AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David McKee (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elmer

"Il était une fois des éléphants petits, gros, jeunes ou vieux" mais tous étaient gris sauf ...si vous en voyez un rose, c'est que vous êtes déjà gris!





Regardez la couverture, on dirait un plaid ou un tableau de Vasarely ! C'est Elmer: il est rouge, jaune, vert, bleu, noir, blanc...





Elmer faisait la joie du troupeau, il a son "Elé-fan-club" qui le trouvait élé-fantastique! " C'est Elmer qui rendait les autres éléphants heureux et Elmer les faisait rire. "





Ils se souvenaient (car ils ont de la mémoire) d'un Babar, de l'éléphanteau du "Livre de la jungle", de "l'éfélant" de Winnie l'ourson, ou d'un petit Dumbo aux grandes oreilles, mais le monde ne connaissait pas alors un éléphant aussi coloré...





Un jour, Elmer se trouva trop différent, ("pas étonnant qu'on se moque de moi!"), il trouva un abrisseau chargé de baies grises. Il se couvrit le corps du jus! Rapidement, il devint tout gris, et personne ne le reconnaissait plus...





Le troupeau s'ennuyait! Où était Elmer? Ils étaient tristes, de plus, des nuages noirs s'accumulaient et il allait pleuvoir...





Quand la pluie tomba, ce fut une nouvelle joie! Les gouttes de pluie révélaient, doucement, comme sous le pinceau d'un Dieu créatif (de Ganesh, évidemment!) les couleurs d'Elmer...





Elmer, le facétieux! 🐘

On rit et même on en barrit!

Alors, les autres éléphants se vêtirent aussi de belles couleurs, (un jour par an afin de célébrer Elmer) mais le cachèrent en se maculant de boue, pour éviter de finir dans un cirque.





Qui sait? Sous sa peau grise, Hong (une artiste de poids!) est peut être bariolée? C'est une femelle de 8 ans qui peint des tableaux, dont une silhouette de pachyderme, d'un geste délicat...

Un éléphant, ça peint énormément! Des tableaux vendus plusieurs milliers d'euros, chez Christie's , ou je me trompe?





C'est pour cela que depuis, dans la savane ("le jour d'Elmer" et seulement quand il pleut!) on peut voir des éléphants bariolés...😀

Mais chut, défense d'en parler!





"Je voudrais changer les couleurs du monde. Le soleil levant, la rose des vents. Et le sens où tournera ma ronde."

Guy Béart, "Les couleurs du temps."

Commenter  J’apprécie          8614
Six hommes

Six hommes en quête d'un endroit où vivre et travailler en paix.

Ils pensent l'avoir trouvé, allient leurs compétences et leurs forces pour s'y installer : construction d'un abri confortable, agriculture, vente des produits de leur travail, argent.

Mais si on les enviait ? jusqu'à venir les voler ?

Il faut bâtir une forteresse, recruter des soldats.

On imagine la suite.



Voilà une façon simple et éloquente de montrer aux enfants l'histoire de l'humanité, d'expliquer les conflits récurrents - logique du toujours plus, pour accroître indéfiniment la puissance, les biens, les territoires... Un cercle vicieux qui n'est pas près de se briser tant que l'humain sera mû par sa soif de posséder et de dominer.

Les illustrations enfantines en noir et blanc contribuent à rendre l'intrigue atemporelle et universelle, et peuvent donner envie aux jeunes lecteurs de s'amuser à reproduire certaines scènes.



Cette intrigue rappelle en partie le conte de Tolstoï 'Ce qu'il faut de terre à l'homme', et l'expérience communautaire post soixante-huitarde relatée dans la BD 'La communauté' (Yann Benoît et Hervé Tanquerelle).
Commenter  J’apprécie          370
Elmer

Elmer est devenu un éléphant malheureux, limite dépressif, car multicolore il voudrait bien être comme les autres, gris.

Un matin, il décide de fuir son troupeau…

Grand classique de la littérature enfantine, cet album à réserver aux plus jeunes (3 à 5 ans) allie illustrations très expressives (belles tonalités de couleurs) à un texte bien rédigé (quelques mots de lexique soutenu toutefois).

