AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de David Michaud (31)


Je me trouvais dans le jardin d'un temple, environnée d'érable, de cyprès, de camélias aux fleurs fanées qui mouchetaient l'ombre. Un endroit frais et silencieux, hormis le frisson occasionnel des prières bouddhistes de papier nouées aux branches par centaines. Ce fut alors que je vis, alignés sous les arbres dans un silence spectral, des rangs et des rangs d'enfants de pierre. Des centaines d'effigies, chacune coiffée d'un bonnet rouge tricoté à la main.

Mo Hayder, Tokyo
Commenter  J’apprécie          150
Tokyo la grande, Tokyo l'étourdissante, Tokyo aux milliers de néons, Tokyo la bouillante... Tokyo la mégapole possède bien des visages. Capitale du Japon depuis 1868, elle est, avec ses huit millions d'habitants et sa superficie de 617km2, la plus importante ville du pays. Son découpage en vingt-trois arrondissements et un développement qui n'a suivi aucune planification lui confèrent une apparence de patchwork désordonné, qui mêle constructions ultramodernes et vieilles demeures délabrées. Aux multiples croisements d'avenues sans noms et d'autoroutes aériennes s'élancent des rues tout aussi anonymes aux trottoirs inexistants.
Commenter  J’apprécie          140
On commence à vieillir quand on finit d'apprendre (proverbe japonais)
Commenter  J’apprécie          130
Le couple et la famille se vivent souvent en solo au Japon, chacun ayant ses propres activités.
Une ligne invisible semble séparer la vie des hommes de celle des femmes.
Commenter  J’apprécie          120
Waretada taru wo shiru (《J'apprends pour être heureux》)

[Maxime gravée dans un bassin du temple zen Ryoan-ji]
Commenter  J’apprécie          80
Rien de plus fréquent dans la littérature ou même dans la conversation japonaise que ces allusions à l'arbre dans l'ombre duquel on s'est une fois assis, à l'eau qu'on a bu ensemble au cours d'une autre existence. Ici, il semble que la cascade, cette cascade dont l'ancienne peinture nippone nous offre souvent une image verticale, aux filets tendus comme les cordes d'un instrument de musique ou d'un arc, ne soit pas seulement la cascade artificielle des Matsugae, ni même celle, plus sacrée, que Honda ira avoir un jour, mais la vie même.

Marguerite Yourcenar, « Mishima ou la vision du vide »
Commenter  J’apprécie          50
Nobuo, un samouraï ne montre pas sa souffrance. Il ne dit pas qu'il a faim, qu'il se sent seul, ou qu'il trouve la vie dure. Nobuo, que tes pensées n'apparaissent jamais sur ton visage. Un homme doit être capable de rire quand son cœur pleure.

