'emplacement de la future ville de Los Angeles.



De la tragédie

Après la mort de son père, Joseph va découvrir un drame familial et l'existence caché d'un frère ainé.



Du génie

Ensemble, ils vont transformer l'endroit aride en un décor de cinéma, un lieux mythique et magique illuminé par la lanterne magique et les feux de la rampe.



Du pathos

Des premiers émois de Joseph Bloom à l'amour fou, une love story follement romantique.



D'extase quasi mystique

Ce livre regorge de références bibliques...



Un style emphatique...

qui ne m'a pas emporté



Malgré un bon passage apocalyptique et quelques personnages qui valent le détour

Mount Terminus de David Grand est à mon goût trop... hollywoodien.



Je remercie Babelio, Masse critique et les éditions du Seuil pour cette découverte

Commenter  J’apprécie          340
Mount Terminus

C'est sur le mont Terminus, un promontoire rocheux entouré du désert mojave, que Jacob Rosenbloom s'installe avec son fils Bloom, dans une étrange villa datant de la colonisation espagnole. Jacob est un homme riche, un inventeur génial qui a collaboré avec Edison. Mais ni l'argent, ni l'exil ne peuvent éloigner la menace des hommes en noir qui l'ont pisté jusque là. De leurs intentions, Bloom ne sait rien, lui qui grandit comme dans un rêve, entre les projecteurs de son père, les cahiers secrets d'un lointain propriétaire des lieux et les topiaires du jardin que Jacob persiste à sculpter à l'image de sa femme décédée. Conscient du lourd secret qui ronge son père, Bloom attend en vain une confidence, un aveu. Puis débarque Simon, un frère dont il ignorait l'existence. Conquérant, flamboyant, entreprenant, Simon vient réclamer sa part d'héritage pour concrétiser son rêve : bâtir au pied du mont une cité du cinéma. Entraîné par la course folle de son frère, Bloom voit son univers se transformer. Du désert surgit ce qui sera un jour Hollywood.



Décrit comme un monument de la littérature par la presse américaine, Mount Terminus est effectivement une œuvre difficile à gravir. La route est longue est sinueuse pour en voir la fin et l'écriture emphatique, inondée de références bibliques ne facilite pas le voyage. L'on suit le parcours initiatique du jeune et naïf Bloom, soutenu et trahi par un frère aux rêves démesurés. Mais c'est dans le passé de son père que s'est forgé son destin. L'homme a connu la misère et la fortune, l'amour et les ténèbres. Du drame qui l'a conduit à Mount Terminus, il n'a jamais rien dit à son fils. C'est Simon, le frère prodige, qui s'en chargera, lui faisant perdre un peu de son innocence.

L'ambiance mystérieuse donne au récit des allures de conte gothique et romantique mais la lourdeur de l'écriture, les passages très longs sur les arcanes de la mécanique optique sont un puits sans fond dans lequel on se noie. Malgré des personnages passionnés, des secrets bien gardés, des destins contrariés, du romantisme et de la tragédie, Mount Terminus est un roman trop dense pour y trouver un véritable plaisir de lecture. Un ode à Hollywood dans un style hollywoodien, en somme. A réserver aux passionnés d'histoire du cinéma.
Commenter  J’apprécie          300
Mount Terminus

La vie et un terrible secret de famille les avaient séparés. C’est à la mort de leur père, le génial inventeur d’un système de projecteur de cinéma, que les deux frères font connaissance. Simon l’homme d’affaire propriétaire d’une entreprise de production cinématographique et Jacob le rêveur vont devoir s’apprivoiser. Un promontoire rocheux aux confins du désert californien, c’est là que le producteur et l’artiste, en ce début de XXe siècle, créent rien de moins qu’Hollywood.



Mise en scène, casting, montage, story-board, blockbuster ou art et essai les deux frères ont tout inventé, la genèse de la machine à rêve se fera dans la joie et la douleur.



Naissance d’une passion, autant en emporte Hollywood, le souffle d’une épopée faite d’exaltation et de violence, David Grand a mis plus de dix ans pour écrire son roman. Science, technique, amours et trahisons, d’une prose étudiée et d’un style épuré le romancier nous entraine dans l’univers de pionniers exigeants qui croyaient à l’impossible. Le cinéma est né de cette folie, c’est sûr « Mount Terminus » ferait un sacré film
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210
Mount Terminus

Mount Terminus est le nom d’un point de vue sur le désert californien où une grande propriété cache de nombreux mystères et où Jacob Rosenbloom s’exilera avec sa famille. Son fils, joseph, dit « bloom » va découvrir la vie à travers l’œil des inventions optiques paternelles qui déboucheront sur la naissance du cinéma. Les prémices de cet art, la folie des hommes, les secrets de familles fourmillent dans ce roman.

C’est une épopée, une saga très (trop ?) dense dans un style lui aussi très condensé. Je ne sais si c’est la plume de l’auteur ou la traduction, mais j’ai vraiment eu du mal à aller au bout de l’aventure... Des passages agréables entrecoupés de discours très pointus sur l’optique rendent le voyage en Californie un peu étouffant.

Il y a tout de même matière à une adaptation cinématographique intéressante car les personnages sont souvent très particuliers et mystérieux.

Merci à Babelio et aux éditions Seuil pour cette découverte.

Commenter  J’apprécie          70
Mount Terminus

Côté style, l'écriture est très cinématographique et colle parfaitement au sujet. Tandis que sur le fond, le livre recouvre multiples facettes, interprétations possible. Autrement dit, quand vous avez refermé le livre, celui-ci n'en a pas fini avec vous !
Commenter  J’apprécie          30
Mount Terminus

Longue épopée noyée dans les détails techniques et les longues descriptions. La vie intérieure de Bloom y est dépeinte jusqu'à l'indigestion.

Quand un roman vous captive, vous vous attachez aux personnages et vous ressentez une frustration à la fin : vous auriez bien aimé faire encore un bout de chemin avec eux...

Ce n'est pas le cas de Mount Terminus : le roman ne m'a pas transportée. J'aurais aimé parfois dire à l'auteur : "Allez, abrège".

J'ai néanmoins lu jusqu'au bout et je ne le regrette pas, même si j'ai ressenti un "Ouf, enfin" en fermant le livre.



Commenter  J’apprécie          10
Mount Terminus

David Grand a mis 11 ans à écrire ce roman acclamé par de nombreux auteurs comme Paul Auster. Malheureusement, je suis complètement passée à côté et me suis ennuyée pendant ma lecture.



Jacob Rosenbloom s’installe avec son fils Joseph, communément appelé Bloom, dans une étrange villa bâtie sur un promontoire rocheux. Auprès de ce père énigmatique, inventeur de génie, Bloom vit en retrait du monde. Conscient qu’un secret de famille ronge son père, Bloom espère découvrir ce qui lui est caché. Il faudra plusieurs années pour que l’arrivée d’un frère caché lève le voile sur la passé familial. Très vite, Bloom s’attache à ce frère flamboyant et ambitieux, qui construit une cité du cinéma. A la suite de son frère, Bloom fait son entrée dans ce monde.



Une histoire mêlant secrets de famille et naissance du cinéma, des personnages originaux et atypiques, tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon roman. Pourtant il m’a manqué quelque chose, un souffle peut-être, le style ne m’a pas convaincue.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Grand (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3099 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}