Cette introduction aux couleurs et aux animaux de la jungle invite ainsi les jeunes écouteurs d'histoires à appréhender empathiquement la différence et le regard de l'autre.

Même à 4 ans c'est toujours bon à prendre.


Lien : http://justelire.fr/elmer-de..
Commenter  J’apprécie          250
Elmer

Un classique de la littérature jeunesse à la réputation tout à fait justifiée ! Elmer est un éléphant multicolore qui en a assez d’être différent des autres. Il est multicolore façon damier à la Vasarely, alors la vie lui semble difficile, il a l’impression que les autres se moquent de lui. Il trouve un moyen de se colorer en gris et découvre, ainsi que les autres éléphants, que quand il n’est pas là, il manque à tout le monde. Une très belle histoire aux graphismes colorés très riches, pour découvrir l’empathie, pour comprendre qu’être différent n’est pas forcément une calamité, et pour apprendre la tolérance. Tout cela sans une once de moralisation. Un livre qui peut être exploité en classe à la fois pour son graphisme et pour travailler sur l’estime de soi ou sur la tolérance, une exploitation du thème des éléphants n’est pas non plus exclue en prime. Qui plus est un livre exploitable, selon l’angle choisi, de la petite section à la grande section, voire au-delà (et du coup parfait pour une classe multi-niveaux). Les enfants adorent depuis plus de trente ans ! Et cela va encore durer longtemps à mon avis !
Commenter  J’apprécie          241
Elmer

«Elmer est différent des autres éléphants: il est bariolé et cette différence lui déplaît. Mais il découvrira que sa singularité ne l’empêche pas de rester le même bon Elmer pour ses amis ».





Voilà une très jolie histoire colorée, joyeuse pour évoquer aux enfants la différence et la tolérance.

Une valeur sure cet éléphant multicolore!

Ce livre est plein de poésie, d’humour et de générosité et surtout il n’est pas moralisateur.

Elmer est le genre de livres indémodables et incontournables que les petits (et les grands) adorent!



Le premier ouvrage de David Mc Kee sur Elmer a été publié en Grande-Bretagne en 1968.

Il est également le dessinateur du célèbre petit ours Paddington (premier livre publié en 1984).
Commenter  J’apprécie          230
Six hommes

Six hommes, fraîchement installés pour travailler et vivre en paix, s’enrichissent. Comme les six soldats, embauchés pour faire le guet et surveiller leurs biens, restaient désoeuvrés à force de dissuader les voleurs, ils les envoyèrent s’emparer des fermes et villages alentour.

David McKee illustre le mécanisme qui conduit à la guerre, dont la propriété privé et l’avidité sont les moteurs. Si l’on peut regretter l’apparition très elliptique de l’argent, sans mention de marché, l’absurdité des conflits entre sociétés est présentée de façon parfaitement intelligible aux plus jeunes. Ses images, dont la sobriété n’égale que l’efficacité, mettent en scène ses personnages, croqués d’un trait limpide. On pense souvent à des frises qui auraient été retrouvées sur une paroi, un vase, une tapisserie, vestiges d’une civilisation disparue. La symétrie est utilisée à bon escient pour souligner l’immense bêtise des oppositions.

À mettre entre toutes les mains, dès cinq ans.



Article à retrouver sur le blog :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          220
Elmer

Un album haut en couleur très attrayant qui nous raconte l'histoire d'Elmer, un petit éléphant taquin et farceur qui aimerait être gris comme tous ses congénères plutôt que bariolé. Au bout de cette aventure pour être pareil que les autres, Elmer se rendra compte à quel point sas amis aiment sa singularité qui fait de lui un être tellement unique.



C'est une belle histoire sur l'estime de soi, l'humour et la différence.

Une histoire que j'aimais étant enfant, et que ma fille a beaucoup appréciée également.

Un classique !!
Commenter  J’apprécie          220
Elmer

C'est pas facile d'être différents des autres (surtout quand c'est aussi voyant) mais au moins, avouons le, c'est bien plus beau et plus rigolo !
Commenter  J’apprécie          220
Elmer

Un grand classique de la littérature jeunesse dont la première édition remonte à 1968. Pour ma culture générale, il me semblait important de le découvrir, même si de prime abord je n'étais pas particulièrement tentée par cet album.