Ayako Miura, Au col du mont Shiokari
Commenter  J’apprécie          50
Mal vu
Lorsqu'on mange des sushi, laisser des grains de riz flotter dans coupelle de shoyu est considéré comme grossier.
Commenter  J’apprécie          50
La cloche du vent
Petite clochette à vent, le furin est suspendu en bord de fenêtre, à l'entrée ou en terrasse. Prisé pendant les fortes chaleurs humides de l'été, le son qu'il émet est perçu comme une sensation de fraîcheur, soulageant de façon inconsciente les occupants du foyer.
Commenter  J’apprécie          50
Au Japon, il y a des photographes dans le genre des nôtres ; seulement ce sont des Japonais, habitant des maisons japonaises. [...] Cela étonne et cela déroute, un photographe niché là, dans tout ce Japon d'autrefois [...]. La cour d'entrée est d'une irréprochable japonerie, avec des lanternes et arbres nains. Mais l'atelier où l'on pose pourrait être aussi bien à Paris ou à Pontoise ; mêmes chaises en "vieux chêne", mêmes poufs défraîchis, colonnes en plâtre et rochers en carton...»
Commenter  J’apprécie          50
La montagne jalouse
Quand on inaugure un tunnel ou tout autre construction d'envergure - considérée comme liée symboliquement à la montagne -, on évite d'y convier des femmes, car l'on craint que l'esprit de la montagne, qui est du sexe féminin, ne soit jaloux et qu'il ne mette en péril la construction.
Commenter  J’apprécie          40
Pas de panique !
Quand un pickpocket ou une personne susceptible de voler est repérée dans un grand magasin, plutôt que de faire un message d'annonce risquant d'inquiéter la clientèle, la musique de La Panthère Rose sera diffusée par les hauts-parleurs.
Commenter  J’apprécie          41
Il faisait le temps de la saison : le ciel sous les nuages était gris et bas et, des arbres aux alentours, tombaient sans interruption des feuilles encore vertes mangées par les insectes. Le cri des corbeaux et des coqs, le bruissement d'ailes des pigeons résonnaient avec un mélange de fraîcheur et de force. À l'ombre des essuie-mains, offrandes de fidèles, la pierre du bassin et à ablutions que l'eau mouillait en débordant éveillait déjà une vague impression de froid ; ce qui n'empêchait pas hommes et femmes venus pour une prière matinale de s'arrêter tous là afin de se purifier les mains avant de monter l'escalier du sanctuaire.

Nagaï Kafû, La Sumida
Commenter  J’apprécie          30
L’ANNÉE DE LA RENAISSANCE.
Le cap des soixante ans est marqué par la cérémonie du Kanreki, durant laquelle les proches offrent au nouveau sexagénaire un gilet rouge symbolisant le retour à l'année de naissance. En effet, dans le Japon d'autrefois, on considérait que le cycle de vie était de soixante années et que, passé ce cap, il s'agissait d'une renaissance. D'autres fêtes célèbrent la longévité : Koki pour soixante-dix ans, Kiju pour soixante dix-sept ans, Beiju pour quatre-vingt-huit ans, Sotsuju pour quatre-vingt-dix ans et Hakuju pour quatre-vingt-dix-neuf ans.
Commenter  J’apprécie          30
Selon un proverbe japonais,"si un clou sort de la planche, il faut l'enfoncer avec le marteau". Frustrés par l'exigence sociale de rester dans la norme, beaucoup ont besoin d'exprimer leur différence, sans pour autant s'exclure du groupe. Leur exécutoire sera très souvent une fantaisie vestimentaire, qu'ils s'autoriseront le week-end.
Commenter  J’apprécie          30
A partir du collège, un élève d’année supérieure, désigné comme senpai, prendra sous sa tutelle un jeune arrivant qui deviendra son kokai ; il lui expliquera le fonctionnement des cours, des clubs, mais aussi l’aidera en cas de difficulté. Le senpai est donc toujours une personne plus âgée ou plus expérimentée, que l’on pourrait apparenter à nos "grand frère" ou "grande sœur".
Commenter  J’apprécie          30
Le jour de la Saint-Valentin est particulier au Japon. La coutume veut que ce soit la fille qui fasse un cadeau au garçon.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut éviter de se passer, entre convives, la nourriture de baguettes en baguettes, car cela fait partie du rite religieux bouddhique pour la cérémonie des morts.
Commenter  J’apprécie          30
Un bouton pour le dire.
Après la remise des diplômes au lycée, si une fille demande à un garçon son deuxième bouton d'uniforme en partant du haut, cela indique qu'elle souhaite sortir avec lui et, si ce dernier accepte de le lui remettre c'est qu'il le désire lui aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Qui va à la chasse...
Il est rare que les employés japonais prennent plus d'une semaine de vacances en une seule fois; de peur d'être mal vus, ils évitent de s'absenter trop longtemps.

...perd sa place.
Certains, craignant de ne pas retrouver leur fonction au retour des congés- leur poste pourrait être confié à quelqu'un d'autre si leur absence durait-, évitent même d'en prendre.
Commenter  J’apprécie          21



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Michaud (148)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}