Dans le troupeau d'éléphants, on trouve :

« De jeunes éléphants, de vieux éléphants, de grands éléphants, des gros et des minces. Des éléphants comme ci, des éléphants comme ça ou autrement, tous différents, mais tous heureux et tous de la même couleur. Tous...sauf Elmer.

Elmer était différent. Elmer était bariolé. Elmer était jaune et orange et rouge et rose et violet et bleu et vert et noir et blanc.»



Un récit sur la différence, l'acceptation de soi, contre le racisme. L'histoire n'a pas vraiment su me convaincre, m'émouvoir ou me faire sourire. Peut-être est-ce parce que je n'ai pas accroché aux dessins.

Commenter  J’apprécie          151
Elmer et la chanson

Rose, l'éléphante rose, fredonne une chanson qui s'insinue dans les têtes des animaux, au point que plus personne n'arrive à se sortir cet air de la tête ! Elmer trouvera-t-il une solution pour s'en dépatouiller et aider ses ami.e.s ?



Comme toujours avec Elmer, il est question d'entraide, de bienveillance, de bonnes idées et d'humour, évidemment ! L'histoire est simple, le vocabulaire adapté au jeune public et les illustrations colorées sont très attrayantes !
Commenter  J’apprécie          150
Elmer

Un album très coloré qui fait l'unanimité auprès des petits et des plus grans avec ses histoires courtes mais qui portent des messages forts sur l'amitié, la tolérance et la différence .

Un livre à mettre dans les mains de tous si ce n'est déjà fait .



Commenter  J’apprécie          140
Elmer et le nounours perdu

Bébé éléphant a perdu son doudou : Elmer lui confie le sien et part à la recherche du nounours égaré. Il interroge les familles des autres animaux et fouille là où il peut pour le retrouver.



Comme d'habitude avec Elmer, il est question d'entraide, de bienveillance, de promotion de la différence et d'humour, évidemment !
Commenter  J’apprécie          130
Elmer et l'arc-en-ciel

Après-midi lecture à la médiathèque avec mon fils et l'incontournable Elmer, l'éléphant bariolé.

Dans cet album, Elmer remarque que l'arc-en-ciel a perdu ses couleurs et se met en quête des pieds de l'arc-en-ciel afin de lui donner les siennes.

Tous les animaux rencontrés sur son chemin lui emboîtent le pas

Toujours autant de succès. Elmer est la super star de la maison .
Commenter  J’apprécie          120
Elmer

Il était une fois des éléphants tous gris, sauf un qui était tout bariolé, c’était Elmer. Elmer faisait la joie du troupeau, il a son « Elé-fan-club » qui le trouvait élé-fantastique! » C’est Elmer qui rendait les autres éléphants heureux et Elmer les faisait rire. «

Un jour, Elmer se trouva fort différent, alors il eut une idée. Il a vu un arbrisseau couvert de baies grises, il se barbouilla de jus. Il devint tout gris, mais personne ne le reconnaissait. Où est Elmer ? La pluie arrive, et les gouttes enlèvent la couleur d’ Elmer. Les autres éléphants sont contents, ils ont retrouvé leur ELMER.

Voici une histoire colorée pour évoquer avec les jeunes lecteurs la différence et la tolérance. Ce livre est plein de poésie, d’humour et de générosité. Ce genre de livres est indémodable,

Le premier ouvrage de David Mc Kee sur Elmer a été publié en Grande-Bretagne en 1968.


Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          92
Denver

David McKee est l’illustre créateur de l’inoffensif éléphant bariolé Elmer. Il a également commis il y a quelques années, toujours sous couvert d’album destiné à la jeunesse, un violent pamphlet conservateur, éloge sans masque d’un capitalisme paternaliste absolument décomplexé.



Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          90
Elmer

Un livre que j'adore qui traite de la différence sur un ton léger.Une façon plutôt originale de parler du racisme avec des enfants dès 3 ou 4 ans!

Elmer est différent des autres éléphants, il voudrait bien être gris comme tout le monde, mais voilà: il est multicolore et ça ne lui plait pas trop...
Commenter  J’apprécie          81
Elmer

26 mai JOUR D'ELMER !!

J'en profite pour parler du premier volume de la série, que je cherchais quand j'ai lu Le Grand Jour d'Elmer.

Ce premier tome est un superbe album sur la différence.

Elmer souffre d'être si différent, multicolore alors que tous ses amis sont uniformes, gris éléphant !!



Comme c'est une petit éléphant futé, au lieu de se lamenter, il trouve une astuce pour ressembler aux autres.

Et s'apercevra vite que si être différent a ses inconvénients, être semblables aux autres en a aussi. Et ne plus être original et reconnaissable entame sérieusement la joie de vivre d'Elmer.

Heureusement, tout rentre facilement dans l'ordre, et on gardera un souvenir de ce jour en instituant Le Jour d'Elmer, où chaque éléphant va être "déguisé" et coloré (sauf Elmer bien entendu, qui sera gris)



Comme Elmer, les jeunes enfants découvrent que la différence, c'est plutôt positif, et qu'il faut bien la vivre.



Bien sûr, on aime Elmer parce qu'il est si beau, tellement coloré. Mais cet album est aussi un vrai bon texte sur le regard qu'on porte sur soi-même, et celui des autres.

Profitons de l'intérêt des petits pour l’éléphant bariolé pour leur proposer cette belle histoire.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Elmer et tante Zelda

Nous découvrons dans cet album la vieille tante d'Elmer, toute aussi colorée que lui.

Elmer avait oublié qu'il devait lui rendre visite, pas grave, il interrompt sa partie de cache-cache et découvre le nouvel endroit où vit Zelda. Elle est un peu (voire très) sourde, ce qui donne des jeux de mots amusants, jamais méchants. Il est question de vieillissement (c'est pour cette raison qu'elle a déménagé), il est question aussi de la famille, de ce qui unit au-delà des différences.

Un joli album très coloré.
Commenter  J’apprécie          60
Elmer et le monstre

J'hésite...Elmer est-il courageux? curieux? inconscient?

On entend un terrible rugissement dans la jungle. Si terrible qu'il effraie même le tigre, le lion, les crocodiles ! Mais non, Elmer lui il y va tranquille.

Rien de révolutionnaire, surprenant ni même original dans cet album au final, mais c'est mignon tout de même, et c'est bien suffisant.
Commenter  J’apprécie          60
Elmer, Rose et Super El



Jusqu'à présent c'était mon fils qui était fan des aventures d'Elmer, cet éléphant inventé par l'illustrateur britannique David Mac Kee, et qui est publié chez la superbe Ecole des Loisirs.



Cet éléphant est différent des autres éléphants à cause de son pelage bariolé qui le rend si singulier.

Mon fils était donc sous le charme des histoires d'Elmer, humoristiques et poétiques, avec des illustrations qui sont un vrai régal pour les yeux!



Heureusement depuis la parution du tout nouvel album des aventures d'Elmer, sorti en début d'année et qui s'appelle Elmer, Rose et Super El, ma fille est également devenue folle de cette série.



En effet, Elmer a pris sous sa coupe un éléphant...rose, et ma fille étant elle nettement moins originale et singulière qu'Elmer, elle adore cette couleur plus que tout au monde :o)



En effet, au début de l'histoire, La troupe des éléphants roses célèbrent joyeusement le centième anniversaire du plus vieil éléphant du troupeau qualivrejeunesse6nd , brusquement, la fête prend un tournant terrifiant.



Belle occasion pour Super El d’exercer son talent. Tous les éléphants sont émerveillés et chacun espère que son propre anniversaire sera aussi réussi.



Super El est un des amis d'Elmer, personnage récurrent de la série, une sorte de super héros des éléphants mais en plus humble et touchant que Batman et Cie ( et toc, petit tacle sur les super héros, un de plus :o). Ici, il fera preuve d'ingéniosité et d'opiniatreté pour trouver une solution pour que l'anniversaire se passe dans les meilleures conditions possibles.



Une bien jolie histoire sur le courage et la solidarité, comme les petits en rafollent...surtout quand les personnages sont roses!!!




Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David McKee (934)Voir plus

Quiz Voir plus

Passer son galop 1

Quel est la 1er brosse utilisé pour le pansage ?

Le curt pied
Le bouchon
L'étrille
Le peigne

11 questions
208 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}